Monthly Archives: décembre 2015

HELLECTROKUTERS L1-

HELLECTROKUTERS

Allez, ce soir ça change car je mets le cap vers une destination pour l’instant inédite pour les concerts : Lons-le-Saunier et plus précisément une nouvelle salle : le Boeuf sur le Toit.

Et si je vais là-bas, c’est qu’ils ont la bonne idée de faire passer BUTCHO avec ses copains d’HELLECTROKUTERS. Et moi, je ne résiste pas à HELLECTROKUTERS !

Je suis tellement pressé de les voir que j’arrive une plombe avant l’ouverture des portes. Du coup, je vais me les peler sévère ! Ca c’est une résolution à prendre pour 2016, n’arriver ni trop en avance, ni trop en retard !

Bon, à peine les portes ouvertes, je craque littéralement sur cette salle ! Elle est superbe ! Toute en largeur, une grande scène avec une avancée (j’en connais un qui va pouvoir s’éclater comme un petit fou !), des balcons… Sans anticiper sur la qualité de son, ça présage du très bon !

SHOEILAGER

SHOEILAGER

Allez, venus de Chalons-en-Champagne, les SHOEILAGER ouvrent les hostilités. Et putain, ça oui, je suis preneur ! Du hard-rock français 80, mélange de BLASPHEME, MANIGANCE et consorts, c’est clair que je suis client ! Surtout si c’est fait comme ça ! Je craque sur la voix du chanteur, les morceaux sont vraiment percutants. En plus, les musiciens loin d’être embêtés par la taille de la scène, l’utilisent totalement. La seule chose que je ne comprenne pas, c’est comment j’ai pu passer à côté de ce groupe alors qu’ils ont déjà deux albums et pas mal de concerts à leur compteur.

Enfin je m’en fous, je suis en train de récupérer mon retard et je ne boude pas mon plaisir ! Et le premier qui me dit qu’ils n’ont pas inventé le hard-rock, je lui répondrais que je m’en tamponne le coquillard parce que moi, j’ai les cheveux qui bougent tout seuls… comme ceux du public présent d’ailleurs.  C’est clair qu’avec leur morceau d’entrée “Cauchemar”, ils ont mis tout le monde d’accord ! En plus, j’avais raison, le son est vraiment excellent. Whaa ! je prends une bonne tarte comme je les aime. Alors je suis peut-être un peu maso, mais putain, ça fait du bien !

Quoi ? Ils ont déjà terminé ? Beuh, je suis triste, moi ! Mais qu’est-ce que je suis content, je dormirais moins con ce soir car j’ai découvert SHOEILAGER !! Et pour tout fan de hard-rock français des eighties, ça valait vraiment le déplacement !… En plus, Lons-le-Saunier, c’est moins loin que Chalons-en-Champagne !

Bref, un groupe à peine découvert et tout de suite adopté ! En plus, ils n’ont pas fait le déplacement tout seul, leur fan-club les a suivis et sont bien présents dans la salle. Et ça, c’est énorme !

Bon, ce n’est pas tout, mais moi je vais faire un tour dehors pour voir si on peut manger un boeuf… sur le toit ou pas ! C’est vrai ça, un nom comme ça, ça donne faim ! Et ils ont tout prévu : un méga hamburger avec un double steack, des oignons et des champignons avec la sauce que vous voulez, pour pas cher, c’est vraiment trop top ! Ca requinque un petit hardos. Si on rajoute à ça des consos pas chères, il y a tout pour me rendre heureux ! Non, je ne pense pas qu’à mon ventre ! Je suis un homme, c’est tout !

LOSING ALL 1

LOSING ALL

Allez, il est temps de retourner à l’intérieur. C’est au tour des locaux de LOSING ALL de prendre le relais. Vu que je connais bien l’ingénieur du son aux platines, que c’est lui qui enregistre en ce moment leur album, et que je sais qu’il n’enregistre que des groupes qu’il aime, je suis plutôt confiant. Heu… le bougre ! Il aurait pu me prévenir qu’ils oeuvraient dans un style on va dire métal moderne avec des touches de hardcore ! Et les touches, elles sont assez présentes quand même ! Quand on n’est pas prévenu, ça fait drôle !

Bon, mis à part ça, c’est clair que c’est bien fait. Le chanteur a une très belle voix – sauf quand il prend sa grosse voix bien-sûr, mais c’est une question de goût personnel –  et il dégage une méga énergie sur scène. C’est assez impressionnant. Les autres musiciens assurent leurs parties.

Musicalement, ça tient plus que la route, mais vous vous doutez bien que ce n’est pas ma pinte de houblon… Ce qui ne m’empêche pas de reconnaître que c’est un groupe intéressant. Heu, bien sûr, je ne vais pas forcément mettre leur disque dans la voiture pour rentrer… C’est un coup à rouler à 200 km/h et avoir des embrouilles, ça !!

HELLECTROKUTERS L3-

HELLECTROKUTERS

J’en profite donc pour aller faire un interview d’HELLECTROKUTERS car je viens de me rendre compte que je ne leur en avais jamais fait ! C’est bêta ! Je ne pouvais que réparer ça ! Ensuite, je descends pour papoter avec les membres du fan-club de SCHOEILAGER, rejoint par le chanteur et le guitariste dudit groupe. Du coup, je ne vois pas le temps passer.

Allez, c’est au tour d’HELLECTROKUTERS de venir clôturer cette soirée. Et j’en étais sûr, ils vont y aller à fond les manettes, version “les freins, c’est pour les lâches” ! Difficile de décrire ces énergumènes en live, surtout sur un espace aussi grand.

Le guitariste est vraiment hallucinant d’énergie et nous donne un show royal. BUTCHO est bien sûr impérial. Leur fuckin’ rock’n’roll met le feu à la poudre pour le plus grand plaisir du nombreux public présent ce soir – public qui pour grande partie les découvre ce soir en live et adhère spontanément.

Quand je vous disais que cette salle était géniale, on n’a même pas trop chaud et le son est toujours méga bon. J’ai du mal à rester concentrer, je m’en tape. J’ai les cheveux qui bougent tout seuls et ça c’est le plus important !

HELLECTROKUTERS en live, ça dépote sa grand-mère. Ils n’ont pas fait le déplacement de Paris pour rien ! Ils sont là pour jouer du rock ‘n’ roll et putain, ils sont vachement efficaces ! Perso, je ne m’en lasse pas.

Du coup, bien sûr, quand ça se termine on a l’impression d’avoir été passé dans une machine à laver. Et en plus, on aime ça ! Whaa !!

Ca y est, c’est fini. Une soirée parfaite comme je les aime : un lieu au top, des groupes qui y vont à fond, des orgas méga cools.

Bref, j’espère que 2016 commencera comme 2015 se termine ! J’aurais été dégoûté que ce ne soit pas super ce soir car à moins d’un rajout de date de dernière minute, c’est mon dernier concert live de 2015.

Allez, see you les gens, on se retrouve en live en 2016 !

HELLECTROKUTERS L5

HELLECTROKUTERS

ACCEPT 3

ACCEPT

Bon, ACCEPT le groupe allemand de la fin des 70’s passe en concert pas trop trop loin. Et oui, c’est bien d’ACCEPT qu’il s’agit, ce groupe que j’ai vu un certain nombre de fois dans les années 80 et que je n’ai jamais revu sur scène depuis le départ de leur emblématique chanteur UDO ! J’avoue que je m’étais même carrément désintéressé d’eux… Avant bien sûr, leurs trois derniers albums qui sont vraiment excellents. Bref, il est hors de question que je loupe ça.

En plus, il y a THE NEW ROSES en première partie et j’ai bien envie de les voir vu que le groupe nous a fait défection le 14 novembre dernier à Saint-Etienne suite aux attentats de Paris.

Et ma troisième raison, c’est que le concert de ce soir se passe dans une nouvelle salle que je ne connais pas mais dont je n’ai entendu que du bien.

Bon, c’est parti direction Grenoble. Et comme je suis un petit garçon prudent, je me prévois une bonne marge d’erreur… Marge d’erreur qui va être bien réduite avec les difficultés de circulation en entrée de ville. Mais bon c’est cool, j’ai encore du temps… Sauf que la marge va encore être réduite comme peau de chagrin vu que je ne suis pas le seul à vouloir me garer ! Et qui connaît Grenoble sait que les parkings dans cette ville, c’est en option ! Pour corser le tout, mon gentil GPS ne connait absolument pas l’adresse – normal vu que la salle est située en zone piétonne !

THE NEW ROSES 1

THE NEW ROSES

Donc tout ça pour en arriver à quoi ? Ben comme d’hab’, j’ai raté le début de la première partie, donc des NEW ROSES !!! Je fonce donc à travers une salle blindée de chez blindée – eh oui, la Belle Electrique est full ce soir – pour pouvoir prendre des photos.

A priori, je n’ai pas loupé plus de deux morceaux mais bon je m’en mords les doigts car ce que je vois et ce que j’entends, moi je suis vraiment client. J’aime le hard-rock quand il est joué comme ça, la voix du chanteur, les morceaux. Ils ont une grande présence sur scène et ne se laissent pas impressionnés par l’importance du public et nous entraînent avec eux dans leur univers. Bref, ils ne sont pas là pour faire de la figuration !

Je peste vraiment d’avoir louper le début car c’est clair que des groupes de cette qualité en première partie, ce n’est pas forcement fréquent. En plus, leurs morceaux en live c’est vraiment encore meilleur que sur CD.

Mais bon, comme je le disais, ils ne sont pas tout seuls et il y a encore ACCEPT qui doit monter sur scène.

Allez, je vais profiter de l’intermède pour déjà dire bonjour aux nombreux copains devant qui je suis passé en trombe tout à l’heure ainsi qu’à ceux que je n’avais pas vu car comme dirait la chanson : “Ils sont venus, ils sont tous là” ! C’est venu de partout, de Dijon, de Lyon, de Bourg-en-Bresse, de Chambéry, de Clermont-Ferrand, d’Aix-en-Provence, de Montpellier… Bref, Grenoble est ce soir la capitale française du heavy metal !

J’ai un peu de temps pour découvrir la Belle Electrique, cette salle magnifique avec un bar en hauteur et une vraie zone fumeurs.

ACCEPT 2

ACCEPT

Mais déjà il est temps que j’aille me replacer car les hostilités vont reprendre ! Et d’entrée de jeu, si j’avais des doutes sur la capacité d’ACCEPT à tenir la scène pour me mettre une baffe, mes doutes viennent de s’envoler. Et là, c’est direct dans la tronche !

Leur nouveau batteur, dont la batterie sur-élevée est coincée entre deux murs d’amplis guitares, et leur nouveau guitariste sont très biens.

Le chanteur possède une voix parfaite. Non seulement pour les nouveaux morceaux mais aussi pour les classiques. Eh oui, j’ai fait abstraction d’UDO !!

Le son est vraiment très très bon et les lights aussi. La setlist qui alterne les morceaux des derniers albums et morceaux anciens du style “Restless and wild” est particulièrement efficace. La température et le public montent dans les tours au fur et à mesure que le show avance… Et que les classiques apparaissent ! On est désormais dans l’ordre du bouillant.

Le groupe part sur un “Fast as a shark” très festif et très éloigné du contexte “UDO en treillis”. Heu, dire que le public participe participe c’est un euphémisme, ça saute, ça hurle et je ne vous explique pas l’ambiance quand le groupe dit que c’était le dernier morceau.

Quand ils entament le rappel avec leurs morceaux “bombes atomiques pour petit hardos” que sont “Metal Heart” et “Son of a Bitch”, je ne vous explique pas le délire ! Pour le croire, il fallait le vivre ! ACCEPT finit de nous achever avec un “Balls to the Wall” qui explose tout ! Il y a une ambiance de feu ! 2h de set qui vont laisser tout le monde KO debout.

Moi perso, je ne regrette pas d’être venu car effectivement ACCEPT en 2015 est vraiment un groupe à voir en live – le batteur frappe même le gong à coup de poings ! WOLF HOFFMANN est toujours aussi charismatique et impérial. En plus ce soir, c’est son anniversaire et les gens ont même fait des pancartes pour le lui souhaiter.

Bref, ACCEPT c’est comme un grand cru, ça vieillit très bien.

ACCEPT 4

ACCEPT

Un grand merci bien sûr à METALLIAN PROD pour nous avoir permis de vivre ça ! Long live rock’n’roll mes amis ! Et recommencez quand vous voulez !!!

PS : et pour finir un special méga merci à Valérie de la DARK LODGE… 

franck carducci 1

FRANCK CARDUCCI

Allez, c’est au Jack Jack de Bron que se déroule ce soir les festivités. Ca tombe bien, je connais et il y a un grand parking à côté. Ca, c’est du concert en toute sérénité.

Et bingo, j’arrive juste quand les portes s’ouvrent donc je ne vais même pas me les cailler. Trop fort. J’ai même le temps de passer au bar dire bonjour aux copains et copines avant de descendre dans la salle.

mary reynaud

MARY REYNAUD

MARY REYNAUD va ouvrir, j’allais dire les hostilités mais avec MARY REYNAUD c’est plutôt tout en douceur qu’on commence la soirée. Juste elle et sa guitare. Pas de fioritures, que sa voix et sa gratte. Non, je ne suis pas parti ! Je suis toujours bien là car MARY REYNAUD, moi j’aime bien.

En plus ce soir, son show est moins country que le précédent que j’avais vu. Les morceaux sont parfaits pour nous faire décoller. Elle va puiser dans les morceaux de son premier groupe, morceaux qu’elle a ré-orchestrés et c’est vraiment un bon moment qu’on passe avec elle.

Ca nous donne une prestation de qualité que j’apprécie vraiment. En plus, pas trop longue la prestation. C’est parfait pour celles qui n’aime pas les filles au chant (cf report précédent). Non, je ne vise personne ! Ah d’accord, ce n’est pas du lyrique !!

Allez, petite pause histoire de se dégourdir les jambes jusqu’au bar. Moi j’aime bien cette salle avec le bar en décalé. Au moins, ça fait une balade.

franck carducci 2-

FRANCK CARDUCCI

On redescend dans la salle qui s’est bien remplie. Et d’entrée de jeu je sens qu’on va prendre une claque. Eh oui, FRANCK CARDUCCI et son groupe entame le set en grande forme.

Les lumières sont superbes et le son, comme d’habitude au Jack-Jack, ultra-bon. Le public est composé en grande partie de fans du groupe et tout est fait pour que l’alchimie se produise.

Bien sûr, on va retrouver MARY REYNAUD dans le rôle de choriste chanteuse et moi je suis bien content. Je ne vais pas vous dire que la copine moins… On va naviguer dans les deux albums du groupe.

FRANCK CARDUCCI 10

Musicalement et visuellement, je suis toujours client. On n’est pas dans du simple rock progressif, on est dans du rock à la FRANCK CARDUCCI, c’est-à-dire un mélange de rock, de prog’ et de hard. Son jeu de basse est toujours aussi précis et il est entouré d’excellents musiciens ce qui donne toute l’amplitude nécessaire à la musique pour s’exprimer.

Le public est bien chaud. Le show se déroule comme par magie et on est tout surpris quand CARDUCCI nous annonce deux nouvelles, une bonne et une mauvaise. La mauvaise c’est que c’est le dernier morceau et la bonne c’est qu’il dure quatorze minutes ! Très taquin le mister CARDUCCI !

Allez, là c’est fini, il nous dit au revoir. Bien sûr… Comme si j’allais croire qu’il allait clore un show dans sa ville sans le terminer par son “Alice’s Eerie Dream” ! Et bien sûr, gagné ! Ils reviennent pour ce morceau que personnellement je trouve magnifique. En plus, il met son chapeau haut de forme et MARY REYNAUD met son déguisement d’Alice en infirmière lubrique. Et là, c’est l’apothéose.

On est tous heureux et quand les lumières se rallument on a conscience d’avoir vécu un de ces moments qui nous rend la vie moins compliquée.

Bon voilà, pour moi, la soiré est terminée. Je vais juste aller papoter un peu avec FRANCK et MARY, histoire de prolonger ce moment. C’est bizarre, j’en ai même oublié qu’il y avait ZEP SET, un groupe qui fait un cover band à LED ZEP après…

En tout cas, moi encore une fois, sans vouloir en rajouter, je trouve que la prestation de FRANCK CARDUCCI est vraiment de très très haut vol… tout comme ces deux albums d’ailleurs. Et non, il ne me donne pas de pognon ! 

Allez, je vais poursuivre mon petit moment à moi en écoutant le dernier album sur le chemin du retour. 

franck carducci 7-

FRANCK CARDUCCI

Incoming search terms:

  • https://lewebzinedeti-rickou com/franck-carducci-mary-reynaud-live-report-au-jack-jack-de-bron-05-decembre-2015/