Monthly Archives: juillet 2016

LOGO BDM LIVE

Bon, un samedi sans concert c’est forcément un samedi pourri. Du coup, même si l’affiche qui m’intéresse est a plus de 3h de route, je me suis résigné. Si, si, c’est vrai ! Sauf que d’un seul coup, en rentrant de balade une petite phrase va tout changer : “Tu as vu, les STICKY BOYS viennent de poster sur Facebook, ils sont entrain de boire du Bourgogne avant leur concert”. Du Bourgogne ? Connaissant leur habitude de se plonger dans les productions locales, je fonce sur l’ordi. Ils jouent où en Bourgogne et à quelle heure ? Et là, hop en moins de quatre minutes j’apprends qu’ils jouent au BDM Live Fest à 22h et je sais même désormais où se trouve Esbarres. Donc en moins de temps qu’il n’en faut à ma femme pour trouver la sortie de la salle de bain, c’est parti, on the road again !! Conceeeert !!!!!

Bref, 1h40 après, je suis dans un petit village près de Dôle où je retrouve plein de copines et de copains de Dijon (et oui, les STICKY BOYS, on les connais bien dans le coin et on les aime !).

ANNSOBAD 1

ANNSOBAD

Bon, j’ai loupé le premier groupe de l’affiche mais je suis juste à l’heure pour ANNSOBAD, groupe de rock pop métal de Châlon-sur-Saône avec chanteuse . Heu, c’est tout jeune, ça madame. Du coup, ils alternent covers et compos. La voix est sympa, scéniquement  ils ont déjà travaillé. Après, c’est encore en cours de rodage et au bout de quelques morceaux, je vais faire un tour au bar. ANNSOBAD, ce n’est pas mauvais, juste pas mon truc, trop pop-rock pour moi en fait. Donc à revoir plus tard.

La pause au bar va être longue car maintenant c’est un tribute band à ZZ TOP qui vient sur scène. Comme d’hab’, je ne vais pas faire de report, mais là on est quand même dans un tribute qui ne fait pas les choses à moitié : costumes, moumoutes sur les guitares et bien-sûr les barbes sont là. Bref, la totale ! Quitte à faire un tribute band, FUZZ TOP y va à fond. Heu, peut-être même un peu trop à fond car il est près de minuit, qu’il reste encore deux groupes qui doivent monter sur scène et qu’ils ne s’arrête pas de jouer ! Et en plus ils en rajoutent une couche en disant que les autres groupes ne leur en voudront pas !!! Moi je suis vert car il y a vraiment plein de monde mais vue l’heure, j’ai peur que les gens ne partent à la fin de leur prestation. Et donc que les STICKY BOYS doivent se contenter de jouer devant une poignée de spectateurs…

STICKY BOYS 1

STICKY BOYS

Mais non, j’ai sous-estimé le pouvoir des STICKY car malgré l’heure tardive la place du village, même si ça s’est un peu éclairci, reste noire de monde pour l’entrée en scène des STICKY BOYS !! Entrée en scène très ZZ TOP soit dit en passant !

Et c’est parti ! Les copains ne sont pas là pour faire de la tapisserie mais bien pour nous jouer leur putain de fukin’ rock’n’roll à la sauce STICKY BOYS. Et putain, que c’est bon !! Ils sont dans une grande forme et le public composé en grande partie de connaisseurs régit au quart de tour. Les paroles sont reprises par cœur comme un seul homme – ou femme d’ailleurs. Il y a une putain d’ambiance ! Sur scène, ça déménage grave. Le show est bien rodé mais toujours fukin’ rock’n’roll. Les morceaux de leurs deux album sont des putains de brûlots incandescents et des hymnes hard-rock’n’roll qu’on prend plaisir à reprendre en choeur.

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de les voir en live, un concert des STICKY BOYS, c’est comme être pris dans un rouleau compresseur, d’en être content et de trouver ça trop bon et bien sûr trop court.

Mais il est déjà plus d’1h30 du mat (merci le cover band !!) et on doit se contenter d’un show je pense un peu raccourci car il reste un groupe qui doit monter sur scène. Putain que c’était bon ! Allez, pour chipoter j’aurais bien aimé entendre un ou deux morceaux du prochain CD qu’il commence à enregistrer à partir de lundi. Mais bon, je patienterai !

HARMORAGE 1

HARMORAGE

Malgré l’heure très tardive, je veux quand même attendre le dernier groupe HARMORAGE, groupe de métal de Lyon que je ne connais absolument pas. Le changement de plateau est rapide, et c’est parti.

Heu, comment dire, c’est bien fait, les musicos sont bons, scéniquement ça le fait, mais putain c’est violent ! Surtout la voix ! Alors déjà qu’en temps normal, je suis allergique à ce genre de chose, mais à deux plombes du mat’, je craque très vite.

Et hop, le temps de dire au revoir aux potes et bien-sûr aux STICKY BOYS qui sont assaillis à leur stand merch’ et je ne suis plus là ! Comme une bonne partie du public d’ailleurs.

En tout cas, une méga bonne découverte que ce BDM LIVE. Programmation à suivre pour l’année prochaine !!

Long live STICKY what ?? STICKY BOYYYYYSS !!!!!!

AOUT 2015

3Bo2Wk6MMngFWwxpcLgeCa_jg-U

 

couleur-fixe_pt-207

PRAYING MANTIS - LEGACY - 21 AOUT FRONTIERS MUDICPRAYING MANTIS
Legacy

Label : Frontiers Music
Sortie : 21 août 2015

 

Le nom de Praying Mantis doit parler aux plus anciens d’entre nous, à ceux qui ont connu les années fastes des 80, car ils nous ont sorti un putain de brûlot, un pur chef-d’oeuvre. « Time tells no Lies »est un album qui reste un must incontournable. Après, ben plus rien pendant presque 10 ans et en 91, retour de la mante religieuse avec toujours les frères Troy aux commandes. Depuis, ils sortent régulièrement des CDs… Surtout pour le marché japonais où nos copains nippons sont des grands fans !

Ce « Legacy » continue la série. On est toujours dans du hard-rock mélodique, bien fait, bien joué et agréable à écouter.

Il y a de superbes ballades, mais bon il manque le petit truc qu’ils avaient en 81 : le mélange de morceaux pêchus et de ballades, et surtout des morceaux qu’on a envie de hurler à tue-tête. Sur cet album-là, on est très proche du AOR.

Mais bon, ça reste un CD très achetable pour les fans du style et du groupe. Pour les autres, découvrez-les plutôt avec leur premier album.

En tout cas moi, je viens de prendre plus de trente ans. C’est malin ! Ah oui, on a toujours une superbe pochette. Voilà un truc qui ne change pas !!!

couleur-fixe_pt-207

LYNCH MOB - REBEL - 21 AOUT - FRONTIERSLYNCH MOB
Rebel

Label : Frontiers Music
Sortie : 21 août 2015

 

Le dernier CD de Lynch Mob, groupe du guitariste George Lynch est arrivé. Pour ce « Rebel », il s’est entouré de pointures : Jeff Pilson à la basse, Brian Tichy derrière les fûts et Oni Logan au chant.

Et le résultat, allez-vous me dire ? Heu.. on va dire qu’on est dans du hard-rock avec un son moderne et qui groove. Si, si, la basse elle donne un côté groove ! Et il n’y a ni gros riffs ni des rythmiques qui envoient le bois. En revanche, il y a une belle ballade « The Ledge »..

En clair, si vous êtes fan de George Lynch, faites-vous plaisir, sinon…

couleur-fixe_pt-207

pop evil - up - 21 aoutPOP EVIL
Up

Label : eOne Music
Sortie : 21 août 2015

 

Up est le cinquième album des américains de Pop Evil et bien sûr, on est dans du hard-rock moderne classe.

Ce « Up » est parfait au niveau des compos. Evidemment, il faut aimer le côté moderne de leur métal, mais moi j’ai bien apprécié cet album. Mention spéciale à « Footsteps » malgré des côtés très calibrés pour les radios. J’apprécie leur univers, la voix du chanteur et la diversité des morceaux.

Pour amateur de hard moderne, of course !

couleur-fixe_pt-207

ROYAL HUNT -XIII - DEVIL S DOZEN - 21 AOUT - FRONTIERS MUSICROYAL HUNT
XIII – Devil’s Dozen

Label : Frontiers Music
Sortie : 21 août 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Cool ! Royal Hunt is back pour leur 13e album. Et avec DC Cooper au chant. Je suis trop content ! Je vais très vite savoir si j’ai raison de l’être..

Allez hop pour 8 morceaux !

Bon, on est toujours dans du hard-rock avec des touches progressif et symphoniques. Bref, on est dans du pur Royal Hunt.

Les morceaux sont inspirés et rentrent directement dans la tête. On a envie de les chanter avec eux. Heu, d’accord messieurs les voisins, je chante faux, moi !

Bon retournons à ce « Devil’s Dozen » qui est vraiment la bonne surprise de cet été. Ils on retrouvés tous leurs pouvoirs. Je suis vraiment sous le charme.

Je l’avais dit dès le début, Royal Hunt is back et je rajoute : « et de quelle manière » ! Le putain de solo sur « A Tear on the Rain », trop bon ! Et cette voix !!

Vous l’avez compris, ce CD est un achat obligatoire à faire ce mois-ci !! Et bien sûr, un coup de cœur. Bien mérité !

couleur-fixe_pt-207

PrintMOTORHEAD
Bad Magic

Label : UDR
Sortie : 28 août 2015

 

Malgré son état de santé et son âge, Lemmy remet ça et nous sort un nouvel album du monstre indestructible qu’est Motörhead.

Depuis le début du groupe, ben Motörhead c’est Motörhead ! Ils ont leur son, leur univers, ils ont poussé des générations de musiciens à jouer plus fort qu’eux. Le groupe référence dans les 80’s en puissance sonore quoi !Alors chroniquer un album du groupe c’est assez simple : on ne peut le comparer… qu’à lui-même – à part la période 1982 à 1987 où le groupe a fait des albums un poil (un petit poil) différents !

Ils appliquent toujours la même recette : du Motörhead !!! Grosses basse, voix de Lemmy passée à la vodka et solos qui te massacrent la tête.

Et là, pas de changements.

Même diminué, Lemmy fait parler la bête, et même sur un cover des Rolling Stones, ça finit par sonner Motörhead. Bref, un assez bon cru qui  bastionne bien plus que ce que à quoi je m’attendais. Le père Lemmy en a encore dans les tripes !

Après bien sûr, ce n’est pas cet album qui va changer les choses. Ceux qui détestaient continueront à détester et ceux qui adoraient  adoreront encore.

Bref, un partout, balle au centre. Au moins, ça fait des munition pour une autre campagne de concerts, une occasion de plus de voir la légende du métal en action. Peut-être la dernière… ou pas car avec Lemmy Killmister tout est possible… tant que c’est rock ‘n’ roll !!

couleur-fixe_pt-207

buckcherry - rock n roll - F BOMB RECORDS -21 aoutBUCKCHERRY
Rock’n’Roll

Label : F Bomb Records
Sortie : 21 août 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Les américains de Buckcherry sont de retour ! Et leur fuckin’ rock ‘n’ roll aussi !

Ce « Rock ‘n’ roll » n’a pas volé son nom : du sleaze hard-rock qui te donne envie de bouger et de chanter à tue-tête, des morceaux qui donnent la pêche même si le ciel est gris et que tu vas au taff.

En plus, les ballades ne sont pas niaises, même pas envie de les zapper. De toute façon, le morceau d’après va te faire bouger les cheveux grave !

Comment je ne suis pas objectif avec ce groupe ?!!

Si, je suis objectif ! Ce « Rock ‘n’ roll », il est très Buckcherry et Buckcherry fait toujours des putains d’albums sans prise de tête. En plus, je suis fan du chanteur et de leurs compos. Heu… d’accord, pas objectif !!!

Méga coup de cœur ! Et je me le remets à donf, ça fait du bien à ma nuque !

couleur-fixe_pt-207

THE MURDER OF MY SWEET - BETH OUT OF HELL - 21 AOUT FRONTIERSTHE MURDER OF MY SWEET
Beth out of Hell

Label : Frontiers Music
Sortie : 21 août 2015

 

The Murder of my Sweet est un groupe suédois et il s’agit de leur troisième album. Les deux premiers étaient inspirés des vieux films noirs et dotés d’un côté symphonique avec une chanteuse. Sur leur deuxième opus, ils avaient mis trois morceaux qui donnaient déjà la nouvelle direction qu’allaient prendre leur troisième CD. Bon enfin, le troisième c’est celui-là !

Donc, toujours des extraits de dialogues de films dans leur musique symphonique métal avec chanteuse. Tout ça pour ça ? oui mais heu, je voulais planter le décor !

OK alors, version télégraphique. La chanteuse a une méga voix, les morceaux sont beaus, les arrangements sont bons, le thème bien suivi.

Par contre, pas sûr qu’ils vous tiennent éveillé la nuit sur l’autoroute des vacances !

– Heu, comment ? En bref, c’est chiant ?
– Non, c’est beau… mais calme.
– Non, je n’ai pas dit « mou du genou, chérie » !!!! Écoutes, c’est superbe !!!

… Ah, tu ne peux pas, tu dors ?!!

couleur-fixe_pt-207

fear factory - genexus - 07 aout 2015FEAR FACTORY 
Genexus

Label : Nuclear Blast
Sortie : 07 août 2015

 

Les vacances c’est cool, presque trop cool donc pour rompre la monotonie, je me mets le nouveau CD des américains de Fear Factory. Eh oui, je vis dangereusement car les gars, ils n’ont pas changé ! C’est toujours du métal indus très très pêchu !

Mais bizarrement, ça passe toujours bien grâce à leur alternance de grosse voix et de chants mélodieux. Les samples eux-aussi passent bien d’ailleurs.

Bon, ce n’est quand même pas un album à se mettre avant d’aller se coucher, mais pour rouler sur l’autoroute à 3 h du mat’, c’est parfait, on ne risque pas de s’endormir !!!

Je déconne mais dans le genre, c’est très bien fait !… Même si moi je n’arrive pas à comprendre tant de colère.. Ca doit être un truc du genre « le chanteur s’est fait volé ses bonbons quand il était petit et lorsqu’il s’en souvient, il est très en colère et hurle très fort » !!

Enfin bref, ça reste quand même plus pour les fans de métal post- apocalypse !!

Heu, en fin de compte, ça passe bien… mais pas longtemps !

Comment, je n’y comprend rien dès que ça envoie un peu ? C’est pas mon truc, moi je n’aime pas. Tiens chérie, je suis trop bon, je te l’offre ! …Bien sûr à condition que tu l’écoutes au casque !!!

couleur-fixe_pt-207

ghost - meliora - loma vista recording - 21 aout 2015GHOST
Meliora

Label : Loma Vista Recording
Sortie : 21 août 2015

 

Voilà le troisième album des satanistes suédois. Il faut dire que contrairement à beaucoup, je n’avais pas du tout accroché aux deux premiers. Je vais donc écouter ce nouvel opus en essayant d’en faire abstraction…

Heu… ben c’est pareil : du rock 70 avec des touches de métal et des touches de pop… Et là, les touches de pop sont vraiment audibles !

Si on rajoute à ça des chœurs qui donnent à l’ensemble un côté pompeux ç souhait, on se retrouve dans une sorte de soupe insipide avec parole satanique et musique pour fans des Beatles. Avec en plus une production assez faible.

Alors ok, c’est bien joué, ils se sont créés leur univers mais franchement, de là a crier au génie… A part être un sataniste convaincu… Et encore. Car là on est dans du Satan mode guimauve du style « Si tu n’est pas sage, tu iras en enfer manger des fraises Tagada et boire du Coca » ! Maman, j’ai peur ! Trop méchants !!

Bref, ce « Meliora » ne va vraiment pas me faire changer d’avis sur Ghost. Après si, leur musique est diabolique… diaboliquement chiante !!!! Et comme dirait Blasphème : « Magie noire, elle est dans le placard » (à balais !) !

Je n’oublie pas quand même que leur musique leur sert à faire des messes, heu… des shows live très visuels.

Donc en résumé, pour les fans du groupe vous pouvez l’acheter, vous ne serez pas déçus.

Voilà, je suis content, je viens de me faire plein de nouveaux copains !!!

couleur-fixe_pt-207

kadavar - berlin - 21 aoutKADAVAR
Berlin

Label : Nuclear Blast
Sortie : 21 août 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Cool, voilà le nouvel album de Kadavar ! Et Kadavar, j’aime beaucoup. Donc vite en écoute !

Eh bien, je ne suis heureusement pas déçu. Ce « Berlin » est tout bonnement magique.

Bien sûr, on est dans du stoner doom mais toujours avec une bonne louche de hard heavy 70 mais leur touche personnelle rend les morceaux très actuels. Les morceaux sont très diversifiés et ça ne tournent pas l’album au monotone. Bref, pas chiant du tout !!

Ce « Berlin » est vraiment une petite bombe avec des missiles bien diversifiés et sur lequel ça joue grave. Et cette voix !!! Je suis vraiment sous son emprise !

Pas de surprises si je vous dis que cet album est coup de cœur !!!!
Voilà amis stoners, un achat obligatoire !!!

couleur-fixe_pt-207

butcher babies - take it like a man - aoutBUTCHER BABIES
Take it like a Man

Label : Century Media Records
Sortie : 21 août 2015

 

Euh !!! C’est quoi ce truc ?!! On m’a fait une blague ou quoi ?

En tout cas, elle n’est pas bonne la blague ! C’est une horreur intégrale : ça hurle, c’est brouillion, ça part dans tout les sens.

Bref, désolé pour les fans mais pour moi c’est une énorme bouillie musicale !

Allez, j’arrête le carnage ! Je ne peux pas décrire le style mais franchement, la seule chose que je veux c’est arriver au bouton stop !!! Trop vieux pour ces conneries-là !

Heu, ce doit être une blague de ma femme, ou un CD pour elle… Voilà, c’est ça.

couleur-fixe_pt-207

soilwork - the ride majestic - 28 aoutSOILWORK
The Ride Majestic

Label : Nuclear Blast
Sortie : 28 août 2015

 

Hey, hey ! Si, si, c’est bien moi Ti-Rickou qui m’y colle ! Et même pas peur ! Bon, il faut avouer que j’ai entendu le groupe en live il n’y a pas longtemps et que j’ai trouvé ça non seulement supportable mais qu’en plus je dois dire que j’ai bien aimé. Donc action touche play et réactions.

Et là, ça commence très fort : ils te martèlent la tête avec en prime la grosse voix et ça dure un bon bout de temps avant que n’arrive la partie mélodique. En clair, avant les bisous les pains dans la tronche !

Et ce CD a plus de pain à distribuer que de bisous ! Le côté death est bien plus mis en avant que le côté mélodique. C’est bien plus agressif qu’en live.

Je ne craque pas car les parties melodiques des morceaux sont sympas, mais c’est vraiment… comment dire… violent !!!

Ce CD là, pas de problème, je vais faire un prêt longue durée à ma femme !

Pas mauvais mais trop violent. Je veux des bisous, moi ! Heu… comment ? Oui, Calimero ti-rickou !

couleur-fixe_pt-207

bon jovi burning bridgesBON JOVI
Burning Bridges

Label : Mercury
Sortie : 21 août 2015

 

Bon allez, courage ! Bon Jovi nous ressort un CD et je vais donc l’écouter. Heu… pourquoi j’ai besoin de courage ? Ben tout simplement parce que depuis des années le hard FM brillant et inspiré des 80’s a fait place à un rock AOR guimauve pour radios FM.

Mais bon, je vais peut-être avoir une bonne surprise…

Heu oui, c’était bien « peut-être » car malheureusement on est dans des morceaux certes bien faits, bien chantés, mais surtout chiants à mourir !! Du sucre de chez sucre ! Du rock barbe à papa que rien qu’à l’écouter, je me sens devenir diabétique !

Bref, aucun sursaut malheureusement.

Le rock c’est ma religion et ma religion est bonne !

couleur-fixe_pt-207

tentationTENTATION
Tentation

Label : Inferno Records / Impious Desecration Records
Sortie : Juin 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Vous avez grandi avec Sortilège, H-Bomb, Blasphème et consorts ou alors vous n’étiez pas nés et ça vous manque ? Eh bien Tentation va vous ravir avec ce EP.

6 titres de pur hard heavy 80 chanté en français ! Un vrai retour aux années 80 avec une prog’ moderne.

Bon bien sûr, il ne faut pas être allergique à ce style de chant… Perso, moi j’adore ! Ca joue grave, les solos de guitare sont précis et pas chiants, les paroles sont audibles et pas connes.

Bref, un seul défaut pour ce EP : trop trop court car c’est bien connu, Ti-Rickou résiste à tout sauf à Tentation.

Maintenant, c’est à votre tour de craquer !
Et un méga coup de cœur bien mérité pour eux !!!

 

 

SEPTEMBRE 2015

3Bo2Wk6MMngFWwxpcLgeCa_jg-U

 

couleur-fixe_pt-207

thunder mother - road fever - despotz recordsTHUNDERMOTHER
Road Fever

Label : Despotz Records
Sortie : 04 septembre 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Tout droit venues de Suède pour nous distiller la bonne parole hard- rock ‘n’ roll, les filles de Thundermother nous reviennent avec un nouveau CD. La formule ne change heureusement pas : une touche Girlschool et une grosse louche de Airbourne, AC/DC.

Des morceaux nerveux qui te font bouger les cheveux sans bouger le corps et des riffs qui rentrent au plus profond de toi.

En clair, 10 morceaux de fuckin’ rock ‘n’ hard !

Un achat obligatoire pour ce CD qui redonne la pèche ! Ah oui, coup de cœur obligé !!

couleur-fixe_pt-207

iron maiden- the book of souls - 04 septembre

IRON MAIDEN
The Book of Souls

Label : Parlophone
Sortie : 04 septembre 2015

 

Voilà le type même d’album difficile et casse-gueule à chroniquer. Difficile parce que j’ai vu Maiden plus de dix fois en live – et bien sûr avant 90 – que j’ai adoré leurs premiers albums qui étais bien sûr des galettes vinyles, que j’étais fan d’Eddy. Et puis voilà, arrive « Somewhere in Time » auquel je n’accroche pas trop et puis « Seventh Son of a Seventh Son »… et là, je décroche vraiment.

Après je jette quand même une oreille chaque fois que le groupe sort un disque… au cas où, mais rien. Même avec l’arrivée de Blaze Bayley. Et puis, en 2000, « Brave New World » arrive et avec lui le retour gagnant de Bruce. Yes, Maiden is back ! I’m happy ! Heu… ça ne dure pas longtemps et le soufflé retombe avec la sortie de « Dance of Death » où même Eddy n’est pas top sur la pochette.

Iron Maiden continue malgré tout sur la voie ascendante de la renommée et remplit de plus en plus les stades alors que il y a longtemps maintenant que leurs albums ne sont plus vraiment au top.

Et me voilà devant le petit dernier en date qui arrive…

Et bien moi, je ne suis pas déçu. Non, je ne suis pas déçu car personnellement, je m’attendais à pire ! Il faut bien le dire, les échos que j’en avais eu n’étaient franchement pas bons : des morceaux méga longs, des influences prog… Dream Theater sort du corps d’Eddy !!

Bref, ça m’inquiétait plutôt. Mais au final, effectivement les morceaux sont à rallonge mais dans l’esprit de « Ancient Mariner », dans l’esprit aussi de « Brave New World »… même si les morceaux sont moins percutants !

Donc un LP – ou plutôt un double LP – largement supérieur à leur album précédent.

Un CD à écouter et à ré-écouter. Pas un CD facile d’accès. Après, le temps nous dira s’il en passe l’épreuve ou pas. Perso, je ne suis pas persuadé que, si Maiden fait une tournée dans deux ans, il reste des morceaux de « Book of Souls » sur la set-list…

Voilà, maintenant je vais me ré-écouter « Powerslave », lui au moins il a tenu la distance !

couleur-fixe_pt-207

OPERATION MINDCRIME - THE KEY - 18 SEPTEMBRE - FRONTIERS MUSICOPERATION MINDCRIME
The Key

Label : Frontiers Music
Sortie : 18 septembre 2015

 

Ah, ah, Opération Mindcrime, ça vous parle ? Eh oui, le nom de l’album de Queensryche ! Gagné! Et bien sûr, qui retrouverons-nous à la tête du projet ? Geoff Tate  ! Re-gagné ! Et quelle musique on a ? Allez, un petit effort ! Qui a dit du bizarre conceptuel et prise de choux ? Et bien, encore gagné.

Ce « The Key » est effectivement un concept album pas facile d’accès et assez noir. Après, je n’ai jamais été un grand fan de Queensryche
non plus, mais là, la voix rapée, les parties limite métal indus, c’est trop pour moi.

Alors bien sûr, c’est bien fait et il y a de super musiciens dont Mark Dailly, Simon Wright, Brian Tichy, etc, mais voilà, j’étais de bonne humeur et maintenant je vais devoir prendre des anti-dépresseurs, c’est bêta !!!

couleur-fixe_pt-207

CASABLANCA - MISKATONIC GRAFFITI - 25 SEPTEMBRE - DESPOTZ RECORDSCASABLANCA
Miskatonic Graffiti

Label : Despotz Records
Sortie : 25 septembre 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Le petit nouveau de Casablanca est arrivé. Il s’appelle « Miskatonic Graffiti ».

Allez, je vais tuer le suspect d’entrée : cet album est un vrai bijou de hard sleaze mélodique !

Les morceaux sont superbes, mélodiques et tout simplement beaux. Que l’on ne s’y trompe pas, j’ai dit mélodique, pas AOR ! On est bien dans du hard-rock mélodique avec des côtés sleaze mais avec de très belles mélodies, des refrains qu’on a envie de reprendre en chœur, des solos magnifiques. Et puis cette voix magique qui donne un côté sleaze à l’ensemble !

Bref, moi je suis sous le charme de cet album où il y a aussi de très belles ballades, pas mielleuses mais bigrement efficaces. Tellement efficaces que ça me donne envie de danser un slow, tiens… Si, c’est possible !

Un  vrai coup de cœur pour ce Casablanca que je conseille à tous les amoureux de belles mélodies et de hard-rock classieux !!!

couleur-fixe_pt-207

DIEMONDS - NEVER WANNA DIE - NAPALM RECORDS - 4 SEPTEMBRE

DIEMONDS
Never Wanna Die

Label : Napalm records
Sortie : 04 septembre 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Bien qu’ils aient déjà deux autres albums au compteur, je découvre ce groupe de Toronto avec ce « Never Wanna Die ».

Et d’entrée je me dis que si les deux autres sont du même acabit, j’ai loupé quelque chose ! Diemonds fait dans du sleaze hard-rock avec une chanteuse, et putain ! j’adore !!

Les morceaux te mettent grave la patate. En plus la voix est top. 10 morceaux de pur bonheur pour redonner vigueur à tes cheveux… sans bouger la nuque !

Une méga bonne découverte ! Et bien sûr, un coup de cœur !!!

couleur-fixe_pt-207

JACKSON FIREBIRD - SHAKE THE BREAKDOWN - NAPALM RECORDS - 4 SEPTEMBRE

JACKSON FIREBIRD
Shake the Breakdown

Label : Napalm Records
Sortie : 04 septembre 2015

 

Comment vais-je vous décrire la musique de ces deux zozos australiens ? C’est un mélange de stoner et de sleaze hard avec, parfois, un certaine ressemblance avec les premiers Danko Jones.

En tout cas, un album qui rompt la monotonie.

Bien sûr, il faut l’écouter très fort pour bien en apprécier toute l’essence. En clair, « Skake the Breakdown » est un album qui te remet la tête à l’endroit et te file une putain de pêche !

Une très bonne surprise de rentrée !!!

couleur-fixe_pt-207

PLEASURE ADDICTION - EXTRA BALLS - 28 SEPTEMBRE 2015 -PLEASURE ADDICTION 
Extra Balls

Label : Shotgun Generation
Sortie : 28 septembre 2015

 

Les parisiens de Pleasure Addiction nous reviennent avec leur deuxième album. Et bien sûr, on va être dans du sleaze que je vais qualifier de.. mélodique.

Butcho (ex-chanteur de Watcha, pour ceux qui l’aurait oublié) a toujours sa voix magique, les morceaux sont léchés, les paroles ne sont pas niaises et les refrains se retiennent facilement. Les copines vont adorer.

Bref, un CD qui peux s’écouter partout et qu’on apprécie un peu plus à chaque écoute. Pas violent mais pas mou du genou non plus et avec de très beaux morceaux.

Allez messieurs, avec cet Extra Balls, vous avez le droit de revenir pour un autre CD !!!

couleur-fixe_pt-207

BLACKMORE S NIGHT - ALL OUR YESTERDAYS - 18 SEPTEMBRE - FRONTIERS MUSICBLACKMORE’S NIGHT
All our Yesterdays

Label : Frontiers Music
Sortie : 18 septembre 2015

 

Allez, on ressort les mandolines et les tambourins ! On a bien révisé la tarentelle et les farandoles ?

Alors on peut dresser le banquet car les joyeux troubadours de Richie et de Candice sont de retour avec 12 morceaux dont des covers comme « Moonlight Shadow » version tambourin (trop top…) ou « I got you Babe ». Bref, du lourd, du métal de chez métal !!!

Donc rien de nouveau à l’ouest. Blackmore continue à s’éclater dans le style médieval. C’est cool pour lui.

Heu, moi il faut que j’arrête ça, c’est trop violent pour mes oreilles, lol !!

couleur-fixe_pt-207

GRAVEYARD INNOCENCE AND DECADE -GRAVEYARD
Innocence & Decade

Label : Nuclear Blast
Sortie : 25 septembre 2015

 

Fans de hard-rock 70, vous allez être aux anges, Graveyard is back et putain leur hard heavy 70 aussi.

D’entrée de jeu, c’est énorme !

Les fans de Led Zep, de Free et consorts vont s’éclater. On fait un plongeon direct – non, pas par la fenêtre, chérie ! – dans la fin 70 avec des morceaux où la guitare et la voix sont à l’honneur, où la mélodie n’enlève rien à la puissance, où les prouesses vocales et guitaristiques t’emmènent loin. Comment chérie ? Ils pourraient y rester, au loin ?!!!

Enfin bien sûr, il faut aimer le style. Moi, je suis méga fan. Et en plus, cet album est une vraie réussite !

A avoir en sa possession !! Allez, coup de cœur spécial seventies !

Heu, comment chérie ? Ca te ferait plaisir si je pouvais écouter mes seventies au casque ?! Bah voilà…

couleur-fixe_pt-207

HUNTRESS - STATIC - 25 SEPTEMBRE - NAPALM RECORDSHUNTRESS
Static

Label : Napalm Records
Sortie : 25 septembre 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Huntress nous arrive des States pour nous convertir à leur heavy métal pêchu avec une chanteuse.

Et ça le fait grave ! Comment ça, « dès qu’il y a une fille au chant, je suis aux taquets ? » Bon, pas tout à fait faux ; j’aime bien les voix féminines. Mais bien sûr, je garde mon objectivité ! Si, si, c’est possible.

Et là, elle chante méga bien, la chanteuse ! Un mélange de Doro et de Wendy O’Williams. Cette voix est en parfaite harmonie avec la musique.

La musique ? Parlons-en, du heavy métal pêchu qui te fait headbanguer de la tête aux pieds (acrobatique mais possible !).

Enfin moi, je suis sous leur emprise. 10 morceaux qui font du bien et bien sûr à écouter très fort !!! Une très bonne surprise de la rentrée.

Allez, un coup de cœur bien mérité.

couleur-fixe_pt-207

GLORYHAMMER - SPACE 1992 RISE OF THE CHAOS WIZARDS- 25 SEPT - NAPALM RECORDSGLORYHAMMER
Space 1992 : Rise of the Chaos Wizards

Label : Napalm Records
Sortie : 25 septembre 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Avec un nom et une pochette comme ça et le claviériste d’Alestorm dans le coup, je vais prendre mon bouclier et ma hache avant d’appuyer sur play.

Et j’ai bien fait ! En route pour l’aventure ! Combattre des dragons et fêter les victoires avec les guerriers de la guilde et les pirates gentils ! Eh oui, et oui, on est dans du power héroïque symphonique métal. Métal pirate barré à la Jack Sparo. Le genre à te faire ressortir tes boîtes de donjons and dragons, mais dans la famille guerriers joyeux et festifs ; le genre qui te rend joyeux et qui t’accroche une pure banane sur le visage !

Les morceaux sont frais et efficaces, les refrains se chantent facilement, les mélodies te portent dans l’action, bref un vrai bain de jouvence !

Un seul bémol : la descente à l’arrêt du CD est brutale car ta femme ne comprend pas forcément quand tu lui cries : « Hola, tavernière ! Une autre pinte de bière » !

Un achat obligatoire pour les fans de métal guerrier festif et un énorme coup de hache… heu, de cœur pour ma part !!

Maintenant, je vais m’expliquer avec la patronne pour avoir couper la table en deux !!!!

couleur-fixe_pt-207

sacred sealSACRED SEAL
Incarnation

Label : Autoproduit
Sortie : 05 septembre 2015

 

Les grenoblois (et grenobloise car c’est une fille qui chante) de SACRED SEAL sortent leur premier CD. Et bien sûr, la première question qu’on se pose est : dans quel style musical ce groupe se situe-t’il ?

Eh bien, je vais dire, bien que cette appellation reste pas mal réductrice pour leur musique, du heavy métal. Mais on a là du heavy métal avec chanteuse et avec des touches légères de prog’ et surtout un univers bien à eux. « Incarnation » est un CD très homogène dans les morceaux malgré les changements de tempo.

Nicky, la chanteuse, a une voix qui colle aussi bien aux passages lents qu’aux passages où elle envoie.

Un album qui nous emmène dans un autre univers, un univers qui a pour nom Sacred Seal.

Bref, un album qui fera la joie des amateurs de heavy métal, fans de Maiden et consorts ainsi qu’aux fans de voix féminines pas standardisées Girlschool.

Une bien bonne découverte que ce premier CD et une confirmation que Grenoble est vraiment un vivier de groupes de heavy métal de qualité !!

couleur-fixe_pt-207

X SYNDICATE DEAD OR ALIVE 18 SEPT BOOSTER LABEL

X-SYNDICATE
Dead or Alive

Label : Booster Label
Sortie : 18 septembre 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Allez, X-Syndicate nous ressort un album et la machine à gros pains dans la tronche est aussi de retour. Le moins qu’on puisse dire c’est que leur hard funkin’ roll, tu le prends in the face !!

La voix de la chanteuse est passés à la laine de verre – ou au bourbon – dans un style Wendy O’Williams ; bref, une voix teigneuse et agressive.

Les riffs sont puissants et appuyés, le tempo est rapide, les morceaux te martèlent au plus profond de toi et s’enchaînent sans te laisser reprendre ton souffle. Et le pire, c’est que tu aimes ça !!

Pas de doute là-dessus, les morceaux de ce « Dead or Alive » sont bigrement efficaces et tu vas en re-demander ! Moi perso, quand le CD est fini, c’est plus fort que moi, je le remets et je monte même encore le volume pour être bien connecté.

Yes, j’ai réussi à ne pas ré-appuyer sur play, mais ça a été méga difficile car le funkin’ rock’n’ roll punk de X-Syndicate, c’est carrément trop bon !

Je suis méga heureux, moi. Sonné mais heureux !!
Bien sûr, méga coup de cœur !!!

Attendez, je ne vous ai pas encore dit le meilleur : ces merveilleux fous furieux sont made in chez nous… même s’ils chantent en anglais ! Cocorico !!!!!!

couleur-fixe_pt-207

EVE'S BITE - INTO THE VICEEVE’S BITE
Dive Into the Vice

Label : Autoproduit
Sortie : 07 septembre 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Lorsque que j’ai reçu un mail d’Olivier, ex-grateux de Swine Diamond et d’Erotixx District – groupe de sleaze stéphanois – m’annonçant qu’il avait monté un nouveau groupe et que ce groupe venait de sortir un EP 6 titres, je n’ai pas hésité une seconde avant de lui retourner le message suivant : « Envoies !! ». Heu… c’est après que j ai réfléchi, et s’il s’était mis à faire du black bordel mes coucougnettes, maintenant ?

Mais dès le lendemain, me voilà rassuré ; la pochette déjà est bien sleaze et c’est donc confiant que je me lance dans l’écoute.

Et là, LA baffe ! C’est vraiment très, très bon !

On est dans du sleaze hard ou du hard sleaze, voir du heavy sleaze. Les 6 morceaux sont excellents. Même l’inévitable balade est top !

Putain, j’en reste sur le cul !!

On est dans le type de morceaux que j’aurais attendu de certains groupes finlandais ou suédois, du sleaze pas guimauve, du sleaze qui te donne la pêche et qui envoie le bois ! La voix d’Olivier est parfaite et les solos de guitares aussi.

Bref, cet « Dive into the Vice » enregistré avec peu de moyens est vraiment une pure pépite !!

Alors là, bravo les gars, et n’hésitez surtout pas à m’envoyer l’album qui devrait suivre, Ti-Rickou aura toujours deux oreilles pour de la zic comme ça !

Alors pour moi, c’est méga coup de cœur ! Maintenant, c’est à vous de succomber et de leur commander cette pure petite merveille !!

couleur-fixe_pt-207

TANK VALLEY OF TEARS

TANK
Valley of Tears

Label : Metal Mind
Sortie : 18 septembre 2015

 

Attention, on parle ici du groupe anglais issu de la NWOBHM qui nous a sorti de superbes albums dans les 80s. Personnellement, je suis fan de « Power of the Hunter », un must de hard influencé Motorhead pour l’énergie.

Bon allez, on revient en 2015 et à leur nouveau CD. Eh bien, on est dans du hard-rock heavy. Les morceaux sont sympas et la filiation avec Motorhead n’est plus perceptible.

Je retrouve quand même dans les morceaux ce que j’aimais à l’époque : des riffs et une voix claire… même si ce n’est plus le même chanteur !

Bref, bien cool de les retrouver. Du coup, je vais me remettre « Power of the Hunter » à donf !

couleur-fixe_pt-207

LUCIFER - LUCIFER 1 - 16 JUIN - RISE ABOVE RECORDSLUCIFER
Lucifer 1

Label : Rise Above Records
Sortie : 16 juin 2015

 

Heu, je suis gentil, moi ! Pourquoi est-ce qu’on m’envoie Lucifer ??!

Bon, ce Lucifer là, je veux bien. C’est du doom métal avec chanteuse. Le truc pour fans de Black Sabbath et consorts.

La voix de la chanteuse apporte de la fraîcheur au style tout en se mariant parfaitement bien avec la musique. L’esprit du CD est vraiment ça : du hard 70 doom.

Le saba se déroule en 8 actes et devrait plaire aux fans du genre. Pour les allergiques aux sons vintages enregistrés dans un caveau, passez devant le cimetière sans vous y arrêter !… Surtout unvendredi 13, soir de pleine lune !!!

couleur-fixe_pt-207

HAMMERED SATIN GLAMORAMAHAMMERED SATIN
Glamorama

Label : Burger Records
Sortie : 14 août 2014

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Heu, comment dire ? Le premier truc qui me vient à l’esprit en début d’écoute de cet album d’Hammered Satin, c’est qu’ils ont retrouvés des bandes son d’un groupe des années 70 et qu’ils les ont ré-éditées.

Pourquoi est-ce que je pense à ça ? Parce que musicalement on est dans du T. Rex, New York Dolls, Sweet ; du pur glam-rock 70.

En poursuivant l’écoute, je retrouve dans ce « Glamorama » des touches d’Hanoi Rock, de The Darkness qui me prouve que Hammered Satin ne vient pas du passé mais qu’ils ont su s’en inspirer pour nous pondre un putain d’album de glam-rock à la sauce 2015. C’est purement trop bon !

Comment, c’est parce que je suis vieux ? Pas du tout ! C’est juste parce que j’ai bon goût et qu’un album de cette qualité dans ce genre, ça faisait mathusalem que je n’en avais pas écouté !

Bon d’accord, je suis un peu vieux, mais mes oreilles sont toujours affûtées et savent reconnaître un putain d’album quand elles en entendent ! Et ce « Glamorama » en est un. Incontestablement !

Voilà, vous pouvez repiquer les plate-boots et le rouge-à-lèvres de votre mère et ressortir les paillettes !!

Bien sûr, méga coup de cœur pour cet Ovni-là !!!

couleur-fixe_pt-207

RAVENEYE - BREAKING OUTRAVENEYE
Breaking Out

Label : Indépendant
Sortie : 11 mai 2015

 

Raveneye n’est autre que le groupe anglais du guitariste Oli Brown (Jeff Beck, Joe Satriani..) et ils nous sortent un EP 6 titres dans la tradition hard classic 70 avec un son et une vision moderne.

C’est juste superbe. J’ai craqué sur les compos et la voix.

Il y a des touches de Led Zep et de stoner ; bref, les morceaux s’écoutent tout seul et la seule réponse est la touche replay !!

Maintenant, c’est à votre tour de succomber !

 

 

OCTOBRE 2015

3Bo2Wk6MMngFWwxpcLgeCa_jg-U

couleur-fixe_pt-207

ugly kid joe uglierUGLY KID JOE
Uglier than they used to be

Label : Metalville/UKJ Records
Sortie : 16 octobre 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Trois ans après un EP sorti pour formaliser la réformation du groupe, voilà enfin l’album ! Eh oui, c’est le retour du gamin laid. Et putain, ça fait du bien de retrouver ce groupe de révoltés qui ne se prennent pas au sérieux.

Ils nous reviennent en forme avec des morceaux qui sont vraiment dans ce qu’on pouvait attendre de nos copains californiens, des morceaux hard-rock à leur sauce délire. On a aussi de superbes ballades et on a même droit à un petit cover du « Ace of spades » de Motorhead bien sûr !

Bref, le fan du groupe que je suis est aux anges !

Heu, je ne peux pas résister : je leur colle un coup de cœur !! Trop heureux de les retrouver. J’espère qu’ils vont tourner pour le défendre en live, cet album !

couleur-fixe_pt-207

STRYPER- FALLEN - FRONTIERS MUSIC - 16 OCTOBRESTRYPER
Fallen

Label : Frontiers Music
Sortie : 16 octobre 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Allez, on ressort sa Bible car les heavy-metaleux américains de hard chrétien Stryper sont de retour. Et comme chaque fois depuis 1984, ils viennent transmette la bonne parole et lutter contre le malin (pas le lapin !) à coups de heavy glamisant.

Et, haut delà du cliché, ça fonctionne grave !

J’adore leur sens de la mélodie et encore une fois les morceaux sont excellents, puissants et mélodiques. Et cette voix !!! Moi, je craque. Et je me repens ! Allez tiens, je déchire ma place pour Ghost !! Gloire à Stryper !

Si vous trouvez ça trop cliché, alors ne traduisez pas les paroles et passez outre car ce « Fallen » est superbe et vraiment inspiré.

Allez  tous ensemble, on se lève et on l’achète ce new CD de Stryper. Un album qui rend zen d’un groupe trop souvent sous-estimé. Bien sûr, coup de cœur de Ti-Rickou !

Heu, l’écoute est terminée et je vois la lumière… Ah, c’est normal quand on allume une lampe !!!

couleur-fixe_pt-207wasp - golgotha - 02 octobreWASP
Golgotha

Label : Napalm Records
Sortie : 02 octobre 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

W.A.S.P. est toujours d’actualité et nous le prouve en nous sortant un nouveau CD. Et autant je me désintéresse grave d’eux en live – pas parce que ce n’est plus bon mais qu’on n’est jamais sûr qu’ils n’annulent pas le concert au dernier moment (comment, j’ai la dent dure ? Ben oui, un peu peut-être mais juste à la hauteur de ma déception) – autant avec un CD, tu appuies sur la touche play et ça marche. Et tant pis si le groupe trouve ton salon trop petit !!!!

Allez, on passe à ce « Golgotha » et on bute le suspect direct. C’est un putain de bon album !

Les morceaux sont excellents. Et cette voix !!!! J’ai les cheveux qui bougent tout seuls ! Les refrains prennent possession de ma tête.

Ce W.A.S.P. est vraiment d’un très, très bon niveau.

A chaque écoute, je craque encore plus. Je ne pensais vraiment plus dire ça d’un W.A.S.P. mais ce « Golgotha » mérite mon coup de cœur !

Fans de W.A.S.P, fonce ! W.A.S.P. is back !! Et pour les petits jeunes, allez-y aussi et pleurez de bonne heure ! Quant-à moi, je n’en reviens toujours pas d’avoir pris une tarte par W.A.S.P… en 2015 !!!

couleur-fixe_pt-207

steve estatof baby dustSTEVE ESTATOF
Baby Dust

Label : Perfect Poison
Sortie : 07 octobre 2015

♠ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Après 7 ans d’attente, le nouveau Steve Estatof est enfin arrivé ! Et, avant même de l’avoir écouter, juste en regardant la pochette – un garçon qui fait du skate et qui n’est autre, pour information, que Steve enfant – le fait que le CD ne soit pas signé sur une major, le fait que cet album ait été fait avec ses deux frères, on sent qu’on va avoir droit à du pur Estatof.

Et c’est gagné ! On est dans son univers, sa musique. C’est sans fioriture, c’est du rock, mélange de grunge, de rock, de douceur et de violence, de colère et d’humour. Les textes sont en français et en anglais et il y a bien sûr sa voix et son énorme cœur.

On sent que ces morceaux sont importants pour lui, pour eux, car cet album est vraiment une histoire d’Estatof.

Le résultat est un CD qui s’écoute et se ré-écoute avec plaisir. Pas un produit policé pour la bande FM, mais un disque pour nous. Et tout ça se ressent à l’écoute. Une chose est même carrément flagrante : aucun de ces morceaux n’est pas là par hasard.

« Baby Bust » est un vrai diamant brut dans son écrin ; l’oeuvre de vrais rockeurs avec de gros coeurs. En tout cas, Steve Estatof is back, et de quelle manière !!

Ah bien sûr, méga coup de cœur.

couleur-fixe_pt-207

KARI RUESLATTEN - TO THE NORTH - DESPOTZ RECORDZS - 23 OCTOBRE 2010

KARI RUESLATTEN
To the North

Label : Despotz Records
Sortie : 23 octobre 2015

 

Le nom vous dit peut-être quelque chose ? Allez je vous aide, la demoiselle chante avec Anneke Van Giersbergen dans The Sirens.

Là, pour son CD solo, on est folk norvégien. Heu… Vous êtes encore là ?

Eh oui, on est tout en douceur. Re-Heu… Alors pourquoi je le chronique cet album ? Ben, tout simplement parce qu’elle a une superbe voix, que les morceaux sont superbes et que quand on ferme les yeux on est transporté dans un autre monde. Un peu de douceur et de poésie dans ce monde de brutes, ça fait du bien.

A noter, un cover de « Turn, turn, turn » des Byrds.

Bref, un album à écouter le soir pour vous décontracter ou avec votre mère qui croit que vous n’écoutez que de la musique de brutes.

Heu, comment chérie ? En tout cas pas avec toi ? Tu es gentille et tu n’as rien fait de mal ?!!

couleur-fixe_pt-207

VARG - ROTKAPPCHEN - 9 OCTOBRE - NAPALM RECORDSVARG
Rotkäppchen

Label : Napalm Records
Sortie : 09 octobre 2015

 

Un groupe allemand qui chante en Allemand ? Qu’est-ce que je viens faire dans cette galère, moi !!

Bon finalement, c’est du métal viking et le métal viking, festif et pagan, j’aime bien, moi. Heu… là, on est effectivement dans du métal viking mais très proche du côté obscur de la force. Alors le côté festif y est bien mais le monsieur qui chante prend quand même souvent une grosse voix hurlée, insupportable pour mes oreilles de gentil n’hardos.

Dommage car sinon dans l’esprit et musicalement, c’est bien fait. il y a même plusieurs versions d’un morceau. Le truc marrant, quoi !

Sauf que la voix, pour moi c’est primordial et que là, il faut vraiment donner au chanteur des pastilles pour la gorge et une tisane ! Et quand à la vision de Varg du petit chaperon rouge revu en commanditaire de meurtres, là il faut peut-être arrêter la vodka !!

Un CD à déconseiller aux oreilles sensibles…. Enfin pour la voix car la musique, elle, n’est pas dans l’extrême. Heu, je voulais ré-écouter le disque mais je ne le retrouve plus… Chérie ?!!!!

couleur-fixe_pt-207

GRAVE DIGGER - EXHUMATION - THE EARLY YEARS - NAPALM RECORDS - 23 OCTOBRE 2015GRAVE DIGGER
Exhumation – The Early Years

Label : Napalm Records
Sortie : 23 octobre 2015

 

Sur le coup, j’ai cru que c’était un nouveau CD… et j’en étais tout frétillant de désir, mais oh rage, oh désespoir, ce n’est en fait qu’une compil ! Snif.

Passé le stade de la déception, cette compil est terrible ! Le son est top, les morceaux choisis sont béton et, cerise sur le cake, il y a deux morceaux du future album en bonus.

Ah j’oubliais, il y a aussi une superbe pochette !

En récap, je dirais que c’est un CD pour que les plus jeunes d’entre nous qui ne connaissent pas la puissance de Grave Digger et que pour ceux qui connaissent mais n’ont aucun CD du groupe, c’est un excellent moyen de combler le retard. Parce que quand même, Grave Digger est un groupe trop souvent négligé des connaisseurs.

couleur-fixe_pt-207

JOEL HOELSTRA'S 13 - DYING TO LIVE - FRONTIERS MUSIC - 16 OCTOBRE 2015JOEL HOELSTRA’S 13
Dying to Live

Label : Frontiers Music
Sortie : 16 octobre 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Ca ne vous dit rien ce nom ? Et bien, il s’agit en fait du side project
de Joe Hoelstra, guitariste de Whitesnake.

Et pour cette aventure, il s’est très, très bien entouré le bougre : Jeff Scott Soto et Russel Allen au chant, Vinny Appice à la batterie et
Tony Franklin à la basse… sans parler de special guests comme Derek Sherinian, etc… Bref, du très, très beau monde.

Mais bon, l’expérience nous a appris que ce n’est pas parce qu’on a un super groupe et des super guests qu’on a un super album…

Sauf que là, je vous rassure tout de suite, le résultat est à la hauteur du casting ! Du hard FM de très haute volée, des morceaux superbes qui raviront les fans du genre.

Sur ce « Dying to live », le groupe arrive à allier mélodie et puissance. En plus, la production est excellente et le chant est trop top. Je vous ai déjà dit que c’est vraiment un album inspiré ?!

Bref, un must qui mérite bien un coup de cœur !!

couleur-fixe_pt-207

CHEMICAL WEDDING - DON T LOOK BACK - 17 OCTOBRECHEMICAL WEDDING 
Don’t Look Back

Label : Autoproduit
Sortie : 17 octobre 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Bon allez, on tue directement le suspect ! Les grenoblois de Chemical Wedding frappent fort avec cet album !!

Les morceaux sont variés et inspirés et ils alternent force et lourdeur des riffs à la mélodie la plus subtile. J’adore le chanteur qui passe sans problème d’une voix rauque à une magnifique voix claire.

Du hard-rock au stoner, de la lourdeur du doom à la ballade magique, ce « Don’t look Back » vous surprendra, vous emmènera et ne vous lâchera plus !

Un album à découvrir d’urgence et un coup de coeur amplement mérité !

couleur-fixe_pt-207

MICHAEL MONROE - BLACKOUT STATES - SPINEFARM RECORDS - 09 OCTOBREMICHAEL MONROE
Blackout States

Label : Spinefarm Records
Sortie : 09 octobre 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Yeeeeeees, Michael Monroe, le chanteur d’Hanoï Rock is back ! Euh… comment ça risque d’être une chronique partiale ? Je ne vois pas pourquoi ! De toute façon, tout ce qu’il fait est fabuleux et ce n’est pas de la partialité, c’est de l’objectivité !!!

Ceci étant éclairci, on peut aborder ce « Blackout States » sereinement.

Si vous aimez Hanoï Rock, vous allez aimer cet album car il en est dans la droite ligne. En plus, Michael a toujours cette voix reconnaissable entre mille et bien sûr, il n’a pas oublié sont harmonica magique…

Les morceaux sont là pour qu’on les reprenne en cœur et pour nous donner la banane. Et c’est… mission réussie !!

Pas la peine de me demander si cet album est coup de cœur ou pas !!
Il l’est, obligatoirement !!!

Bon, vous voyez que je suis objectif ?!!! Michael is baaaaaaack !!!

couleur-fixe_pt-207

Saxon_Battering_RamSAXON
Battering Ram

Label : UDR Music
Sortie : 16 octobre 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Le nouveau Saxon est arrivé !!! Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils continuent barre toute sur du heavy-métal.

Saxon contrairement à certains groupes du même millésime continue à faire péter les watts… et ce n’est rien de le dire ! Non seulement avec ce « Battering ram », le groupe ne faiblit pas le tempo mais en plus, il l’accélère !!

Et ça donne un putain d’album de Saxon avec des morceaux péchus, des morceaux variés et des refrains qui se retiennent facilement. En plus, la voix de Biff y fait merveille. Un album inspiré !

Bref, Saxon nous rappelle qu’il est là et bien là. Allez, un coup de cœur bien mérité !

couleur-fixe_pt-207

kylesa - exhausting fireKYLESA
Exhausting Fire

Label : Season of Mist
Sortie : 02 octobre 2015

 

Les américains de Kylesa ont leur retour, et on peut dire qu’ils n’ont rien changé. Ce CD c’est du stoner psychédélique comme ils savent le faire, c’est planant et carrément barré.

Bon OK, il faut apprécier le style, mais moi j’aime bien leur univers.

Les amateurs du genre devraient apprécier. Pour les autres, passez très vite votre chemin, ce disque pourrait vous causer des dommages irréversibles !!

couleur-fixe_pt-207

AMBERIAN DAWN - INNUENDO - NAPALM RECORDS - 23 OCTOBRE 2015AMBERIAN DAWN
Innuendo

Label : Napalm Records
Sortie : 23 octobre 2015

 

La pochette annonce la couleur, très belle mais pas trop métal.

Le CD, c’est la même chose : du métal lyrique à voix féminine. Alors d’accord, la chanteuse a une superbe voix, les morceaux sont très beaux mais perso, je ne me sens pas emporté par les compos.

Trop belles pour moi, quoi !

couleur-fixe_pt-207

RADKEY - DARK BLACK MAKEUP - LITTLE MAN RECORDS - 23 OCTOBRE 2015RADKEY
Dark Black Makeup

Label : Little Man Records
Sortie : 23 octobre 2015

 

En provenance des States et plus précisément de Saint-Joseph dans le Missouri, je vous présente les frères punk-rockers de Radkey.

Du punk-rock frais et inspiré porté par leur jeunesse avec une voix chaude, des chœurs bien placés… Ils nous donnent là un CD bien homogène et qu’on a envie de reprendre à tue-tête. a tue tête. Les morceaux sont superbes, la prod’ aussi.

Vraiment un album sympa à découvrir.

couleur-fixe_pt-207

FOXIY LADIES - IGNITION -SEPTEMBRE 2015THE FOXY LADIES
Ignition

Label : Autoproduit
Sortie : 07 septembre 2015

 

Les Foxy Ladies, groupe de Lyon, sortent leur premier EP.

Pour les fans de fukin’ rock’n’roll à la Nashville Pussy avec une touche de Crucified Barbara, ça va être l’occasion de faire péter sa tirelire pour l’acheter, car c’est vraiment du tout bon.

Les filles et le garçon – eh oui, il y a un petit malin qui s’est incrusté ! – nous délivrent là une bien belle carte de visite qui vous fera bouger les cheveux sans bouger les pieds !

Un groupe à suivre en attendant l’album !

 

 

NOVEMBRE 2015

3Bo2Wk6MMngFWwxpcLgeCa_jg-U

couleur-fixe_pt-207

VANDEN PLAS - CHRONICLES OF THE IMMORTALS - NETHERWORLD II - FRONTIERS - 6 NOVEMBREVANDEN PLAS
Chronicles of the Immortals : Netherworld II

Label : Frontiers Records
Sortie : 06 novembre 2015

 

Vanden Plas est de retour pour la suite de ces « Chronicles of the immortals ».

Et déjà, j’adore la pochette qui est magnifique et, heu… c’est déjà un bon début. Et ça va continuer car les morceaux sont superbes.

Je prends vraiment une tarte car je le trouve nettement supérieur à la première partie. Là, je suis vraiment rentrer dans leur univers.

Cet album est vraiment mélodique, mais puissant, et en plus très inspiré.

Voilà, rien a redire ; Vanden Plas est de retour.

couleur-fixe_pt-207

DARK MOOR - PROJET X - 06 NOVEMBRE - SCRALETT RECORDSDARK MOOR
Project X

Label : Scarlett Records
Sortie : 06 novembre 2015

 

Les espagnols de Dark Moor sont de retour avec leur power métal symphonique. Et devinee quoi ? Et oui, on est toujours dans le même registre… même si on n’est plus dans du power métal.

Les fans du genre devraient quand même s’y retrouver. 

La voix du chanteur passe bien avec les morceaux.

Ah oui, certains morceaux sont plus ouverts sur d’autres univers musicaux, à l’image d’un « Bon voyage » qui sonne très Queen, ce qui pourrait en dérouter certains.

Heu, comment chérie ? Tu ne vas pas me le piquer, celui-là ! Tu as tort, c’est du coup un CD varié qui s’écoute avec plaisir… Si on a une certaine ouverture d’esprit, bien sûr !

Oui, je sais où je peux me la coller mon ouverture d’esprit !!

couleur-fixe_pt-207

MAMMOTH STORM-Fornjot -06 nov - napalm recordsMAMMOTH STORM
Fornjot

Label : Napalm Records
Sortie : 06 novembre 2015

 

Tout droit venus de Suède, les Mammoth Storm viennent abreuver nos oreilles avec du doom tendance gothique psychédélique. Eh oui, c’est possible !

Alors bien sûr, ce « Fornjot » ne fait pas dans le light, les ambiances sont pesantes et la voix est plutôt caverneuse !

Enfin bref, un album pour tous les amateurs du genre. Pour les autres, il reste la pochette à mettre au mur !

Bref, un CD pour initiés !

couleur-fixe_pt-207

phantasma - the deviant hearts - 20 novembre - napalm recordsPHANTASMA
The Deviant Hearts

Label : Napalm Records
Sortie : 20 novembre 2015

 

Il y avait longtemps ! Là, on est dans un concept symphonique métal, donc avec des musiciens de groupes différents, Charlotte Wessels (Delain), Tom Englund (Evergrey), Cloé Lowery (Trans Siberian Orchestra), etc.

Les amoureux du style devraient y trouver leur compte.

C’est beau, bien fait, on a tous les stéréotypes du genre : belles voix féminines, belle voie masculine, belle orchestration. Bref, j’allais dire : « comme souvent dans ce genre d’exercice ».

Mais comme souvent, c’est beau mais on l’oublie vite !

couleur-fixe_pt-207

MANEGARM - MANEGARM - 20 NOVEMBRE - NAPALM RECORDSMANEGARM
Mänegarm

Label : Napalm Records
Sortie : 20 novembre 2015

 

Là, on est dans le style à sortir son bouclier et sa hache et son Drakkar du temps qu’on y est avant de l’écouter cet album !

Eh oui, on est dans du métal viking, mais du métal viking comme je l’aime, pas du black avec du vomi vocal.

Là, j’adhère carrément. Même si la voix est bien grave, voire caverneuse, ça passe bien. Les instruments traditionnels amènent une touche de légèreté et les morceaux sont festifs. En plus, la pochette est sublime.

Bref, embarquez avec eux dans leur aventure !

Un groupe qui en tout cas serait parfait pour le Ragnard Rock Fest !

couleur-fixe_pt-207

HONEYMOON DISEASE - THE TRANSCENDENCE - 20 NOVEMBRE - NAPALM RECORDSHONEYMOON DISEASE
The Transcendence

Label : Napalm Records
Sortie : 20 novembre 2015

 

Les Honeymoon Disease nous viennent de Suède pour nous distiller un hard-rock typé 70, influencé Deep Purple, Thin Lizzy, etc.

Ils ont la particularité d’avoir une fille au micro, ce qui leur donne une touche d’originalité. En plus, ça passe très bien avec leur musique !

11 morceaux qui devraient plaire aux fans de classic-rock comme aux fans de hard 70. Enfin pour moi, c’est une très bonne découverte.

Un CD qui vaut la peine de passer au-delà de la pochette !

couleur-fixe_pt-207

img_1444594741_90THE CARBURETORS
Laughing in the Face of Death

Label : SPV/Steamhammer
Sortie : 20 novembre 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Amateurs de fukin’ rock’n’roll, vous allez être contents ! La machine à grosses baffes est de retour.

Et ça dépote grave ! Un mélange entre Rose Tattoo, Motorhead, Nashville Pussy et consorts, 11 morceaux pour heabanger sauvage, Qu’est-ce que j’aime cette musique qui te fait bouger les cheveux et qui du coup te nique la nuque !

Du pur bonheur en barre, du fun pur jus. On n’a qu’une seule envie, c’est que le CD ne s’arrête pas !

Putain que c’est bon !! J’ai la nuque en vrac mais c’est trop bon ! Voilà un CD qui devrait être rembourser par la Sécu parce que croyez-moi, c’est un putain d’anti-dépresseur !!

Et bien sûr, méga coup de cœur !!

couleur-fixe_pt-207

HEAVYLUTION - CHILDREN OF HATE -HEAVYLUTION
Children of hate

Label : Autoproduit
Sortie : 23 février 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Que dire de cet album d’Heavylution ? Que les fans de Iron Maiden devraient l’apprécier car même si on est loin d’être dans du plagiat, l’ombre de la Vierge de Fer est de fait bien présente dans les morceaux. Et ce n’est pas une critique, loin de là.

Les morceaux de ce CD sont très bons, j’adore la voix du chanteur et j’apprécie vraiment cet opus. Il est très abouti et c’est vraiment un très bon CD de heavy.

Un CD à découvrir. Très fort !!

En clair, un palier de plus de franchit pour les stéphanois de Heavylution. Eh oui, je vous avais pas dit qu’ils sont de chez nous !!

Coup de cœur de moi.

couleur-fixe_pt-207

hangover subject - before it s too late

HANGOVER SUBJECT
Before It’s too Late

Label : Autoproduit
Sortie 03 octobre 2015

 

Le nouveau et troisième CD d’Hangover Subject est arrivé. Et moi, je suis happy car Hangover Subject, je suis fan. Donc, c’est avec avidité que je me jette sur celui-là.

Et surprise, il n’y a plus Nico à l’harmonica ! Et plus d’harmonica tout court. Pour pleins de groupes, ça aurait pu passer incognito, mais pour eux, c’est un peu différent puisque cet harmonica était un élément important, une marque de fabrique qui faisait la différence.

Donc voilà, je suis perturbé. Pas que ce CD soit mauvais, loin de là, mais je n’ai plus mes repères du coup.

Donc je me le réécoute et je recommence encore et encore pour bien l’assimilé.

Et voilà le résultat de ces écoutes à répétition : ce « Before it’s too late » est un bon CD de rock sudiste, stoner doom à la sauce Richard. La slide et la voix de Richard font merveille. Sa folie aussi. Les morceaux sont bons et s’écoutent avec plaisir.

Heu, comment qu’est-ce que je lui reproche à ce CD, alors ? Rien du tout au niveau du contenu, sauf que comme je le dis plus haut, il n’ya plus ce truc qui rendait les Hangover Subject reconnaissables d’entrée.

Mais rassurez-vous, mis à part ça, c’est vraiment un album à avoir.

Bon d’accord, je suis fan de Richard et de son touché de guitare, de son énergie. Bon, j’arrête, ça va faire suçage !

couleur-fixe_pt-207

20140821_SVARTSOT_VAELEDT_CD_FRONT_01_1400X1400SVARTSOT
Vaeldet

Label : Nail Records
Sortie : 20 février 2015

 

On ressort sa hache et son bouclier ! Heureusement que je ne les avais pas mis bien loin ! Eh oui, j’ai là juste l’équipement nécessaire pour écouter du pagan métal. On ne sait jamais par quoi on peut se faire attaquer… Et c’est parti pour l’aventure !

Musicalement, les instruments traditionnels y sont, comme la flûte par exemple, ce qui donne un côté festif.

Les morceaux sont vraiment festifs. Heu, après le chant alterne la grosse voix et la voix à l’hélium. On n’est pas dans du black mais pour comprendre dans quel langue il chante, ben c’est pas trop possible.

On voyage quand même très bien avec eux dans des contrées lointaines et c’est déjà énorme.

Les 8 titres ont passés très vite. Je re-range mes accessoires… jusqu’à la prochaine fois !! C’est bizarre, mais il n’y a que dans ce style que la grosse voix ne me bloque pas. Faut dire que le côté festif l’emporte haut la main !

Si vous êtes comme moi, alors n’hésitez pas, foncez rejoindre les hordes sauvages !!!

 

 

Décembre 2016

3Bo2Wk6MMngFWwxpcLgeCa_jg-U

 

couleur-fixe_pt-207

MEGAHERTZ - ERDWARTS - 04 DECEMBRE 2015 - NAPALM RECORDSMEGAHERZ
Erdwärts

Label : Napalm Records
Sortie : 04 décembre 2015

 

Les allemands de Megaherz sont gentils… enfin pour les fans ! Ils nous sortent un EP 6 titres pour nous faire patienter avec quatre nouveaux morceaux et deux titres plus anciens mais remixés.

Tout pour faire le bonheur de ceux qui ont adoré leur “Zombieland”, dernier CD en date.

On est dans la même ligne donc pour ceux qui seraient allergique à la langue de Goethe et aux touches même légères d’indus, passez votre chemin. Les autres, vous pouvez foncez dessus !

Heu chérie, tu as foncé trop vite, je voulais le réécouter ! Ah ? Tu ne l’a même pas vu mon CD génial de Megaherz ?!

couleur-fixe_pt-207

BLOOD RED SAINTS - SPEEDWAY - 04 DECEMBRE - FRONTIERS MUSIC

BLOOD RED SAINTS
Speedway

Label : Frontiers Music
Sortie : 04 décembre 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Dans la famille hard-rock mélodique, je demande les fils. Eh oui, les Blood Red Saints ont bien écouté leurs classiques et bien su en prendre l’âme.

Des morceaux qui font taper du pied et qui donnent envie de chanter les refrains avec eux, de belles mélodies et un chanteur qui a une voix à tomber. Bref, tout ce que j aime ! 

Un CD que tu as envie d’écouter tout le temps mais qui torture un peu ta belle-mère quand même.

Voilà un superbe album pour terminer 2015 en beauté. Trop beau. Je ne résiste pas au coup de cœur !!

couleur-fixe_pt-207

Headless CrownHEADLESS CROWN
Time for Revolution

Label : Massacre Records
Sortie : 04 décembre 2015

 

La verdoyante Suisse est en matière de musique essentiellement connue pour ses groupes de rock-hard façon Gotthard. Bien entendu, les autres styles existent mais aucune formation n’a dépassé le cadre de ses frontières dernièrement.

Les choses pourraient bien changer dans la sphère du heavy métal avec la parution du premier album du quintette suisse d’ HEADLESS CROWN. Les genevois sortent un « Time for revolution » prometteur.

Influencé par les maîtres du genre, les morceaux joués ici sont puissants. Les riffs sont plombés tout en étant harmonieux. La rythmique assure une base robuste et sans faille pour un chant sombre, noir, mais mélodique. Nous n’avons pas affaire à un groupe de petits jeunes et cela s’entend. L’expérience fonctionne à pleins décibels.

Ici pas de cavalcades effrénées, tout est propre et posé, peut être un peu trop à mon avis. Un peu plus de folie aurait été la bienvenue. Ces morceaux sont taillés pour la scène où ils prennent toutes leurs ampleurs car moins bridés.

Difficile d’extraire un titre car tous sont homogènes, mais après plusieurs écoutes, mon titre préféré est « Reach out (for the light) » qui se démarque un peu des autres avec notamment un solo plein de groove.

Ce disque est fait pour les fans d’Accept, Saxon et consorts. En cette fin d’année morose, faites vous plaisir en soutenant Headless Crown. Ils ont tout pour réussir.

couleur-fixe_pt-207

KHYMERA - THE GRAND DESIGN - 04 DECEMBRE - FRONTIERS MUSICKHYMERA
The Grand Design

Label : Frontiers Music
Sortie : 04 décembre 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Vous aimez le hard-rock propre, bien léché tendance FM, avec une belle voix, des beaux refrains qui tiennent en tête, des beaux solos de guitare ? Eux aussi, ça tombe bien ! Ce “The grand design”, dans le style, c’est le haut du panier.

En revanche, si tu aimes les gros riffs et une voix agressive, passes ton chemin.

Pour ma part, je suis vraiment client de cet album qui s’écoute en boucle sans lassitude. Comment chérie ? Tu aimerais bien que je m’en lasse pour pouvoir rentrer du jardin ?!

CD coup de cœur, of course.

couleur-fixe_pt-207

HAREM SCAREM - LIVE AT THE PHOENIX - 04 DECEMBRE - FRONTIERS MUSICHAREM SCAREM
Live at the Phoenix

Label : Frontiers Music
Sortie : 04 décembre 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Harem Scarem se rappelle à notre bon souvenir avec la sortie d’un live. Et autant tuer le suspect de suite, le son est très bon, l’ambiance de la salle est très bonne, la set list est terrible. Très bon choix.

Un double CD, DVD qui fera le bonheur des fans et qui permettra aux autres de les découvrir. Eh oui, car il est malheureusement vrai qu’ils ne sont pas reconnus dans notre beau pays à la hauteur de leur talent.

Y’a pas à dire, le hard FMisant de Harem Scarem prend toute sa splendeur en live !

Allez, ce n’est pas courant, un coup de cœur pour un live, mais c’est vraiment bien mérité !

couleur-fixe_pt-207

FIND ME - DARK ANGEL - 04 DECEMBRE - FRONTIERS MUSICFIND ME
Dark Angel

Label : Frontiers Music
Sortie : 04 décembre 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Heu… sur le coup, j’ai eu peur ! “Dark Angel” ? Pourquoi moi, je suis gentil ! J’ai rien fait pour mériter ça ! Et puis j’ai réalisé que “Dark Angel”, c’est en fait le titre de l’album et que le groupe c’est Find Me !

Et à l’écoute, cool ! A part le titre qui n’a rien à voir. On est dans du hard-FM classieux, bien fait, avec des morceaux superbes, une voix qui ne l’est pas moins, des superbes ballades, des morceaux plus péchus, une grosse prod’… Bref, tout que j’aime dans ce style.

Et du coup, c’est un CD coup de cœur. Eh oui, rien que ça ! 

Et dire que j’aurais pu passer à côté à cause d’un malentendu !

couleur-fixe_pt-207

Computers-kill-people-silence-means-security-2COMPUTERS KILL PEOPLE
Silence means Security

Label : Kernel Panic Records
Sortie : 11 décembre 2015

 

Oyé, oye braves metaleux ! Les parisiens de Computers Kill People – CKP pour les intimes – sortent leur premier album !

Musicalement, on va dire qu’on est dans du stoner avec une touche alternative. Le chant est en anglais, le son est moderne et très bon, très propre. Il y a plein d’influences différentes dans leur musique ce qui donne un CD de metal stoner alternatif. Bref, pour faire plus court, du metal moderne avec un chanteur qui chante. Non, je ne déconne pas, ça devient rare !!!

A noter un cover des Doors revu à leur sauce… pour vous dire à quel point ils ont des influences larges.

En tout cas CKP (eh oui, on est intimes maintenant !) est un groupe à découvrir même si à priori ce n’est pas forcément votre pinte de bière.

Perso, je ne regrette absolument pas cette découverte !

couleur-fixe_pt-207

still-square-hard-rocknrollSTILL SQUARE
Hard Rock’n’Roll

Label : Brennus Records
Sortie : 22 novembre 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Voilà encore un groupe qui ne me rajeunit pas ! En effet, avant de se renommer Still Square pour une question de droits, ils oeuvraient dans les années 80 sous le nom de Square. Donc bien sûr, on n’a pas affaire à des jeunes débutants mais à des briscards du hard-rock français et on est dans du hard-rock’n’roll, comme le dit si bien le titre de leur nouvel album

Bon, j’arrête de tergiverser. On a là un putain de CD de hard-rock comme je les adore ! Du hard qui ne se prend pas la tête, des morceaux qu’on écoute et ré-écoute avec avidité. Les paroles sont très compréhensibles. Moi, j’adore cette superbe voix qui s’accorde parfaitement aux morceaux.

Tiens, les morceaux, parlons-en  ! Ils sont béton et tout fan de hard chanté en français va trouver sont bonheur !

Mon morceau préféré ? “Serial Killer” ! Un putain de morceau qui aurait été un hymne s’il était sorti 30 ans plus tôt, un morceau dans la ligne d’un “C’est Jack le tueur, dit l’éventreur” de Blasphème.

Bref, Still  Square nous revient avec un putain de CD qui fait du bien !! Merci les gars d’être encore là et de nous donner encore du plaisir.

Heu, pour ceux qui aiment des riffs lourds et un chanteur qui a une grosse voix, achetez plutôt Dagoba. En revanche, fans de Blasphème, Sortilège et consorts, vous savez ce que vous avez à demander au Papa Noël cette année.

Ce CD, c’est mon méga coup de cœur à moi !!!

Heu… je vais peut-être arrêter de chanter “je suis un tueur, un serial killer”… Mes voisins commencent à me regarder d’un sale oeil !!! 

couleur-fixe_pt-207

a2413626846_10THE DEFIBRILLATORS
Sin, Degradation, Debauchery, Insanity … The Truth abouth the Defibrillators

Label : Autoproduit
Sortie : novembre 2014

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Ep 4 titres

Heu… comment définir le style de The Defibrillators ? Un côté carrément rock barré qui lorgne vers les Stooges, MC5, des riffs qui te percutent direct au menton, un chanteur qui chante comme s’il était carrément possédé.

En tout cas, ici pas de conpromis ! 4 titres de dirty rock ‘n’ roll qui font remuer la tête pour en décoler la pulpe du fond.

Une mention spéciale à “Hymmo de la mujer” très Tito and Tarantula, version ultra-vitaminée !

Un EP qui devrait faire le bonheur des fans du style et de ceux qui apprécient le rock fun et sale.

Bref ma pulpe du fond n’a pas bougé et pourtant j’ai été bien secoué, ça mérite bien un coup de cœur !!

couleur-fixe_pt-207

CaidDeceitCDCAID DECEIT
Babilonia la Grande

Label : Sounds of Metal Productions

Sortie : 08 août 2015

 

Comment vous ne connaissez pas ce groupe ??? Rassurez vous, c’est normal car il a cessé d’exister en 1988 !

Ce power trio franco-espagnol ou basque pour faire plus simple est né en 1984. Presque 30 ans après, ils nous offrent ce disque posthume qui est une compilation de différents enregistrements effectués par les musiciens à l’époque.

La première partie composée de 5 titres est de loin la meilleure. Le style pratiqué est du pur heavy métal comme on pouvait en faire en ce temps-là. Deux de ces titres sont connus des spécialistes car sortis sur la compilation “Descarga Norte”. Ces titres auraient mérités un meilleur sort car il y a de la qualité et du potentiel. Surtout que le chant en espagnol n’était pas pénalisant, pensez par exemple à Obus ou Baron Rojo. La qualité sonore de cette démo est bonne et donne envie d’entendre d’autres morceaux.

Après deux inédits studio, les choses se gâtent un peu avec 7 morceaux live. La qualité des enregistrements n’est pas au top de la technologie. Le chant, de qualité moyenne, est mixé trop en avant et envahit l’espace sonore. La guitare est loin derrière ce qui est dommage.

Je ne sais pas si ce document rend hommage aux musiciens mais il reste cependant un témoignage intéressant de ce que pouvait donner le groupe à ses fans.

Caid Deceit, malgré des qualités évidentes, fait partie des nombreux groupes a avoir raté l’opportunité de percer et de monter les marches qui mènent au succès.

En conclusion, ce disque est avant tout destiné aux collectionneurs ou aux aficionados du heavy espagnol.

S*74

 JANVIER 2015

3Bo2Wk6MMngFWwxpcLgeCa_jg-U

couleur-fixe_pt-207

 

 

Monsters_of_the_Universe_coverWEDNESDAY 13

Monsters of the universe – Come out and plague

Label : Wednesday 13 LLC
Sortie : 13 janvier 2015

 

Voilà le 6e opus  de Wednesday 13. Bonne nouvelle, on est toujours dans le metal-horror-punk glam-horror qui est leur marque de fabrique.

Et ils ne vont pas être radins car c’est pas moins de 14 morceaux qui composent ce CD. 14 morceaux qui fleurent bon le horror metal par tous les pores ! Une ambiance bien lourde et une voix râpeuse à souhait façon Alice Cooper en colère..

C’est dingue comme leur musique post-apocalyptique fait mouche dès que tu rentres dans leur univers très particulier ! Les morceaux pénètrent au plus profond de nous pour déclencher le balancement de tête.

Cet album plaira assurément aux fans du style et aux fans d’Alice Cooper qui trouve là un fils carrément barré.

Plongez dans le bad trip qui vous amène à plonger dans un monde où metal et horreur fusionnent !

Bon, bien sûr, pas un CD à passer pour faire l’anniversaire de la grand-mère… ou alors il faut que ça se passe au cimetière, lol !!

couleur-fixe_pt-207

 

angrasecretgardencdANGRA

Secret Garden

Label : EarMusic
Sortie : 16 janvier 2015

 

Allez, on commence 2015 par une carte postale du Brésil sous la forme du nouveau CD des Brésiliens d’Angra : « Secret garden ».

Encore un changement important pour ce groupe car le « nouveau chanteur » Edu Falashi a déjà arrêté et que c’est maintenant Fabio Lione, chanteur de Rhapsody of Fire, qui a pris le relais au micro.

Je ne sais pas si c’est de cause à effet, mais ce « Secret garden » remet le côté metal power plus en avant… Bon, avec encore un côté prog’ metal mais qui du coup est moins criant que sur les derniers albums.

Après Angra continue son chemin sans perdre son âme.

Et puis la voix de Fabio se marie parfaitement à leurs compos qui, comme d’habitude, sont très mélodiques et efficaces.

En plus, sur ce CD, Angra nous fait une surprise avec un cover de « Synchronicity » de Police. Fallait oser et ils l’ont fait ! Et c’est plutôt bien réussi. Ils se sont appropriés le morceau en lui apportant un côté plus prog’ metal – si, si, c’est possible !

Sinon, à signaler la présence de Simone Simons sur le morceau titre de l’album.

On a donc un CD varié qui s’écoute sans problème. A près, moi perso, j’aime Angra et j’aime la voix de Fabio donc c’est cool !

En conclusion, les chanteurs passent mais Angra est toujours là ! Moi je dis que ce CD, rien qu’en l’écoutant, il fait plus chaud tout d’un coup… Ca doit être le second effet Kiss Cool !

couleur-fixe_pt-207

 

PAT TRAVERS BAND - LIVE AT THE IRIDIUM NYC - FRONTIERS MUSIC - 23 JANVIERPAT TRAVERS BAND

Live at the Iridium NYC

Label : Frontiers Music
Sortie : 23 janvier 2015

 

Oyé, oye, fans de blues-rock, de rock-hard boogy, Pat Travers is back et de la meilleure façon : avec un live !!

Et autant le dire, en live le monsieur, il déchire grave ! Bon, il a des titres qui le font grave comme « Rock’n’Roll Susie », « Spongille », « Crash and burn », etc… Cerise sur le gâteau, il nous sort un putain de cover de « Black Betty » pour clôturer l’album !

Ce CD montre vraiment l’étendue de ce que ce fou furieux sait faire : de la musique qui fait du bien avec des solos de guitare au touché magique, des morceaux qui déchirent entrecoupés de morceaux plus blues.

Bref, un album à posséder pour découvrir le monsieur, pour ceux qui ne le connaissent pas. Et pour ceux qui le connaissent, c’est juste du pur bonheur en barre pour ce début d’année qui commence rock à donf !

couleur-fixe_pt-207

 

AlphaTiger-iDentityALPHA TIGER

Identity

Label : SPV / Steamhammer
Sortie : 15 janvier 2015

 

Les allemands d’Alpha Tiger nous reviennent avec leur troisième album et comme j’avais bien apprécié leur opus précédent « Beneath the Surface », c’est avec une certaine sérénité que j’aborde leur « Identity ».

Bon, on est toujours dans le même style heavy-metal, power metal mais je le trouve plus mélodique et moins speed-metal. Ce qui n’est pas pour me déranger, of course !

Leur musique est toujours très efficace et flirte maintenant plus avec le power-metal. On a d’ailleurs plus de titres dans cette ambiance. Et puis, on a aussi une superbe ballade comme on les aime « Closer than Yesterday ».

Hé, hé, tout pour me plaire cet « Identity »… Comme il devrait plaire aux fans de heavy mélodique.

En clair, cet Alpha Tiger là, c’est une bonne pioche !!

couleur-fixe_pt-207

 

PapaRoachFEAR PAPA ROACH

 F.E.A.R.

Label : Eleven Seven Music
Sortie : 27 janvier 2015

 

J’ai eu du mal au début avec ce groupe et son metal alternatif avec des côté post-grunge. Mais, après avoir été menacé et forcé par ma femme d’écouter leurs albums, je me suis mis a apprécier leur approche de la mélodie et la voix.

Donc, voilà mon état d’esprit à pour ce nouveau CD.

Et, bah rien de neuf sous le soleil : toujours des belles mélodies, le chanteur chante bien, il s’énerve toujours à certains moments mais ça reste gentil.

Bref, fans de Papa Roach, cet album devrait vous plaire et pour les allergiques à la musique metal jeune, le mieux est de passer votre chemin.

Comment, j’aurais dû laisser ma femme faire la chronique ? Pas possible : elle est de mauvaise foi en ce qui concerne Papa Roach ! Euh chérie, pourquoi tu mes montres la banquette ?!!!

couleur-fixe_pt-207

 

Franck-Carducci-Torn-ApartFRANCK CARDUCCI

Torn Apart

Label : Autoproduit
Sortie : 09 janvier 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Trop content d’avoir le nouveau CD de Franck Carducci à chroniquer car son album précédent tourne encore régulièrement à la maison ! Je suis donc assez impatient d’écouter le nouveau.

Eh bien, je ne vais pas être déçu ! On est toujours dans du rock prog pas chiant et méga bien fait avec des morceaux de toute beauté et la voix de Franck que je trouve magique. Le clavier et les guitares sont en harmonie avec la batterie. Mais il y a aussi, bien sûr, la basse !… Et quelles mélodies !

On n’est pas dans de la démo mais bien dans un travail d’harmonie où les solos n’arrivent pas là par pur hasard.

Bon, l’influence Genesis transparaît toujours un peu, d’autant plus que Steve Hackett est présent sur un morceau (si, si !), mais les 9 morceaux de cet album ne donne pas un sentiment de copie. Il y a des morceaux qui flirtent avec le hard-rock 70 comme « Mr Hyde & Dr Jekyll ».

Bref, un très bon début d’année avec ce « Torn Apart »… Et puis un peu de douceur dans ce monde de dingue, ça fait du bien. En plus ce qui est bien avec ce style de musique, c’est que c’est pas ma femme qui va me piquer le disque !!

Pour ma part, c’est un gros coup de cœur bien mérité pour un musicien et un CD hors norme !!

couleur-fixe_pt-207

 

jornlandedraculaDRACULA (Jorn Lande)

Swing of Death

Label : Frontiers Music
Sortie : 23 janvier 2015

 

Moi, dès lors que Jorn Lande est chanteur dans un album, je veux l’écouter. Pour moi, c’est vraiment l’un des tout meilleur chanteur de metal actuel et depuis le chef d’oeuvre « Burn the Sun » de Ark, je recherche le même plaisir. Donc depuis que j’ai su qu’il s’était mis avec Trond Holter -guitariste de Wig Wam, groupe que j’adore – pour créer un concept album opéra-rock, je ne tiens plus en place.

Et j’avais bien raison d’être impatient car autant le dire directement, dès la première écoute, j’ai adoré !

J’ai craqué sur l’univers barré du CD, l’ambiance musicale, la variété des morceaux, les compos qui te tiennent les oreilles en éveil avec plein de petites notes et d’envolées. Et bien sûr, la putain de voix de Jorn qui fait merveille dans ce genre d’univers. Dès lors qu’il n’est pas confiné dans un style purement hard-rock, Jorn nous montre tout sont talent, même si son timbre de voix est très estampillé Dio (hormis sur quelques morceaux). Sa voix est en parfaite harmonie avec la musique et celle de ses invités.

Cet opéra rock-metal est un pur bonheur pour tous ceux qui recherchent autre chose qu’un album formaté metal.

Et pour ceux qui, comme moi, trouvai que Jorn est un diamant qui a besoin d’être dans un bel écrin pour briller, ce « Dracula » est parfait.

Du coup, on a là un putain de CD !

Bien sûr, coup de cœur de Ti-Rickou pour un album qui prend une option pour le titre de CD de l’année 2015, rien que ça. Le CD à battre cette année !!

couleur-fixe_pt-207

 

blindguardianbeyondstandard_638BLIND GUARDIAN

Beyond the Red Mirror

Label : Nuclear Blast
Sortie : 30 janvier 2015

 

Tiens, les allemands de Blind Guardian et leur speed metal power mélodique sont de retour ! J’avoue que je suis bien content car perso j’aime bien leur univers, et à moins qu’ils aient viré leur cutie, je ne devrais pas être déçu.

Gagné ! On est toujours dans le même registre speed metal power avec une touche de mélodique opéra metal !!!

Bon, vous vous en tamponnez des étiquettes ? OK, alors c’est un CD de Blind Guardian qui ne dépareille pas forcément des autres. On y trouve toutefois plus d’orchestration, c’est donc plus symphonique.

Voilà, vous avez été prévenus. Pas un mauvais CD mais moins rentre-dedans que les précédents.

couleur-fixe_pt-207

 

LEVEL 10 - FRONTIERS MUSIC 23 JANVIERLEVEL 10 (Russel Allen et Mat Sinner)

Chapter One

Label : Frontiers Music
Sortie : 23 janvier 2015

 

Level 10 a réuni la fine fleur du metal allemand car en plus de Russel Allen et Mat Sinner, on trouve Roland Grapow (ex-Helloween) à la six-cordes pour nous donner du heavy-metal mélodique.

Pour le contenu, c’est bien fait, j’adore la voix de Russel, les morceaux sont variés et donc pas de lassitude après avoir écouter les trois premiers morceaux.

Après bien sûr, il faut aimer le style.

A part ça, c’est une bien bonne idée que ce « Chapter One »  qui devrait plaire aux amateurs du genre sans problème.

couleur-fixe_pt-207

 

SWEET AND LYNCH - ONLY TO RISE - FRONTIERS MUSIC - 23 JANVIER
SWEET & LYNCH

Only to Rise

Label : Frontiers Music
Sortie : 23 janvier 2015

 

Comme le nom de ce groupe ne doit pas dire grand chose à la plupart Sweet & Lynch c’est Michael Sweet, le chanteur du groupe de hard chrétien Stryper, et le guitariste George Lynch, guitariste de Dokken et Lynch Mob.  Ils se sont en plus entourés du bassiste James Lomezo, ex-Megadeth et White Lion et de Brian Tichy, ex-Whitesnake derrière les fûts.

Bon, vous vous doutez bien que tout ce beau monde n’est pas là pour faire un CD de black-metal, même mélodique, lol !!

Donc on est bien sur dans la famille hard-rock, hard FM avec de belles mélodies.

La question est : est-ce que le résultat final est bon ?
Et là, sans hésitation, je répondrai : la voix est superbe, les morceaux sont inspirés, le son est parfait, c’est hard FM mais pas mou du genoux.

Bref, moi perso, je suis fan à donf ! Donc, amies et amis hard-rockeurs avec du cœur, tu peux y aller sans risque.

couleur-fixe_pt-207

 

night-demon-cover-final-1500pxNIGHT DEMON

Curse of the damned

Label : SPV/Steamhammer
Sortie : 19 janvier 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Oh putain ! D’entrée de jeu, c’est hyper espace mister Spock !! Retour en 80, en pleine vague NWOBHM où des groupes arrivaient avec des putains d’albums : Tygers of Pan-Tang, Praying Mantis, Triumph, Maiden, Demon… Demon qui a d’ailleurs sorti un album qui avait pour titre « Night Demon »… Hasard or not.

Enfin bref, la première impression est énorme ! Non seulement on est dans ce courant, mais là en plus on est dans du très, très haut niveau de cette famille. Ce « Curse of the Damned » est une putain de bombe atomique !

Ca joue grave. Les morceaux frappent entre les deux oreilles, les cheveux bougent tout seuls. Et cette voix puissante et mélodique ! Putain, ce que c’est bon !!

Méga longtemps que je n’avais pas pris une tarte pareille ! Au moment où nos héros fatiguent grave et ne sortent des albums que pour pouvoir tourner, la lumière réapparaît. Night Demon est le rejeton infanté par cette vague. Ils ont su ingurgiter, digérer et ressortir tout ça en y mettant leur fougue et leur jeunesse.. avec en plus un son actuel !

Heu, je crois que vous l’avez compris, méga coup de cœur et plus que ça même !!

 

 

FEVRIER 2015

3Bo2Wk6MMngFWwxpcLgeCa_jg-U

 

couleur-fixe_pt-207

revolution saints - 20 fevrier frontiers musicREVOLUTION SAINTS

Révolution Saints

Label : Frontiers Music
Sortie : 20 février 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Lorsque Deen Castronovo, Jack Blades et Doug Aldrich décident de faire un CD ensemble, on est d’emblée sur les starting-blocks. Et avec raison !

Bon bien sûr, on va être dans du hard FM. C’est méga bien fait, les morceaux glissent tout seuls. C’est beau et très bien produit.

En plus, on a droit à une superbe ballade avec la participation de Neal Schon qui moi m’a donnée des frissons.

Quoi ? C’est mou mon truc ?!! Pas du tout ! C’est peut-être tendance AOR… Comment chérie, c’est ce que tu disais : tendance mou du genoux ?! Ecoutes ces belles mélodies, cette voix magnifique, ces solos de guitare. Heu, tu es où ??

Bon, un super album pour fans du style. Comment, je ne peux pas être objectif car il y a Doug Aldrich à la guitare ?! Pas tout à fait faux…

N’empêche que je lui donne un coup de cœur !

couleur-fixe_pt-207

ufoconspiracycd_638UFO

A Conspiracy of Stars

Label : SPV / Steamhammer
Sortie : 23 février 2015

 

Heu là, on est dans le genre groupe de légende : 21 albums studio, des pléiades de live, plus de 40 ans de carrière, des tubes mythiques… Bref, UFO, c’est du lourd.

Par contre, c’est aussi un groupe qui s’est séparé, réformé et avec pleins de changements de musiciens… Et qui depuis plus de 15 ans a du mal à revenir à des albums qui ont bouleversés les foule.

Et honnêtement, je ne pense pas que c’est avec ce nouvel opus que ça va changer !

Attention, on n’a pas affaire à une grosse daube non plus, mais à un CD de hard-rock plutôt classique. Bien fait, à la manière de ce à quoi ils nous ont habitués depuis pas mal de temps. Mais pas de grosses bombes à la « Doctor, Doctor » et consorts.

Un CD agréable à écouter mais… assez facile à oublier.

couleur-fixe_pt-207

dankojonesfiremusiccd DANKO JONES

Fire Music

Label : Verycords
Sortie : 10 février 2015

 

Lorsque le canadien Danko Jones a sorti ses premiers albums, je suis tombé fan de son style punk-rock hard-rockisant mâtiné d’une voix à la Thin Lizzy.

Après, les CDs passant, je me suis de moins en moins intéressé à son cas. Donc, c’est mitigé que je me lance dans l’écoute de son petit dernier : « Fire Music ».

Et, comme c’est le cas pour ces quatre derniers albums, à part deux ou trois morceaux, c’est beaucoup moins percutant que sur les premiers. Les morceaux sont moins marquants et le côté voix à la Phil Lynott est moins présent.

Evidemment, c’est toujours bien fait, mais il me manque ce petit quelque chose qui faisait la différence. Vraiment dommage car il a un putain de talent ! Next !!

couleur-fixe_pt-207

eclipse - 20 fevrier - frontiers musicECLIPSE

Armageddonize

Label : Frontiers Music
Sortie : 20 février 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Les suédois d’Eclipse nous sortent leur petit dernier et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet « Armageddonize » est une vraie pépite de hard sleaze !

De quoi réchauffer les petits hard-rockeurs par ce froid glacial. 11 morceaux qui font du bien aux esgourdes.

Un CD inspiré avec du fun, des putains de refrains et des belles mélodies qui vont rester dans votre tête pour longtemps. J’adore la voix d’Erik Martesson qui est à la fois mélodique, puissante et chaude (si, c’est possible !). Les belles ballades ne sont pas n’ont plus oubliées, of course.

Bref, un putain de CD à écouter sans modération. Eclipse vient de taper un grand coup avec cet album ! Coup de cœur de Ti-Rickou, bien sûr !

couleur-fixe_pt-207

scorpionsretunrtoforevercd (1)SCORPIONS

Return to Forever

Label : Sony Music
Sortie : 23 février 2015

 

Les nouveaux ou anciens retraités sont de retour. Super, il est content et impatient le Ti-Rickou !..

A la première écoute, je suis agréablement surpris, car il faut avoué que leurs précédents albums ne m’avaient pas, mais alors pas du tout emballés.

Là, on est vraiment dans l’esprit de la bête qui pique. Impression renforcée par plusieurs écoutes. Ce « Return to Forever » est totalement dans la ligne de ce qu’ils composaient dans la fin des 80.

Vous allez me dire que c’est normal vu qu’ils ont récupéré des morceaux qu’ils n’avaient pas utilisés pour « Blackout » et « Love at First Sting ». Alors, j’en vois venir avec des « le dard est émoussé, ça sonne FM, il y a trop de ballades et elles sont tellement sucrées qu’on dirait de la barbe-à-papa…

Je répondrai qu’effectivement, c’est très bien produit et qu’effectivement c’est plus propre que sur « Blackout », mais perso, je m’en tamponne le coquillard ! Klaus Meine a toujours sa putain de voix et je trouve les morceaux bons. Et surtout, je retrouve le Scorpions que j’aimais.

Alors c’est clair que ce n’est pas le meilleur album qu’ils ont fait mais c’est le plus Scorpions depuis des lustres !! Enfin, en tout cas une bien bonne surprise.

couleur-fixe_pt-207
kidrockfirstkisscd_638KID ROCK

First Kiss

Label : Autoproduit
Sortie : 24 février 2015

 

Le « copain » de Tommy Lee revient ! Comme d’habitude avec Kid Rock sa musique est difficilement classable… Donc je vais dire qu’il fait fait du rock avec pleins d’influences ; de la country au rap. Si, si.

Alors pourquoi j’en parle ? Parce qu’il a déjà une putain de voix, un sens de la compo et de la mélodie, ce qui donne des putains de morceaux qui t’accrochent direct.

Ce « First Kiss » est fidèle à la tradition et non seulement il s’écoute très facilement mais en plus on a même envie de se le remettre !

Comment, c’est mon côté midinette qui ressort ??!! C’est vrai que « Best of me » est une superbe ballade et que « Jesus and Bocephus » me colle des frissons. J’avoue. Mais « First Kiss » est très hard FM pêchu, « Ain’t enough Whiskey est dans la famille ballade à la Great White, « Drinking Beer White Dad » est très country.

Bref, un CD à découvrir pour les plus ouverts musicalement.
– Tu sais où je me la colle ton ouverture musicale, moi ?
– Oui chérie, je sais !!

couleur-fixe_pt-207

uriah heep - live at koko - 20 fevrier - frontiersURIAH HEEP

Live at Koko

Label : Frontiers Music
Sortie : 20 février 2015

 

Bon, normalement les lives récents de groupes qui ont 40 ans d’existence et qui ont eu pleins de changements de line-up entre temps, ce n’est pas le truc qui m’attire ! Mais étant donné que j’ai vu l’un des concerts de cette tournée et que j’avais pris une bonne tarte, je vais écouter ce double live avec avidité.

Et ça marche toujours autant ! D’autant plus que le son et l’interprétation des morceaux sont excellents. Tout comme d’ailleurs le choix de la set list qui couvre bien l’histoire du groupe .

Et puis moi, j’aime vraiment la voix de Bernie Shaw !

Si vous rajoutez à ça que la version luxe est accompagnée d’un DVD ou d’un Blue Ray et que même aujourd’hui ça le fait aussi visuellement sur scène, vous avez là un album dont il ne faut pas passer à côté.

Uriah Heep est encore là et bien là ! Un groupe trop souvent mésestimé.

couleur-fixe_pt-207
the-midnight-ghost-train-cold-was-the-groundTHE MIDNIGHT GHOST TRAIN

Cold was the Ground

Label : Napalm Records
Sortie : 27 février 2015

 

Euh… Comment vous décrire le style musical de Midnight Ghost Train ? Un mélange de stoner doom blues avec une voix forgée au tord-boyaux, des riffs lourds et hypnotiques fabriqués au Kansas par un trio de fous furieux.

En tout cas, ça devrait plaire aux fans de Red Fang et consorts ! Moi en tout cas, j’ai un problème : je ne peux pas empêcher mes cheveux de bouger tous seuls !!

J’adore cette ambiance musicale et cette putain de basse bien lourde. Trop bon ! Pas pour les voisins ? Bon d’accord, je baisse le son. Si, si, il est baissé !!

Une bien bonne découverte que cet album de Midnight Ghost Train. En live, ça doit carburer grave !

couleur-fixe_pt-207

five black bulletsFIVE BLACK BULLETS

Die !!!

Label : Autoproduit
Sortie : Février 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Comme toujours lorsque je reçois un CD d’un groupe que je ne connais ni d’Ève ni d’Adam, la pochette est mon premier indice. Et là, la pochette avec une fille dessinée en gros plan avec un flingue qui te menace ça me donne l’envie d’aller plus loin !

Et bien sûr, j’ai bien fait car ce premier EP avec ses 5 titres est dans le style fucking rock ‘n’ roll sleaze. La voix et les morceaux me font penser aux Guns ‘n’ Roses lorsqu’ils étaient jeunes et hargneux ! Rien à jeter sur cet EP !

Les cheveux bougent encore tous seuls que ça s’arrête déjà ! Non !!!! Trop court ! J’en reveux, moi, du « Sexx booze and rock & Roll » !! Voilà ce que j’adore : du sleaze rock sans prise de tête, juste pour le fun !!

Five Black Bullets, revenez-nous quand vous voulez avec un album ! Bien sûr, coup de cœur de Ti-Rickou.

 

 

MARS 2015

3Bo2Wk6MMngFWwxpcLgeCa_jg-U

couleur-fixe_pt-207

EUIROPE - WAR OF KINGS - UDR RECORDS - MARS 2015 EUROPE 

 War of Kings

Label : UDR records
Sortie : 02 mars 2015

 

Bon, les suédois d’Europe sont de retour.. Pas la peine de vous les présenter : plus de vingt millions d’albums vendus dans le monde, un « Final Countdown » qui continue de passer sur les radios 30 ans après et qui est largement utilisé lors de manifestations sportives (si, si !). Depuis 2006 et leur album « Secret Society », ils sont revenus à un hard-rock métal plus pêchu et leurs opus sont toujours de très bonne facture.

Voilà. Maintenant, qu’en est-il du petit nouveau ?

Eh bien, il est dans la même veine : du hard-rock metal avec bien sûr une très belle ballade. Les morceaux sont assez variés dans le style et ça donne un CD pas chiant à écouter.

Europe fait le contraire des autres groupes, avec l’âge ils durcissent le ton et nous prouvent encore une fois qu’ils ne sont pas un groupe pour midinettes !!

Allez, je me le remets !

couleur-fixe_pt-207

moonspell extinctMOONSPELL

Extinct

Label : Napalm Records
Sortie : 06 mars 2015

 

Si, c’est possible que je le chronique le Moonspell ! Heu, de toute façon, je n’ai pas eu le choix, on m’a menacé !

Bon, c’est clair que ce n’est pas le style que j’écoute le plus et que ce n’est pas moi qui en met à la maison, mais je n’ai pas une réaction épidermique, ce qui est déjà pas mal !

Ceci étant précisé, il est temps de rentrer dans le vif du sujet : le petit nouveau de Moonspell « Extinct ». Et je dois avouer que je suis agréablement surpris car il est moins black ou death metal que ce à quoi je m’attendais. Moins de grosses voix qui font peur, plus gothique avec bien sûr des ambiances parfois orientalisantes et de belles mélodies. Bref, très abordable pour un allergique aux styles extrêmes.

Je trouve même un petit côté Billy Idol à la voix de temps en temps. En plus, il y a un morceau avec des mots en français « La Baphomette ». Bizarrement le morceau que j’aime le moins sur ce CD.

Donc en résumé, si vous préférez les morceaux plus violents, passez votre chemin sinon welcome pour cet « Extinct » ! Heu, Comment c’est pas toi qui va me le piquer ce disque-là, chérie ?!

couleur-fixe_pt-207

spiritonamissionMICHAEL SCHENKER’S TEMPLE OF ROCK

Spirit on a Mission

Label : In Akoustik
Sortie : 26 mars 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Bon, vue la qualité de son précédent opus, j’étais impatient de voir ce que donnait le nouveau. Je ne vais pas être décu. Michael continue sa cure de jouvence et putain, ça fait du bien !

Les morceaux sont du pur MSG inspiré, le genre de CD qui s’écoute méga fort et qui fait bouger les cheveux sans trucage !!

Et que dire de la guitare magique de Michael ? Toute en finesse. Notre copain allemand nous démontre, s’il en était encore besoin, qu’il reste un des tout meilleurs grateux de son époque et qu’en plus il est aussi un putain de compositeur ! Bon en plus, il est vrai qu’il sait s’entourer des musicos qui vont bien…

Bref, ce nouveau Michael Schenker, c’est un achat obligatoire pour tous les fans de six cordes !!

Heu, comment je ne suis pas objectif ? Re-heu, pas faux sur ce coup-là, je suis un vrai fans du germain, mais ce n’est pas que pour cette raison que je lui attribue un coup de cœur !!!

couleur-fixe_pt-207

the answer - raise a little hell - mars 2015THE ANSWER

Raise a Little Hell

Label : Napalm Records
Sortie : 09 mars 2015

 

Allez, direct from Irlande du Nord, les hard-rockers classic rock de The Answer son de retour avec un nouveau CD.

Déjà, j’aime bien la pochette avec un clin d’oeil à AC/DC.

Et musicalement, vous me direz ? Eh bien comme d’hab’ mon bon monsieur, du classic rock tendance hard. Un croisement entre Free, Led Zep, AC/DC, Black Crowes et consorts… Même si je trouve ce « Raise a little Hell » plus classic rock. Plus calme quoi !

Au final, pas un mauvais CD mais un poil moins percutant dans l’ensemble que ses prédécesseurs. Même si j’ai du mal à m’enlever de la tête le très AC/DCien « I am what I am » !

 

couleur-fixe_pt-207

santa cruz

SANTA CRUZ

Santa Cruz

Label : Autoproduit
Sortie : 09 mars 2015

 

Allez, les finlandais de Santa Cruz sont de retour avec un nouveau CD, toujours dans un style hard-rock sleaze qui groove et qui bastonne sec.

Bon OK, je ne suis pas objectif car Santa Cruz, je suis bien fan ! Ce nouveau CD me va très bien avec des refrains qui rentrent direct en tête et des mélodies qu’on a envie de hurler à tue-tête, comme sur « My Remedy » ou sur « We are the One to Fall ». Tout ça avec des gros riffs et une putain de voix qui passe de la mélodie à l’agressivité avec une méga facilité.

Le son est puissant sur cet album et donne un côté moderne.. Bref, trop bien pour retrouver la lumière et le moral !

Allez, un voyage à Santa Cruz sans prendre l’avion, c’est cool ! Heu, comment Santa Cruz, c’est pas en Finlande ??!! En tout cas, il est coup de cœur Ti-Rickou, na !

couleur-fixe_pt-207
TOTO - TOTO XIV - 20 MARS - FRONTIERS MUSICTOTO

Toto XIV

Label : Frontiers Music
Sortie : 20 mars 2015

 

« Il est beau, il est beau mon Toto ! Il est frais, il est frais, mon Toto ! Après quasiment dix ans d’attente, il est là ! Qui veux mon Toto ?! »

Pas vous le black metalleux, pas assez méchant et trop bien chanté pour vous, pas vous amis hard-rockeurs, pas assez hard ! Et vous, amis hard-rockeurs branchés FM ? Heu… même pour vous, c’est trop mou ! « .

A vous les fans de AOR,  si vous le voulez bien… Et même en double pour offrir à vos parents parce que c’est trop beau, trop bien fait et que c’est très agréable à écouter en voiture et qu’en plus vos parents sont probablement sortis ensemble sur « Rosanna » et que…

Désolé, je suis sous un tunnel !!!!

couleur-fixe_pt-207

the poodles - devil in details - 29 marsTHE POODLES

Devil in the Details

Label : Frontiers Music
Sortie : 29 mars 2015

 

Là, c’est le genre de CD que j’appréhende car autant j’avais carrément craqué sur leur premier album « Metal will stand Tail » avec leur hard glam mélodique et hargneux, autant le suivant était un ton en dessous… et ainsi de suite jusqu’à « Tour de Force ».

En clair, c’est de moins en moins hard, donc deux options s’ouvrent à nous : soit ce Devil in the details est retourné vers du hard glam comme on aime, soit les Poodles ont continué à aller vers du FM sucré.

Et voilà, les gagnants sont… les fans de barbapapa !!!

Là, on tombe vraiment dans du FM guimauve, bien sucré. Bon alors bien sûr c’est bien fait mais on leur a fait perdre leurs crocs ! Et putain, c’est dommage car un morceau comme « House of cards » avec une pointe de couilles, ça aurait été une tuerie !

Bref, un album qui ne va pas énerver vos voisins… C’est déjà ça !

 

 

AVRIL 2015

3Bo2Wk6MMngFWwxpcLgeCa_jg-U

 

couleur-fixe_pt-207

HARDCORE SUPERSTAR - HCSS - 27 AVRIL - GAIN PRODUCTIONSHARDCORE SUPERSTAR 

HCSS

Label : Gain Productions
Sortie : 27 avril 2015

 

Pas évident pour moi de chroniquer ce groupe car si j’en ai été très fan à leurs débuts, que j’ai aussi aimé leur virage moins sleaze et plus mélodique, à chaque nouvelle livraison j’ai peur qu’ils n’aient tournés vraiment FM.

Eh bien, ce n’est pas encore pour aujourd’hui ! Ce HCSS est dans la continuité des derniers albums et moi perso, ça me va bien. Même « Fly » leur ballade passe bien. Bref, un CD qui ne va pas reconvertir ceux qui avait décrocher et qui en même temps ne va pas décevoir les fans.

Non chérie, je ne trouve pas qu’il est quand même plus mou que les autres ! Non, je ne boude pas, je ne te parle plus, c’est pas pareil !!!
Et ce morceau que tu trouves bizarre, c’est « Touch the Sky » et moi j’aime bien. Ah ! Si toi aussi tu aimes « Growing old », je veux bien te reparler !

couleur-fixe_pt-207

MESSALINE_Illusions-BarbaresMESSALINE

Illusions Barbares

Label : Brennus
Sortie : 04 avril 2015

 

Oyé, oyé braves gens, le quatrième album de MESSALINE, le groupe de hard-rock, hard prog de Bourg-en-Bresse est arrivé ! Oyé, oyé braves gens, les textes y sont toujours dans la langue de Molière et sont toujours aussi recherchés !

La voix d’Eric Martelat est plus chantée et les morceaux tout en étant très heavy sont encore plus mélodiques, ce qui est peut-être du aux solos de Mickaël Colignon très présent sur cet opus.

Cet album est très recherché et donne une part importante aux textes car, en plus de faire du hard-rock, Messaline aime nous raconter des histoires, nous faire vivre ou revivre des aventures. Qu’elles soient ludiques ou plus graves, elle ne sont jamais oubliées au détriment de la musique. Et c’est bien là que se trouve la principale différence entre Messaline et les autres groupes de métal.

Le petit côté prog est toujours là bien-sûr en continuité avec leur précédent album. On y retrouve la présence, plus discrète cette fois-ci, de Christian Decamps le chanteur de Ange pour une messe noire. En parlant de Ange, on note aussi la participation amicale de Hassan Hajdi pour un solo sur l’un des morceaux… Heu non, je ne vais pas vous donner le titre du morceau, ceci est une chronique participative !!

Enfin, si je devais décrire cet « Illusions barbares », je dirais qu’il est dans la continuité d »Eviscérer les Dieux » avec un petit virage du côté d’Absurd – à part son côté plus noir et moins festif dans les textes – et un côté plus hard dans la musique. Ah oui, chose indispensable à un groupe de hard : la ballade ! Et pour Messaline, ce sera « Mehlinn-Hâ ».

Donc voilà, Eric Martelat, Mickaël Colignon, Jaime Gonzalès et John Bailly ont encore prouvé qu’on pouvait faire du hard français différent.

Bref, Messaline c’est une AOC à lui tout seul !

Du hard made in Bresse, of course ! Une différence dont on peut être fiers ! Oyé, oyé braves gens, qu’on se le dise !!

couleur-fixe_pt-207

IMPELLITERI - VENOM - 17 AVRIL - FRONTIERS MUSICIMPELLITERI

Venom

Label : Frontiers Music
Sortie : 17 avril 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Avec ce nouvel Impelliteri, on est dans du hard pour fans de Rainbow ou Malmsteen… en version qui envoie le bois.

Eh oui, Chris et les siens la jouent assez musclée sur ce « Venom ». Bon, en même temps, c’est un très bon guitariste, les morceaux sont bons et la voix de Rob Rock est parfaite pour cet exercice.

Une très bonne surprise ce CD. Heu à éviter en conduisant car c’est un coup à se retrouver pied au plancher à 220 km/h ce truc !!

Allez, coup de cœur de moi !

couleur-fixe_pt-207

ZODIAC - ROAD TAPES VOL 1 - NAPALM RECORDS - 17 AVRILZODIAC

Road Tapes – Vol. 1

Label : Napalm Records
Sortie : 17 avril 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Que dire de plus que je n’ai déjà dit sur Zodiac, une de mes mégas baffes de 2014 en hard 70, blues-hard ?

Et voilà qu’ils me reviennent avec un live ! Alors là, c’est la cerise sur le cake. C’est trop, trop bon ! Et en live c’est encore meilleur !

10 pépites à écouter très fort et sans modération !!

A recommander à tous fans de hard-rock classique et à tous amoureux de rock tout court. Heu, comment j’en fais trop ? Re-heu, non je ne crois pas, Zodiac, c’est trop d’la balle !! Et bien sûr, c’est un coup de coeur vraiment mérité.

Vivement le volume 2 !!

couleur-fixe_pt-207

SHAWN JAMES AND THE SHAPESHIFTERS - THE GOSPEL ACCORDING TO SHAW JAMES AND THE SHAPESHIFTERS - AUTOPROD - 07 AVRILSHAWN JAMES AND THE SHAPESHIFTERS

The Gospel according to Shawn James and the Shapeshifters

Label : Autoproduit
Sortie : 07 avril 2015

 

Bon OK, pas facile de donner le nom du groupe à un pote ! Mais à part ça, ce groupe de l’Arkansas c’est du lourd de lourd : de la pochette magnifique au contenu stoner mélangé à du blue-grass avec des touches psyché, à l’ambiance bien pesante à souhait.

Il faut vraiment écouter ce groupe de toute urgence !

couleur-fixe_pt-207

FM -Heroes and Villains Frontiers Music 17 avril 2015FM

Heroes and Villains

Label : Frontiers Music
Sortie : 17 avril 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Cool, je suis en terrain connu avec FM, groupe de hard FM que j’apprécie beaucoup !

Et ce n’est pas avec ce « Heroes and Villains » que je vais arrêter !

De superbes mélodies, une putain de voix magique, des morceaux qui font voir la vie en rose, des refrains qui restent en tête… Bref, du hard FM comme je l’aime, mélodique mais avec des corones !! Même les ballades ne sont pas chiantes !

Heu, plus je l’écoute plus je l’aime ce CD ! Et oui, voilà : encore un coup de cœur de moi !

En plus ce qui est cool c’est que je n’ai même pas besoin de le cacher, pas assez violent pour que ma femme me le pique ! Tout bon, ça !

couleur-fixe_pt-207

KISKE SOMERVILLE City of Heroes Frontiers Music 17 avril 2015KISKE  / SOMERVILLE

City of Heroes

Label : Frontiers Music
Sortie : 17 avril 2015

 

Encore un chapitre de la collaboration de Michael Kiske (ex-Helloween) et Amanda Somerville (Avantasia), avec Mat Sinner à la basse et Magnus Karlsson à la guitare.

Donc bien sûr, c’est méga bien fait. Le mélange des genres opère plutôt bien.

Ca s’écoute très bien, c’est très bien chanté mais la bonne question est : est-ce que je vais m’en souvenir dans un mois ? Dans 15 jours ?
Bon, dans une semaine ?

Heu oui, je sais que pour toi c’est dans les 10 minutes, chérie !!!

 

 

MAI 2015

3Bo2Wk6MMngFWwxpcLgeCa_jg-U

 

couleur-fixe_pt-207

KAMELOT - HAVEN -01 MAI - NAPALM RECORDSKAMELOT

Haven

Label : Napalm Records
Sortie : 01 mai 2015

 

Allez, revoilà nos copains américains et leur power métal made in Tampa !

Et pour ce « Haven », ils appliquent la même recette que d’habitude : du power métal bien léché avec une belle voix et une grosse prog, les morceaux sont mélodiques mais puissants, les chœurs envoûtants… Et bien sûr, la recette fonctionne encore une fois !

On rentre très facilement dans leur univers à la frontière de nos rêves. « Haven » est clairement un nouveau ticket pour une sortie dans un autre univers… Et c’est trop bien !

Bon, le retour à la réalité peut être brutal car arrêter de croire qu’on abat des dragons pour se retrouver à faire la vaisselle, c’est dur !

couleur-fixe_pt-207

my sleeping karma - moshkaMY SLEEPING KARMA

Moksha

Label : Napalm Records
Sortie : 29 mai 2015

Coup de coeur Ti-Rickou

 

La pochette avec un Ganesh carrément allumé me donne envie d’entrer dans leur univers bien particulier, de l’hypnotique prog’ métal instrumental. Si, c’est possible !

Six morceaux entrecoupés de cinq interludes qui nous emmènent dans un autre monde, un monde rempli de beauté et de douceur.

Un CD à réserver bien sûr aux plus ouverts musicalement.

Heu, comment chérie, il ne faut pas être dépressif sinon c’est un coup à se jeter par la fenêtre, ce truc ?!!!

Bon perso, j’ai vraiment aimé leur univers et bien sûr, ça leur vaut un coup de cœur !!!

couleur-fixe_pt-207

CIVIL WAR - GODS AND GENERALS - NAPALM RECORDS - 08 MAICIVIL WAR

Gods and Generals

Label : Napalm Records
Sortie : 08 mai 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Cette guerre civile nous vient de Suède et pour les belligérants on a d’ex-Sabaton et d’ex-Astral Doors. Et ces braves gens font dans le heavy métal mélodique !

Et, il faut bien le reconnaître, j’ai craqué sur cet album !

La voix a des petits côtés Dio, on a des couplets qu’on a envie de reprendre en chœur et une pure ambiance se dégage de ce « Gods and Generals ». C’est à la fois guerrier et festif (si, c’est possible !)

Bref, 10 morceaux à écouter très fort et un groupe à découvrir d’urgence. Bien sûr, coup de cœur pour moi !!!

Et pour ceux qui penseraient que ça manque d’innovation, je ne vous dis pas où je me la colle, l’innovation !
Long live rock and roll !

couleur-fixe_pt-207

WHITESNAKE - THE PURPLE ALBUM - FRONTIERS MUSIC - 15 MAYWHITESNAKE

The Purple Album

Label : Frontiers Music
Sortie : 15 mai 2015

 

Première réaction : yes, Whitesnake is back avec un nouvel album ! Très content Ti-Rickou ! Ben oui, moi j’aime vraiment le serpent blanc.

Réaction à froid : le line-up n’est plus du tout le même et il ne reste plus que Coverdale. Au revoir Doug et Tiky !! Et, comme le titre l’indique, cet album n’est composé que de morceaux de l’époque où David faisait partie de Deep Purple, des morceaux revus et corrigés par le sus-nommé…

Là je m’interroge sur le pourquoi de la chose ?

Pas que le résultat soit mauvais, mais franchement refaire un album avec des putains de morceaux comme « Burn », « Stormbringer », « Mistreated » pour les faire sonner plus FM, vraiment je ne comprends pas. Encore si Blackmore avait été de l’aventure, ça aurait pu être sympa… Et puis tant qu’à faire ce genre de truc, autant faire un putain de live qui déchire tout !

Cela étant dit, j’avais espoir que ce soit un album « retour aux sources » avec Bernie Marsden… C’est dommage, peut-être pour le prochain…

Bref, c’est un CD pour les nostalgiques de ce Deep Purple là ou pour découvrir ces titres en version gros son. Perso, je préfère les originaux !! J’espère au moins que ça donnera l’occasion d’une tournée en Europe.

couleur-fixe_pt-207

fortunato restless fireFORTUNATO

Restless Fire

Label : Brennus Records
Sortie : 22 mai 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Markus Fortunato is back !! Heu, comment ça, ça ne vous dit rien ? Markus Fortunato, le bassiste de MZ, groupe oeuvrant dans le métal néo-classique ! Là, ça vous parle plus ?!

Bah voilà. Il nous revient pour un deuxième album sous son nom. Bon toujours dans un style sous influence « Malmsteen est mon papa », mais plus facile d’approche.

Restless Fire est un album qui s’écoute facilement, moins foncièrement technique que les albums de MZ. La part belle est laissée aux mélodies, les morceaux passent tout seul et la voix de Markus colle parfaitement à la musique.

Un album qui conviendra aussi bien aux fans du style qu’aux fans de hard-rock en général.

En plus, comme à son habitude, Markus Fortunato s’est bien entouré et Eliad Floréa, l’un de ses deux guitaristes est un vrai fou furieux.

Bref, un CD à écouter pour découvrir ou redécouvrir un musicien hors norme, un des tout meilleurs bassistes du style. Oui, tout simplement. Et en plus, ce Restless Fire s’écoute et se ré-écoute sans fin, même pour les non-initiés.

Heu, chérie, tu n’aurais pas vu mon Fortunato par hasard ?

Bien sûr, CD coup de cœur !!

couleur-fixe_pt-207

metsatoll - pummelung - 15 maiMETSATOLL

Pummelung

Label : Spinefarm Records
Sortie : 15 mai 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Les estoniens de Metsatoll sont de retour…. mais avec un EP trois titres ! Titres qui en plus auraient été composés en octobre 2013 mais qui n’ont été mixés qu’en mars 2015…

Donc voilà, c’est enfin sorti et moi, je suis client. J’adore vraiment ce groupe, leur ambiance guerrière spéciale, leurs ajouts d’instruments anciens, l’utilisation de l’estonien pour le chant, leur folie et une vision du métal bien à eux.

Et encore une fois, ça marche ! Je chante l’estionien ! Je ressors même mes peaux de bêtes et mon bouclier !

Bref, je suis aux taquets !!

Un groupe à part dans le métal dit viking. Pas de grosse voix inaudible mais une vraie puissance et des sons envoûtants.

Bien sûr et malgré le fait qu’il n’y ait que trois titres et que c’est vraiment court, c’est un coup de cœur largement mérité !!!

couleur-fixe_pt-207

NELSON - PEACE OUT - FRONTIERS MUSIC - 15 MAYNELSON

Peace Out

Label : Frontiers Music
Sortie : 15 mai 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Les frères Nelson sont de retour et moi je suis bien content parce que perso, leur hard-glam FM, j’en suis friand !

Et encore une fois, je ne suis pas déçu.

Les morceaux sont bien faits, j’adore la voix, le son est très bon et l’album s’écoute tout seul. Comment chérie ? J’ai raison, il s’écoute tout seul… Au casque ?!! Bon OK, il faut aimer les morceau léchés et bien sûr la voix du chanteur.

Pour moi, il n’y a rien à jeter sur cet album. C’est un très bon cru de Nelson. Avec en prime une très belle pochette !

Heu non, elle n’est pas toute nue la dame ! Et en plus, elle est de dos ! Et je ne l’avais même pas vue, lol !!!

Bon, vous l’aurez compris, un CD à avoir dans sa collec’.
… Et un coup de cœur Ti-Rickou !!

couleur-fixe_pt-207

CAIN'S OFFERING - STORMCROW - FRONTIERS MUSIC - 15 MAYCAIN’S OFFERING

Stormcrow

Label : Frontiers Music
Sortie : 15 mai 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Quand le chanteur de Stratovarius se met avec le guitariste de Sonata Arctica ce n’est pas pour faire un album de black beurk métal (enfin normalement !) mais plutôt du power métal, métal symphonique.

Et ça tombe bien, c’est ce qu’ils ont fait. En plus, c’est bigrement bien fait ! Je trouve que ce CD est particulièrement bien réussi, péchu et inspiré.

Une bien bonne surprise pour les amoureux du genre et les déçus du dernier Strato.

Allez, je vais même lui donner un coup de cœur, moi !!!

couleur-fixe_pt-207

Booklet-HR-couvELTHARIA

Innocent

Label : Autoproduit
Sortie : Octobre 2014

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Allez, c’est parti pour du power métal, métal mélodique ! Un de plus, me direz-vous.

Que nenni, braves gens ! Eltharia marie très bien les styles et le gros son, les mélodies et la puissance, les solos et les riffs, les belles harmonies. Tout ça avec un chanteur qui a une superbe voix.

L’ensemble donne un CD qui s’écoute d’une traite et qui donne l’envie de se le remettre, surtout en voiture, la route paraît plus courte !

Une très bonne découverte qui mérite bien sur un coup de cœur de moi ! Mais comment aurait-il pu en être autrement avec des morceaux comme « Wold I remenber you ». Heu non, je ne fais pas ma midinette !!!

Ah oui, est-ce que je vous ais dit que c’est un groupe made in chez nous ?

Métal cocorico !!!!!

couleur-fixe_pt-207

MEDUSALOOKING FOR MEDUSA

Into my eyes

Label : Autoproduit
Sortie : 2013

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

EP 3 titres.
Vous allez vous demandez pourquoi je chronique un EP 3 titres qui en plus est sorti depuis un petit moment ?

Premièrement, la pochette est superbe.

Deuxièmement, les morceaux dans un style hard-métal sont excellents, efficaces, beaux, mélodiques mais puissants. Et en plus ils se retiennent facilement !

Troisièmement, j’adore la voix du chanteur.

Quatrièmement, depuis que j’ai ce CD, je me le passe en boucle car ce EP n’a qu’un défaut : il est trop court !

Vivement que les clermontois nous reviennent avec un LP ! Mais mon petit doigt me dit que ça ne devrait plus tarder…

En tout cas, un vrai coup de cœur de moi. Grandement mérité.

couleur-fixe_pt-207

jekylls hyde rockerTHE JEKYLLS

Hyde rocker

Label : Autoproduit
Sortie : octobre 2014

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Bon, comme les volcans d’Auvergne dont ils sont originaires – plus particulièrement Clermont-Ferrand, The Jekylls font irruption dans mes enceintes avec leur hard-rock, rock-hard métal.

11 morceaux qui tapent juste entre les deux yeux ! De suite, tu as les pieds qui bougent, ça monte dans la colonne et ça finit par te faire bouger les cheveux ! Of course !

Leur musique est variée et pleine d’influences : du hard boogy à la Angels, des riffs à la Gotthard, une voix métal moderne. Le tout donne des morceaux qui font qu’on se sent bien. Du pur Jekylls.

Un CD qui devrait être remboursé par la Sécu, moi je dis !

C’est méga bien joué, méga chanteur, gros son. J’apprécie carrément l’album dans sont intégralité et j’ai même du mal à préférer un morceau ou un autre, ce qui n est pas courant.

Vous savez quoi ? Même le douzième morceau – oui je sais, je vous en avais annoncé 11 ! – donc, même le douzième morceau qui est en fait un cover du « The wall » de Pink Floyd est une putain de réussite ! Une reprise comme je les aime où le groupe se ré-approprie le morceau tout en le respectant.

Bref, vous l’avez compris, grosse baffe. Et forcément gros coup de cœur de Ti-Rickou. Comme quoi le soleil peut venir de Clermont-Ferrand !

JUIN 2015

3Bo2Wk6MMngFWwxpcLgeCa_jg-U

 

couleur-fixe_pt-207

TRIXTER - HUMAN ERA - 05 JUIN - FRONTIERS MUSICTRIXTER

Human Era

Label : Frontiers Music
Sortie : 05 juin 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Allez, fans de Def Leppard, Bon Jovi, Van Halen and co, Trixter va vous réveiller et vos cheveux vont re-bouger tout seul ! Et c’est rien de le dire !!

Ce « Human Era », c’est de la bombe hard-rock comme on l’aime avec des morceaux qui déchirent ! A écouter fort !

« Crash that party », « For you » sont des bombes atomiques qui bastonnent grave et les ballades ne sont pas oubliées – c’est cool pour les slows !

Un album de hard-rock comme je les aime et… Bref, un putain de CD à acheter d’urgence !

Et donc, méga coup de cœur !!!

couleur-fixe_pt-207

the joytix - punchlineTHE JOYSTIX

Punchline

Label : Shotgun Generation
Sortie : 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Ca y est, les Joystix nous reviennent avec un nouveau CD ! Et la pochette blanche avec un poing américain ensanglanté nous montre directement la direction musicale de l’album : du fucking slease rock’n’roll direct in the face.

Pas de fioritures inutiles, ils sont là pour nous allumer la face à l’image d’un « Born under a bad Sign » qui fonce à 200 à l’heure pour te laisser K.O. debout ! Trop bon. Surtout que le morceau suivant qui est plus dans le glam énergique te permet de récupérer un peu. Mais ça ne va pas durer, « Feel, Feel, Feel » va faire des dégâts grâce à ses riffs et son refrain qui rentre dans ton cerveau. « No Friends » va lui aussi le marteler et « Wasted » va le mettre en surcharge ! Heureusement que « Golden days » qui clôture ce CD va calmer tout ça dans une belle ballade à la guners !

Un CD de sleaze sale qui fait du bien à conseiller à tous ceux qui trouvent que les production de leur groupe préféré sont trop proprettes.

Et c’est ça le dernier Joystix, un CD qui fait du bien en direct de Shotgun Generation !!!

Bien entendu, CD coup de cœur !!

couleur-fixe_pt-207

HOUSE OF LORDS - INDESTRUCTIBLE - 5 JUIN - FRONTIERS MUSICHOUSE OF LORDS

Indestructible

Label : Frontiers Music
Sortie : 05 juin 2015

 

Je suis méga content de vous annoncer le retour des House of Lords ! Et en plus, c’est un retour méga gagnant !

Eh oui, je tue le suspect de suite car je ne peux pas résister plus longtemps pour vous annoncer la nouvelle : « Indestructible » est un CD de heavy hard-rock mélodique de toute beauté.

Les morceau pêchus font bouger nos oreilles et les morceaux plus calmes font fondre nos copines.

Ce CD est très inspiré et pas monotone du tout. Et bien sûr, on a toujours de beaux solos de guitare et une voix top.

Donc, vive les House of Lords !! Point final !!!

couleur-fixe_pt-207

BEAUVOIR FREE - AMERICAN TRASH - 5 JUIN - FRONTIERS MUSICBEAUVOIR FREE

American Trash

Label : Frontiers Music
Sortie : 05 juin 2015

 

Jean Beauvoir et Micki Free se connaissent bien car ils jouaient ensemble dans Crown of Thorns et ils sont visiblement décidés à ne pas faire les choses à moitié car Micki fait la guitare rythmique et la lead… et Jean fait le reste : voix, basse, clavier et batterie !! Si, c’est possible !

« Et le résultat ? », me diriez-vous. Et bien? dans un style hard-rock qui groove avec un gros son, c’est vraiment bon. Les riffs sont bien puissants, la basse aussi et la voix est parfaite. Bref, les amateurs du style vont être aux anges !!!

Une mention spéciale pour « Angel Cry » que je pourrais écouter en boucle !

Bref, un CD de hard-rock un peu à part dans le style. Perso, j’aime bien ce genre donc je suis déjà un bon client mais franchement, ce disque fait du bien grave !

Heu, comment chérie on dirait du Lenny Kravitz en version plus hard ???

Même pas je réponds !!!

couleur-fixe_pt-207

THE DARKNESS - LAST OF OUR KIND- 1ER JUIN -Kobalt Label ServicesTHE DARKNESS

Last of our Kind

Label : Kobalt Label Services
Sortie : 1er juin 2015

 

Bon chérie, j’ai une bonne nouvelle pour toi, le nouveau Darkness est arrivé. Hé ! pourquoi tu fais ta valise ? Parce que tu trouves que ce groupe anglais avec un chanteur à la voix hyper-aigüe carrément insupportable et que je vais encore te saoûler avec ça ? Heu… mais moi je trouve qu’il a une voix magique !!!!

Et en quoi c’est une bonne nouvelle ? Ben, ils font toujours du hard à la « Queen est mon papa », le chanteur malgré les années à toujours sa voix « je me suis coincé les couilles dans une porte ». Alors oui,  leur musique est toujours très marquée par l’influence de Queen et le chant de Justin par celui de Freddy Mercury, mais leurs morceaux sont à nouveau très inspirés. En tout cas, plus dans le style de leur premier album.

Alors effectivement, si la voix vous est vraiment bien insupportable – n’est-ce pas chérie ?- il est clair que ce nouveau CD n’est pas pour vous mais ceux qui avaient adoré leur premier opus, vous pouvez y allez les yeux fermés. Ce « Last of our Kind » est une bien bonne surprise qui marque enfin le retour de ce groupe hors norme !!

couleur-fixe_pt-207

JEFF THE BROTHERHOOD - WASTED ON THE DREAM - DINE ALONE RECORDS- CAROLINE - 24 JUIN 2015JEFF THE BROTHERHOOD

Wasted on the Dream

Label : Dine Alone Records / Caroline
Sortie : 24 juin 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Voilà du stoner, du bon vrai stoner avec des riffs qui tuent, mais un stoner plus rock que dowm, un stoner dans lequel on n’a pas hésité à insérer de la flûte, un peu à la Jethro Tull.

11 morceaux de stoner-rock qui font du bien. Bref, un groupe à découvrir d’urgence !

Allez, coup de cœur catégorie stoner-rock pas dépressif !!

couleur-fixe_pt-207

armored saints -win hands down - 2 juin - metal bladeARMORED SAINT

Win Hands Down

Label : Metal Blade
Sortie : 02 juin 2015

 

On m’aurait dit dans les années 80 que Armored Saint serait encore là en 2015, je n’aurais pas forcément parié dessus. Pas qu’ils n’étaient pas bons mais leur heavy-metal ne sortait pas vraiment du lot des autres groupes qui arrivaient à cette époque. Ils s’écoutaient néanmoins avec plaisir et faisaient bien bouger les cheveux.

Eh bien, en 2015 rien n’a changé. Ce « Win Hands Down » n’est pas révolutionnaire, ce n’est pas le CD de l’année, mais il s’écoute très facilement. Les riffs sont efficaces, la basse est énorme, la voix aussi. Le son est bon et les morceaux se retiennent.

Le heavy de Armored Saint s’est modernisé et mes cheveux bougent tout seul. Il faut le dire, à la fin de l’écoute, j’ai un sourire banane. N’est-ce pas le plus important ?

Allez, merci d’être encore là, messieurs !!!

couleur-fixe_pt-207

paradise lost the plague within 2 juin century mediaPARADISE LOST

The Plague Within

Label : Century Media
Sortie : 02 juin 2015

 

Aujourd’hui, il fait méga beau, les oiseaux chantent, j’ai le moral au beau fixe. Je mets le nouveau Paradise Lost en écoute, et là le ciel devient noir, les corbeaux arrivent dans le jardin, les chiens hurlent à la mort. L’effet Kiss pas Cool d’une musique gothique metal tendance death.

Alors oui, c’est bien fait, les morceaux sont vraiment bien construits mais putain l’ambiance est lourde de lourde, du style à écouter avec des potes vampires dans un cimetière, un soir de pleine lune.

En plus, la voix passe de claire à une grosse voix qui me fait dresser les poils !!!

Donc OK, je ne vais pas la jouer vierge effarouchée, je savais qu’ils n’oeuvraient pas dans du happy metal, mais j’avais du oublier !

En tout cas, « The Plague within » est méga bien fait avec des morceaux bigrement efficaces et inspirés et ça donne un super album du paradis perdu.

Pour ma part, le voyage au pays des corbeaux se termine, le soleil est revenu et les oiseaux pas noirs sont de retour aussi. Un CD à écouter avec un moral en béton car si on est un peu dépressif, il peut être très dangereux ! Si, si !

couleur-fixe_pt-207

the dead daisies - revolucion - 1er juin - ingroovesTHE DEAD DAISIES

Revolucion

Label : Ingrooves
Sortie : 1er juin 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Il est là ! Il est là ! Comment qu’est-ce qui est là ? Mais le CD de Dead Daisies bien sûr !!! Et alors ? Mais enfin, Dead Daisies, le super méga groupe avec John Corabi au chant, Marco Mendoza à la basse, Brian Tichy à la batterie et Dizzy Reed aux claviers ! Oui monsieur, rien que ça !!!

Heu d’accord, parfois des super groupes sur le papier ça donne une grosse daube au final. Mais je vous assure que ce n’est pas le cas ici : cet album, c’est tout simplement une perle de hard-rock bluesy avec des putain de compos et un méga cover de « Evil ». Cerise sur le cake, il y a même un morceau « Empty Hearts » pour ne pas le nommer où il y a Jimmy Barnes ! Eh oui.

Cet album sent l’Australie à pleines oreilles. Si, c’est possible ! Bon d’accord, je délire mais putain, ce Revolucion c’est une bombe atomique ! Même les ballades sont belles, c’est pour dire.

Voilà. Il ne me reste plus qu’à vous dire que l’achat de cet album est carrément obligatoire pour tout les fans du genre. Ou de rock tout simplement.

Bien entendu, coup de cœur de moi. Of course !!

couleur-fixe_pt-207

unleash the archers time stand stillsUNLEASH THE ARCHERS

Time stand stills

Label : Napalm Records
Sortie : 26 juin 2015

 

Casque sur la tête, bouclier à la main, la hache dans le dos et l’épée au fourreau, je suis paré pour appuyer sur Play.

Et c’est parti au pays du heavy metal, power metal, au pays des guerriers, des combats, des riffs rapides, de la double caisse, des voix puissantes et haut-perchées, des morceaux qui te font voyager dans d’autres univers !

Unleash the Archers le fait d’une façon quand même très musclée !!!

Sinon dans le style, c’est bien fait. Bien sûr, il faut apprécier les montées et descentes de manche… Et ce style !

Pour ma part, je repose tout mon barda car j’ai besoin de me reposer : ça m’a épuisé ce truc ! Je suis trop vieux pour combattre encore les dragons avec une puissance pareille, moi !

CD à conseiller aux plus barbares d’entre nous car la grosse voix vient quand même quelques fois et que c’est vraiment rapide en tempo.

couleur-fixe_pt-207

58 shots you don't mess with the lion58 SHOTS

You don’t mess with the Lion

Label : DP Production
Sortie : 27 avril 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

En provenance de Belfort, les 58 Shots nous livrent leur premier album. Les mecs œuvrent dans du classic rock pour les uns ou du hard 70 pour les autres.

Dans leurs morceaux, il y a plein d’influences de Lynyrd Skynyrd à Ten Years After. C’est influencé 70’s mais tout ça est bien mélangé et transformé en pur 58 Shots. Ca donne 12 morceaux de pur bonheur avec des putains de riffs, des solos percutant et une voix bien rock. Et avec tout ça, un gros son !

Le résultat est instantané, ton corps bouge des doigts de pieds aux cheveux et ça fait un putain de bien ! Les morceaux rentrent direct dans ta tête et tu n’as qu’une envie, c’est de les ré-écouter !

L’album est très homogène alors que les morceaux ne sont pas tous construits pareil, et ça ce n’est pas évident à réaliser ! Bref, pas de lassitude possible. Il y a même une ballade dans la grande tradition sudiste qui est de toute beauté.

58 Shots nous amène la preuve qu’on peut être français et faire du classic rock en anglais. Ils ont vraiment réussi leur coup car ce CD, c’est une vraie merveille et je pèse mes mots !!

Amis du style, foncez vous procurer cet album ! Pour les autres, allez-y aussi, c’est pour le bien de vos orteils !

Bien sûr pour moi, c’est un méga coup de cœur !!!

 

 

JUILLET 2015

3Bo2Wk6MMngFWwxpcLgeCa_jg-U

 

 

couleur-fixe_pt-207

tracer - 24 juillet - water for thirsty dogs - mascot recordsTRACER

Water for Thirsty Dogs

Label : Mascot Records
Sortie : 24 juillet 2015

 

Tracer nous vient d’Australie mais eux, ils ne font pas dans du hard boogie à la AC/DC ou Airbourne. Eux, ils oeuvrent plutôt sur les ruines fumantes du grunge, avec un côté moins Prozac, une grosse louche de stoner et une bonne dose de hard actuel. Bref, pleins d’influences passées efficacement au shaker.. Avec bien sûr la sauce maison Tracer !

Le résultat est un CD qui s’écoute avec plaisir. 10 morceaux à écouter très fort.

Tracer, un groupe qui monte et qui prouve qu’au pays des kangourous, on peut encore nous surprendre !!!

couleur-fixe_pt-207

symphony x - underworld - 24 juilletSYMPHONY X

Underworld

Label : Nuclear Blast
Sortie : 24  juillet 2015

♥ Coup de coeur Ti-Rickou

 

Les américains de Symphony X sont de retour ! Eh oui, c’est bien le groupe de Michael Romeo qui oeuvre dans un registre « Malmsteen est mon copain » donc métal prog, métal symphonique et qui nous a déjà livré de superbes pépites par le passé.

C’est donc avec impatience que je mets leur nouveau CD « Underworld » dans ma platine.

Et ? Eh bien, je ne suis ni surpris, ni déçu, bien au contraire. Les morceaux sont très inspirés, toujours bien sûr prog, symphoniques métal avec des touches de power métal et ça donne méchamment envie d’aller combattre des monstres marins.

Bref, du métal sophistiqué mais pas chiant. Le must !!

Un très bon cru cet album.
Allez, un coup de cœur bien mérité !

couleur-fixe_pt-207

on top topless 09 juillet 2015 - toil incON TOP

Topless

Label : Toil Records
Sortie : 09 juillet 2015

 

En provenance de Philadelphie, j’ai le plaisir de vous présenter le EP 4 titres de On Top.

4 titres de hard-rock nerveux qui t’attrapent par les cheveux et te font bouger les orteils avec une voix nerveuse et agressive. 4 morceaux pour découvrir ce groupe et leur univers.

Eh bien moi, je suis acquis à leur cause ! De toute façon, je ne peux pas faire autrement, leur EP passe en boucle, il refuse de s’arrêter !

Heu, comment je n’ai pas parlé des morceaux ?Bah si, on est dans du hard-rock moderne puissant avec une voix chantée assez agressive.

Bon, si vous ne voyez pas de quoi je parle, ce n’est pas grave, il faut juste que vous alliez écouter !
Moi, j’ai bel et bien craqué, et pas que sur la pochette !!

 

2 live reports en un !!

THE TRAP 4

THE TRAP

Le report de Seb 747

Me voilà reparti dans les contrées de nos voisins suisses. Direction l’Usine de Genève où l’association Kalvingrad nous présente THE TRAP et les SUPERSUCKERS. Comme c’est la seule date de leur tournée marathon qui passe pas loin de chez moi et que je ne les ai encore jamais vus, je m’en réjouis d’avance.

Tout commence avec THE TRAP. Ce groupe formé en 2010, venu de Genève – le groupe local donc – a ouvert pour les plus grands tels que NASHVILLE PUSSY ou plus récemment CJ RAMONE.
Je me souvenais de les avoir déjà vus quelque part et donc, en fouillant dans mes archives, j’ai trouvé. Euréka ! C’était en plein hiver 2014, en première partie des NASHVILLE PUSSY… comme mon ami Steve*74 me l’a rappelé. J’avais déjà pris une claque à l’époque.

THE TRAP 3

THE TRAP

Il est évident qu’avec un  leader comme X-NICOX, le chanteur (un peu un BEN WARD d’ORANGE GOBLIN mais en moins grand) et ses tatouages sur tout le corps, il est difficile de ne pas s’en souvenir !

C’est CESAR et son  harmonica fiévreux qui nous accueille, suivi de très près par OLIVIER et sa guitare, de FRED derrière les fûts et, oh surprise, d’une copine portant le doux nom de ONNE à la basse !

Et bang ! Ça démarre sur les chapeaux de roues ! Le groupe qui distille un mélange de rock survitaminé teinté de blues nous démontre d’entrée de jeu qu’ils ne sont pas là pour faire de la figuration !  Le chanteur charismatique, X-NICOX, déboule sur scène avec ses lunettes noires vissées sur les yeux et harangue les spectateurs. La bassiste, nouvelle recrue du groupe, bouge dans tous les sens. Elle ne tient pas le rôle du bassiste, qui constitue souvent à rester en retrait de la scène pour laisser la place au chanteur et/ou au guitariste. Elle est là pour en découdre… tout comme ses camarades d’ailleurs !

THE RAP 2

THE TRAP

CESAR l’harmoniciste donne le ton. Ca groove à fond les ballons ! Et lorsqu’il décide de prendre sa guitare, c’est à un véritable déluge de solis auquel nous avons droit. Le groupe retrouve un son percutant qui met la foule en émoi.

Comme nous sommes dans une version courte de l’Usine – la scène et la salle sont réduites en largeur par un gros rideau – les musiciens n’ont pas beaucoup d’espace pour bouger… d’autant plus que la bassiste ONNE ne tient toujours pas en place ! Elle fait le show à elle toute seule et dynamise le groupe. D’ailleurs, la fosse aux photographes n’a d’yeux que pour elle.

XNICOX tient régulièrement le public en haleine. Il s’impose par sa grandeur et sa voix profonde face à un public qui ne peut plus rester léthargique.

Les titres s’enchaînent les uns derrière les autres sans temps mort. Les interventions du chanteur ne servent souvent qu’à présenter les morceaux. Pas de chichis en paroles, juste du bon rock‘n’roll. C’est bluesy dans l’ensemble, mais on dérive souvent vers du stoner, voire du désert rock.

OLIVIER en bon guitariste rythmique n’hésite pas à nous balancer quelques solis lorsque son camarade tient l’harmonica et plaque des accords de feu qui soutiennent et organisent l’harmonie des morceaux. Que du bon !

Mais il ne faut pas se leurrer, lorsqu’il y a une fille dans un groupe, tous les mâles dominants font fi du reste. D’autant plus que ce soir, comme je l’ai déjà dit, ONNE fait le spectacle. Sa basse virevoltant de toute part, tournant sur elle-même, passant régulièrement au-dessus de sa tête, et terminant souvent à la verticale à la fin des morceaux.

Il est certain que lorsque le groupe quitte la scène, les spectateurs présents en ont pris plein les yeux et les oreilles. Quel spectacle ! Vivement la suite !

SUPERSUCKERS 1

SUPERSUCKERS

Un petit interlude plus tard, les SUPERSUCKERS s’installent. Le groupe écume les scènes du monde depuis bientôt 30 ans et prêche la bonne parole d’un high energy rock’n’roll “sans fioritures et sans concessions” me dit la pub. Ouah chouette ! Je vais voir un super groupe. D’autant plus que j’ai déjà deux de leurs albums dans ma cédéthèque et que je les adore… Bon, ils remontent tout de même à leurs débuts, mais ça devrait le faire.

Tiens ? Bizarre, il y a une guitare sèche sur la scène. Bah, elle est branchée, donc ça devrait aller.

« Une bête de scène qui a su persister, se réinventer, s’évader (dans des albums plus country) pour toujours revenir à fond les melons ».
Ouais cool. Je sens que ça va être génial ! Bon, la country je n’aime pas trop, mais « à fond les melons » Ça ! Ça me plait !

Voilà ça commence ! Et comment dire, euh… « À fond les melons » ?? Z’êtes bien sûr ? Parce que là, je doute. Bon, ce n’est que le premier morceau. Va falloir attendre le suivant. D’autant plus qu’ils n’ont pas de setlist, donc difficile pour moi de m’y retrouver.
Depuis 1988, les SUPERSUCKERS, qui se sont – en toute modestie, il faut le dire – autoproclamé “Meilleur groupe de Rock & Roll du monde” jouent un rock assez difficile à classifier.

SUPERSUCKERS 4

SUPERSUCKERS

Punk country western !!!! Chapeau de cow-boy, Santiags, Ray-Ban, accent texan à couper au couteau… Manque plus que le cheval et on se croirait en direct d’Austin.

Le deuxième morceau attaque et poum, redescend. Ça ne décolle pas. Que se passe-t-il ? Est-ce la bassiste de THE TRAP qui m’a tellement épaté que je n’arrive pas à me concentrer ? En tous cas, le public présent s’est fait plus nombreux et la foule est redevenue compacte. Tout le monde à l’air d’apprécier. Je dois être malade, ce doit être ça.

Ce n’est qu’à partir du troisième titre que la folie démarre. Enfin me dis-je ! Mais voilà, la guitare sèche, le côté country me déstabilise et je reste sur ma faim.

C’est EDDY SPAGHETTI qui nous explique qu’à la fin de chaque morceau ils vont dire « Cha-cha-cha » et que nous on doit gueuler « Ouhaiiiiiiiiiiiissss !!!! ». Du coup, au fur et à mesure que les titres défilent, je me laisse entraîner par cette litanie. D’autant plus que leur musique n’est pas si calme que ça malgré les apparences. Le côté punk refait surface régulièrement et les morceaux vont s’imprégner dans nos cerveaux pour ne plus nous lâcher. C’est pas pour rien qu’ils s’appellent les SUPERSUCKERS, ils n’en font qu’à leur tête !

SUPERSUCKERS 2

SUPERSUCKERS

Bon, même si pour moi le côté western spaghetti est un peu chiant, la soirée s’est bien passée. C’était cool de les voir mais peut être aurait-il fallut que je les vois il y a 20 ans? Lorsque le côté country était moins présent ? Mais où est passée cette fougue, ce lâcher-prise ? Certes, ça pulse et c’est entraînant, mais c’est un genre que j’apprécie modérément. Est-ce le côté guitare sèche ? Ou la voix nonchalante et monotone d’EDDY ?

Bref un bon moment mais forcément déçu. Peut-être que j’en attendais trop, ou peut-être est-ce dû à la prestation de THE TRAP qui m’a littéralement mis sur mon arrière-train.

Bilan de la soirée :

THE TRAP : très à l’aise, en pays conquis. Ils nous ont offert un concert bien carré et dans le rythme. Ça a pulsé dans tous les sens.
Comme quoi, il ne faudrait pas prendre l’Helvétie pour des lanternes ! Il est évident que je retournerai les voir… En souhaitant que ce ne soit pas dans deux ans !

SUPERSUCKERS : contrairement à mon ami Steve*74 et le public présent, j’ai moins apprécié, même si – et c’est là où ça devient intéressant – on se laisse aller dans le moov’ et que du coup on en garde un bon souvenir.

SUPERSUCKERS 5

SUPERSUCKERS

Report SUPERSUCKERS vu par Steve*74

Au milieu des années 90, un bon ami à moi m’a fait découvrir les groupes punkisants de l’époque. Des noms que le temps à sanctifier comme NOFX, BAD RELIGION, RANCID, PENNYWISE… et d’autres un peu plus underground comme les BURNING HEADS,  NRA ou les SUPERSUCKERS. Pour ces derniers, un album avait tout particulièrement retenu mon attention, le fabuleux “The Sacrilicious Sounds of The Supersuckers”. Un disque à découvrir à mon humble avis pour comprendre l’univers musical des musiciens à cette époque. Depuis j’ai déménagé et je ne vois plus cet ami et je n’ai, je vous l’avoue, plus vraiment suivi  l’actualité de ce style musical. C’est certainement une grave erreur mais il est difficile de suivre les parcours de tous les groupes, il y en a trop !!!

N’ayant aucune idée de l’orientation musicale du groupe actuellement ou de ses changements de personnel, c’est donc l’esprit dégagé et confiant que je suis allé à l’Usine pour découvrir ce groupe sur scène.

Avec un look de cow-boys tout droit échappés d’un film de SERGIO LEONE, ils foulent la scène de l’Usine. Inutile de préciser qu’ils sont américains ! Et d’entrée de jeu, je constate que le visuel va de pair avec la musique jouée ce soir. Il n’y a pas tromperie sur la marchandise ! Nous avons affaire à du garage rock à tendance country.

Au fil des morceaux quelques réminiscences punk se font bien sentir mais les groupes typiquement punks peuvent dormir tranquilles, les SUPERSUCKERS ne chassent plus sur leurs terres, ils ont changé de galaxie. Est-ce un bien ou un mal ? Chacun peut avoir son opinion.

SUPERSUCKERS 3

SUPERSUCKERS

Alors bien-sûr dans un premier temps je suis surpris, mais étant venu l’esprit dégagé, j’adhère facilement à cette musique et  contrairement à mon camarade de jeu Seb 747, j’apprécie la prestation de ce soir. Et je ne suis pas le seul ! Autour de moi le public manifeste son enthousiasme de façon bruyante. Je suis rassuré !!

Seul regret de cette prestation, pas de rappel et concert un peu court. Pourtant tout le monde sait que plus c’est long, meilleur c’est ! Sans être euphorique, je sors tout de même de la salle avec le sentiment d’avoir passé une excellente soirée. S’ils repassent dans les environs, je retournerais volontiers les revoir.