12 novembre 2021 à St-Julien en Genevois (74)
Report by Hi’ Twist
Trois jours après le concert de fin de résidence de The Prize, au Brin de Zinc (agglo de Chambéry), me voilà à les retrouver à nouveau et ce, pour la cinquième fois en un an !!!
Pour cette soirée, nous avons une belle affiche !
Ca commence avec B-SIDE, projet acoustique de FRANCOIS ROTA (chanteur de VOODOO SKIN et d’un tribute à AC/DC) et de MAX ANGUSON (guitariste de MANON WERNER BAND). Mais, comme il s’agit d’un groupe de reprises et non de compos et afin de respecter la ligne éditoriale du webzine à ce sujet, je n’irais pas plus loin – même si c’est fait avec talent. J’en redemanderais d’ailleurs bien volontiers mais le timing est serré. En ressort une belle complicité entre FRANCOIS (chant) et MAX (chant/guitare).
Petit moment obligé : l’entracte, le temps de changer le plateau.
Et déjà l’intro annonce THE PRIZE, le clou de la soirée. Avec « Funhouse mirror », MAGGY LUYTEN au chant, nous dévoile toute la palette de sa voix avec de superbes intonations. « Garden of bones » décolle avec ce son si pêchu et en y intégrant de beaux passages mélodiques.
La machine THE PRIZE est lancée avec « Where rivers flow 2 ». Elle démarre avec un riff de guitare, explorant un univers très seventies. Petit intermède musical où MAGGY nous dévoile un « Where rivers flow1 » de toute beauté et gorgé d’émotion. Avec « Backstreet chronicles », elle donne toute son énergie et ce côté heavy. « I swear » a une ambiance envoûtante quand Miss MAGGY entame un « I swear in you », tellement fédérateur avec le public !
AUREL, à la batterie, entame ce qui pourrait être une procession indienne et annonce le vitaminé « Out of the grave ». « Every scar tells a story » et son côté lourd, lorgne dans l’ombre du dirigeable. Il met en valeur la voix puissante de MAGGY pour clore le titre de sa mélodie et avec la guitare de CHRSITOPHE GODIN, tout en douceur.
Les premières notes de « Blood red ink » retentissent. Je les reconnais tout de suite car c’est le clip officiel du groupe, un morceau bien rentre-dedans et si mémorable. Succède alors le mélodique « Fence of life » ; MAGGY se pose sur scène, aux côtés de CHRISTOPHE et sous ses arpèges de guitare. Beau moment de complicité. Bienvenue dans le monde du divertissement avec « Cirkus ». Miss MAGGY prend alors sa petite voix. Solo superbe de guitare soutenu en voix lyrique. Sous une étrange musique de cirque, MAGGY tape dans ses mains, incitant le public à en faire de même et quitte la scène.
Petit rappel pour mieux revenir et nous avons droit à « Funhouse mirror », le retour. MAGGY LUYTEN est impressionnante avec ce timbre de voix qui me séduit à chaque titre ! Le groupe sort alors de scène en remerciant le public.
Que dire du show de ce soir, si je le compare à celui du Brin de Zinc, quelques jours auparavant ? Pour la petite salle de l’agglo chambérienne : ambiance plus intimiste. Ce soir, au Casino de Saint-Julien en Genevois, on a eu droit à un plus gros show, comme le plateau et avec une set-list qui a été remodelée. Belle unité, belle complicité en tout cas ! C’était fort ce soir comme tous les shows du groupe que j’ai toujours autant de plaisir à revoir. L’aventure THE PRIZE n’en est qu’à ses débuts et déjà avec un potentiel si prometteur ! Rendez-vous est pris cet été au Festival Guitare en Scène, ici à Saint-Julien. Si vous venez y faire un tour, ne les ratez pas !