Chroniques Metal – Novembre 2022

Label : Massacre Records

Sortie : 11 novembre 2022

Cocorico, les Français ont le vent en poupe car les Marseillais de Galderia sortent leur troisième album sur Massacre Records. Eh oui. Mais non, ils ne jouent pas de thrash metal, ni encore moins de black qui tâche ! On est toujours dans du mélodique power metal.

La première fois que j’ai vu les Galderia, c’était au Korrigan à côté d’Aix-en-Provence. Ils jouaient en première partie de Blaze Bayley et, j’avoue que j’avais moyennement aimé. Mais depuis pas mal d’eau a passé sous les ponts, j’ai eu l’occasion de les revoir en live plusieurs fois et le groupe a mega évolué.

Là, pour l’instant, je craque pour ce « Endless Horizon ». C’est un superbe album de power metal mélodique avec des morceaux fabuleux. Il est composé de magnifiques refrains soutenus par des chœurs bien utilisés. Bref, c’est du pur bonheur et c’est également un très bon choix de la part de Massacre Records.

Alors, fans de power metal mega bien fait, faîtes-vous plaisir et foncez sur cet album, un point c’est tout. Non en fait, ce n’est pas tout : album coup de cœur W.T.R. !!

.

Label : Frontiers Music

Sortie : 18 novembre 2022

Yes, les copains Grenoblois de Rising Steel sont de retour ! Et pour moi, c’est une bonne nouvelle car Rising Steel, moi j’aime beaucoup leur heavy qui bastonne. Maintenant, la grande inconnue c’est que ce « Beyond the gates of hell » sort chez Frontiers Music qui est un label plutôt branché hard FM. Du coup, il me tarde de savoir si les Rising Steel ont fait des compromis et si on n’est pas tombés dans du pur hard FM.

Je bute le suspect directement : non seulement ça bastonne grave avec un pur heavy des familles mais en plus, la prod’ donne une mega puissance au titre ! Et ça décoiffe les secrétaires de Frontiers pas trop habituées à ce style. La baffe, je vous dis ! Les morceaux sont des brûlots et c’est puissant et mélodique à la fois.

La voix d’Emmanuelson est superbe. Il monte et descend les notes à la manière d’un Rob Halford. Il a dû bosser grave pour atteindre ce niveau !

Une putain de très bonne surprise qui place Rising Steel dans le haut du panier du heavy français. Bien-sûr, c’est un coup de cœur W.T.R.

.

Label : Napalm Records

Sortie : 25 novembre 2022

Qui a dit que je n’étais pas ouvert musicalement ? Là, je vais vous parlez d’un groupe de metal moderne, na !! Bon OK, il y a Jim Müller, guitariste de Kissin’ Dynamite, qui joue dedans. Ca mérite donc de jeter une oreille sur ce projet qu’il a monté avec Anna Brünner, chanteuse du groupe de symphonique metal, Exit Eden.

Go pour l’écoute !! Heu… c’est bizarre, dérangeant. Ca me sort de ma zone de confort, c’est difficilement descriptible. C’est un mélange de metal et d’indus avec des putains de mélodies et une mega voix. Il y a des côtés mega mélodiques qui flirtent avec du violent.

Un mélange détonnant mais pas désagréable du tout. Je me surprends même à monter le son pour finir la deuxième écoute ! Eh oui ! Sur ce coup-là, ils ont gagné un fidèle de plus alors que ce n’était pas forcément gagné. Vraiment une putain de bonne surprise que cet album. Un groupe assurément à suivre et bien-sûr à voir en live. Vous l’avez deviné, c’est un album coup de cœur !!!