Date du concert : 28 mai 2022 – Report et Photos : HI’TWIST
Quelques jours avant le concert, j’apprends que SHAKRA, autre combo suisse, ne ferait pas la 1ère partie de GOTTHARD ! C’est pourtant leur seule date en Suisse Romande, et si GOTHHARD honore toutes ses dates de tournée, SHAKRA a préféré jouer en tête d’affiche en Suisse Allémanique… Déception de pas mal de fans.
Donc ce soir nous aurons droit au groupe lausannois MYSTIC SONS, annoncé au pied levé et inconnu au bataillon !
Dans un registre classic rock/stoner/psyché, le public découvre progressivement ce groupe qui nous dévoile tout son talent musical. Fort d’une grosse rythmique avec basse saturée et un impressionnant batteur, le tout est encadré par un chanteur aux réminiscences zeppeliniennes. Mais ce dernier n’en restera pas là ! Où quand KURT COBAIN rencontre le chanteur de TESLA…
Déjà, on arrive au dernier titre dans une ambiance lourde, presque sabbathienne. Pas avare de paroles, le leader nous dévoile enfin le nom du groupe. 40 minutes auront suffi pour nous exposer tout le talent de MYSTIC SONS.
Les lumières se rallument et on peut alors admirer ce beau théâtre qui a été rénové récemment. Je découvre un public de 15 à 65 ans où la gente féminine est fortement représentée. Je ne sais pas si en France, on a un groupe rock aussi fédérateur que GOTTHARD pour la Suisse ! Il y a des T-Shirts, des sweats, des casquettes à l’effigie de nos helvètes et il est difficile d’accéder au stand de merchandising tant le public s’y presse pour ramener un souvenir de cette tournée !
Pendant l’entracte, on découvre de grosses lettres blanches sur les Marshall ; à gauche : GOTT et à droite HARD.
Le public donne de la voix et déjà les premières notes de « Every time I die », tiré du tout dernier album (#13) retentissent. Cet album a pourtant déjà deux ans mais la tournée de promotion n’a finalement lieu que maintenant !
NIC MAEDER, le chanteur, enchaîne avec un autre titre tiré toujours de #13 : « 10000 faces » en s’armant d’un haut-parleur. Le groupe est heureux d’être là ; ça transpire… tout comme le public qui profite largement de l’occasion pour lui rendre son bonheur d’être là lui-aussi !
Une intro à la batterie, annonce « Hush », reprise de JOE SOUTH immortalisée par DEEP PURPLE ; désormais un classique dans le répertoire de nos rockers suisses. Retour à #13 avec « Missteria » avant de voir défiler toute la carrière de nos helvètes préférés. Ils vont jouer un titre, voire deux, de chaque album de leur longue discographie. Déjà trente ans au compteur !! Je me souviens encore à Paris, avec l’équipe de Rock Time, quand nous découvrions leur tout premier opus.
Moments forts ce soir avec l’énergique « Top of the world », « Let it rain » ou le « One life, one soul » uniquement avec la voix de NIC, accompagnée de claviers.
Avant d’entamer « Remember it’s me » (en acoustique), le chanteur annonce au public que ça fait désormais dix ans qu’il a intégré le groupe. S’ensuit « Starlight », avec les deux morceaux phares de l’album « Firebirth ».
Retour aux premiers amours avec « Mountain mama » (de « Dial Hard ») ; le public est en liesse. Le groupe quitte alors la scène, laissant le batteur nous asséner d’un éblouissant solo. « Lift U up » voit le retour des musiciens devant un public en transe. GOTTHARD a plaisir à communier dans cette si belle messe rock. Exit !
Retour avec un premier rappel « Heaven » où l’esprit de STEVE LEE, chanteur charismatique et trop tôt disparu, est toujours présent. Energie à revendre avec le topissime « Anytime, anywhere ». Retour rapide avec « The Mighty Quinn » (cover de BOB DYLAN mais popularisé par MANFRED MANN). Toute la salle est alors à fond. Ovation ; les musiciens remercient le public et attendent le guitariste LEO LEONI qui se fait prier…
01h55 de show. La patience dont nous avons dû faire preuve pendant deux ans aura porté ses fruits. Quel plaisir réel d’être avec eux et de les revoir enfin sur scène… et en plus, chez eux !