Chronique By DAEMONIA

.

EPICA – Aspiral
Label : Nuclear Blast
Sortie : 11 avril 2025
Après une longue pause de quatre ans, EPICA nous sort un nouvel album. J’espère que cette pause leur aura été salutaire car je les avais trouvés plutôt en perte de vitesse sur leur dernier album.
Et à l’écoute de cet « Aspiral », il me semble que le groupe reprend vie. On retrouve tous les éléments qui font la marque de fabrique d’EPICA (les chœurs, les passages grandiloquents, les incursions de growls), mais tout semble plus concentré, les morceaux sont moins longs mais aussi moins complexes, ce qui rend leurs compos finalement plus abordables.
La voix de Simone est bien mise en valeur dès l’arien premier titre, « Cross The Divide », puis les voix se rejoignent majestueusement dans « Arcana » et enveloppent cette composition d’atmosphères typiques du Metal Symphonique.
Des chansons comme « Fight To Survive – The Overview Effect » et « Eye Of The Storm » nous ramènent dans le passé, aux débuts d’EPICA, avec des sonorités plus directes et « Consign to Oblivion » est purement magnifique.
Je passerais sur des titres comme « The Grand Saga Of Existence – A New Age Dawns Part IX » et « Metanoia – A New Age Dawns Part VIII » qui m’ont ennuyée par leurs longueurs (7 à 8 minutes) et des atmosphères me rappelant leurs dernières productions, avec un univers plutôt sombre.
En revanche, j’ai beaucoup aimé « Aspiral » qui est une très belle ballade avec du piano et la voix pleine d’émotion de Simone.
En résumé, ce dernier opus d’EPICA a finalement, en ce qui me concerne, un bilan très contrasté mais je vois une lueur d’espoir à travers la nuit et j’espère que le groupe poursuivra dans cette voie. 3 pics.