ROGER WESSIER, la passion du hard-rock : Interview

Roger WESSIER

Roger WESSIER

Ti-Rickou
Bonjour Roger, attaché de presse chez REPLICA PROMOTION, organisateur de concerts avec BASE PRODUCTIONS, avant tout merci de te prêter au jeu de l’interview… en plus juste avant un concert ! Pas trop stressé ?

Roger Wessier
Ca va, je suis impeccable pour ce soir. Il y a une bonne ambiance dans la salle, tout le monde a l’air bien content, donc je passe une bonne journée.

Ti-Rickou
Bon, question de base (lol !), quels sont tes groupes de hard-rock préférés ?

 

Roger Wessier
Skid Row, Queensrÿche et Suicidal Tendencies..

Ti-Rickou
Suicidal  Tendencies  ?  J’aurais  pas  misé  là-dessus !

Roger Wessier
Je sais, c’est un peu paradoxal ! En fait, je pourrais t’en citer encore des dizaines et des dizaines.

Ti-Rickou
Quels sont tes groupes de hard-rock français préférés ?.. Si tu en as !

Roger Wessier
Trust parce qu’ils ont vraiment amené quelque chose à une époque, Satan Jokers, Sortilège.. Dans les nouveaux, il y a Dagoba, Black Bomb A que j’adore, Gojira qui est vraiment bien aussi. Il y en a vraiment un paquet !!

LUCA TURILLI'S RHAPSODY

LUCA TURILLI’S RHAPSODY

Ti-Rickou
Tu fais souvent passer des groupes régionaux en 1ère partie, as-tu déjà eu de vrais coups de cœur pour l’un deux ?

Roger Wessier
7 Weeks, Revenge aussi, à un moment ça le faisait bien. Après il y a Dyslesia, on sait que j’ai bossé avec eux. Mais là aussi, ils sont nombreux !

Ti-Rickou
Tu es un des rares à faire passer des groupes de hard-rock mélodiques en province (Bordeaux et Lyon), est-ce que tu trouves que c’est plus compliqué qu’il y a une vingtaine d’années (trouver une salle, faire déplacer les gens..) ?

KINGS' X

KINGS’ X

Roger Wessier
En 2013, c’est effectivement plus compliqué de faire des concerts parce qu’on est en période de crise. Je ne vais pas reprendre ce qui a été dit depuis des années et qu’on entend tout le temps au niveau des politiques, mais c’est vrai que les gens ont moins d’argent. Ils vont faire passer en premier leur logement, la bouffe et les vacances, les mobiles et internet. Le reste ça va être du superflu ; donc si pour les concerts le budget est dépassé, les gens s’y rendront moins.. On voit vraiment qu’il y a de moins en moins de monde aux concerts. Et c’est plus difficile d’attirer les gens. Il faut que ça tombe certaines périodes, certains week-ends, etc.. En plus, maintenant les groupes de métal sont démultipliés : les anciens groupes des années 70, y’en a encore pleins qui existent, dans les groupes des années 80, beaucoup existent encore, et après i y a les groupes des années 90, 2000, etc.. Ils sont tous en tournée et ils demandent de plus en plus d’argent parce qu’ils ne vendent plus de disques. Pour rentabiliser un concert, il faut donc de plus en plus de monde et mettre la place de plus en plus chère. Donc, à un moment, ça coince !

SATAN JOKERS

SATAN JOKERS

Ti-Rickou
Penses-tu que l’arrivée en Europe de grands festivals comme le Sonisphère ou le Hellfest a changé les habitudes, voire a changé la donne pour les fans ?

Roger Wessier
Bien sûr ! Que ces festivals existent maintenant en France, c’est bien.. et c’est pas bien ! Quand ils n’existaient pas, les gens étaient plus clients des salles de concerts. Avec le Hellfest par exemple, ils ont 160 ou 165 groupes sur trois jours. Ils peuvent sélectionner et voir en priorité ceux qui leur font envie. Du coup, si un groupe repasse en tournée trop tôt avant ou trop tard après, les gens préfèrent attendre la sortie du nouvel album parce que financièrement, ils ne peuvent plus y aller. Pour le Hellfest par exemple, si tu n’es pas de la région de Nantes, il va falloir te déplacer, te loger, manger… et puis il y a le merchandising qui va évidement amputer ton budget pour une année de concerts.

Bon, il faut reconnaître qu’on n’a jamais eu, en France, de festivals avec le niveau de ces deux festivals. Le Sonisphère, ça va faire la troisième année et le Hellfest existe lui depuis 2006.. C’est sûr que ça peut faire du mal. Les gens qui sélectionnent les groupes qu‘ils vont voir avec une entrée de festival à 160 euros, je ne suis pas sûr qu‘ils vont aller à différents concerts en payant 25 ou 30 euros..

D.A.D.

D.A.D.

Ti Rickou
Tu prends souvent des risques en faisant passer des groupes plus confidentiels comme Kings X, Pretty Boy Floyd ou comme ce soir D.A.D, est-ce que c’est parce que tu veux faire partager leur musique ou parce que tu es joueur ?

Roger Wessier
Je te dirais : un peu les deux. Par exemple, Kings X, c’est un groupe culte. On a pris comme challenge de les faire à Lyon. Il y avait moins de monde que ce soir mais le show était top et les mecs sont super cool. Je prends un risque financier, c’est évident mais sans ça, on ne les verrait jamais ! Si un organisateur de concerts ne prend pas de risques, ce n’est pas un organisateur de concerts. Et puis, j’adore ces groupes ! Ce soir il y a D.A.D., j’ai pris Gotthard il n’y a pas longtemps… et il y en aura d’autres !

En ce moment, il y en a un petit peu moins. C‘est la conjoncture qui fait que ce n’est pas simple, mais on va le faire quand même ! J’ai démarré en 92 avec Freak of Nature ou les Guardians et à l’époque, déjà c’était un risque, il y avait un vrai manque sur Lyon. Mon idée de l’époque c’était qu’il y avait des groupes et qu’on pouvait le faire à Lyon parce que c’était déjà une grande ville. On pouvait y faire des trucs, tout ce qui nous faisait rêver, les groupes de hard américains, etc.. Et on va essayer de continuer ! Regardes ce soir, il y a quand même des gens qui se sont mobilisés. La salle est pleine. Moi,  je  suis  content du  résultat  et  si  les  gens passent  une  bonne  soirée,  c’est  l’essentiel !

PRETTY BOY FLOYD

PRETTY BOY FLOYD

Ti-Rickou
Est-ce que tu crois que le public lyonnais est plus difficile à faire bouger que le public parisien ?

Roger Wessier
Non. Le public parisien est démultiplié puisqu’il y a plus de 10 millions d’habitants dans le bassin parisien, mais Lyon est quand même une grande ville. A Paris, tu peux avoir 3 ou 4 concerts de métal pour une même soirée. A Lyon, ça peut arriver, mais ça va être vraiment exceptionnel. Pour les deux villes, si les gens veulent se déplacer, ils se déplaceront. Après, c’est encore une question de budget. A Bordeaux aussi, tu sais, c’est difficile de faire bouger les gens !

Ti-Rickou
On dit souvent que le public lyonnais est froid, tu en penses quoi ?

 

Roger Wessier
Non ! je pense que le public lyonnais est vraiment top ! J’ai eu des compte-rendus de groupes qui m’on dit : «Waouh, c’était super à Lyon », d’autres m’ont : «C’était super à Paris, mais à Lyon non», mais c’est rare.

Ti-Rickou
Dans  les  groupes  que tu as fait jouer, lesquels t’ont tout particulièrement marqués ? Humainement et scéniquement.

Roger Wessier
Humainement ? Y’en a quand même pas mal ! Stratovarius.. Sleaze Bees, à un moment on s’était vraiment bien marrés.. Paradise Lost.. Rhapsody, on a vécu plus de trucs qu’avec d’autres. Après, c’est les Mass Hysteria, les Black Bomb A.. Lofofora, j’ai passé de bons moments avec eux.. Humainement après.. Geoff de Queensrÿche.. Et Rob Alford de Judas. C‘est vraiment le gentleman, c’est la grande classe ! Mégadeth, Dave Mustaine, il est… Le mec, on passe de super moments, il t’envoie un e-mail après pour te dire que c’était vraiment top ! On a bien bossés. Y’a des moments comme ça  qu’on  retient..  On  a  passés  quand  même  pas  mal de  bons  moments  avec  pas  mal de gens !

HELLOWEEN

HELLOWEEN

Ti-Rickou
Et scéniquement alors ?

Roger Wessier
The Cult.. Metallica, mais dans les années 90.. Hardcore Superstar, j’ai pris une baffe. J’ai pris une baffe il n’y a pas longtemps avec Skindred, un groupe de raga métal. Y’en a pas mal qui m’ont mis des claques ! En groupes français qui m’ont vraiment mis la baffe en concert : Black Bomb A.. Dagoba aussi.. Ouais, y’en a eu pas mal !!!

THERION

THERION

 

Ti-Rickou
Y a-t’il un groupe dont même pour 20 millions de dollars tu ne voudrais pas t’occuper ?

Roger Wessier
Alors.. Manowar.. Encore que 20 millions de dollars, ça fait beaucoup, hein ! Je peux hésiter, quoi !

Ti-Rickou
Les WASP, non ?

Roger Wessier
Les WASP, c’est pas très intéressant parce que de toute façon, tu peux pas le voir, pas lui parler.. alors voilà !

 

 

Ti-Rickou
Et a contrario, y a-t’il un groupe dont tu accepterais de t’occuper bénévolement ?

FREEDOM CALL

FREEDOM CALL

Roger Wessier
Il y en aurait plusieurs.. Maintenant si je le faisais bénévolement, il ne faudrait pas non plus qu’ils me demandent beaucoup d’argent ! Bon, un truc que je pourrais faire gratos parce que vraiment ça déglingue et que j‘aime bien le groupe ? Euh.. Stuck Mojo, Skindred, The Cult, Queensrÿche.. Des coups de main, j’en donne régulièrement. On n‘est pas dans des niveaux : «Est-ce qu’on me donne beaucoup d’argent pour le faire».. Y’a des mecs qui sont sympas dans ce métier et heureusement parce que ce n’est pas toujours facile !

Ti-Rickou
Lorsqu’on voit les têtes d’affiche des fest d’été (Def Leppard, Kiss, Iron Maiden) on voit que le renouvellement des cadres n’a pas été fait depuis 30 ans. Est-ce que toi tu vois quand même venir des groupes pour prendre le relais ?

KOTTAK

KOTTAK

Roger Wessier
Des groupes qui arriveront à prendre le relais vu le niveau de tous ces groupes-là ? Vue la conjoncture de moins de ventes de CD, je ne pense pas. Quand tu vois que des Iron Maiden, Deep Purple, AC/DC, Metallica passent des générations..

Ti-Rickou
Tu ne penses pas qu’un Airbourne, par exemple, peut y arriver ?

Roger Wessier
Un Airbourne qui ne fait pas loin de l’AC/DC ? Un peu plus d’énergie.. quoique quand tu vois AC/DC sur scène, c’est quand même énorme au niveau de l’énergie. Airbourne, c’est sûr, ils sont plus jeunes ! Mais, je ne suis pas sûr qu’ils soient suivis par les médias.. Dans aucun pays il n’y a vraiment de groupes qui émergent. Aux Etats-Unis, ils hésitent entre le grunge et des groupes comme Papa Roach. Mais de là à passer le cap de remplir des stades… Pour l’instant non, je ne vois pas.

Ti-Rickou
Bon allez, la question « guitare magique « (ou la question con, comme on veut). Je te donne la possibilité de changer de vie et de devenir musicien dans un groupe de ton choix, ce serait lequel ?

Roger Wessier
The Cult

 

HARDCORE SUPERSTAR
HARDCORE SUPERSTAR

Ti-Rickou
Merci de m’avoir accordé un peu de ton temps et surtout de faire vivre encore notre musique même en province.

Roger Wessier
Et on va continuer encore ! Restez tous rock !!!