Chroniques – Mars 2024

Label : AFM Records

Sortie : 08 mars 2024

Et c’est parti pour du Melodic Power Metal avec Alterium et la sortie de leur album « Of war and flames ».

Comme je l’ai dit plus haut, c’est du metal bien mélodique avec un côté Power Metal et un côté symphonique avec une chanteuse. Là, j’en connais qui ont déjà sauté en plein vol !

La pochette est superbe, la voix de la chanteuse aussi, leurs morceaux sont bien construits et l’album s’écoute avec plaisir. Alors oui, il ne révolutionne pas le style mais ce n’est pas ce qu’on leur demande. Les amateurs du style devraient apprécier. Pour ma part, c’est une bonne découverte. Allez tiens, je me le remets pour le plaisir. Comment chérie ? Je ne suis pas obligé ?! Pas obligé peut-être mais ça me plait… comme de leur donner 3 pics, na !!

.

Label : Napalm Records

Sortie : 15 mars 2024

Il y a des groupes qui te donnent la pêche, te file la praline, le sourire banane et l’envie de sauter partout. DragonForce est l’un de ces groupes alors un nouvel  album est toujours un grand moment pour moi.

Déjà, la pochette te dit : « Viens, on t’emmène dans notre monde d’Heroïc Metal joyeux ! ». Et dès que tu appuies sur play, tu as gagné un voyage gratos dans le monde des guerriers joyeux du Power Metal de composition qui ne se prend pas la tête.

C’est mega bien fait, on a toujours la putain de voix, des guitaristes, du clavier, une grosse production, un gros son, etc. « Papa, c’est quoi cà ? C’est mega bien, j’aime ! ». « Ma puce, c’est le nouveau DragonForce, le groupe que tu as adoré au Plane’R’ Fest à Montcul… Tu sais, avec le chanteur trop mignon avec qui tu as fait une photo ? ». « Ah, c’est cool, s’ils sortent un nouvel album, il y aura peut-être une date dans la région… ».

Voilà, album validé par l’Alien qui me demande de lui mettre 4 pics. Mais bon, ça les vaut !

.

Label : Magnetic Eye Records

Sortie : 15 mars 2024        

Je dois avouer que je ne connais ce groupe ni d’Eve ni d’Adam. Leather Lung, c’est un nom bizarre. Toutefois, la pochette sur laquelle est représentée une vampire en train d’exploser une cannette de bière me donne envie d’en découvrir plus. Le press book me raconte que le groupe fait du Boogy Sludge Metal. Là, je suis comme un gosse qui découvre un nouveau jouet, je suis impatient et je fonce mettre cet album en écoute !

Et je ne vais clairement pas être déçu. Le chanteur a une voix cultivée au Jack, on a des rythmes lourds. Ca me fait un peu penser à Nashville Pussy, mais un Nashville Pussy perdu dans les marais et vachement en colère avec un côté « Je suis possédé, Satan a pris possession de ma voix » ! Bon OK, le rapport avec les Nashville Pussy est vraiment très lointain…

La voix est bien caverneuse, l’ambiance est bien présente. Perso, j’adore !

Heu… comment ça, j’écoute trop fort ? Non, je ne suis pas sourd ! Les filles, si c’est trop fort, c’est que vous êtes trop vieilles, na !!! Bon, il va quand même falloir que j’explique ça avec mon voisin qui est parti chercher son fusil, lol ! Je ne prends pas de risque et je finis au casque.

Whaou, la baffe ! La bio ne le précise pas mais il y a du doom dans leur musique. Allez, une note à la hauteur de la tarte que je viens de prendre : 3 pics.

.

Label : Napalm Records

Sortie : 15 mars 2024

Scott Stapp ? Ca ne me parle pas mais c’est sur Napalm Records quand même, donc je suis curieux. En plus, il a une bonne tête. Pas la tête du mec qui vomit dans son micro. Donc même pas peur.

Et j’ai bien eu bien raison ! On est dans du Rock Metal, mega bien fait, plaisant, inspiré. C’est très agréable, frais, moderne, avec une superbe voix et de belles ballades en prime. On ne s’en lasse pas.

Et on peut dire que ça joue grave en plus ! Pour écouter en voiture, c’est parfait. Allez, mon côté midinette me fait lui mettre 3 pics. Fans de Rock Metal mélodique, laissez-vous séduire par ce « Higher Power » !

.

Label : Frontiers Music

Sortie : 15 mars 2024

Album du mois en course pour l’album de l’année

Heu… Ils ont dû penser chez Frontiers Music que mon anniversaire était au mois de mars : deux groupes de Glam Sleaze le même mois, quel cadeau ! Lipz, je ne les connais pas mais rien qu’avec la pochette je les aime déjà. Je me précipite donc sur ma platine !

Gagné, c’est du Sleaze pêchu qui te nique la nuque tout en te crêpant les cheveux ! Ca te donne une de ces pêches !

Ce n’est pas encore Noël mais cet album est un petit bijou de Sleaze comme on l’adore. Les morceaux sont top, la voix matche nickel avec la musique et on n’oublie pas les ballades, mega bien faites

Lipz, c’est une super découverte et ce « Changing the Melody », mon Dieu !!! En plus, c’est une bonne nouvelle pour tous les fans du style comme je le suis parce que ça signifie que ce style n’est pas mort. Lipz rallume la flamme !

Pour moi, ça mérite 5 pics !!! Comment chérie, on s’arrête à 4. Bah voilà, c’est le jeu du gobelet (fan de Friends vous comprendrez), je fais ce que je veux ! Donc 5 pics ET album du mois dans la course (haut la main) pour l’album de l’année ! Vive Lips et vive le Sleaze !!!!

.

Label : Frontiers Music

Sortie : 15 mars 2024                     

Frontiers fait mentir le proverbe « jamais deux sans trois ». Leur 3e sortie du mois n’est pas un groupe de Sleaze mais un groupe plutôt Heavy Metal avec des touches Prog’ légères, Lords of Black. Je suis heureux car le chanteur du groupe est juste mon chanteur actuel préféré. Je vous le donne en mille, il s’agit de Ronnie Romero ! Eh oui, encore lui. C’est vrai qu’il est très prolifique en ce moment. Alors que son album avec Gotus tourne encore en boucle chez moi, il revient.

Bon là, on n’est pas dans le même registre du tout. Pas d’influence Gotthard ou Krokus, on est plutôt dans du Heavy en mode « Dio est mon père »avec des Lords of Black qui font plutôt dans le Heavy Sabbathien.

C’est bien fait. Ronnie s’en sort mega bien et montre une fois de plus, l’étendue de ses capacités. Ce mec est un tueur et il matche avec tous les styles.

Pour parler plus de « Mechanics of Predacity », j’ai du mal avec cet album, pas qu’il soit mauvais – loin de là – mais j’accroche difficilement. A voir avec le temps et les écoutes. Je lui mets 2 pics mais ça aurait pu être 3 rien que pour Ronnie.

.

Label : Frontiers Music

Sortie : 22 mars 2024    

C’est avec un immense plaisir que je retrouve les glams rockers Suédois de Cruzh pour un nouvel album intitulé « The Jungle Revolution ». Déjà, j’adore la pochette qui est carrément raccord avec le titre. C’est classe et ça donne envie d’avoir le son.

Alors c’est partie, j’appuie sur la touche play ! Bien-sûr, pas de surprise, on est dans du Glam Sleaze classieux et énergique. L’album est mega bien produit,  il y a un mega son, et surtout les compos sont inspirées et bigrement efficaces.

Ce « The Jungle Revolution » est une pure pépite du genre ! Les refrains te restent en tête et tu as envie de les chanter à tue-tête.

Waouh, quelle tuerie cet album ! Tout ce que j’adore. Je ne peux pas dire mon morceau préféré, je les aime tous, chacun des 11 titres.

Les copains fans du style, foncez sur cet album les yeux fermés mais les oreilles bien ouvertes. Allez forcément 4 pics !!! Vive la Suède et vive Cruzh !!

.

Label : Napalm Records

Sortie : 22 Mars 2024

Tu es fan de metal pirate ? Ca tombe mega bien car je t’annonce une très bonne nouvelle, moussaillon ! Le retour des maîtres du genre, Alestorm. Alors rien qu’avec la pochette, tu es déjà dans le thème : du metal pirate joyeux. On y fête la victoire dans les tavernes avec des filles de joie et on finit la soirée dans les geôles du roi après une bagarre mémorable avec ses soldats. Bon, on fait aussi le mur pour lever les voiles vers d’autres aventures, quand même ! Heu, comment ça, je pars loin ? Ah, je ne vous ai pas parlé de musique ?

Bah, c’est du putain d’Alestorm qui donne envie de chanter et faire la fête avec eux. Voilà. Cet album est un mega antidépresseur à écouter à donf’ quand tu es bloqué 3 heures par des tracteurs !!!!

Allez, hauts les cœurs et vive les metalleux pirates d’Alestorm ! Rien à jeter sur cet  album alors forcement 4 pics. Je n’y apporterais qu’un seul bémol, c’est un EP, donc 5 titres seulement ! C’est trop court, j’en reveux, moi, du « c’est bon » !!

.

Label : Napalm Records

Sortie : 22 mars 2024

La magnifique pochette de ce nouvel album d’Hammer King donne le ton : le marteau roi va nous botter le cul avec son Heavy Power metal des familles.

Alors, il y en a qui déteste le style – je ne nommerai personne – et il y a les autres, les vrais, les True Heavy Power metalheads. Le pouvoir au metal et au marteau. Accroche-toi à ton trône, Hammer King arrive, et pas pour un simple conte car ça va bastonner grave ! Alors oui, on a tous les éléments du style, mais c’est mega bien fait. Tout ce que j’aime, mélodie, puissance, solos de guitare tueurs et la voix qui matche grave avec tout ça. Perso, je suis vachement client et quand je vois le potentiel en live de ces morceaux, je pense que ça va être une pure tuerie.

Fans de Manowar, de nouveaux guerriers ont repris le flambeau – heu, le marteau – et eux, ils ne fuient pas la bataille. Allez 3 pics !!! Heu chérie, le marteau de Thor ne sert pas à planter des clous !!!!

.

Label : AFM Records

Sortie : 22 mars 2024  

Embarquement immédiat dans les drakkars ! On repart en voyage avec Leaves’ Eyes et leur Symphonic Metal Viking.

C’est du metal Viking avec plein d’instruments. Le côté symphonique est bien présent avec la voix féminine alors, effectivement, si pour toi le metal Viking doit être proche du death avec une grosse voix à découper à la double hache, tu vas avoir une surprise car il y a un côté Within Temptation, Tarja Turunen, etc.

Moi, j’aime car je suis vachement client de voix féminines – même lyriques – et d’ouverture du metal. En plus, je suis fan de la chanteuse ! J’ai bien accroché à cet album et donc je lui octroie 3 pics pour mettre un peu de douceur dans notre monde de brutes.

Leave a comment