CHRONIQUES ALBUMS 2017 – Part.1 (janvier à juin) : Archives

JANVIER 2017

POWERWOLF

Blessed and Possessed

Label : Napalm Records
Sortie : 06 janvier 2017

Fans de Powerwolf, sortez la monnaie car voilà de quoi vous ravir ! Le pouvoir du loup va vous combler avec des bonus plein la gueule… La magie du heavy metal teuton.

Pour les autres, une bonne façon de faire connaissance avec ce groupe et leur heavy metal entraînant.

Allez faîtes péter les étrennes et chantez avec les loups !!![

GOTTHARD

Silver

Label : Musikvertrieb
Sortie : 13 janvier 2017

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

Les suisses de Gotthard nous reviennent avec un nouveau CD du nom de « Silver ». Déjà 6 ans que Steve Lee est malheureusement mort… et c’est déjà le troisième album avec Nic Maeder au chant. Alors maintenant, je pense qu’on peut juger ce « Silver » par rapport à ce qu’est devenu Gotthard sans Steve.

Cet album est purement dans la continuité de « Bang » avec des morceaux qui ont une putain de patate (en live, ça doit déchirer !!), des morceaux plus soft et bien-sûr de belles – voire de magnifiques -ballades. Je ne fais pas partie des grognons grincheux qui vont dire que c’est trop mou, trop FM. Non, c’est du pur Gotthard, le Gotthard qu’on aime !!

Ils ont trouvé une voix et un son qui les rend unique. Le groupe fait ce qu’il sait et aime faire, et c’est très bien comme ça.

Heu, comment ça, je ne suis pas impartial sur ce coup ? Eh bien, je m’en tamponne le coquillard grave ! J’aime Gotthard et j’aime ce « Silver ». Basta !

Ah si, j’oubliai, c’est un coup de coeur évidement. Et s’il y en a qui n’aiment pas – surtout s’ils ont la version japonaise avec plein de bonus – je vous en débarrasse volontiers !!

GRAVE DIGGER

Healed by Metal

Label : Napalm Records
Sortie : 13 janvier 2017

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

Il y a bien lontemps, dans un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître, un groupe de heavy metal parisien en avance sur son temps me fit passer une audition comme chanteur. Ils faisaient du heavy thrash black metal et ils voulaient que je chante comme le chanteur de Grave Digger… Après leur avoir demander « grave quoi »?, ils m’ont passer une cassette (et oui le truc qui s’emmêlait et qui avait un son tout pourri). Et voilà comment j’ai découvert, début 80, ce combo allemand !

Plus de 30 ans après, ils sont encore là et si moi je ne suis toujours pas chanteur (j’ai vite très vite arrêté, je ne supporte pas les fausses notes même quand c’est moi qui les fait…), eux ils sortent un nouveau CD.

Ce nouvel opus s’appelle « Healed by metal » et, oh surprise, on est dans du heavy heroïc speed metal festif. Bon en clair, tu es pris dans un mixer mais tu as envie de headbanguer et tu ne veux pas que ça s’arrête car tu es en train de chanter à plein poumons ! Ce petit nouveau est parfaitement raccord avec les autres albums, des refrains qui te rentrent en tête et des putains de riffs.

I’m happy, 2017 commence fort mais bien !

Oui chérie, c’est couillu mais mélodique et non seulement j’aime bien mais en plus j’ai un coup de coeur pour cet album !!!

Long live heavy metal !!!

JACK RUSSEL’S GREAT WHITE

He saw it comin’

Label : Frontiers Records
Sortie : 27 janvier 2017

Quand un groupe qui a une bonne notoriété se sépare, il n’est pas rare que ça donne une partie qui continue sous le non du groupe et une partie qui joue sous son nom en rajoutant le nom du groupe. C’est exactement ce que fait Jack Russell. L’ex-chanteur de Great White, accompagné par Tony Montana, nous revient avec un nouvel album, « He saw it comin’ ».

D’entrée, la pochette donne vachement envie. On s’attend à du pur hard blues à la Great White.

Et ? On a un album très orienté radio FM. Attention, pas mauvais mais très écoutable avec sa grand-mère. De belles ballades, des morceaux très soft. Pas de morceaux bien blues-hard hargneux.

A part ça, Jack a bien-sûr toujours sa putain de voix très à part.

Mais franchement, l’album est bien trop varié pour moi… Il y a même des morceaux à consonances rastas rocket et ska ! Si, si, « Don’t let me go », par exemple. Sur d’autres titres, en revanche, on lorgne vers du Alice Cooper, comme « Blame it on the night ».

Bref, on est bien loin des premiers Great White qu’on adore. Vraiment dommage.

PRIDE OF LIONS

Fearless

Label : Frontiers Music
Sortie : 27 janvier 2017

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

Pour leur cinquième album, Jim Peterik et les siens ont soigné la pochette. Elle est superbe avec son lion ailé surmonté d’une ballerine. La force… l’élégance… Est-ce qu’on va retrouver ça dans l’album ?

Allez? on bute le suspect direct, sans préliminaires. Ce « Fearless » est une petite merveille de rock FM, AOR.

Le son est méga bon, les morceaux sont superbes, la voix est magnifique. Un album pour les nostalgiques de Foreigner, Saga et consorts avec de belles mélodies et des solos réglés comme un coucou suisse..

Et cette voix ! Je suis sous le charme. Plus je ré-écoute ce « Fearless », et plus je l’aime. Heu comment, chérie ? C’est tout mou, mon truc ?!! Heu… j’espère que tu parles bien du CD !! Vade retro, c’est loin d’être tout mou et il y a énormément de pêche. Mais effectivement, si vous êtes fan de gros riffs et de grosses voix, passez votre chemin. Pas de ça ici. Un peu de douceur dans ce monde de brutes, ça ne peut pas faire de mal !!

En tout cas, moi, c’est un méga coup de coeur pour cet album et ce groupe !!! L’année commence plutôt bien.

XANDRIA

Theater of Dimension

Label : Napalm Records
Sortie : 27 janvier 2017

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

Putain, la pochette est magnifique, très difficilement descriptible mais magnifique ! Pour ce 7e album, les XANDRIA ont frappé fort ! On n’a qu’une envie, c’est de découvrir le contenu de ce « Theater of
Dimensions ».

Pour ceux qui débarquent, on est dans du métal symphonique avec chanteuse, mais du métal symphonique signé sur Napalm, ce qui veut dire qu’on est dans du couillu.

C’est un album de métal symphonique qui déchire sa mère, c’est puissant, mélodique et très métal. Les morceaux sont magnifiques, les chœurs sont somptueux et apportent de la puissance et les mélodies sont sublimes. La voix de Dianne Van Giersbergen est magnifique en plus ! Yes, voilà tout ce que j’aime dans ce style !

Il y a même du folklore irlandais mais ça reste un album symphonique métal ou la notion de métal n’est pas là pour faire la belle.

L’album est très homogène et forme vraiment un tout.

Une grande tarte dans ma tête à moi. Je mets donc forcément à cet album un énorme coup de coeur !

Un CD à écouter même si vous avez des a priori sur le style. Bon, si vous êtes allergiques aux chanteuses style lyrique, vous êtes quand même dispensés !

THE MURDER OF MY SWEET

Echoes of the Aftermath

Label : Frontiers Music
Sortie : 27 janvier 2017

The Murder of my Sweet est un groupe suédois avec une chanteuse. Leur particularité, c’est de faire de la musique cinématographique (si, si, ça existe !). Ils se sont inspirés de partitions de films et de scénarios et le résultat est – on va dire – du métal symphonique.

C’est méga bien fait et puissant. En plus, la voix de la chanteuse est superbe et les morceaux sont sublimes.

Après, évidement, il ne faut pas être allergique au style. Moi perso, j’accroche bien. J’aimerais bien les voir en live, d’ailleurs. Heu, ce n’est pas forcément un message non subliminal pour les tourneurs… quoique, vu le succès des Nightwish et consorts dans notre beau pays, ils ont une place à prendre.

STEPHEN PEARCY

Smash

Label : Frontiers Music
Sortie : 27 janvier 2017

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

En ce début d’année, le Père Noël nous a gâté car il a mis dans sa hotte le quatrième album de Stephen Pearcy, le chanteur et fondateur du groupe Ratt.

Ce nouveau bébé s’appelle « Smash » et rien qu’en regardant la pochette (un diable en perfecto avec une masse), on a hâte de l’écouter.

Et qui l’écoutera aura bien raison ! Ce ‘Smash » est une tuerie. Du hard-rock comme on l’aime qui te fait bouger les cheveux sans bouger la tête. Evidemment, la patte de Ratt est présente… Et heureusement, car j’adore.

Ce « Smash » là, c’est direct dans ta face.

En plus, Stephen a fait appel à Beau Hill pour le produire, le même Beau Hill qui a produit… les premiers Ratt. Bon, il a aussi produit tout plein d’albums mythiques et sur ce coup-là, il a encore fait fort.

Bref, ce CD est indispensable pour bien commencer l’année. Il nous fait même oublier que dehors il neige. Evidemment, c’est un coup de coeur… à la limite de l’infarctus pour moi !

KROKUS

Big Rocks

Label : Century Media Records
Sortie : 27 janvier 2017

Youpi, Krokus les vétérans suisses sortent un nouvel album ! Heu… c’est des covers… Et pas des covers de morceaux inconnus… Et pas des covers à leur sauce.

Bref, on a droit à des morceaux méga connus de Black Sabbath, Led Zeppelin, des Rolling Stones et consorts fais dans l’esprit des originaux. Et en plus, ils nous ressortent des morceaux qu’ils jouent depuis des années !

En clair, je veux bien aimer Krokus mais là, ce « Big Rocks », le seul intérêt que je lui trouve, c’est que ça leur donnera l’occasion de faire une tournée. Quitte à écouter un album de covers, je préfère le CD qu’avait sorti Axxis avec des reprises de titres disco en version hard. Au moins, ça apportait quelque chose. Là, c’est vraiment un album pour fans ultimes de Krokus et pour les fans de tribute bands qui aiment écouter des morceaux qu’ils connaissent déjà !

Bon,  je suis dépité !! Comme avec un pétard mouillé, moi…

Bon allez, je file me ré-écouter le Gotthard pour me consoler !!! Au moins ça reste suisse. Tiens, je me mangerais bien une fondue, moi !

SILVERTRAIN

Walls of Insanity

Label : Brennus
Sortie : 27 mars 2016

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

C’est avec un peu de retard que je découvre le dernier album de Silvertrain. Il se nomme « Walls of Insanity » et est dispo en CD ou en galette qui craque – bref, en vynil !!

Mais, autant le dire tout de suite, ça aurait été dommage de passer à côté !

On a là, 10 titres de hard-rock comme on l’aime, mélodique et puissant. La voix de Phil est parfaite, les morceaux ont un goût de reviens-y et on a même un morceau chanté en français.

Bref, avec ce « Walls of insanity », Silvertrain nous prouve qu’ils sont bel et bien de retour. Et ce, pour le plus grand bonheur de nos cages à miel !!! Un CD qui tourne en boucle sur ma platine et que j’apprécie de plus en plus.

A préciser que la pochette est superbe et que c’est, bien-sûr, encore plus flagrant sur le vinyl. Donc, achetez le CD pour l’écouter et la galette qui craque pour la mettre au mur !!!!

RISING STEEL

Return of the Warlord

Label : Mighty Music
Sortie : 18 novembre 2016

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

Allez petits métalleux et petites métalleuses en mal de heavy-metal des familles, l’album de Rising Steel est arrivé, il se nomme « Return of the warlord » et il est destiné à vous emmener combattre de méchants sorciers à coups de hache dans un monde d’heroïc fantasy.

C’est un mélange de Manowar et de Judas Priest avec une grosse louche de la folie metal des Rising Steel. On a des gros riffs, des refrains qui frappent et la putain de voix d’Emmanuelson ! C’est carrément hallucinant de voir comment il adapte sa voix au style. Et sérieux, ça le fait !

Bref, les copains grenoblois se positionnent avec ce CD en gardiens de la flamme heavy made in chez nous et il va falloir batailler sec pour la leur prendre.

Evidemment, coup de coeur pour cet album.

Holà tarvernière, une cervoise ! Eh oui, affronter des sorcières et des dragons, ça donne soif !

CHERRYCANE

Embrace the unknown

Label : Autoproduit
Sortie : 08 octobre 2016

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

J’ai découvert les parisiens de Cherrycane un peu par hasard lors d’un live en première partie de Sleekstain, et bien-sûr, il était hors de question que je reparte sans leur EP 5 titres !

5 titres de glam sleaze moderne, 5 titres qui sont une méga bonne carte de visite pour cette bande de fous furieux. C’est glam, c’est hard, c’est rock et c’est fun.

Les morceaux te mettent la pêche ; ça fleure bon les Hanoï Rock et consorts mais avec cette touche particulière que permet la jeunesse.

Un EP à ne pas manquer pour tous les fans du genre.

Quant-à-moi, je suis méga content d’avoir découvert ce groupe et j’attends déjà la suite messieurs !!

Un petit bémol toutefois pour la pochette qui me fait flipper… C’est sensible un Ti-Rickou !

Mais n’empêche, Cherrycane c’est un vrai coup de coeur découverte !

WHISKY OF BLOOD

Sexy Woman of the Devil

Label : Brennus
Sortie : 15 mai 2016

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

Allez, un peu tard mais mieux vaut tard que jamais surtout dans ce acs-là avec la chronique des grenoblois de Whisky of Blood et de leur deuxième CD, « Sexy woman of the devil » ! Déjà, rien que pour la pochette, ce disque rentre directement dans ma collection des pochettes hot, et ça c’est déjà bon signe !

Et, hasard des chroniques c’est le second CD que je chronique ce mois-ci avec le même chanteur (petit jeu gratos : trouvez l’autre !) mais là c’est dans un genre fuckin’ rock ‘n’ hard qu’il oeuvre.

Eh oui, les Whisky of Blood c’est du pur « sex, drugs and hard rock’n’roll », de la musique qui te lave le cerveau et te remet la tête à l’endroit. Pas de prise de tête, du hard fuckin’ rock festif, même si ce deuxième opus est un peu plus hard voir métal de temps à autres au fil des morceaux. C’est un album plus mature.

Il y a toujours cette voix patinée au Jack de Lord Whisky et beaucoup de fun… faut pas déconner non plus ! On a toujours envie d’un scotch (One bourbon, one scotch, one bier !) et de jouer avec des titty twisters !! 

Enfin bref, un CD à ranger parmi vos American Dogs et vos Nashville Pussy, pas loin de vos Motorhead. En tout cas, un CD anti-déprime qui devrait être rembourser par la Sécu !!

Et un coup de coeur pour mon sourire banane !!
Et ta langue qui pend comme le loup de Tex Avery en prime…

BORN FROM LIE

The Promised Land

Label : Brennus Music
Sortie : juin 2016

Je découvre ce groupe de rock métal parisien avec leur deuxième opus, « The promised land ». Et tout de suite, une mise en garde aux fans de hard and heavy traditionnel, aux amateurs de hard FM, ce CD n’en est pas.

On est plutôt dans du rock métal moderne, un peu sombre avec par moment une grosse voix qui arrive et repart vite.

Heu, vous ne comprenez pas pourquoi je le chronique ? Mais parce que c’est bien fait ! J’aime bien la voix, les morceaux sont complexes mais s’écoutent bien, le son est vraiment bon. Il y a des gros riffs et des beaux solos en plus.

Voilà, si vous voulez découvrir d’autres facettes de notre musique, jetez une oreille attentive sur ce « Promised land ».

PS : la grosse voix ne fait même pas peur, lol !!

FEVRIER 2017

MY SLEEPING KARMA

Mela Ananda Live

Label : Napalm Records
Sortie : 24 février 2017

On commence par une superbe pochette avec un Ganesh bleu. Eh oui, Ganech !!

Et c’est parfait pour ce live de My Sleeping Karma. C’est cool avec leur musique stoner instrumental. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce live est parfait pour découvrir leur univers : des morceaux magnifiques stoner, planants, psychédéliques, puissants et hypnotiques. Le son est super. L’ambiance aussi.

OK, j’avoue que je suis fan de ce groupe ! Et, encore une fois, je ne suis pas déçu car en live leurs morceaux sont encore mieux mis en valeur.

Un super album live a posséder d’urgence !!

…Sauf bien-sûr pour les allergiques à l’instrumental. Un coup de coeur tout en zenitude !!

Heu oui chérie, j’éteins les bâtons d’encens et j’arrête de manger des bonbons !!

ASIA

Symfonia – Live in Bulgaria 2013

Label : Frontiers Records
Sortie : 24 février 2017

Comme annoncé dans le titre, c’est un live enregistré en 2013 en Bulgarie, avec un orchestre philharmonique. Voilà.

Après Deep Purple, Metallica, Scorpions, Asia se livre à l’exercice et, il faut bien le dire, le résultat est très bon.

J’ai re-découvert des morceaux que je n’avais pas forcément appréciés avec la version originale. En plus, l’orchestre philharmonique apporte une puissance et booste les morceaux.

Le son est très bon et la setlist bien équilibrée. Bref, un très bon live.

Pour les fans d’Asia et pour ceux qui voudraient redonner une chance à ce groupe.

UNRULY CHILD

Can’t go home

Label : Frontiers Music
Sortie : 24 février 2017

Cool, Unruly Child sort un album avec Marcie Free (King Kobra) au chant !

Pourquoi c’est cool ? Ben, parce que j’ai beaucoup aimé leur premier CD avec lui et bien moins les deux autres sans lui. Et en plus, j’adore sa voix !

Allez, on parle de ce « Cant’go home ». Et direct, fans de gros riffs, de double caisse, de voix puissantes, passez très vite votre chemin car pas de ça ici. Avec cet album, on est dans du hard FM voire même du AOR. C’est très beau, très léché, très… « mou du genou !!! Ton truc, ça m’endort !!! »

Heu… non chérie, ce n’est pas mou, c’est beau et calme. Ecoutes ces mélodies, c’est magnifique ! Cette voix est sublime, les morceaux sont très bons et le son est excellent. Ce « Can’t go home » est vraiment excellent et j’ai un vrai coup de coeur pour cet album. Mais bon, tu ne peux pas comprendre, c’est trop mélodique !

En conclusion, si vous aimez le style, foncez sur cet album !!!

ZOMBIE MOTORS WRECKING YARD

Supersonic Rock’n’roll

Label : Napalm Records
Sortie : 24 février 2017

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

OK, ils ont un non à coucher dehors même en plein hiver, une pochette kitsch à souhait et très psyché, mais si vous aimez le putain de fucking rock’n’roll à la voix éraillée au Jack, vous allez être aux anges.

Ce « Supersonic Rock’n’roll » porte bien sont nom, c’est du hard-rock’n’roll carrément barré avec des relents de stoner, des touches de délire psychédéliques, des gros riffs, des rythmiques énormes. C’est une sorte de mélange entre Nashville Pussy, American Dog en plus sale et plus méchant.

C’est méchamment bon ! Je suis fan

C’est puissant et mélodique et on a la tête qui bouge toute seule. Mets les potars à donf et c’est parti pour l’hyper espace Mr. Spock !

Bien-sûr, coup de coeur qui chauffe, limite fusion !!

PLACE VENDOME

Close to the sun

Label : Frontiers Music
Sortie : 24 février 2017

Aujourd’hui, c’est Place Vendôme ! Heu, non ne rêves pas chérie, je ne vais pas Place Vendôme pour t’acheter une rivière de diamants (pas gagné au Loto) mais je fais la chronique du nouveau CD du groupe de Michael Kiske, Place Vendôme et cet album se nomme « Close to the sun ».

Au moment où Helloween annonce une série de concerts reformation, Michael ressort un album avec Place Vendôme (pour ceux qui ne le savent pas, Michael Kiske est le lead vocal de Helloween !!).

Et avec Place Vendôme, on est bien sûr dans du power metal classieux, et même plus classieux que power.

Les fans de la voix de Michael vont être comblés ainsi que les fans de belles mélodies, de solos de guitare acérés avec plein de guests pour les exécuter : Kai Hansen, Gus G, Mandy Meyer, etc. Ce « Close to the sun » est somptueux et s’écoute avec un vrai plaisir.

Bref, c’est un achat nécessaire pour tous les aficionados du style.

LIONVILLE

A World of Fools

Label : Frontiers Music
Sortie : 24 février 2017

C’est parti pour l’écoute du dernier CD du groupe du guitariste italien Stefano Lionetti, Lionville. Lionville fait dans du… on va dire hard-FM, AOR… mais bien axé AOR. Influences Toto, Richard Marx, Survivor et consorts.

Donc c’est très mélodique, très beau, gros son, grosse prod’, belle voix, beaux arrangements, etc. Bref, très bien en fin de soirée pour se détendre et passer une soirée en amoureux.

Vous l’aurez compris, les amoureux du style vont y trouver leur bonheur sans aucun soucis. Quant-aux autres, l’écoute leur est déconseillée au volant car il y a un fort risque d’assoupissement !

Non chérie, je ne dormais pas, j’écoutais le dernier Lionville !

WRETCH

The Hunt

Label : Pure Steel Records
Sortie : 24 février 2017

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

Un petit tour aux USA pour parler de l’album de Wretch qui n’oeuvre pas dans du hard-rock sudiste mais dans du heavy metal. Eh oui !

Ce « The Hunt » est un mélange d’influences venat d’Iron Maiden, de Helloween, d’Yngwie Malmsteen (pour les solos) et tout ça donne un très bon album avec des morceaux qui le font grave. On a des putains de solos et un méga chanteur, des cavalcades de guitare.

Le tout forme un album de heavy épique de très bonne facture. Bref, une très bonne surprise que cet album et une révélation pour moi avec Wretch.

C’est, bien entendu, un coup de coeur heavy pour ce « The Hunt ».

TOKYO MOTOR FIST

Tokyo Motor Fist

Label : Frontiers Records
Sortie : 24 février 2017

Un groupe avec Ted Poley (Danger Danger) au chant ? Il faut que j’écoute ça tout de suite !

Et bingo, on est dans du hard-FM ! C’est bien fait. Il y a une grosse prod’ avec des morceaux qui passent bien – même très bien – comme « Shameless », « You’re my Revolution », « Put me to Shame », qui raviront les fans de Def Leppard et Bon Jovi. Bref, un album qui s’écoute tout seul, sans prise de tête, mélodique mais pas mou du genou.

Et avec toujours la putain de voix de Ted. J’adore cette voix, je n’y peux rien !!!

EXXCITE

Transitory Feelings

Label : Autoproduit
Sortie : 25 février 2017

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

On l’attendait, il arrive l’album de Exxcite (hard-rock chanté en anglais). Et cet album s’appelle « Transitory Feelings ».

… Et c’est de la bombe pour tous ceux qui aiment le hard and heavy !!

Il a tout, des mélodies, des gros riffs, de beaux solos de guitare, une voix superbe. Cet album est très réussi. Il est varié tout en étant homogène. Même la ballade n’est pas chiante… Elle est même carrément terrible !

Les parties de guitare d’Abel Cabrita sont juste parfaites avec des solos magnifiques, la voix de Cyzo Skyz colle à merveille aux morceaux.

Une très bonne surprise pour ce début d’année. Et en plus, cette surprise nous vient de Haute-Savoie, vivier s’il en est de groupes hard heavy !

Un vrai coup de coeur pour leur nouveau né. Coup de coeur que je vous encourage vivement à découvrir !!!

Vidéo à venir

STICKY BOYS

Calling the devil

Label : Unlistenable Records
Sortie : 27 janvier 2017

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

En plein milieu de cette période de merde totale, de temps pourri de chez pourri, de cette grisaille et de ce grand froid, soudain, comme une lumière à la sortie d’un tunnel, une lueur d’espoir jaillit : les Sticky Boys sont de retour avec un nouvel opus !!

Calling the devil : la pochette est sobre mais délirante, ça part bien.

Et je ne vais pas être déçu par la galette : on a là du pur Sticky Boys comme on l’aime, du rock’n’roll barré, disjoncté, boogie, punk, hard bref du Sticky what ??? Du Sticky Boys bien sûr ! Du rock’n’roll fait avec envie, avec le coeur et avec beaucoup de fun et d’humour.

C’est sans prise de tête et fait selon leurs envies : tantôt punkisant, tantôt boogysant, tantôt calme. Ce qui n’empêche pas que dans le le morceau d’après, ils t’arrachent la tête à gros coups de riffs avec un morceau que n’aurait pas renier Lemmy ! Tout ça porte bel et bien la patte Sticky Boys.

Pour ceux qui les connaissent, ce « Calling the devil » est dans la ligne des deux autres, tout en étant plus varié et plus mature.

En clair, c’est une putain de bombe à vous niquer les cervicales ! Une tuerie intégrale ! Même mes voisins sont comme des dingues, ils tapent sur les murs comme des possédés !

AMERICAN REBEL SOUL

American Rebel Soul

Label : Perris Records
Sortie : 06 janvier 2017

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

Attention, ne vous fiez pas au label ! American Rebel Soul n’est pas dans la lignée de ce que propose normalement Perris Rercords (glam/mélodique hard-rock). Avec ce groupe, on est dans du classic rock-hard sudisant, du rock-hard aux accents du sud.

Et c’est méga trop bon ! Ils nous font un hard blues qui réchauffe le coeur et l’âme. Putain, ça faisait très longtemps que je n’avais pas écouter un album aussi bon dans ce style !

Remettez votre chapeau et foncez vous le procurer ! Oh yeah !!!!
Coup de coeur spécial sud !

MARS 2017

EXTRAVASION

Origins of Magma

Label : Autoproduit
Sortie : 02 mars 2017

Eux, sans regarder la fiche de présentation du groupe, juste avec la pochette, je pense que là avec les parisiens d’Extravasion on est plutôt dans du thrash. Mais quand j’ouvre le CD et que je feuillette le livret, j’ai un doute avec les dessins plutôt doom…

Allez, je me lance : un, deux, trois, play !

Et, heu, c’est vraiment du thrash, mais du thrash de chez thrash, limite death metal (enfin, c’est même très death sur la voix par moment) mais bizarrement, je n’ai pas envie d’appuyer sur la touche stop.

C’est musicalement très bien fait, les morceaux sont vraiment sympas. Bon, bien sûr quand il y a la grosse voix en colère, c’est moins sympa pour moi qui à la base déjà, déteste ce style de chant. Mais si je fais abstraction de la voix, c’est vraiment bien.

C’est vraiment original, recherché et fun même si ça déboîte sa mère- grand dans les bois. Même quand la voix est juste thrash – car au cas où vous ne l’auriez pas compris, suivant les morceaux, le chant change.

Voilà un groupe qui devrait plaire aux fans de ce style qui ramone les oreilles en passant par les orteils. Je précise qu’aucun de nos collaborateurs n’a été torturé ou forcé de l’écouter et qu’aucun ne nous a demandé à être payé pour chroniquer ce CD, lol !

– Heu, chérie, tu n’aurais pas vu un CD avec Extravasion sur la pochette ?
– Non, non, non, je n’ai pas vu du tout un CD de thrash vachement bien, moi !!

LAURA COX BAND

Hard Blues Shot

Label : Verycords
Sortie : 10 mars 2017

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

Je m’adresse à tous ceux qui aiment le blues quand il est teinté de rock, de hard australien, de hard sudiste, quand il vous fait bouger de la tête aux pieds. Je m’adresse à ceux qui aiment les voix féminines quand elles sont hargneuses et chaudes à faire fondre la banquise, à ceux qui aiment les solos de guitare pas chiants, les ballades pas larmoyantes.

Cet album du Laura Cox Band, on n’a qu’une envie, c’est de se le remettre encore plus fort !

Je n’ai qu’une chose à dire : foncez ! Cet album, c’est une putain de bombe !

On a trouvé une nouvelle reine du blues-rock, elle s’appelle Laura Cox !! Et bien-sûr, c’est un putain coup de coeur !

Avec le Laura Cox Band, c’est le printemps et l’été en avance !!!!

CHARLIE’S FRONTIER FUN TOWN

In dust we Trust

Label : Autoproduit
Sortie : 11 mars 2017

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

Les grenoblois de CFFT sont de retour avec un nouvel opus « In dust we trust ».

Déjà, la superbe pochette – rouge avec un crâne portant un chapeau de cow-boy – nous attire et donne envie de l’écouter, ce disque !

Et en plus, le contenu est dans la même veine que le précédent ! On a là du stoner métal qui avoine les cages à miel avec des mid tempo bigrement efficaces, des rythmiques puissantes, des riffs qui tuent sa mère, une voix qui peut être violente, chaude ou envoûtante.

Less CFFT ont frappé fort sur ce coup-là ! Ce « In dust we trust » est une vraie pépite avec un gros son et une bonne prod’. Les morceaux sont superbes et forment un tout très homogène, un parfait mélange entre moments qui déboîtent grave et moments qui déboîtent tout court !!

J’avais apprécié leur premier CD, mais celui-ci est vraiment une tuerie intégrale. Rien à jeter… ni à enlever !

Bref, un seul conseil : ne passez pas à côté de cet album ! Et si, comme moi vous trouvez que Charlie’s Frontier Fun Town c’est un nom difficile à se rappeler (et à prononcer), dites simplement : « Je voudrais le dernier CFFT, vous savez le groupe coup de coeur de Ti-Rickou !!!!

ECLIPSE

Monumentum

Label : Frontiers Music
Sortie : 24 mars 2017

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

Il nous aura fallu patienter deux ans pour avoir un nouveau CD des suédois d’Eclipse. L’attente a été longue.

Mais maintenant, il est là !
Le petit nouveau s’appelle « Monumentum » et, pour tous ceux qui aiment les titres qui font bouger les cheveux, lever le poing en l’air, chantonner les refrains, ceux qui aiment les refrains qui restent en tête, les « oh, oh, oh », les belles voix, les grosses productions, le sleaze rock FM fun et festif qui rend heureux, ça va être la fête du slip !

Les morceaux sont superbes, FM mais pêchus.

Cet album est un rayon de soleil dans ce ciel gris, un pur anti- dépresseur naturel !

Bref, achat prioritaire. Et, pour ma part, un énorme coup de coeur !!! Voilà, c’est dit.

NIGHT RANGER

Don’t let up

Label : Frontiers Music
Sortie : 24 mars 2017

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

Waouh !! Night Ranger, le groupe de hard-rock américain des 80’s avec Jack Blades, Kelly Keagy, Brad Gillis, Keri Kelli est de retour avec un nouveau CD !! Bon d’accord, cela ne me rajeunit pas mais je suis aux taquets pour l’écouter.

Et ? Eh bien, c’est un très bon album de hard FM bien sympa que nos Rangers de la nuit nous donnent à mettre devant nos cages à miel. Des morceaux qui filent la pêche et la banane, de belles mélodies, des solo sympas, des morceaux bien produits FM mais pas mous, bref I am very happy !

Et encore une fois, le dicton qui dit que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes prend tout son sens. Une bien bonne surprise en ce mois de mars !

Et un coup de coeur… FM, of course !!!

HOUSE OF LORDS

Saint of the lost Souls

Label : Frontiers Music
Sortie : 24 mars 2017

Encore un groupe que j’aime bien qui nous sort un album ce mois-ci !
La pochette est d’entrée de jeu, sympa. Vite, la suite !

Evidemment, avec les House of Lords, on est dans du hard classieux, glam avec une pointe FM. C’est méga bien fait avec des putains de zicos et James Christian au chant.

Ce « Saint of the lost souls » est bien dans l’esprit du groupe, même si après quelques écoutes, j’accroche un peu moins que sur d’autres albums du groupe. Je ne sais pas, peut-être un peu moins d’inspiration ou un certain manque de pêche…

Mais ne boudons pas cet album, ça fait toujours plaisir que ce groupe soit encore là à faire des CD. Eh oui, c’est leur dixième album, quand même ! Et, même si leurs deux premiers restent mes préférés, je prends toujours plaisir à les retrouver… même en version un peu plus AOR.

ONE DESIRE

One Desire

Label : Frontiers Music
Sortie : 24 mars 2017

One Desire nous sort un CD intitulé simplement… « One désire ». On est dans du FM, AOR – bien AOR quand même. Les morceaux sont très beaux, la voix est très belle, il y a une grosse production et une…

– Grosse guimauve, ton truc ! C’est tellement sucré que ça peut être carrément dangereux pour les diabétiques ! Sauf évidemment s’il fait une crise d’hypoglycémie !!
– Heu non chérie, écoutes, c’est méga beau…
– Méga chiant, tu veux dire !!

Heu non. C’est superbement bien fait. Les morceaux sont sublimes… Enfin pour ceux qui aiment le style, bien-sûr. C’est un CD qui devrait beaucoup tourné sur…

– Pas à la maison quand je suis là !

Bon, si vous êtes ouverts sur le rock classieux, n’hésitez pas, mais si vous êtes allergiques, alors rejoignez ma femme sur Face de Bouc sur une page qui devrait s’intituler « je hais le AOR » !!

EVE’S BITE

Holy Waters

Label : Autoproduit
Sortie : 25 mars 2017

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

Le facteur n’amène pas que des factures ou des amendes. De temps en temps, il est gentil et il apporte des petits CDs (à chroniquer). Et ce matin, c’est le deuxième EP de nos copains stéphanois de Eve’s Bite qu’il avait dans sa sacoche.

Premier bon point, la pochette version comics américains (Trumb et consorts) trip délire !!

Maintenant, passons au contenu, les 6 titres de ce « Holy waters ».

Et ça part fort avec « King of the wind », un titre très hard sleaze et très efficace avec des choeurs et des solos de guitare qui en font un morceau très équilibré, un morceau qui donne envie d’en reprendre les chœurs à tue-tête. Ca continue avec « Lady Bonebreaker », morceau plus hard mais toujours avec un refrain tueur et entêtant. Place à « Teed the devil » plus mid tempo, plus heavy avec un superbe solo de guitare. Et on arrive au moment émotion. On économise sa nuque et on va emballer ! C’est l’heure de la ballade avec « Fly together » et Eve’s Bite s’en sort bien en ne tombant pas dans le piège de la ballade mielleuse, bien au contraire. En plus, elle est très bien placée sur cet opus pour reprendre son souffle et laisser reposer ses cheveux avant « Ultraviolence » qui malgré son nom n’est pas un morceau de thrash dead metal mais qui sent bon le heavy hard. On arrive (déjà !) à la fin avec le dernier morceau « Party never ends ». Et là, retour à du hard sleaze avec du fun et des choeurs ! Un morceau qui rentre bien en tête et qui n’en part pas. Et qui, surtout, a un goût de reviens-y.

C’est tout pour cette fois. Pour ma part, je me remets le disque directement car ce « Holy waters » est vraiment cool. Il marque encore un pas en avant pour ce groupe dont maintenant j’attends un LP car les mecs, d’accord c’est court mais c’est bon, mais 6 titres c’est quand même trop court !!!

Avec ce chipotage, j’allais en oublier de préciser que ce « Holy waters » est un coup de coeur Ti-rickou !!!

Et qui c’est les plus forts ?? C’est Eve’s Bite (j’aurais dit « C’est les verts, j’aurai été tricart à Lyon, moi. Lol !!

A venir

JUNKYARD DRIVE

Sin & Tonic

Label : Mighty Music
Sortie : 17 février 2017

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

Vous avez aimé les premiers albums de Crazy Lixx, de Hardcore Superstar, de Guns’n’Roses ? Vous allez aimer – non adoré – ce CD.

Ce « Sin & Tonic » c’est une bombe de sleaze qui pulse, de hard qui sens bon le sex, drugs and rock’n’roll, mais le rock’n’sleaze sale, pas le rock MTV. C’est le genre de truc qui te fait mettre le potard à donf et qui te fait niquer ta nuque à toi et hurler à la lune même à midi !

Cet album est tout simplement à tomber sur le cul. Putain, c’est énorme, ma guitare magique a ré-apparu dès les premières notes ! Et quelle voix !!! Ca y est, je suis envoûté !!!

Ce n’est plus un coup de coeur… « Chérie, appelle les secours, je fais un infarctus et il est violent !!!

Merci les mecs, grâce à vous, je sais que le rock n’est pas mort car je bande encore !!!!!

Long live rock’n’roll my friends !

SUPERNOVA PLASMAJETS

Supernova Plasmajets

Label : AOR Heaven
Sortie : 24 février 2017

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

Petite découverte Ti-Rickou. Ils nous viennent d’Allemagne pour ravir nos petite oreilles de rock, rock-hard avec une chanteuse qui a une putain de voix.

Ils font une musique qui va te donner directement la banane et la pêche. C’est frais, festif, dans la même catégorie que des Reckless Love. Ce n’est peut-être pas du hard-rock mais on s’en tamponne le coquillard. C’est méga bon et cet album, c’est vraiment du bonheur en barre. Même la ballade « Hold you close » est sublime (non mais, quelle voix !).

Voilà, énorme coup de coeur pour ce CD.

Je vous ai dit que la chanteuse est fabuleuse et que les morceaux sont énormes ?! Que la lumière soit et le soleil fut !

Achat fortement obligatoire.

A venir

ELECTRIC GUITARS

Rock’n’roll Radio

Label : Mighty Music
Sortie : 10 février 2017

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

Vous avez froid, le moral à zéro, vous êtes au bord de la déprime ?Vous voulez taper du pied, headbanguer comme des fous furieux ?

Si c’est oui, foncez sur cet album des danois de Electric Guitars. C’est une vraie pépite de hard boogy à souhaits, un mélange de Airbourne et de D.A.D. (Jasper apparaît d’ailleurs sur un morceau !).

Ce Electric Guitars va ravir les fans de hard qui nettoie les esgourdes et l’esprit… et qui fait couler le houblon ! Putain, c’est trop bon.

Méga coup de coeur, of course ! …Si on m’avais dit que la chaleur viendrait du Danemark !

A venir

AVRIL 2017

SHAMELESS

The Filthy 7

Label : RSR Music
Sortie : 12 avril 2017

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

Les lapins de Pâques ont, cette année, du être remplacés par les Lapins Crétins car non seulement ils sont en avance mais qu’en plus, à la place du chocolat, c’est un CD qu’ils m’ont amené. Mais bon, ils doivent être très malins ces lapins parce que c’est le dernier Shemeless que je viens d’avoir !!

Yes, du hard glam sleaze, rien de tel pour mettre du soleil et de la joie ! Surtout que les Shameless ont invités des copains. Et pas n’importe quels copains : Stevie Rachelle et Phil Lewis !

Ca donne un CD de hard glam sleaze qui met de bonne humeur avec des morceaux qui filent la banane et donnent la pêche.

C’est frais, joyeux et tout et tout. Ca fait sortir les titi twister, bref que du bonheur. Tu as envie de chanter, de te lâcher. Et comme dirait ma fille : « Papa, c’est méga bon » ! Eh oui, la vérité sort de la bouche des enfants.

Allez, coup de coeur sleaze. Et vive les Lapins Crétins glam rockeurs !!!

CRAZY LIXX

Ruff Justice

Label : Frontiers Music
Sortie : 21 avril 2017

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

Le mois d’avril sera ensoleillé car le nouveau CD des suédois de CRAZY LIXX arrive !

Autant buter le suspect de suite, il est dans la lignée des derniers, moins sleaze, plus hard 80. Ceci étant dit, on est dans du tout bon pour fans du style Bon Jovi, Deff Leppard et consorts.

Il y a une grosse prod’, un gros son, les morceaux sont top. Ca s’écoute tout seul et quand c’est fini on n’a qu’une envie, c’est de rejouer.

Tous les fans de hard FM vont Etre aux anges. Pour ceux qui voudraient du sleaze bien sale par contre, c’est sûr que c’est pas ça. Moi en tout cas, je l’aime bien ce « Ruff justice ». Il y a même des morceaux qui me font penser à Alice Cooper, période « Trash ».

Ah oui, sur l’album il y a deux titres qui sont sur le jeux vidéo « Friday the 13th ».

Evidemment coup de coeur… très remeùber les 80’s !!

TREAT

The road more or less travelled

Label : Frontiers Music
Sortie : 21 avril 2017

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

Allez, un petit live des suédois de Treat pour faire revenir le soleil ! Rien de mieux que leur hard-rock, glam enregistré lors du Frontiers Festival à Milan, en avril 2016.

Ce live comprend des exclus, des morceaux joués autrement, un mélange d’anciens et de tout nouveaux morceaux. Bref, une superbe set list qui va rappeler des souvenirs à ceux qui étaient au fest et des regrets à ceux qui n’y étaient pas !

Un CD en tout cas à posséder et un coup de coeur from Italia for me !!

ADRENALINE RUSH

Soul Survivor

Label : Frontiers Music
Sortie : 21 avril 2017

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

I’m very happy, le nouvel album de Adrenaline Rush arrive : Il s’appelle « Soul survivor », tout un programme. Moi, j’aime beaucoup ce groupe et la voix de leur chanteuse. J’ai écouté en boucle leur album précédent donc je suis aux taquets pour celui-là.

Et ? Et ? Je ne vais pas être déçu. C’est tout ce que j’aime, du hard-rock mélodique mais pêchu, des refrains qu’on peut hurler à tue-tête (« Shock me », par exemple), des riffs qui vont bien, des morceaux inspirés et bien sûr la voix de Tave à faire fondre la banquise en plein hiver plus sûrement qu’un réchauffement climatique.

Oui, je craque sur  ce « Soul survivor » qui me met une grosse tarte dans ma tête à moi. Ouah, même joueur rejoue ! Trop bon ! J’en reveux du hard-rock comme ça qui te laisse avec la méga banane et des refrains plein la tête.

Comment ? Est-ce que c’est un coup de coeur ? Je veux, mon neveu ! Et même un coup de foudre qui te laisse les cheveux droits sur la tête !!

LABYRINTH

Architecture of a God

Label : Frontiers Music
Sortie : 21 avril 2017

On retrouve le groupe de power metal italien Labyrinth pour de nouvelles aventures métalliques.

On est toujours (heureusement pour moi ) dans du power metal avec des touches prog’. On a des solos de guitare méga rapides avec descentes et remontées de manche, des solos de clavier qui donne cette touche prog’, une batterie qui aime la double-caisse quand ça accélère et cette voix qui colle parfaitement à la musique et au style.

Bref, rien de nouveau. Dans le fond, c’est toujours bien fait, bien produit. Dans la forme, les morceaux sont variés et bien inspirés.

Si vous aimez le style, ce nouvel opus à toute sa place dans votre CDthèque. En revanche, si vous êtes allergique aux déluges de notes dans les solos, passez votre chemin !… Sauf si le côté power et la chasse aux dragons vous attirent car c’est aussi un CD de power épique. Allez, ciao ciao.

MAMMOTH MAMMOTH

Mount the Mountain

Label : Napalm Records
Sortie : 28 avril 2017

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

Lorsqu’on parle en général d’un groupe de hard-rock australien, on s’attend à du hard-rock boogy (Airbourne, AC/DC, Rose Tatoo..), du hard-rock qui fait headbanger les kangourous.

Eh bien là, ce n’est pas tout à fait le cas car on est plutôt dans du hard-rock façon 70 avec une touche de stoner, une touche de Motörhead, un zeste de plantes hallucinogènes du désert australien et une bonne louche de furie du bush !

Ca donne une putain de tuerie ! Ce CD est une bombe atomique ! Les morceaux sont énormes. Tu prends des grosses tartes in the face en partant loin. Tes cheveux bougent tous seuls, tu a soif et tu veux une bière australienne sans oublier de monter le son. Bref, tu es heureux !!

Rien à jeter sur cet album. La pochette est sublime, le contenu est divin !! Ils ne font pas headbanger les kangourous car ils les ont explosés à coups de décibels malins !! L’esprit du hard-rock australien est en eux mais ils le font à leur sauce… et elle est épicée comme je l’aime. Elle te régénère le corps et l’esprit. Bon d’accord, elle te nique quand même la nuque mais même ça c’est bon !!!

Vous l’avez compris, méga, méga coup de foudre pour cet album et pour ce groupe !

Quoi, vous êtes encore là ?!! Vous n’êtes pas en train de courir pour vous l’acheter ??

Long live rock’n’roll qui fait du bien !!!

TRANCE

The Loser strikes back

Label : Rockport Records
Sortie : 31 mars 2017

Voilà qui ne me rajeunit pas, Trance – groupe allemand des 80’s qui évoluait dans un registre heavy-metal à la Scorpions – nous revient avec un nouvel album. Ils ont à leur actif 2 superbes albums (les 2 premiers). Par la suite, ils ont transformé leur nom et petit à petit… plus de nouvelles. Les années passent, leurs CD tournent toujours sur ma platine, voilà pour planter le décor.

Du coup, je suis comme un gamin à qui le Papa Noël offre un nouveau jouet et qui se demande s’il va jouer autant avec ce jouet-là qu’avec l’ancien !

Je vous livre mes impressions après 2 écoutes : on est dans du hard heavy 80 (bonne nouvelle) et l’album s’écoute bien. Les morceaux sont agréables et il y a moins la patte – ou le dard – des Scorpions… Sauf bien-sûr sur « Loser » qui est un ancien morceau, version 2017.

En conclusion, si vous connaissez le groupe, vous ne serez pas déçus et si vous ne le connaissez pas et que vous aimez le heavy à la papa, vous devriez aimer.

Moi pour le coup, j’ai rajeuni de 30 ans et c’est déjà une bonne chose !

MAI 2017

INGLORIOUS

2

Label : Frontiers Music
Sortie : 12 mai 2017

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

Fans de Led Zeppelin, Deep Purple, Rainbow, Whitesnake et consorts, c’est la fête aux strings ! Inglorious est de retour et le hard-rock 70 aussi !! Vous savez, le hard des familles qui sent fort le blues, qui suinte de solos de guitare, le hard-rock qui fait du bien à vos cages à miel ? Cet opus en est plein, ras la gueule avec en plus la voix qui va bien. Putain, quelle voix, quel album !!!

Alors d’accord, ils n’ont pas inventé la poudre mais putain ils savent la faire parler !! J’ai les cheveux qui bougent tous seuls !!

C est grave Doctor Rock ?

Non, c’est l’effet de la foudre… du coup de foudre, plutôt !!!! Et c’est méga bon !!!!

Welcome back in the 70’s my friends and long live rock’n’roll !!

KOBRA AND THE LOTUS

Prevail 1

Label : Napalm Records
Sortie : 12 mai 2017

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

J’adore Kobra and the Lotus. J’ai vraiment aimé leur dernier album donc je me précipite sur ma chaîne. Potard à donf’ et hyper-espace Mister Spock !

Et c’est parti pour le pays du métal limite stoner, de la voix magique et ensorcelante, des morceaux qui vont me laver la tête et reposer mon esprit, des riffs qui vont faire le bonheur de mon kiné ! En plus, le voyage commence par « Gotham ». Moi, je pense direct à Batman, je suis à donf !!!

J’adore leurs changements d’ambiance, les changements de voix (pas dans le registre  » Tu me donnes une Valda, s’t’pl’ !! » mais avec  une voix claire et puissante). C’est beau, mélodique, puissant, moderne. Bref, j’adore la voix de la chanteuse !!!

En attendant « Prevail 2 » le retour du come back, moi je me le remets ce CD, et encore plus fort !!

Comment chérie, ce n’est pas possible parce que les murs tremblent déjà ?

Ah oui, album coup de coeur ! Obligé.

ULTRA VOMIT

Panzer Surprise

Label : Verycords
Sortie : 28 avril 2017

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

Pour la première fois, je vais faire une chronique d’un CD d’Ultra Vomit. C’est vrai, je l’avoue, depuis le début du groupe, je ne me suis pas vraiment intéressé à eux. Bon, je trouvais ça marrant mais c’est tout.  Mais voilà, j’ai eu l’occasion de les voir en live, ainsi qu’en prestation sous le nom d’Andréas et Nicolas.. Du coup, j’ai bien écouter les paroles et petit à petit, je me suis laissé prendre dans leur monde de barge. Donc voilà pourquoi je me suis jeté sur leur dernier délire en date : « Panzer surprise ».

L’intro te met direct dans l’ambiance cartoon. C’est un album cartoon au sens littéral de la folie et du tout est possible… sous influence Rammstein, AC/DC, Maiden et plein d’autres groupes avec des paroles n’inportenawak !!!

Ca te fait tordre de rire et ça te file la banane ! En plus, ces fous furieux savent jouer et composer !

Cet album est vraiment excellent. C’est varié en style, en délire et en refrains de ouf. « Le train fantôme », « Un chien géant », « Noël », « La ch’ nille » et bien-sûr « Pipi vs caca » vont vous faire chanter à tue-tête. Moi, je craque pour « Evier métal », à la manière de Maiden, avec des paroles à la gloire de son évier !! Trop fort !!

Enfin bref, si vous avez le moral au plus bas et que sous voulez vous marrer en écoutant du métal, foncez sur cet album.

Pour moi, c’est évidemment un énorme coup de coeur qui fait du bien ! A écouter et à voir live sans modération !!!

LIFE OF AGONY

A place where there’s no more Pain

Label : Napalm Records
Sortie : 28 avril 2017

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

Je viens de m’apercevoir que je suis passé à côté de ce groupe. Bon, leur signature sur Napalm Records va me permettre de combler cette lacune !!

Après une première écoute, je suis vraiment agréablement surpris. On est dans du métal stoner. J’adore la voix, l’ambiance des morceaux pas du tout hardcore. Un peu de touche métal alternatif qui vont très bien avec l’ambiance stoner.

Au bout de trois écoutes, je craque pour cet album ! Les morceaux sont vraiment très bons, l’ambiance est sombre à souhait. Un excellent album de stoner moderne.

Et dire que j’ai failli passer à côté, moi !! Ca aurait été vraiment bêta… d’autant plus que c’est carrément un coup de coeur pour cet album !!!!

WEDINGOTH

Alone in the Crowd

Label : Dooweet Records
Sortie : 07 octobre 2016

Voilà un CD que je chronique pas mal tard mais c’est parce que je ne l’avais pas récupéré, tout simplement ! Et si je ne peux pas l’écouter, je ne peux pas le chroniquer… CQFD.

Maintenant, plus d’excuses. Avec « Alone in the crowd », on est toujours dans du heavy prog’ avec chanteuse, même si ce CD là est quand même plus heavy que le précédent. Les morceaux sont sympas et il y a une vraie progression dans la continuité. C’est plus affirmé.

La voix de la chanteuse colle parfaitement à leur musique. Son timbre amène d’ailleurs une vraie énergie. On n’est pas dans le registre lyrique, ce qui devrait convaincre les allergiques du style.

Bref, c’est un album qui a toute sa place dans votre CDthèque et qui prouve, si besoin en est, que dans tous les styles, le hard-rock metal made in France se porte bien.

MORRIGHANS

The three circles of death

Label : Autoproduit
Sortie : Janvier 2017

Comme j’ai découvert récemment les Morrighans en live, leur nom devrait parler à ceux qui suivent les reports du webzine. Ce CD est donc la version studio des morceaux que j’ai entendu ce soir-là.

Donc, pas de surprise. On est dans du rock prog’ tendance métal avec une chanteuse. La prod’ est bonne et les morceaux ressortent vraiment du coup. C’est beau, méga bien fait et moi, ça me détends. Mais attention, ce n’est pas pour autant mou du genou du genre à t’endormir. C’est relaxant juste ce qu’il faut.

Il y a même un morceau que je trouve très beau chanté en francais (eh oui !).

Une bien belle carte de visite pour ce groupe à découvrir pour ceux qui sont ouverts musicalement et qui recherchent un peu d’originalité. N’hésitez pas, le piano ça peut être beau… s’il y a une grosse basse et une guitare avec ! En plus, j’aime bien cette voix dont le phrasé se module selon les morceaux.

JUIN 2017

JORN

Life on Death Road

Label : Frontiers Music
Sortie : 02 juin 2017

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

Le 9e album du norvégien Jorn Lände arrive !! Si j’adore la voix de Jorn, si je trouve que l’album de Ark « Burn in sun » est un pur joyau de m&tal prog’, si avec Masterplan je l’avais aussi adoré, ces albums solo m’ont en revanche toujours laisser sur ma faim. Pas qu’ils ne soient pas bons mais vu le talent du monsieur, j’attends toujours d’être mis sur le cul.

Cela étant dit, je vais vous parler maintenant de son nouveau bébé « Life on death road ». Déjà, la pochette est superbe, sobre mais parlante à tous les fans de Jorn.

Un coup d’oeil sur le line-up m’indique que là, ça risque de donner sa mère (Mat Sinner à la basse, Alex Beyrodt à la guitare, Francesco Lovino derrière les futs) ! Du coup, j’ai vraiment hâte de découvrir le contenu !!

Et ? Le son est méchamment bon et puissant. Jorn chante à merveille et surtout, les morceaux sont terribles ! Un album qui devrait faire le bonheur des fans de hard à la Rainbow moderne. C’est superbe, je vous dis !

C’est une grosse baffe pour moi cet album ! Pas un album de plus dans sa discographie mais l’album que j’attendais depuis longtemps. Qu’on se le dise : « Jorn is back »… et de quelle manière ! Il me conforte dans mon avis qu’il est certainement le meilleur chanteur métal encore en activité. Et sur ce CD, c’est flagrant.

Yes, les copains ! C’est un méga coup de foudre pour cet album à avoir dans sa collection. Ti-Rickou is very happy !!!

THE FERRYMEN

The Ferrymen

Label : Frontiers Music
Sortie : 02 juin 2017

Si le nom de Ferrymen ne vous dit rien, c’est normal, c’est un nouveau groupe. En revanche, le line-up devrait parler aux fans de heavy-metal : Ronnie Romero au chant, Mike Terrana à la batterie et Magus Karlsson à la guitare, basse et clavier.

La pochette est d’ores et déjà sublime (le passeur de la mort) et donne envie de laisser parler ses esgourdes.

Dès le début, on est frappé par la ressemblance de la voix de Roméro avec celle de Ronnie James Dio. Quand on connait le cursus du chanteur, on est moins surpris. Moi perso, ça ne me gêne absolument pas, au contraire !

Sinon les morceaux ? C’est bien fait, beau, mélodique. Un peu trop de descentes de manche et de double caisse, des mélodies limite pompeuses pour mon goût, mais à relativiser car c’est leur premier opus ensemble et que c’est quand même méga bien fait. En plus, j’adore la voix.

En bref, ce n’est pas un mauvais album mais un album trop convenu et un sentiment de déjà entendu. Quoiqu’il en soit, j’attends quand même le prochain, moi !!!

UNLEASH THE ARCHERS

Apex

Label : Napalm Records
Sortie : 02 juin 2017

10 ans, ça se fête ! Et c’est avec un quatrième album nommé « Apex » que les canadiens – et la canadienne – de Unleash the Archers marque cet anniversaire !!

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est du heavy-metal avec des touches de power, de speed, de mélodique. Ajoutez une chanteuse, secouez bien et vous avez Unleash the Archers !!

Et le petit nouveau ne déroge pas à la règle. Il bastonne même sévère, le petit ! Les allergiques aux chanteuses lyriques peuvent venir sans problème, la dame, elle chante heavy.

Les morceaux bien que mélodiques déménagent grave tes cages à miel. Ils réussissent le parfait dosage entre brutalité et mélodie flirtant parfois avec l’extrême sans tomber dedans.

Un groupe et un album à découvrir pour tous ceux qui trouvent que tout tourne en rond.

RADIATION ROMEOS

Radiation Romeos

Label : Frontiers Music
Sortie : 02 juin 2017

Radiation Romeos est le nouveau groupe monté par le chanteur Parramore Mc Carty (chanteur des Atomic Play Boys avec Steve Stevens). Et qu’est-ce qu’il nous fait ce monsieur maintenant ? Bah, du hard-rock ! Of course.

Des morceaux mélodiques mais puissants qui rentrent bien en tête, te font taper du pied, bouger les cheveux et reprendre les choeurs à tue-tête. Bref, il n’invente pas le hard-rock mais le fait très bien vivre et c’est ça que j’attends.

En plus, j’aime bien sa voix et les morceaux ont un putain de goût de reviens-y avec leur pouvoir de s’incruster sournoisement dans ton cerveau. Même les ballades son belles.

D’écoute en écoutes, je tombe vraiment sous le charme et donc c’est un coup de coeur pour cet album. A écouter et ré-écouter !!

BLIND PETITION

Law & Order Unplugged Live

Label : Pure Steel Promotion
Sortie : 16 juin 2017

Une chose est sûre, c’est que si je n’avais pas su que les Blind Petition étaient autrichiens, à l’écoute de ce CD live unplugged, j’aurais pensé qu’ils étaient américains et même du sud des Etats-Unis. Leur musique est teintée de blues et de whisky. Et même avec les amplis débranchés, ça fleure le hard-rock du sud par tous les pores.

Ils ont fait 6 albums ? Alors il va falloir que je me penche sérieusement sur leur cas, moi !

Les morceaux que j’entends sont très bons ! Une bonne carte de visite que cet album. Du rock-hard autrichien ? Oui, c’est possible !

Vidéo à venir

YE BANISHED PRIVATEERS

First Night back in Port

Label : Napalm Records
Sortie : 30 juin 2017

J’ai du merder quelque part !! J’ai mis un groupe de pirates signés chez Napalm Records dans mon lecteur de CD et j’ai une sorte de folk!! D’accord, à la mode pirate mais pas loin des Pogs avec du banjo et de l’accordéon.

Voilà ce que c’est de ne pas lire les fiches avant d’écouter !! Je l’aurais fait, je n’aurai pas imaginer du métal pirate et j’aurai su que j’allais avoir une trentaine de musiciens qui font dans du folk pirate.

Le côté surprise passé, je peux allez les rejoindre dans une taverne mal famée pour finir la bordée à terre. A grands coups de bière et des filles de joie pour chanter avec eux en tapant sur la table ! Du folk pirate qui donne soif, moussaillon !!!

Un Ovni musical pour moi mais pour une fin de soirée particulièrement arrosée, why not ?

Musicalement, on est loin d’Alestorm mais dans l’esprit, on est loin des Pogs et très loin d’Alestorm.

Un peu d’ouverture d’esprit, moussaillon !!!

FURY AGE

No Tomorrow

Label : autoproduit
Sortie : 20 mai 2017

Le premier CD de Fury Age, « No tomorrow » est arrivé ! Il est – bien-sûr avec ce nom – chanté dans la langue de Shakespeare et c’est un 10 titres.

10 titres de hard-rock teinté 80. J’ai trouvé des influences de Scorpions sur un morceau, de Udo sur un autre. Que de bonnes références… avec de belles mélodies, de beaux solos de guitare et bien-sûr de basse !

Bref, tout ce que j’aime. Du hard-rock mélodique pas mou du genou et pas prise de tête mais des mélodies qui restent bien en tête.

J’ai particulièrement craqué pour « Escape ». « Dear moon » chanté par la batteuse est une ballade sublime (eh oui, chez Fury Age, ils chantent tous… même si le chant est principalement le domaine de Markus Fortunato en plus de sa basse magique. Il n’a pas de problème pour partager le micro avec ces compères) et surtout pas chiante.

Un groupe et un album à découvrir pour passer l’été toujours bien accompagné.

Bref, vous savez quoi faire ?l Acheter ce Fury Age et comme ils disent, pas demain mais maintenant !!

Vidéo à venir

..


Tagged: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,