Samedi 12 août 2023 à La Voulte sur Rhône (07)
Report et Photos by TI-RICKOU
J’avais vu que l’an dernier, il y avait des affiches sympas pour ces « Kiosques à Musique ». Cette année, je suis dispo et donc je suis sur leur actu quand je vois que GANAFOUL va passer en concert ! Je parle bien du GANAFOUL – groupe de Lyon, de Givors pour être plus précis – qui a eu son heure de gloire dans les 70’s et qui évolue dans du rock, hard boogy en Français ou en Anglais.
GANAFOUL, je ne les ai jamais vus en live, même si j’ai eu l’occasion de rencontrer JACK BON, un de leurs membres, il y a une dizaine d’années. Mais bon, à cette époque, JACK jouait du blues et en acoustique… Au grand plaisir de ma chérie qui adore le blues, lol.
Donc direction l’Ardèche par les petites routes pour éviter les départs et retours de vacances. On arrive en avance et il n’y a pas beaucoup de monde encore sur place. Tiens, un Breton qui fait des galettes ! C’est bon, les galettes !! J’estime le temps avant le début du premier groupe… Cinq personnes devant nous, ça devrait le faire.
Ah oui, j’ai oublié de vous dire qu’il y a une première partie, MARCO TRIO, inconnu au bataillon. A première vue, c’est du rock français. Bon, je vais bientôt le savoir… enfin si le monsieur arrive à me faire mes galettes. C’est fait à la minute avec amour et beaucoup de beurre mais ça prend du temps, beaucoup de temps.
Du coup, je n’aurais pas ma galette légère (andouille, camembert – excellent pour avoir une haleine de chacal) avant le début du trio ; début que je suivrai en mangeant. Alors MARCO TRIO, c’est bien fait et ça joue. On est dans un mélange de THIEFAINE et de BIJOU, un peu de rock 60 et pas mal d’influences. Du coup, je finis vite de manger et je vais devant la scène pour prendre des photos. Le public est déjà pas mal présent et ça continue à arriver.
De près, le son est bon, et la formule trio basse/batterie/guitare chant est efficace. Je ne vais personnellement pas acheter leur CD mais pour ouvrir les hostilités, c’est plutôt bien et festif.
Pendant la pause, je regarde autour de moi, les remparts, les éclairages… Dans ce parc, la nuit, c’est trop cool. En plus, il fait encore très, très bon et, cerise sur le gâteau, il n’y a pas de moustiques.
Je suis donc aux taquets pour l’arrivée de GANAFOUL sur scène. Yes, il y a trois membres d’origine et putain, je ne vais pas être déçu ! Ils ne sont pas là par hasard. Contrairement à un certain BERNIE B., ils n’ont pas mis un bob et rappisé leurs morceaux, eux. Ils repartent en 70 hard-rock boogy à donf’ ! Que c’est bon !!
Alors, bien-sûr, on va avoir droit aux anciens morceaux, même très anciens, même ceux en Français mais ils nous jouent également des morceaux de leur nouvel album « Roll On », qui est ressorti récemment sur l’excellent label Bad Reputation. Et je dois le dire, ce mélange d’ancien, bah ça matche !
En plus, le groupe prend visiblement beaucoup de plaisir à jouer ensemble. Le bassiste s’est bien intégré, et JACK BON de son côté, a retrouvé la pêche.
Wouah, leur boogy hard à la STATUS QUO est mega efficace en live ! Entendre des morceaux que j’aime depuis tant d’années aussi bien joués, c’est trop bon. Je suis comme un gamin, je suis heureux. Voilà une reformation comme je les aime : on reprend les choses là où on les a laissées, avec le même état d’esprit. Ils ont l’air réellement heureux. Le public aussi d’ailleurs !
Les GANAFOUL nous font un mega rappel, réclamé à donf’ par la foule.
Sniff, c’est fini. Je suis content, je les ai enfin vus en live et je ne suis pas déçu. Je pense juste qu’à leur grande époque, ça devait être une pure tuerie, surtout dans une France qui écoutait CLAUDE FRANCOIS et MIREILLE MATHIEU !! Eh oui, car bien avant TRUST et TELEPHONE, GANAFOUL faisait du rock-hard en France.
Merci messieurs et content de vous retrouver.