NATCHEZ à Roynac

Vendredi 28 juillet 2023 à la Salle des Fêtes de Roynac (26)

En règle générale, les festivités d’été – en bref les concerts – organisées par les villes ou les agglos ne sont vraiment pas dans mes goûts. Mais le Montélimar Agglo Festival est vraiment différent. Il y a 3 ans, SAM WILLCOX était annoncé, l’an dernier c’était WILL BARBER donc cette année, je suis aux taquets. Je m’aperçois un peu tard qu’il y avait à nouveau SAM WILLCOX à l’affiche mais je suis au poil pour une autre date, dans un autre village, à Roynac pour être plus précis, où passent les plus sudistes des nordistes : NATCHEZ ! Bon bien sûr, je ne résiste pas, direction Roynac !!

Le plus marrant dans ce genre de festival gratuit, c’est la population qui vient à l’évènement. Vous devinez aisément que ce ne sont pas les jeunes chevelus qui sont en majorité. Ca donne un parterre de gens dans la moyenne de l’âge, et de gens âgés voire très âgés assis sur des chaises, prêt à mordre quiconque se risquerait à récupérer une chaise vide à côté d’eux au cas où leur copine Jeanine ou Yvette arriverait en retard. J’ai adoré voir la tête des NATCHEZ découvrant le public du soir. Mais bon, il en faudrait plus pour déstabiliser ces vieux briscards du rock.

Car oui, NATCHEZ a plus de 30 ans d’existence donc ils en ont vu d’autres… Mais il est clair qu’ils ont plus l’habitude de jouer devant un parterre de bikers que devant le public de ce soir.

Il devait y avoir une première partie qui s’est désister au dernier moment car le temps était plus qu’incertain. Je suis trop triste, on va gagner du temps !… ou pas. En fin de compte, il va y avoir deux chanteuses qui vont se  succéder pour quelques titres chacune sur la scène. Je ne connais pas le groupe qui devait jouer mais je les regrette. Pas que c’est mauvais mais pas du tout dans le style du soir.

Allez, là maintenant, on passe aux choses sérieuses, NATCHEZ ! NATCHEZ !

Heu, c’est normal que je sois le seul à crier ? On s’en tape, c’est parti en mode les freins c’est pour les lâches. Le rock-hard sudiste de NATCHEZ est en action. Ce n’est pas la première fois que je vois la formation en live mais c’est la première fois que je les vois avec ce bassiste. Et d’entrée de jeu, ça le fait sans problème.

Ils vont faire une set list mélangeant les morceaux de plusieurs de leurs albums en y mêlant des covers de LYNYRD SKYNYRD, de RAM JAM, etc. Un mélange parfaitement dosé de compos et de covers qui matche petit à petit.

Les plus jeunes se rapprochent, commencent à bouger, reprennent en chœur les refrains des covers. L’ambiance change du tout au tout.

D’ailleurs quand ils annoncent la fin du set, les gens en redemandent. Si, si. Donc NATCHEZ  revient et rejoue. Et les gens en redemande encore ! Là NATCHEZ veut bien, mais quoi ? Ils vont donc finir en apothéose sur un morceau de DEEP PURPLE, le fameux « Smoke on the water » que tout le monde connait, mais là on a le morceau en version « on la connait pas tant que ça mais on va partager ce moment avec vous ».

Bref, tout ce que j’aime, un groupe qui ne se prend pas la tête, un public ouvert et on n’a pas pris la flotte sur la tronche.

En plus, ça m’a permis de les revoir et de faire la papote un long moment avec eux et de faire la connaissance de Laurent de 106DB à qui je dois une fière chandelle pour m’avoir dépanner d’une carte USB pour mon appareil photo, ma chérie à moi que j’aime l’ayant oubliée sur l’ordi…

Un grand merci à Montélimar Agglo et Idée Hall pour cette ouverture d’esprit et ce partage musical dans des endroits aussi improbables.