Chroniques – Juin 2024

Label : Napalm Records

Sortie : 07 juin 2024

Est-il encore utile de présenter les Suédois d’Evergrey après 30 ans de carrière et 14 albums ?  Eh oui, 14 albums studio quand même ! Pour ceux qui seraient passé à travers, on est dans du Metal Prog’ moderne, Heavy.

Ce « Theories of Emptiness » est un petit bijou. Heu, je viens de vous vendre la fin de ma chronique, oups ! D’entrée de jeu, je suis entrée dans leur univers, c’est puissant, mélodique, efficace et tout simplement beau.

Je suis déjà bien fan de ce groupe à la base, mais cet album c’est vraiment un must. Il est magique !! Que dire de plus, à part qu’on n’a qu’une seule envie c’est d’appuyer à nouveau sur la touche play pour se le réécouter en boucle. Je fonds sur ce « Theories of Emptiness » ! A découvrir d’urgence. Alors bien évidemment, je lui attribue 4 pics. Son seul défaut serait d’être trop court, lol !!

.

Label : Massacre Records

Sortie 07 juin 2024

Alors la question est comment décrire cet album des Américains de Holy Mother ? Bah, on va dire du Hard-Rock à tendance Heavy/Epique/Mélodique… Je pense que je ne suis pas mal, là.

Il y a un côté Heavy mais pas que. Ils se sont appuyés sur plein d’influences, Dio, Black Sabbath, etc. On a en plus un son moderne et une touche perso. Ils ont bien mélangé le tout et ce « Rise » en est le résultat.

J’aime la voix, les compos ne sont pas mal non plus. Après, je ne sais pas, il me manque un truc pour adhérer vraiment. Je ne déteste pas mais je ne pense pas que je vais me le remettre. 2 pics pour le côté Dio de la voix.

.

Label : AFM Records

Sortie : 07 juin 2024

Et c’est parti pour les vétérans grenoblois de Nightmare qui sortent un nouvel  album, « Encrypted ». Alors, si je me mets à la place de quelqu’un qui sort de 30 années d’hibernation et à qui on fait écouter cet album, il ne pourra pas croire une seconde que c’est le même groupe que celui qu’il connaissait. C’est clair que le groupe a fortement changé, par le line-up déjà et par la direction musicale ensuite, surtout après le départ des frères Amore. Oups, on change le chanteur pour une chanteuse, oups, on oublie le Heavy et on va dans du Metal Moderne avec voix claire et voix saturée.

Et là, avec ce « Encrypted », c’est encore le cas. Nouveau changement de chanteuse mais le cap est maintenu. Moi, je fais partie de ceux qui ont du mal avec ce style, surtout en saturé. Après, quand le chant est normal, j’aime bien. Bien-sûr, ça n’a rien à voir avec le Nightmare avec Joe Amore au chant.

C’est un album à conseiller aux fans du style et à ceux qui aiment quand ça pulse.

Pour ma part, je suis toujours content de retrouver Yves et un Matt encore actif,  même si, avec ce « Encrypted », je suis loin de ma zone de confort. En revanche, les fans de Metal Moderne avec voix claire vs voix saturée devraient beaucoup apprécier cet album. Difficile de donner une note juste du coup. Allez, quand même 3 pics parce que musicalement, c’est très bien fait.

.

Label : Magnetic Eye Records

Sortie : 21 juin 2024

Direction la Suède pour prendre une bonne dose de Stoner, Heavy Rock avec le nouveau bébé de Greenleaf, « The Head & The Habit ». J’adore ce style, Stoner, Psyché et Heavy.

Je suis déjà bon client en temps normal mais là, en plus, l’album est superbe. J’adore la voix, l’ambiance, les morceaux matchent grave. On a du mal à croire qu’ils ne soient pas allés écrire les morceaux dans le désert avec une provision de Magic Mushrooms ! En tout cas, le voyage est bon…. Mais la descente est brutale. Waouh, le silence d’un coup, c’est flippant !

Allez, je repars pour un tour,  moi. 3 pics.

Incoming search terms:

  • hammer king chronique 2021

Leave a comment