Chroniques Metal : Novembre 2017

Label : Remark Records

Sortie : 04 novembre 2016

EP 4 titres

Je vais vous parler de Miss America. Non, pas la miss du pays du burger mais du groupe français et de son EP. Pourquoi ? Parce que déjà à la première écoute, je suis tombé sous le charme !

Les 4 morceaux sont mega bons, du rock hard mélodique – en anglais – les morceaux te rentrent en tête et n’en sortent plus… et la touche play t’attire irrésistiblement, tu ne peux te retenir ! Putain, c’est mega addictif ! Pour un jeune groupe, c’est vraiment rare que je craque comme ça. J’en veux plus, je veux un album !! J’adore leur vision du rock hard.

En plus, le groupe est composé de deux filles (basse, batterie) et de deux garçons (guitare, guitare chant) : la parité parfaite ! J’adore la voix chaude et râpeuse. C’est plein d’émotion. Oui, Ti-Rickou termine l’année par un putain de coup de coeur, ils sont français, ils viennent du sud et ils s’appellent Miss America !! Groupe que bien-sûr je suivrai avec le plus grand intérêt !!!

Ma dernière bonne surprise de l’année 2017 normalement mais avec les Dieux du Rock, allez savoir !!

Sortie : 10 novembre 2017

J’adore BABYLON AD et je suis mega content qu’ils ressortent un CD. Après, reste la question à 10.000 dollars : qu’est-ce que ça va donner ? Et d’un bon point, déjà, j’aime la pochette sobre (une route au soleil levant ou couchant).

Maintenant, le contenu. Ca commence par deux morceaux de hard-rock penchants du côté du serpent blanc. Ca fait bouger les cheveux en monde headbanging automatique et chanter avec eux. Après, on passe à une ballade cool et on repart dans un morceau ballade accélérée très belle. Et que dire du solo de guitare sublime et de cette voix !

On continue avec un morceau plutôt lent qui va vous surprendre et qui met encore en avant la putain de voix du chanteur. Pour le morceau suivant, c’est une intro batterie et le rythme qui monte pour un morceau mid tempo superbe. On continue dans le mid tempo ballade avec « Last Time for love ». On ré-accélère un peu avec « I’m no good for you », on repart dans le mid tempo avec « Saturday night » pour finir sur « Don’t tell me tonight » qui clôture ce CD en beauté.

10 morceaux de hard-rock classieux qui parlent d’amour. BABYLON AD a réussi son retour avec cet album. Moi, j’ai le coeur qui a fondu sur ce coup de coeur-là !!!

Label : Frontiers Music

Sortie : 10 novembre 2017

Pour ceux qui ne suivent pas SWEET & LYNCH, c’est l’association du chanteur MICHAEL SWEET (STRYPER) et du guitariste GEORGE LYNCH… avec à la basse JAMES LOMENZO (WHITE LION, BLACK REBEL SOCIETY) et BRIAN TICHY (WHITESNAKE, DEAD DAISIES) à la batterie ! Donc bien-sûr,  tout ce beau monde ne s’est pas réuni pour faire un album de black metal ou enfiler des perles mais pour faire du hard-rock !!!

Et qu’est-ce que ça donne mon brave monsieur ? Eh bien, fans de hard-rock à l’ancienne, fans des groupes précités, cet album est pour vous. 11 titres qui vont vous ravir. Après, c’est bien évidement forcément bien fait, c’est bien joué mais c’est un peu froid pour moi. Et même si c’est un album sympa à écouter, il me manque un petit quelque chose pour craqué complètement. Peut-être au suivant ?

Label : Frontiers Music

Sortie : 10 novembre 2017

Les allemands de PINK CREAM 69 fêtent leurs 30 ans de carrière et pour pour les célébrer, ils sortent leur 12e album. Eh oui !!!

Dès le début du CD, on entend que les années ne les ont pas émoussés d’un poil. Leur hard-rock mélodique est toujours pêchu et efficace. Mes cheveux ont repris le mode automatique niquage de nuque ! Leurs compos sont toujours très inspirées et la voix est toujours superbe. Et plus j’écoute cet album, plus je le trouve superbe. Les morceaux sont réellement très bons et te redemandent de les remettre.

Une très bonne surprise que ce dernier opus ! En plus, je ne vous ai pas encore dit la cerise sur le cake : c’est qu’il y a un CD bonus ! Un live enregistré à Ludwigsbourg en 2013 avec bien-sûr des morceaux de leurs différents albums. Ca permettra aux fans d’avoir un live et à ceux qui ne les connaissent pas de découvrir leur univers pour le même prix !! Si c’est pas du beau cadeau, ça !! Evidemment, ça mérite un mega coup de coeur pour le nouvel album et pour le live.

PS pour mes copains stéphanois : le 69 ne veut pas dire qu’ils sont lyonnais, vous pouvez acheter ce CD sans risque de passer pour des traîtres.

Label : Frontiers Music

Sortie : 10 novembre 2017

Si le nom ne vous dit rien, c’est normal. THE DARK ELEMENT est le nouveau projet d’ANETTE OLZON (NIGHTWISH) et du compositeur finlandais JANI LIIMATAINEN.

C’est donc à peu près ce qu’on va avoir comme son. On est évidemment dans la même veine que NIGHTWISH, WITHIN TEMPTATION, EPICA, etc. Le son est très bon. ANETTE a une superbe voix. C’est mega bien fait. C’est même un peu dansant (trop pour moi). Les morceaux passent très facilement (trop pour moi). C’est propre (trop pour moi).

Alors, si vous aimez le style avec un côté métal light, ça devrait vous plaire sinon c’est un album à passer en voiture avec votre belle-mère pour lui prouver que vous n’écoutez pas de la musique de brute !!

Label : Frontiers Music

Sortie : 10 novembre 2017

On ne présente plus JSS, chanteur reconnu comme une des plus belle voix du hard-rock. Que ce soit avec MALMSTEEN, W.E.T, JOURNEY, KUNI, SOTO, tout le monde est d’accord : il a une putain de voix. En revanche, j’ai toujours eu du mal avec ses disques solo. Pas qu’il chante mal, pas que ce soit mauvais, loin de là même, mais aucun de ses disques solo ne m’a scotché. A chaque fois, c’est bien mais aussi vite oublié qu’écouté.

Et donc là, ce « Retribution, c’est… ? Pareil. Musicalement, c’est bien fait – même si je trouve qu’il y a beaucoup de descentes de manche à la guitare) mais c’est convenu, fait sans génie… même si évidemment il a toujours sa putain de voix !

Mais être un grand chanteur et être un grand compositeur ce n’est pas la même chose. Dommage. Encore une fois, loupé ! Peut-être la prochaine…

Label : Metalism Records

Sortie : 20 novembre 2017

Un groupe russe à chroniquer, ça ne m’arrive pas tous les jours !! Je suis donc impatient d’écouter ça. Surtout que la fiche info me dit que cet album devrait plaire aux fans de QUEENSRYCHE, PAIN OF SALVATION, CIRCLE II CIRCLE.

Heu… que ceux qui aiment mettre des étiquettes sur un groupe, qui aiment les albums bien ancrés dans un style passent leur chemin. Cet album va dans plein de directions musicales, metal, prog’, folk, pop-rock avec plein d’ambiances différentes.

Troublant, mais je craque littéralement pour leurs morceaux, leur vision ! C’est superbement bien joué, bien fait et on est constamment surpris. Et ce sont de bonnes surprises ! Un CD à écouter tranquillement et à savourer sans modération car sinon vous risqueriez de louper des passages beaux à en pleurer. Evidemment, je mets un coup de coeur à cet album surprenant mais prenant !!

Label : Pure Steel Promotion

Sortie : 24 novembre 2017

Alors là, c’est facile : si vous aimez les IRON MAIDEN des débuts de BRUCE, vous allez être en terrain connu car STARBLIND a du être bercé par eux. Et bercé trop près des enceintes car il y a eu un transfert comme dans les films de science-fiction.

La ressemblance est plus que flagrante. Plus, ce serait du plagiat. Ceci étant dit, c’est bien fait, les morceaux sont bons, la voix est belle, c’est bien-sûr pas original du tout mais si vous avez la nostalgie des temps glorieux de la vierge de fer, STARBLIND devrait vous plaire. 

Incoming search terms:

  • steelheart band poster

Leave a comment