FORTUNATO AND FRIENDS : Live report @ le Jack Jack de Bron (69) – 23 mars 2019

FORTUNATO @ le Jack Jack de Bron (69)

Report + Photos by Ti-Rickou

Ce soir, ma destination est le Jack Jack de Bron pour une soirée qui s’annonce très bien. Le groupe FORTUNATO fête son anniversaire en concert avec MANIGANCE, MAX PIE, KING CROWN, FORTUNATO (évidement) et ses amis.

Le Jack Jack, je sais y aller. Pour se garer, c’est finger in the nose, donc normalement, il y n’a aucune raison que je loupe le début. Heu…. Ben oui, je suis à l’heure, bande de médisants ! J’ai même le temps de dire bonjour aux copains et copines présents au bar.

MAX PIE @ le Jack Jack de Bron (69)

Bon, je n’ai quand même pas le temps de m’arrêter car les franco-belges de MAX PIE commencent. Je suis en terrain connu. J’aime leurs albums, plutôt métal prog’ donc normalement, pas de surprise. Heu… ils nous annoncent que, ce soir, ils ne vont nous jouer que des nouveaux morceaux qui seront sur leur prochain album ! Découvrir des morceaux en live ? Voilà une surprise qu’elle est bonne !! J’adore.

En plus, les morceaux en question sont très bons, dans la même veines que sur leur précédent album mais avec une petite évolution. Ca le fait. En plus, le son est bon, les lights aussi. Le public présent est très réactif. Le seul bémol de la soirée est qu’il restera en nombre insuffisant… ce qui est navrant, surtout pour ce genre d’affiche…

En tout cas, les musicos de MAX PIE sont mega contents de jouer à Lyon et de nous faire partager leur nouveau bébé. Et ça joue vraiment ! Les musiciens maîtrisent l’exercice. Je suis pour ma part mega content… et il apparaît que je ne suis pas le seul car ce soir, MAX PIE a sans conteste gagné de nouveaux fans. Voilà une soirée qui commence bien

Première pause de la soirée. Une bonne surprise nous attend au bar : il y a de quoi manger (pizzas, hot dogs..). Cool !!

KING CROWN @ le Jack Jack de Bron (69)

Le temps de manger un chien chaud et c’est ÖBLIVÏON…. heu KING CROWN qui montent sur scène. Pour ceux qui n’auraient pas suivi, ÖBLIVÏON est devenu KING CROWN il y a peu. ÖBLIVÏON est mort, vive le roi… et sa couronne !

Allez quelque soit le nom du groupe, les musicos n’ont pas changé. DAVID, MARKUS, FLORIAN, JOE et STEPH ne semblent pas perturbés le moins du monde et attaquent le set bille en tête. Le son, les lights, tout y est. Parfait pour nous faire une grosse prestation. Et ils vont s’y employer grave ! A chaque fois que je les vois en live, leur joie de jouer ensemble saute aux yeux, ils sont en osmose parfaite. Quelle bande de musiciens !

Bon, comme vous le savez, je suis fan de JOE AMORE dont j’adore la voix. Pour moi, c’est l’une des plus belles du hard-rock français.

J’aime les morceaux de l’album et les voir évolués dans ces conditions, c’est trop top ! MARKUS FORTUNATO, bien qu’il aura à fournir une autre prestation plus tard, ne s’économise pas et, comme ses copains d’ailleurs, y va à donf’. Ouah ! Seul hic, c’est que c’est trop court… Bah oui, quand on aime…

Deuxième pause de la soirée et direction les loges pour une interview de MAX PIE. Oui, c’est comme ça, j’en avais trop envie !

MANIGANCE @ le Jack Jack de Bron (69)

Bon, pas le temps de souffler, c’est au tour de MANIGANCE de monter sur scène. J’ai hâte de les voir en live, moi ! Quoi ? Evidement que je les ai déjà vus. Et même plusieurs fois. En revanche, ce qui est une première, c’est que je ne les ai pas vus depuis que CARINE PINTO a remplacé leur ancien chanteur. Perso, j’adore ce groupe et je suis pressé de voir ce que ça donne avec une fille au chant.

Au début, je l’avoue, au début ça me fait bizarre, surtout sur les morceaux que je connais très bien. Après, c’est beaucoup moins flagrant sur les morceaux plus récents que j’ai moins écouté. En tout cas, une chose est sûre, elle s’en sort très bien et j’apprécie son timbre de voix.

En plus, CARINE est une très bonne frontwoman, très à l’aise devant le public et très en adéquation avec le reste du groupe. En fait, plus les morceaux passent et plus j’aime ce que j’entends.

Je suis vachement content de revoir MANIGANCE et de les ré-entendre jouer des morceaux que j’adore en live ! Le groupe est heureux d’être de la fête et putain, ça se ressent dans le public. Et comme pour leur prédécesseurs, je trouve que ça passe trop vite. Mais vraiment trop, trop vite ! On était bien avec MANIGANCE !!

Dernière pause. Je vais quand même tenter le coup de leur demander une interview pendant le changement de plateau. Yes, ils sont OK mais ce n’est pas jouable avant le passage de FORTUNATO !

FORTUNATO @ le Jack Jack de Bron (69)

Et c’est donc au tour du maître de cérémonie de venir sur scène pour clôturer cette putain de mega soirée. Et pour MARKUS FORTUNATO, il est temps de faire son deuxième concert de la soirée. Ce soir, je vais avoir l’occasion de découvrir son nouveau line-up. Tiens, je connais le nouveau batteur, c’est le batteur de VAE VIKTIS. Le guitariste lui non plus n’est plus le même.

Heureusement, MARKUS est toujours là. Bon, en même temps, FORTUNATO sans MARKUS FORTUNATO, ce n’est pas forcément possible, lol ! CANDLEMASS en intro et c’est parti !

Là aussi, le bonheur et la joie de jouer se lisent sur le visage des musiciens et il est clair qu’ils vont se donner à deux cent pour cent pour que la fête soit complète. Ca fait plaisir de ré-écouter en live les morceaux de ce groupe, d’entendre chanter MARKUS et de le voir s’éclater pleinement. Top !

« A thousand years », « Resurection », « Birth of the sun », « Dream of a better world », « Flavor of the others » et « Bloodstreets » s’enchaînent et ça passe très vite !

MARKUS nous annonce l’arrivée sur scène de son beau-frère CHRISTOPHE GINET (acteur très actif de la scène locale avec le Leym’Fest et chanteur de DOCTEUR ALIBI) pour chanter. Eh oui, le FORTUNATO and Friends bat son plein et ça ne va plus s’arrêter !

Les morceaux suivants voient l’intervention de TITI COLLET, chanteur de SALHEM, de PACO FRANCISCO PEIRO et de LAURENT RABATEL (ARCHANGE), de DAVID AMORE (KING CROWN, ARCHANGE), de CORINNE PINTO (MANIGANCE), TONY CARLINO (MAX PIE) et JOE AMORE (KING CROWN, NOW OR NEVER).

Pour finir, tous les membres des groupes présents ce soir se retrouvent sur scène pour un bœuf de folie ! Eh oui, on n’a pas tous les jours sept ans ! Un anniversaire de toute beauté avec des gens adorables et plein de talents.

Heu, du coup, j’ai oublié de vous dire qu’ils nous ont gratifié d’un cover de RIOT (groupe dont MARKUS devrait assurément être président du fan club, lol !). Et quelle reprise !!!! « Warrior », ça le fait grave en live et un concert de FORTUNATO sans un cover de RIOT, ben non monsieur, ce n’est pas possible !!!

La soirée se termine, toute la troupe doit rendre la salle et il est méga tard… l’heure d’aller faire une interview à MANIGANCE ! Si, si, chérie. C’est de leur faute si je suis rentré à point d’heure !!!!!

En récap’, j’ai passé une mega soirée, une de celles dont je me serais mordu les couilles si je l’avais loupée, moi ! Un grand merci à MARKUS FORTUNATO et JEEP MONCORGER pour cette affiche !!!!

FORTUNATO @ le Jack Jack de Bron (69)