Chronique By OLIVIER NO LIMIT

.

TYRAN – Tyran’s Oath
Label : Listenable Records
Sortie : 31 janvier 2025
Retrouvez cette chronique ici
Il y a parfois dans le « métier » de chroniqueur des découvertes qui surprennent agréablement. Pourquoi dis-je cela ? Eh bien quand j’ai découvert le premier album des allemands de TYRAN, qui a pour nom « Tyran’s Oath », au départ, je n’étais pas très chaud. Ils font dans la gamme du Heavy Metal et je me suis dit que cela allait être du réchauffé.
Quelle erreur ! A son écoute, je me suis pris une grosse claque car, OK, c’est du déjà connu, mais punaise cet album est juste bon !
TYRAN a été créé par Nicolas PETER (BEERHAMMER, INVICTUS) en 2020. Après avoir sorti leurs deux premières démos « Highway Warriors » et « Fists Of Iron » – dont certains titres figurent sur « Tyran’s Oath » – leur galette parait en avril 2024 sur le label berlinois Iron Shield. En janvier 2025, le groupe est repris par le label français Listenable Records. Et franchement, ils ont eu raison de le rééditer car cette offrande sent la passion à plein nez !
On y trouve du Speed Mélodique Epique sur des titres comme « Lightning Strykes » et l’empreinte de HELLOWEEN illumine des morceaux tels que « Highway Warriors » ou des refrains comme « Fists of Iron ». Il a aussi un léger parfum à la JUDAS PRIEST pour « Bomber » et « Fists of Iron ». On pourrait penser aussi à SAXON sur « Assault » ou également sur « Riot in the Streets » avec un refrain assez typé DEF LEPPARD ! Quant à « Thrill of the Chase », ACCEPT aurait pu le composer.
Attention toutefois car ils ne font pas dans le copié/collé. Ce sont juste des influences qu’on ressent entre les lignes. Une voix assez particulière (pas mal dans les aigus), des solos de guitare qui vous envolent, des riffs accrocheurs, une section rythmique qui sait aussi bien jouer la carte du speed que du mid tempo, font de leur Heavy une machine à remonter le temps, accrocheuse aux refrains qu’on reprend comme des hymnes. En concert, cela doit donner.
En fait, outre la passion, ils font montre d’un talent certain pour être capable de faire revivre un genre musical éculé jusqu’à la moelle, mais qui dans leurs mains brille de nouveau. Franchement beaucoup aimé et je le conseille vivement aux fans de ce qu’on nommait la NWOBHM. Je pense que certains ne seront pas déçus !