Tagged: christophe godin

KIP WINGER + MAGGY LUYTEN + GERARD FOIS : Live Report @ la Source de Fontaine (38) – 15 septembre 2018

GERARD FOIS @ La Source – Fontaine

Allez, ce soir c’est direction Grenoble et plus exactement Fontaine pour une salle que je ne connais pas du tout. J’espère qu’on peut s’y garer facilement ! Yes, il y a un grand parking en face de la salle et la salle en question, la Source, est moderne. C’est un bon début !

Et ça continue, quand j’arrive GERARD FOIS n’a pas commencé et je suis même en avance ! Cool ! Comme je ne veux absolument pas louper GERARD en acoustique, je vais directement dans la salle. Le papotage avec les potes, ce sera pour plus tard !!!

Ambiance auditorium plutôt intimiste pour l’accueillir avec sa guitare. GERARD FOIS est là pour nous présenter son nouveau projet  HEART OF ISOLATION. Ca part tranquille, c’est beau. C’est fait avec envie et en plus le son est nickel. C’est un moment de calme où seules la voix et la guitare viennent rompre le silence. Presque un moment de recueillement. GERARD est parfait.

Si l’exercice est périlleux pour un musicien, lui s’en sort très bien. On est là, on est bien et ce jusqu’au bout de sa prestation.

MAGGY LUYTEN @ La Source – Fontaine

C’est l’heure de la première pause. Je sors prendre l’air et jeter un oeil sur ma voiture. Bon, elle est encore là, cool !

Du coup, j’y retourne. Cette fois, c’est MAGGY LUYTEN, la chanteuse de NIGHTMARE qui se prête elle-aussi au jeu de l’acoustique. Bon, elle triche un peu, elle à le renfort de ses amis !

Et c’est parti ! MAGUY LUYTEN au piano, FRANCOIS BRISK à la batterie. D’entrée de jeu, je sais que ça va être grand. Sa voix ressort à merveille, pas de triche, pas d’aide. Ouah, c’est sublime !! Elle va même nous jouer un morceau, seule au clavier. On a tous les poils qui remontent. L’émotion qu’elle dégage est entièrement partagée par le public. Et encore une fois, quelle voix !

Allez, c’est le moment où les amis entrent sur scène, STEVEN SEGARRA et CHRISTOPHE GODIN à la guitare. Ca me donne à nouveau la chair de poule. YVES CAMPION est bien-sûr de la fête, calé dans un coin avec sa basse, pour du NIGHTMARE acoustique. Putain, ça fonctionne grave en plus ! C’est top d’entendre d’autres versions !! KELLY SUNDOW CARPENTER (lead vocal de CIVIL WAR et d’ADAGIO) est présent sur scène.

MAGGY se lève et redevient la chanteuse metal qu’elle est ! On a droit à un morceau de AYREON où elle a officié au chant.

En bref, vous l’aurez compris, c’est un enchaînement de surprises avec des amis venus jouer pour le fun… mais de quelle façon !

Il ne suffit pas de jouer une mélodie, il faut se l’approprier avec son coeur, avec toute son âme, et c’est ce qu’ils ont réussi à nous faire vivre ce soir. Non seulement ils ont partagé leur musique mais ils nous ont aussi ouvert leurs émotions.

MAGGY LUYTEN a clairement démontré qu’elle évoluait dans la cour des très grandes chanteuses. Ouah, et dire que tout ça c’est du bonus !

KIP WINGER @ La Source – Fontaine

Eh oui, si j’ai fait toute cette route, c’est évidement pour celui qui va arriver sur scène, Monsieur KIP WINGER ! Pour ceux qui ne savent pas de qui je parle, dans la fin des années 80, le groupe WINGER carburait sur MTV avec des airs qui restaient gravés dans nos têtes. Je chantonnais leurs hits à longueur de journée… à tel point que mes potes avaient des envies de meurtre, lol ! BEAVIS AND BUTTHEAD avaient fait de WINGER leur souffre-douleur et ne loupaient pas une occasion de les démolir… Et par la même occasion, passaient leurs morceaux.

KIP WINGER est un putain de compositeur et il a une voix magique. Et il est là, avec sa guitare, accompagné seulement par un musicien avec un tambourin ! Je suis comme un dingue !! KIP WINGER en mode concert presque privé, intimiste (une centaine de personnes). 

Ouah, on est aux anges. On chante avec lui, mieux, on communie avec lui ! C’est carrément magique. Même seul avec sa gratte, ce n’est pas chiant. Quelle voix, quelles compos, quel charisme ! 

KIP WINGER @ La Source – Fontaine

On retrouve MAGGY qui vient faire un morceau avec lui. I’m very happy ! Et une fois d eplus, ça fonctionne ! J’adore ce genre de soirée où tout est possible, où les seules limites sont le plaisir des musiciens.

C’est pour ça que j’aime les concerts acoustiques, les musiciens y sont comme des trapézistes et évoluent sans filet puisque la moindre fausse note s’entend clairement. Et quand c’est réussi, c’est vraiment jouissif.

Voilà, c’est fini. Je suis sur mon nuage, je n’arrive pas à redescendre de ce pays où la musique est reine et où KIP WINGER serait roi.

KIP WINGER @ La Source – Fontaine

KIP WINGER @ La Source – Fontaine

Bien-sûr, tout ce beau monde se prête au jeu des photos et des autographes avec un KIP WINGER adorable et accessible, faisant de cette soirée un must inoubliable.

Un énorme merci à Metallian Productions pour cette soirée avec un petit pincement au coeur car ils n’ont pas été remerciés en terme de fréquentation… Et quand même une pensée à tous ceux qui ne sont pas venus car il n’aiment pas l’acoustique (n’est-ce pas Steve ?) : vous avez vraiment merdé les mecs. C’était tout simplement magique !!!

Dommage que je n’ai pas un tapis volant pour rentrer, moi !

KIP WINGER @ La Source – Fontaine

 

 

STING + SCOTT SHARRARD + 58 SHOTS : Live Report @ Guitare en Scène 2018 – 22 juillet 2018

© Alexandre Coesnon Photography

Bon allez, retour à la case Saint-Julien-en-Genevois pour le dernier jour de l’édition 2018 de Guitare en Scène.

Je suis un peu dégoutté d’avoir loupé le samedi car non seulement il y avait HOLOPHONICS, CHRISTOPHE GODIN et, dans une moindre mesure pour moi, ZUCCHERO mais j’ai appris en arrivant que ULI JON ROTH avait fait le boeuf avec CHRISTOPHE GODIN !

C’est bizarre mais je l’avais un peu subodoré et j’aurais bien aimé voir çà, moi !

58 SHOTS @ Guitare en Scène 2018

Mais bon pas le temps de me poser cent mille questions, ça commence sur la scène village. Les finalistes du tremplin, les 58 SHOTS, vont réveiller tout le monde ! Et moi, 58 SHOTS, eh ben, je suis fan !

Rien de tel pour commencer une soirée fest que leur hard-rock mâtiné de AC/DC et de LED ZEPP (bref que de bonnes influences) ! Ce soir, ils ont décidé de la jouer « les freins, c’est pour les lâches » et « le rock’n’roll, c’est bon pour les neurones » : ils démarrent à fond la caisse.

Leur guitariste chanteur a un putain de charisme et une putain de voix rock’n’roll. Leurs morceaux attirent les festivaliers déjà entrés sur le fest comme des mouches devant la scène. Ceux qui ne les connaissent pas se prennent une grande tarte dans la tronche.

Il faut dire que c’est juste excellent ! Pas de fioritures, juste du putain de rock’n’roll comme on l’affectionne.

Les festivaliers habitués à découvrir des groupes qui déboîtent leur grand-mère sont aux anges. Bien-sûr, pour ceux qui sont venus,  comme c’est souvent le cas le dimanche, pour la tète d’affiche – c’est-à-dire STING – ne vont pas forcément se mettre en avant-scène, lol ! Mais bon, 58 SHOTS s’en bat totalement.

58 SHOTS @ Guitare en Scène 2018

Ils continuent à dérouler leur set, ils s’amusent, ils s’éclatent, bref, ils sont en finale ! Et ils y mettent tout ce qu’ils ont. Ils profitent de la scène et du son et ça fonctionne grave… A tel point qu’on apprendra après le concert que ce sont eux les vainqueurs du tremplin cette année.

A la fin de leur set, le monde qui les rejoint à la tente pour acheter du merch’ leur prouve qu’en plus d’avoir gagner, ils ont conquis de nouveaux fans. Moi bien-sûr, je ne suis pas déçu, bien au contraire. Ils me confirment ce soir que c’est un groupe à suivre et j’attends avec impatience leur nouvel album.

Bon, ça repart sur la même scène avec des suisses, ou plutôt des franco-suisses : THE TWO. Euh… comment on va dire ? Ben, ils sont deux, ils ont des guitares métal à caisse ouverte (aucune idée de comment ça s’appelle) et ils jouent en acoustique.

Musicalement, c’est un mélange de blues et de folk. Bon c’est sûr qu’après les fous furieux de 58 SHOTS, ca change d’ambiance mais c’est bien fait, pas désagréable. On est OK, je ne vais pas me précipiter pour acheter le CD mais je ne m’enfuis pas non plus. Le genre de découverte que Guitare en Scène adore nous proposer.

ALEX FRANCIS @ Guitare en Scène 2018

Bon, c’est fini pour aujourd’hui pour la scène village. Direction maintenant la scène chapiteau, pour une totale découverte pour moi : ALEX FRANCIS… que je ne connais bien sur ni d’Eve ni d’Adam. Comment ? Comme d’habitude je n’ai pas bossé mon dossier ? Sniff !!

Du coup, ça va être la surprise. Heu… oui… là, effectivement… c’est une surprise ! Comment dire ? C’est assez… dansant, comme dirait ma femme. Un peu funk, un peu soul. Bien dans la thématique de la tête d’affiche. Le public qui commence à être présent en grand nombre sous le chapiteau apprécie.

Moi franchement, même si je trouve ça bien fait, ce n’est pas du tout, mais alors pas du tout mon truc. En plus, c’est l’heure de me faire un repas indien. Miam !!

Euh… pas miam ! Il y a une queue énorme. Je n’ai pas précisé que ce soir, le fest affiche sold out ! Et évidement, je ne suis pas le seul à avoir eu la mauvaise idée de manger maintenant. 

Bon, je vais faire un tour pour dire bonjour à mes copains luthiers car à Guitare en Scène, il y a des stands de disques et des luthiers; luthiers de la région qui proposent des guitares, des basses et des ukulélés, plus dingues et plus beaux que tous les autres. Le temps de papoter avec CHRISTOPHE GODIN, qui lui aussi faisait un tour au stand luthiers, le temps passe vite.

SCOTT SHARRARD @ Guitare en Scène 2018

C’est maintenant au tour de SCOTT SHARRARD de monter sur la grande scène. Comment, ça ne vous dit rien ? Il a longtemps été le guitariste du GREG ALLMAN BAND. Ah, là ça vous parle un peu plus !! Donc là, je suis aux taquets. Il faut dire que SCOTT SHARRARD est aussi une des raisons de ma présence ce soir, hormis le fait que j’adore Guitare en Scène bien-sûr ! Je ne veux pas louper une miette de sa prestation.

Vu le pedigree du monsieur, on se doute qu’il ne va pas faire du jazz ni du black metal mais bien du blues-rock ou du blues. Euh, là, dès le début ça va plutôt être dans un style blues moderne, propre. Pas le style ALLMAN mais bon, les solos sont superbes (non chérie, ils ne sont pas un peu trop longs !), les musicos qui sont avec lui eh bien, ça joue, hein !

Au fur et à mesure des morceaux, on repart un peu plus à ce quoi je m’attendais, du blues-rock. Moi, je suis en admiration devant son jeu. Après il peut être un peu trop technique pour certains. Mais encore une fois, Guitare en Scène propose des musiciens qu’on n’a pas l’habitude de voir et c’est pour ça que ce fest est aussi réputé. Perso, je ne suis pas sûr que je pourrai revoir SCOTT SHARRARD en live de sitôt…  Si je le revois. Et puis moi, les guitaristes, surtout de ce calibre, j’adore ça ! Une bien belle découverte pour moi

Maintenant, direction nourriture ! Euh… ça va être plutôt compliqué de se rendre jusqu’au stand car là le chapiteau et tous les alentours sont full de chez full. En revanche; devant les stands, il y a maintenant beaucoup moins la queue ! Allez, on va manger quand même assez vite.

© Alexandre Coesnon Photography

Même si je ne suis pas un afficionado de STING, ce serait ballot de louper le début. Je suis un peu anxieux de savoir ce que ça va donner avec SHAGGY.

Allez c’est parti « Englishman in New York », ouais je connais ! Euh, je connais… pas forcément dans cette version. Là, on est plutôt en mode calypso. Déjà que STING n’a jamais caché son amour pour le reggae alors là avec SHAGGY, ça se voit encore plus !

Le ton est donné. On va avoir droit à des morceaux de STING, de POLICE et de SHAGGY. Le public est content car, du coup, il n’aura pas droit au même concert que lors de la dernière prestation de STING à Guitare en Scène.

© Alexandre Coesnon Photography

Moi, je suis très dubitatif. Bon, STING a toujours sa voix, les mélodies sont toujours efficaces. Après, il y a certains morceaux de POLICE qui sont moins impactés par le style calypso que d’autres mais même dans ces versions, ça reste mega efficace. Je suis dans la même position que quand je découvre un groupe de métal qui a un chanteur – ou une chanteuse – avec une belle voix et dont j’aime bien les morceaux mais où, à un moment, il y en a un qui vient faire une voix growl. Là c’est bizarre, les « yo, yo » de SHAGGY me font à peu près le même effet !

Mais bon, je ne suis pas le public cible. C’est vrai que le dimanche une énorme partie du public se déplace exclusivement pour la tête d’affiche. Moi la tête d’affiche, c’était un plus… et ce plus, c’est quand même STING ! Faut pas déconner quand même ! Sans oublier que les ligths et le son sont à tomber !

© Alexandre Coesnon Photography

Allez, c’est la fin. Il fait encore chaud mais on est bien. Je n’ai pas envie de partir, de quitter le site mais il le faut bien car de toute façon je ne peux pas rester jusqu’à l’année prochaine, ça ne va pas être possible, lol ! En tout cas, cette journée aura été une journée riche en découvertes pour moi. Merci Guitare en Scène !

 

PS : merci Alexandre Coesnon pour les clichés de STING et SHAGGY !!

CHRISTOPHE GODIN : Concert Master Class au Rempart de St-Sorlin en Bugey – 21 février 2015

 

GODIN END

Euh, chérie, vu que le concert d’HEAVYLUTION à Saint-Étienne est impossible d’accès à cause de la neige et des gentils vacanciers qui chaînent sur l’autoroute et qui ne laissent pas passer les chasse-neige (et non, il n’y a pas que des parisiens…), je te propose une tartiflette bien de saison dans un petit resto.

Heu tiens, il y a CHRISTOPHE GODIN – quel hasard – dans le resto !!! Aïe, pas la tête !! C’est quand même pas de ma faute s’il a décidé de faire un concert master class dans le restaurant où on vient manger ! Re-aïe ! Bon d’accord, il y a aussi pas mal de copains et de copines aussi… Quel hasard !!

Mais comment est-ce que j’aurais pu manquer ça ? Voir un guitariste comme CHRISTOPHE GODIN faire une master class concert dans un restaurant avec une clientèle pas trop branchée guitares électriques tout en mangeant une bonne tartiflette, c’est une expérience à ne pas louper.

Et d’entrée CHRISTOPHE GODIN le signale en expliquant – bien sûr à sa manière – que c’est la première fois qu’il fait ça et qu’il n’a pas l’habitude de jouer dans ces conditions et surtout avec un niveau sonore aussi bas !

Il ouvre le bal des questions et une charmante demoiselle lui demande ce que c’est que sa grosse tirette… Heu oui, j’ai une grosse tirette, ça s’appelle un vibrato !!

Allez, le ton est donné, CHRISTOPHE alterne les questions-réponses avec des exemples musicaux et bien sûr des morceaux de son trio MORGLBL. Il raconte des tas d’histoires au milieu dans une configuration sur-réaliste. L’ambiance est très bon enfant, pas de prise de tête, que de la bonne humeur et surtout de la guitare jouée en toute humilité.

Et putain, c’est toujours un plaisir que d’entendre CHRISTOPHE GODIN jouer ! Je ne pense pas que la majorité des gens présents ce soir soient conscients du niveau du monsieur qui, en plus d’être un méga guitariste, est un orateur parfait. Il déroule son fil avec toujours beaucoup d’humour et du coup, le temps file à toute vitesse.

Ca fait plus de deux heure qu’il joue ! On va avoir droit à du MALMSTEEN, du BLACKMORE, du JEFF BECK, à des riffs de PANTERA, de MAIDEN et bien sûr… à du GODIN !  Il nous joue même un morceau de metal cartoon totalement improvisé !

Bref, un voyage dans le monde fabuleux de la guitare accessible à tous.

Personne ne s’est endormi, c’est plutôt bon signe ! La clientèle habituelle et la clientèle venue exprès pour l’occasion ont parfaitement cohabitées et partagés un moment rare. CHRISTOPHE GODIN m’a encore une fois impressionné par sa dextérité et sa simplicité.

Bon allez, on se dit au revoir et au mois de juillet à Guitares en Scène. Mais là, il y aura un peu plus de monde vu qu’il joue à Saint-Julien en Genevois le même jour que STING !! Mais ce qui est sûr c’est que CHRISTOPHE GODIN sera le même devant 5.000 personnes !

Bon alors, pas sympa mon petit resto ???

GODIN BEGIN