Monthly Archives: mai 2015

DARK MOOR 1

DARK MOOR

Pendant que pas mal de copains font route vers le Stade de France et vont retrouver d’autres milliers de copains hardos pour voir – pour la plupart sur un écran géant – un groupe de petits jeunes australiens, moi je fais route vers Vienne (enfin les hauteurs de Vienne) et plus précisément Seyssuel pour la journée métal.

Vue mon heure de départ, ça va être chaud pour être à l’heure, mais bon, ça devrait aller car je sais où la salle se trouve. Heu… La salle est bien là mais il n’y a personne et ça semble désaffecté ! Deux solutions : soit le fest est annulé, soit cette année, ça se passe dans une autre salle… Bingo ! Maintenant, il ne me reste plus qu’à la trouver.

ASYMMETRIC ROAD 1

ASYMMETRIC ROAD

Gagné, j’y suis ! Sauf que du coup, devinez… Je suis en train de louper le premier groupe ! Si, c’est possible !

Pas le temps de dire bonjour aux copains, je fonce dans la salle où les franco-suisses d’ASYMMETRIC ROAD ont commencé à jouer.

Ils oeuvrent dans un métal progressif mais un métal plutôt tendance djeuns. La voix me fait un peu  penser à NICKELBACK avec effectivement des touches prog’. C’est bien fait et agréable à écouter.

Le chanteur est un bon frontman. Bref, j’en aurais bien vu le début, moi ! Mais au moins, j’en ai vu une partie !!

MONSTROPLANTES

MONSTROPLANTES

Je profite de la pause pour dire bonjour aux potes. Ce qui est cool au Seyssuel Fest, c’est que tout est prévu pour que tu ne t’emmerdes pas entre les groupes.

Et ce soir, l’intermède musical est assuré par les MONSTROPLANTES. Une fanfare. Si c’est vrai ! C’est une fanfare qui est prévue entre les groupes de métal ! Heu, non ils ne font pas de covers métal façon fanfare et non, ils ne se sont pas protégés avec des casques et des boucliers ! Menés par un chanteur fou, ils nous balancent une musique qui déménage et qui fait bouger même les petites hardos.

C’est assez hallucinant et ça fonctionne. Les métalleux s’éclatent aux sons de la fanfare ou mangent de fabuleux hamburgers en sautillant. Le changement de plateau va même me paraître court !

UNCOLORED WISHES 1

UNCOLORED WISHES

Et c’est reparti ! Cette fois-ci, c’est UNCOLORED WISHES qui s’y colle. Et avec UNCOLORED WISHES, on est dans un univers complet. L’entrée en scène est théâtralisée pour qu’on puisse instantanément rentrer dans leur monde.

C’est un mélange d’ALICE COOPER et de ROB ZOMBIE… à leur sauce. Bref, une sorte d’opéra métal avec en décor un canon, un crucifix et une mise en scène avec accessoires et danseuse.

Ils nous délivrent un putain de show !

Comment, je n’ai pas parlé de la musique ? On va dire du métal prog’ sans que ce soit réducteur car on est vraiment dans un univers très particulier que personnellement j’adore ! 

UNCOLORED WISHES 2

UNCOLORED WISHES

En plus, les musicos sont vraiment à fond et du coup on est vraiment transportés dans leur monde.

Un vrai bon moment que cette prestation. Un groupe différent des autres. A suivre et bien sûr, à voir en live.

Bon, nouvel entracte hamburger top et bien sûr, retour des MONSTROPLANTES pour un nouveau délire tout en fanfare avec toujours ce chanteur possédé et armé d’un mégaphone ! Si, si, c’est vrai !! Et c’est reparti pour un lâchage de pression des petits métalleux. Yes !

Il fait toujours bon dehors et on ne voit toujours pas le temps passer jusqu’au coup de corne qui nous indique que la salle est ré-ouverte et que le prochain groupe va commencer.

NOW OR NEVER 2

NOW OR NEVER

C’est maintenant au tour de NOW OR NEVER, un groupe que je voulais vraiment voir, un groupe composé de deux ex-PRETTY MAIDS. L’un, Ricky MARS est à la guitare et l’autre, Kenn JACKSON à la basse. RANZO, ex-SULTAN est à la batterie et Jo AMORE de NIGHTMARE au chant.

Et d’entrée de jeu, je sais que je ne vais pas être déçu. C’est du bon heavy-metal comme on aime, avec des  riffs qui font du bien, des morceaux qui te transportent et bien sûr qui se marient à merveille avec la voix de Jo… Qui est vraiment un putain de chanteur et un putain de showman !

La salle bien remplie et le public bien chauffé répond présent en mettant une bonne ambiance. Bref, une parfaite osmose avec le groupe.

NOW OR NEVER 1

NOW OR NEVER

NOW OR NEVER 3

NOW OR NEVER

NOW OR NEVER nous joue un nouveau morceau qui va figurer sur leur prochain album et ce morceau-là ne présage que du bon. Jo et ses copains prennent un plaisir évident à jouer… et nous à les écouter !

Les solos de guitare de Ricky sont terribles et la basse de Kenn est bien présente comme je l’aime. Perso, je suis aux anges !

Mais bon, il reste encore un groupe à passer donc retour à la pause hamburgers méga bons – Heu, comment j’en ai déjà manger trois ?!! Ah bon ?! – et à la fanfare MONSTROPLANTES. Quoi ? Non, pas cette fois parce qu’il est trop tard ?! Bon c’est vrai qu’en même temps, il commence à faire frais dehors !

Du coup, cette pause va être moins drôle. Mais heureusement, plus courte !

DARK MOOR 2

DARK MOOR

Et c’est maintenant au tour des espagnols de DARK MOOR de monter sur scène pour clôturer et cette soirée et le festival. Je suis méga content de les voir en live. Je rentre directement dans leur power métal symphonique de grande classe. En plus, à cette heure-ci, c’est parfait.

Leur musique est belle, le chanteur a une putain de voix. Dommage que la guitare soit un peu aigüe, mais bon là c’est pour chipoter. Je me laisse entraîner aux rythmes des morceaux tantôt puissants, tantôt plus superbes ballades.

Les musicos sont des vieux briscards de la scène est donc ils assurent vraiment. En plus, le guitariste sort de ces putains de solos ! Je vous ai déjà dit que le chanteur avait une putain de voix ? Bon OK !

DARK MOOR 3

DARK MOOR

DARK MOOR

DARK MOOR

Cà y est, il est déjà très tard et c’est déjà fini. Le temps de papoter avec Jo AMORE et ses copains de NOW OR NEVER, de remercier encore une fois les orgas pour leur mega fest sympa et familial (et pour leurs putains de hamburgers! – Heu, on va finir par le savoir que je les aime leurs hamburgers ! Même un peu trop ? Hé, j’ai même pas battu mon record de l’année dernière ! J’ai été vraiment raisonnable !).

Bref, L’Atrium, la nouvelle salle qui accueille le Seyssuel Fest est top et l’ambiance elle-aussi y est toujours au top. Le Seyssuel Fest 2015 est mort, vivement le Seyssuel Fest 2016 !!

Allez, un “Long live rock’n’roll” spécial Jo !

DARK MOOR

DARK MOOR

Bon allez, ce soir go back to Dijon pour rejoindre nos copains de la Phoenix Rising Asso. Les festivités se feront à la Petite Vapeur pour une soirée sous le signe de la NWOTHM (New Wave Of Traditional Heavy Metal).

existance 3

EXISTANCE

 

Bon, et ce soir pas question d’arriver à la bourre, car c’est EXISTANCE qui ouvre les hostilités et bien sûr mais ça vous l’aurez compris, je ne veux surtout pas les louper !

Et… et… oui !!! J’ai réussi ! Je suis juste mais je suis là lorsqu’ils montent sur scène !

Si ce soir je ne voulais vraiment pas les louper, c’est que je sais qu’il y a eu un changement de line-up et plus précisément de bassiste et que je suis bien sûr curieux de voir ce que ça va donner.

existance 1

EXISTANCE

D’entrée de jeu, je vois qu’il n’y a pas de problèmes, le nouveau bassiste colle parfaitement au groupe. Il assure scéniquement et il est très à l’aise sur scène. En plus musicalement, ça le fait ! Bref, ils ont eu du cul grave les bougres de trouver non seulement un bon bassiste, un bon showman mais en plus quelqu’un qui colle parfaitement au groupe. Et ça ce n’est pas la chose la plus évidente à trouver. On ne dirait pas qu’il n’est là que depuis peu.

Loin de les affaiblir, je trouve qu’au contraire le groupe a encore franchi un palier. Certainement avec l’expérience des concerts qu’ils enchaînent ces derniers mois. Leurs morceaux frappent toujours autant entre les oreilles.

Le public bien présent – surtout pour un mardi soir – s’éclate et est vraiment réceptif. D’ailleurs pas mal sont venus exprès pour les revoir en live tellement ils avaient apprécié leur show en septembre lors du Rising Fest. Et ils ne vont pas être déçus car nos copains donnent un gros show. Whaou ! Encore une fois la grosse tarte ! EXISTANCE, c’est vraiment un groupe qui confirme tout le bien que je pense d’eux.

evil invaders 7

EVIL INVADERS

Pour l’entracte, un temps plus long va nous être accordé car il n’y a pas seulement un changement de groupe mais aussi un changement de plateau et qu’il faut changer de batterie. Mais bon, c’est pas grave, on va être obligés de se ré-hydrater !!

Et c’est reparti ! Changement de décor. Avec EVIL INVADERS, à part le fait qu’ils soient aussi jeunes qu’EXISTANCE, on est plutôt dans du thrash musclé qui déménage, du style METALLICA et MEGADETH sont mes parents et la double caisse est ma copine !

evil invaders 11

EVIL INVADERS

Alors franchement en toute objectivité, tout en tenant compte de mon amour pour ce style (vous lisez le lol entre les lignes ?!), c’est méga bien fait, les musicos assurent le show mais perso, vous l’avez compris, ce n’est franchement pas ma tasse de houblon. Mais là, c’est juste du à une non-affinité à ce mouvement musical parce que c’est quand même méga rafraîchissant de voir un groupe aussi jeune oeuvrer à ce niveau.

Mais bon là, désolé mais je suis obligé de fuir la double caisse ! Et ce n’est pas parce que je suis trop vieux pour aimer ça mais juste parce que même très jeune, je n’ai jamais résister à un show complet de METALLICA ! Non, pas la tête !!!

Bon, vous l’avez compris, re-petit intermède non musical.

Et c’est reparti avec un groupe que je voulais absolument voir : SKULL FIST ! Dans la famille renouveau de la NWOBHM, je demande les fils. Ca m’hallucine toujours de voir des musicos qui n’étaient même pas encore au stade de spermato à l’époque, arrivé à nous pondre des morceaux comme s’ils étaient nés en pleine période heavy.

skull fist 3

SKULL FIST

Et dans le style, les morceaux de SKULL FIST sont méga efficaces. En plus sur scène, c’est une pure tuerie. Ils s’éclatent à donf. Même leur cover d’ANGEL WITCH est un pur bonheur. Le genre de truc à vous faire tourner les cheveux sur la tête et à vous faire faire le kangourou.

Et putain ça marche ! Une ambiance de dingue, et je pèse mes mots ! D’ailleurs pour une fois dans un concert de heavy métal, il y a beaucoup de copines (chose qu’on apprécie à leur juste valeur). Soit il y a une nouvelle vague de métalleuses soit le fait que les musiciens soient jeunes et beaux y est pour quelque chose ! En tout cas, elles hurlent et elles bougent à mort. C’est malin, je n’ai plus de tympans maintenant !

skull fist 5

skull fist 8 mel

SKULL FIST

Bref, un concert qui se termine en apothéose.. ou pas car ils reviennent bien sûr pour un rappel et comme on est trop gentils, ils nous en refont encore un ! Je me demande jusqu’à quand on va jouer à ça, moi. Enfin bon, pas trop triste, hein ?! Au bout du troisième rappel, c’est quand même fini.

Comme à chaque fois à la Vapeur, tous les musiciens viennent se prêter au jeu des dédicaces et des photos, pour le grand bonheur des copines sus-mentionnées. Du coup, il y a un peu d’attente, lol !

Mais bon, à chaque concert de la Phoenix Rising, on a l’impression de se trouver en famille. D’ailleurs les musicos se sentent tellement bien qu’ils n’ont qu’une envie, c’est de revenir. Et surtout ce qu’ils apprécient, c’est quand même la super réactivité du public !

Allez, la soirée est à peine finie que l’on parle déjà de la prochaine qui sera l’apothéose de l’association avec le RISING FEST où là, on aura carrément deux jours pour en prendre pleins les yeux et surtout bien sûr pleins les oreilles !

Bon allez c’est fini, maintenant il faut rentrer… Heu chérie, pourquoi est-ce que le GPS indique Colmar ? Ce ne serait pas parce que demain les groupes remettent le couvert au Grillen ? T’inquiètes, tu auras l’occasion de les revoir !… Mais oui, tu as le droit de passer EXISTANCE et SKULL FIST à fond… Mais penses quand même à fermer la fenêtre parce que sur ce coup, vue l’heure, je ne suis pas sûr que les gens apprécient !!

sticky g6

Allez ! Par cette belle journée, direction Grenoble et plus précisément une salle que je ne connais pas : la Bifurk.

Heu… le décor extérieur me fait un peu penser à “Rue barbare” et la salle se trouve dans une sorte d’entrepôt, mais une fois trouvée l’entrée, c’est un endroit cool !

Tiens, c’est bizarre, il n’y a pas de têtes connues ce soir. Les hardos de Grenoble devaient avoir autre chose à faire.. En revanche, il y a beaucoup de filles !! Ce qui est normal car le concert de ce soir est programmé dans le cadre d’une soirée des Cannibal Marmots, équipe de roller derby.

Bon, en tout cas je suis à l’heure, moi.. Et de toute façon, je ne risque pas de louper la première partie puisqu’il n’y en a pas !

J’ai à peine le temps de manger une pizza que les STICKY BOYS montent sur scène. Toujours en chemises en jean et bermudas et la main sur le cœur. Leur entrée est bien rodée et efficace !

sticky boys g 1

Et c’est parti ! Comme à leur habitude, les copains c’est “direct à fond dans le vif du sujet” avec des morceaux qui te font bouger des cheveux aux orteils. Tu rentres direct dans leur univers à grands coups de hard boogy des familles, joué par trois fous furieux qui lâchent tout sur scène.

Et ça marche encore une fois ! Le public bien en nombre –  plus de 250 personnes, succombe à nos copains. Les gens bougent, dansent et sont très réactifs à la performance des STICKY BOYS.

Les STICKY, très en forme ce soir déroulent leurs morceaux puisant dans leurs deux albums. Et, comme à chaque fois en live, c’est vraiment terriblement efficace ! Le live, les STICKY BOYS ils adorent ça et ils maîtrisent parfaitement. Ils font participer le public à leur petit jeu : quand Alex le chanteur crie “Sticky what ?”, le public répond “STICKY BOYS”. Et ça fonctionne à fond !

Leurs morceaux et leur énergie emmènent tout le monde jusqu’à la fin du set. On a droit à une reprise de derrière les fagots qui fera re-rentrer en quatrième vitesse ceux qui étaient partis fumer une clope pour venir s’éclater les cervicales. Bon, même si les Sticky leur demandent d’abandonner leurs rollers pour des surfs !!!

Les STICKY BOYS n’ont pas trop l’habitude des rappels, mais là ils vont nous revenir et finissent de nous achever avec leurs décibels diaboliques. Allez, un petit morceaux et c’est fini.

Putain, quelle baffe ! Une grosse prestation des copains ce soir ! Ils sont vraiment prêt pour la mainstage du Hellfest. Comment je ne suis pas objectif ? Comme dirait Ovomaltine, les STICKY BOYS, c’est de la dynamite et je suis sûr qu’au Hellfest ils vont tout éclater !!!

Bon, juste le temps de papoter un peu avec eux avant qu’ils n’aillent jouer les arbitres pour le concours de air guitar qui clôture la soirée et il est déjà temps de se quitter.

Quoi de mieux qu’un concert des STICKY BOYS pour avoir la pêche ?

Ah oui, les copains hardos de Grenoble et environs, vous avez vraiment loupé un putain de concert, vraiment rock’n’roll hard avec des filles, de la bière et les Sticky what ?? STICKY BOYS, of course !! Allez séance de rattrapage au Hellfest mais aussi, plus près, au Serpaize en Rock, à côté de Vienne. Je vous le dis : les STICKY BOYS, c’est un groupe qu’il faut absolument voir en live !!

Heu, je ne vais peut-être pas mettre leur CD pour rentrer moi car c’est juste un coup à ramener une photo-souvenir ce truc !!!

sticky boys g 2