Chroniques Metal : Septembre 2013

death becomes us

SUPERHORRORFUCK –  DEATH BECOMES US

Logic(Il)Logic Records

Sortie : 13 septembre 2013

C’est reparti pour du sleaze made in « les morts-vivants, c’est cool », « les zombies, c’est bien » ! De la musique contre la neurasthénie ! Des influences Twisted Sister, Alice Cooper et de pleins de groupes sleaze, le tout bien mélangé et mis à la sauce SHF. Un régal de CD fun dans la lignée du premier album du groupe.

Bref, un CD à avoir impérativement dans sa collection de sleaze !!!

the answer cd

THE ANSWER – NEW  HORIZON

Napalm Records

Sortie : 30 septembre 2013

Les Irlandais de The Answer are back ! Et on est toujours dans du hard-rock classique, avec des influences de Led Zeppelin, de Free et consorts mais avec leur patte à eux.

Et ce « New Horizon » est particulièrement réussi. Les morceaux sont également inspirés et… très bien réalisés ! Un coup de cœur  pour « New Horizon », « Spectacular », « Concrete » et « Baby, kill me ». En plus, j’adore la pochette ! Comment ? Ils n’ont pas inventer la poudre à riffer ? On s’en fout, ils savent la faire parler !!! Et du hard-rock de cette qualité, moi j’en raffole !!!

iron man

IRON MAN – SOUTH OF  THE EARTH

Rise Above Records

Sortie : 30 septembre 2013

Bon, avec un nom comme ça, pas de surprise. On est dans du doom à la « Black Sabbath est mon papa » ! Des riffs lourds et hypnotiques, une voix puissante. Bref un CD qui devrait plaire aux amateurs du genre. En tout cas, moi perso, je me le remets de suite !

Sammy Hagar

SAMMY HAGAR – SAMMY  HAGAR AND FRIENDS

Frontiers Records

Sortie : 27 septembre 2013

Sammy Hagar, le red rocker sort un nouveau CD.. Comme quoi, il avait une vie avant Van Halen, il en a une après. C »est cool !

Cool aussi de délaisser sa tequileria au Mexique pour venir nous réchauffer. Et en plus, il ne vient pas tout seul ; tout est dit dans le titre « Sammy Hagar and Friends » : il vient avec ses potes ! Heureusement, ses potes sont musiciens (ils auraient été charcutiers ou dentistes, je ne suis pas sûr que ça l’aurait fait !!! ). On retrouve entres autres Kid Rock, Nancy Wilson, Neal Schon (de Journey), Tchad Smith, Joe Satriani, Michael Anthony. Bref du beau monde. Alors bien sûr, ça peut se révéler casse-gueule de mettre plein de guests dans un album. Ce n’est pas chose facile que garder son propre son tout en laissant les autres s’exprimer (y’en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes !).

Bon, je tue le suspect (lol !) : le résultat est très blues-rock et plutôt bien sympa. Mis à part « Margaritaville » trop country pour moi et « All we need is an island », comment dire… trop Honolulu, ce CD est une bien bonne surprise alternant nouveaux titres et covers (on a même un cover de Depeche Mode..). Bref, un disque à écouter sans complexe et sans modération !!

reckless love spirit

RECKLESS LOVE – SPIRIT

Spinefarm Records

Sortie : 02 septembre 2013

Oh yeah !!! Reckless Love revient avec un putain de CD de glam/hard FM plein de putains de bombes : « Bad lovin’ », « I love heavy metal », Sex, druggs and Reckless Love », « Metal ass ». Les ballades ne sont pas oubliées pour autant : « Edge of our dreams » est sublime. Dans ce Spirit, c’est comme dans le cochon : tout est bon ! Bref, mon album coup de coeur de cette rentrée.

horisont

HORISONT – TIME  WARRIORS

Rise Above Records

Sortie : 30 Septembre 2013

Là, on est dans du classic rock hard 70. Avec ses grandes envolées de guitare et de voix, on dirait ce disque sorti tout droit des années 70. Du coup, pour l’originalité, passez votre chemin, mais pour de la bonne zique qui débouche les esgourdes et qui nique la nuque, c’est parfait ! Vous l’aurez compris, les suédois de Horisont avec leur Time warriors sont une bonne baffe. De l’air frais made in 70 ? Pas possible ! Ben si. Pour fan de Deep Purple 70, de Led Zep et consorts.

Harem Scarem

HAREM SCAREM – MOOD  SWINGS II

Frontiers Records

Sortie : 27 septembre 2013

Avec Harem Scarem, on reste dans du hard FM à la Def Leppard, Gotthard et consorts. Ce Mood Swings II est vraiment bien fait. Les morceaux sont inspirés et variés avec même du groove dans « Jealousy ». On a un méga mariage guitares sur « Mandy », un instrumental de toute beauté  et une superbe ballade avec « If there was a time ».

Bref, perso, je conseille ce CD. Il est vraiment réussi. A écouter lové contre sa copine… sauf si c’est une fan de Death Gore Métal, bien sûr !

Karma Project

KARMA PROJECT –  PROJECTION

Wave Inside Records

Sortie : 30 septembre 2013

Bon, que dire de ce « Projection » ? C’est un 4 titres de rock prog., tendance électro métal. Les 4 titres sont homogènes, le son est puissant. Un métal moderne pour un résultat qui a un méchant goût de reviens-y. Pour apprécier pleinement cet album, il faut l’écouter et le ré-écouter car leur conception de fusion électro rock prog et métal va certainement vous décontenancer aux premiers abords. Mais en persistant, le côté électro s’intègre bien à l’ensemble… et, à mon avis, ça serait dommage de passer à côté de cet EP.

Bref, un CD différent qui ne m’a pas laissé indifférent.

Coney Hatch

CONEY HATCH – FOUR

Frontiers Records

Sortie : 27 septembre 2013

J’étais très content d’avoir ce CD car j’adore vraiment Coney Hatch. Du coup, j’étais un peu anxieux avant de l’écouter car j’avais peur de tomber sur un album de rock mou du genou. Heureusement, dès les premières minutes, j’ai entendu qu’il n’en était rien ! On est certes dans du hard FM mais avec des morceaux pêchus comme « We want more », des morceaux sentant le sud comme « Devil U know ». On a même du Angels dans « Marseille » et bien sûr un moment émotion sur « Holding on », une belle ballade qui clos cet album.

En récap : un CD varié et méga homogène. Une bien bonne surprise !!!

LUGH

LUGH – ABSENT MINDED

Autoproduit

Sortie : septembre 2013

Opération coup de pouce à un groupe de métal moderne lyonnais qui sort son 1er EP 5 titres. Bon, là on est dans un style un peu plus violent que ce que je chronique d’habitude, pas forcément dans la construction des morceaux mais plutôt dans l’utilisation d’une voix grind dans les morceaux chantés en anglais. Les morceaux en français me sont plus accessibles. J’ai personnellement un petit faible pour « Rêves ».

Pour le reste, l’impression globale est que le groupe se cherche encore. Avec ce EP, ils s’offrent toutefois une belle carte de visite, surtout que la prod. est bonne et le digipack très réussi. Un groupe à suivre donc.

CHARLIE S FRONTIER FUN TOWN

CHARLIE’S  FRONTIER FUN TOWN –  MOLOKO VELLOCET
 Sortie : 27 septembre 2013

Attention, ça déménage !! Du stoner qui aurait croisé Motorhead. Ca pulse grave. Une voix à la « Lemmy est mon copain » qui va bien, des riffs en béton armé, des morceaux pour dégager les cages à miel, des mélodies qui font bouger les cheveux.

Alors OK, c’est un peu brutal, mais la voix n’est pas inaudible et les morceaux pètent un max.
Une bien bonne découverte aux portes de mes limites !!!! A écouter fort… bien sûr !!