Chroniques Metal : Septembre 2014

Label : Listenable Records

Sortie : Septembre 2014

Alors que le précédent opus des Sticky Boys continue à passer régulièrement sur ma platine et que je continue à me niquer les cervicales dessus, ils remettent le couvert !

Et là, c’est mon kiné qui va être content, car ce nouvel album est tout aussi efficace pour faire bouger les cheveux ! Et oui, vous l’avez compris, on est dans la continuité du premier CD avec du hard-rock boogie bigrement percutant. Ce « Make art » est encore plus abouti. Y’a pas à dire, chez les Sticky, c’est comme dans le cochon : tout est bon ! Il n’y a rien à jeter.

11 morceaux de pur bonheur, sans prise de crâne. Du putain de rock’n’roll qui fait du bien ! Des riffs qui cognent et qui vont ravir les fans d’Airbourne, une voix râpeuse à souhait avec parfois de petits relents de Lemmy… qui aurait pris des cours de chant !!

Les Sticky Boys, c’est à peu près çà : une dose d’AC/DC, de Airbourne, un soupçon de Lemmy…. et une grosse rasade de leur sauce spéciale Sticky !!!
Vous avez là un putain de cocktail  qui vous explosera la tête à coup sûr.

Allez messieurs, deuxième essai brillamment réussi ! Bon, c’est pas tout mais j’ai un rendez-vous à prendre d’urgence avec mon kiné, moi !!!


.

Label : Napalm Records  

Sortie : 29 septembre 2014

Voilà l’album que j’attendais certainement le plus cette année. Il faut dire que les norvégiens de Audrey Horne avaient frappé fort avec leurs deux derniers opus. Très très fort. Assez fort pour devenir le groupe de hard-rock qui monte et un de mes trois nouveaux groupes préférés.

Autant le dire tout de suite, c’est pas avec cet album-là que ça va s’arrêter ! Ce « Pure heavy » est une pure merveille de hard-rock, oui j’ai bien dit de hard-rock ! Une ancienne recette revue et mis à leur sauce et c’est une putain de sauce !

Dans leur musique on va trouver des côtés Thin Lizzy, des côtés Maiden, des côtés Ozzy mais tout est habilement absorbé et mélangé pour que ce ne soit pas gênant. Le seul truc gênant de ce CD, c’est qu’il est trop court !!

Audrey Horne fait partie de cette nouvelle vague de groupes qui s’inspirent de la vague NWBHM des 80’s  et avec ce « Pure heavy », ils sont bien en tête de vague ! Grâce à eux, notre musique a encore de beaux jours devant elle.

Bien sûr, méga coup de cœur. Dans mes 5 albums de 2014 tout simplement !!!!


.

Label : Despotz Records  

Sortie : 15 septembre 2014

Mes suédoises préférées sont de retour !!!! Et dès le premier morceau, on sait qu’on ne va pas être déçu. Les cheveux bougent tout seuls et la guitare magique s’est mise en marche.

Ce « In the red », c’est du Crucified Barbara pur jus. Les filles on réussi là un CD avec des morceaux plus mûris mais qui gardent leur patte. C’est çà « In the red », un album de la maturité, des morceaux inspirés et bigrement efficaces.

Un spécial coup de cœur pour « I sell my kid for rock’n’roll » et son putain de refrain. En live ça devrait être une tuerie ! Bref, pour la fin de l’été, le soleil nous vient de Suède.


.

Label : Witchfinder Records  

Sortie : 30 septembre 2014

Pour le plus grand plaisir des uns et pour la torture des autres, voilà le nouveau Electric Wizard.

Son ambiance méga lourde, le son méga vintage saturé, ses titres de morceaux joyeux comme tout : « Time to Die », « Funeral of your mind », « We love the dead » et autre joyeuseté comme « Lucifer’s slaves’.

Bref, un CD avec de la musique belle à pleurer pour les un et à sauter par la fenêtre de dépression pour les autres. Du doom dans toute sa splendeur. Bon d’accord, faut mettre un casque sinon les chiens hurlent à la mort !

Une musique bien sûr pas recommandée du tout pour votre mariage… Sauf si, évidement, vous épousez Draculera dans un cimetière ! Tiens, j’ai plein de chats noirs dans mon jardin !!


.

Label : Bad Reputation

Sortie : 19 septembre 2014

Dans la famille « les rejetons d’AC/DC », je voudrais les petits-fils. Bonne pioche ! Les Black Aces, en provenance de – je vous le donne en mille ! –  l’Australie, le pays des kangouroux et d’Airbourne, viennent nous porter la bonne parole du hard boogie.

7 titres qui ne font pas de quartier !

Je trouve juste la voix un peu aigüe mais là quand même, je fais la fine bouche. Alors OK, il y en a qui vont encore penser que ce n’est pas original, que ce n’est qu’une copie d’AC/DC pour les plus âgés et qu’une copie de Airbourne pour les plus jeunes. Moi, je réponds à ça que je m’en fous parce que c’est trop bon !!

De toute façon, j’ai déjà la tête qui headbangue. La folie du hard australien a déjà agit ! Coup de cœur obligé.


.

Label : Frontiers Music

Sortie : 19 septembre 2014

Bon, Lenna Kuurmaa ça ne vous dit rien ? Elle était la chanteuse du groupe pop-rock Vanilla Nija. Heu… toujours pas ? Tant pis !!

Pour ceux qui connaissent, je vous rassure – ou pas d’ailleurs – la dame ne s’est pas mise au black métal ou même aux thrash. Non, bien sûr. On est dans du rock-hard FM AOR et le résultat est plutôt sympa. De belles mélodies, des guitares et surtout la superbe voix de Lenna.

Heu, comment chérie ? C’est mou du genoux ? Pas du tout ! C’est mélodique  ! Très beau et avec un gros son. Comment ça c’est bien ce que tu disais ?!! Enfin bref, un CD réservé aux amateurs du genre… ou alors pour une soirée aux chandelles. Oui, je sais où je peux me les coller mes chandelles, chérie ! 


.

Label : Frontiers Records

Sortie : 26 septembre 2014

Allez ! Re-voilà Paul Gilbert ! Mais cette fois-ci, il a retrouvé ses copains : Billy Sheehan à la basse, Eric Martin au chant et Pat Torpey à la batterie car c’est pour un album de Mr Big et que c’est autre chose que ses albums solos instrumental.

Là, on est dans le très haut-de-gamme. Du hard-rock FM mais couillu fait par de monstres de techniciens – qui ne transforment pas ça en tonnes de démo. Des morceaux mélodiques qui percutent direct entre les deux oreilles, des refrains qu’on va fredonner tout au long de la journée. Ce nouvel album est parfait. Du hard-rock FM pas mou du genou, très bien fait et sans prise de tête mais sans tomber non plus dans la facilité. Bien sûr, il y a des morceaux plus techniques, des morceau plus bluesy voire groovy et aussi de belles balades à la Mr Big.

Ca donne au final un album homogène et un très bon cru du Big Mister. En plus, j’adore la pochette ! Merci messieurs, vous m’aviez manqué.


.

Label : SPV / Steamhammer

Sortie : 22 septembre 2014

Allez ! Déjà le retour discographique des jeunes musiciens allemands de Rebellious Spirit (- de 20 ans de moyenne d’âge). Et comme pour le Cid, la valeur n’attend pas le nombre des années.

Ils nous sortent un CD de hard-sleaze sombre, moderne, de très grande qualité avec  bien sûr de très belle mélodies, des refrains qu’on a envie de partager avec eux (… et nos voisins !), des morceaux très efficaces dont on se souvient une fois le CD fini. Le tout servi par un gros son et une approche moderne. Après bien sûr, il faut aimer la voix du chanteur… Ca tombe bien , moi perso j’aime !!

Un CD qui me permet de voir l’avenir de la musique que j’aime avec optimisme ;  les jeunes ne veulent pas tous beugler des paroles inaudibles dans un micro. Allez tiens , je me le remets !! 


.

Label : Napalm records

Sortie : 19 septembre 2014

Vue la tarte que m’avait mis leur précédent opus, j’avais vraiment hâte d’écouter ce CD-là.

Et j’aurais eu tort de me priver car ce « Sonic Child » est une véritable perle de rock hard 70 stoner blues avec des touches psyché. Les morceaus sont magnifiques, emmenés par une putain de voix chaude qui fait merveille sur les morceaux plus bluesy mais qui est aussi efficace sur les morceaux plus pêchus.

Encore une fois Zodiac m »a mis une bonne baffe. Et des baffes comme celle-là, on en redemande.. « Good Times », comme l’un de leurs putains de morceaux. Évidemment CD coup de cœur !!


.

Label : Napalm Records

Sortie : 05 septembre 2014

Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui ? Un bon gros Steak bien saignant, bien sûr !

Ok, c’était facile…. Ce Steak-là, c’est du stoner avec une ambiance bien pesante.. De toute façon, ils ne sont pas là pour rigoler.

La pochette, façon super héros Marvel donne le ton et le contenu est évidemment dans le même esprit. Des riffs bien plombés, une voix rauque, des titres joyeux à faire mourir de rire un clown : « Pisser », « Machine », « Liquid gold », « Roadhead », etc… 

Bref, tout pour faire le bonheur d’un petit stoner. Bienvenue dans le club, messieurs !!


.

Label : Frontiers Music

Sortie : 19 septembre 2014

Mécréants, repentez-vous ! Ressortez les crucifix et les bibles ! Les métaleux chrétiens de Stryper sont de retour avec un CD enregistré en live au Whisky a Gogo en octobre 2013, concert sold out s’il vous plaît !

Eh oui, le heavy chrétien de Stryper fonctionne bien et ce live nous le prouve. Même si le thème est « Jésus est mon copain », leur musique c’est du vrai heavy- métal, avec des morceaux hyper-efficaces qui ont traversé le temps sans rien perdre de leur force. Un live avec une bonne set list qui retrace la carrière du groupe depuis toutes ces années agrémenté d’un gros son – truc vraiment important pour un live.

Voilà une bonne occasion de découvrir ce groupe à part dans un milieu plutôt versé de l’autre côté de la force. En plus c’est pratique pour les parents réfractaires qui viendraient dire :  » arrête d’écouter la musique du diable »… « Heu papa et maman, vous vous trompez, j’écoute du hard chrétien ». Lol !!

Pour conclure : un CD indispensable pour les fans et pour les amateurs de hard-heavy à l’ancienne. Ah oui, version DVD dispo.

A quand Stryper au Hellfest ? Rien de tel pour combattre les idées reçues ! Ami black metalleux ne retourne pas ton écran, la croix est bien dans le bon sens !!!!


.

Label : Magna Carta Records

Sortie : 16 septembre 2014

Vous vous demandez certainement  qui est ce groupe ? Et bien, c’est marqué sur la jacquette, sous le nom du groupe : featuring Vinnie Moore, Kelly Keeling, Scot Coogan.

Et alors ? Alors, allergiques au hard-blues 70 style Led Zep et consorts, passez de suite votre chemin ! On est là en plein dans du rock blues vraiment influencé 70 avec des morceaux qui lorgnent soit carrément vers les Zeppelin, soit des morceaux qui groovent, soit de belles longues ballades avec des longs solos de guitare. Enfin bref, un CD où on peut se demander s’il a sa place en 2014…

Heu moi perso, je trouve que je m’en tamponne le coquillard car les morceaux sont bons. J’adore la voix de Kelly et j’aime le jeu de Vinnie. Et surtout, j’adore le hard-rock-blues  made in 70 ! Donc si vous êtes comme moi, n’hésitez pas.


.

Label : Nuclear Blast

Sortie : 05 septembre 2014

Retour des suédois de Bullet avec leur hard-rock heavy, mixte entre AC/DC et Accept.

Et putain, ça déménage ! Ce CD c’est carrément une bombe qui ravira aussi bien les nostalgiques des 80’s que les amoureux de heavy-métal de qualité. Des morceaux méga puissants, des riffs qui tuent, des refrains qui martèlent, une voix à la Udo qui colle à merveille aux morceaux. Des morceaux qui plairont à coup sûr aux fans d’Accept et de Judas. Certaines mauvaises langues diront qu’il a trente ans de retard, mais re-putain, on s’en tape grave qu’il ne soit pas sorti il y a trente ans ! Il est là, point barre !

Ce « Storm of blades » est magique. J’ai ressorti ma cartouchière et mes bracelets à clous et j’ai headbangé comme à mes seize ans. On est vraiment dans la catégorie « grosse baffe », catégorie  » Screaming for the vengeance » de Judas Priest ou du « Restless and wild » d’ACCEPT !

Tout simplement  un CD indispensable. Bien sûr, non seulement coup de cœur mais mon album de heavy de il y a bien trop longtemps !!


.

Label : Autoproduit

Sortie : 27 septembre 2014

Alors qu’ils avaient fini leur premier album, les musiciens de FIRE WIZZARD ont décidé que vue l’évolution de leur compos au niveau de l’ambiance musicale, il valait mieux marquer une rupture avec leur EP. Ils ont donc décidé de changer le nom du groupe !

Et c’est vrai que la musique a évolué. On est maintenant dans du métal moderne  tendance prog’, limite symphonique. Ambiance sombre. Et moi j’aime bien cette nouvelle voie. La voix de Matt est bien à sa place avec la musique, le clavier n’efface pas la guitare qui a toujours des riffs puissants, les morceaux sont très beaux.

Bon, bien sûr un bémol pour la grosse voix qui surgit de temps en temps. Même si je comprends le pourquoi, toujours pas mon truc ! Mais heureusement pour moi, on ne l’entend pas souvent et du coup, au final, ce n’est pas trop dérangeant. En tout cas, ça ne m’a pas empêché d’apprécier ce « Eons of domination ».

Une bien bonne surprise pour ce moi de septembre ! Qu’on se le dise, Fire Wizzard n’est plus, longue vie à Arch.I.Tekt !!


.

Label : Street Symphonies Records

Sortie : 23 septembre 2014

Les amateurs de hard-rock avec chanteuse vont être heureux car la nouvelle signature du Label Street Symphonies, Hyghway Dream, fait dans ce registre.

Du hard-rock AOR influencé par les ’80s avec des morceaux qui s’écoutent tout seul et une voix assez grave qui colle à merveille à la musique. Bref, ça fait du bien car depuis quelques temps, les filles qui chantent officient plutôt dans du metal symphonique ! Donc, profitez-en car ce « Wonderful Race » est vraiment sympa !!

Bon d’accord, j’adore la voix des filles qui chantent du hard-rock et a mon grand regret, je trouve qu’on n’en a pas beaucoup.

Heu, pourquoi elle serait mignonne la chanteuse, chérie ? 
Même pas regardé la photo !
Non, pas la tête !!


Incoming search terms:

  • https://lewebzinedeti-rickou com/tag/sticky-boys-make-art/