NANOWAR OF STEEL + SUNOHCIN : Live Report @ Secret Place (34) – 28/03/2024

NANOWAR OF STEEL @ Secret Place

Les fous furieux d’Italiens sont de retour dans le coin ! Et là, deux possibilités : aller les voir avec les Tambours du Bronx et un autre groupe au Transbordeur de Lyon avec 1700 copains ou aller pas loin de la mer – au Secret Place vers Montpellier –  les voir en tête d’affiche dans une ambiance beaucoup plus intimiste. Heu… choix cornélien… monter à Lyon ou descendre dans le sud ?

Ok, le choix a été rapide, go to the south. Secret Place me voilà ! En plus, sur place, je vais retrouver des copains trop cool. Allez, pas de bouchons, je dois juste me garer un peu loin de la salle mais bon, ça reste raisonnable. En revanche, ne pas avoir de place devant la salle, ça veut dire qu’il va y avoir du monde… Gagné ! La queue devant le food truck me le confirme. Je papote un peu (beaucoup) avec un pote, ancien lyonnais réfugié au soleil. Le temps passe plus vite en papotant.

SUNOHCIN @ Secret Place

On se pose une question : c’est quoi la première partie ? Vu le style de lettres du nom du groupe, à la typographie qu’on n’arrive même pas à lire, on se doute que ça va être violent, voire très violent. Enfin, de toute façon, hors de notre zone de confort.

Allez, ça commence. Même pas peur !! La salle est bien remplie. Le groupe a en commun avec NANOWAR OF STEEL le fait de ne pas se prendre au sérieux. Ils délirent. Un des zicos joue juste avec un caleçon américain. J’adore l’attitude fun et délire. Le problème, c’est quand ils jouent, c’est mega violent ! La voix est inaudible en mode Capitaine Caverne enrhumé. Je ne sais même pas dans quelle catégorie les classer, Hardcore ? Black Metal ? Death comique ? En fait je trouve vite : ils sont dans la catégorie « je nique les oreilles de Ti-Rickou », lol !

Même pas peur mais j’opère quand même un repli stratégique, direction le food truck. Mince, trop tard, il est fermé le food truck, sniff. Du coup, je vais m’hydrater et je reprends mon papotage pendant que SUNOHCIN (c’est plus facile à écrire quand ce n’est pas en crypté, lol !) finit son set. Visiblement une partie du public a vraiment beaucoup apprécié ce set. Moi, comme vous le savez, dès que c’est trop violent, je suis mauvais juge. Ca peut être bon ou nul, je déteste ce style, un point c’est tout. Après, les musicos étaient à donf’ et se sont mega éclatés. Ils ont chauffé la salle et ils ont joué avec leurs compos. Donc, ils gagnent des points.

NANOWAR OF STEEL @ Secret Place

La pause va se terminer sous peu, je vais essayer de me faufiler pour être bien placer pour les photos. Vu la configuration de la salle et vu que c’est blindé de chez blindé, je pense que ça va bouger grave et que ça va être coton. J’arrime mon appareil à mon poignet et c’est parti ! Les NANOWAR OF STEEL montent  sur scène avec, bien-sûr, des tenues ouf de chez ouf, des perruques, des tutus roses, coiffe à l’orientale sur la tête. C’est le délire ! Décollage immédiat dans leur monde de grosse divagation musicale et visuelle. Et on va voyager loin dans leur délire.

On attaque avec Barbie. La température monte. Dès le troisième titre, ils nous dégainent la chouette sur « Il Cacciatore Della Notte » et là, ça tourne à la démence ! La salle reprend le refrain en sautant, en faisant la chouette. Putain, c’est trop, trop bon !

J’adore ces morceaux et en live c’est une tuerie grave ! Vous voulez des baffes ? Vous allez être servis !! J’avais peur que, dans une petite salle, je sois déçu mais c’est le contraire. Le groupe a hypnotisé le public qui rentre à chaque fois dans son délire. Les musiciens changent souvent de costumes et on a droit à la fameuse pieuvre géante. Le groupe communique avec le public, il veut vraiment que tout le monde s’éclate et ils y vont à donf’ ! En plus, ce soir, ils sont dans une forme olympique !

Ils nous prouvent encore une fois qu’ils sont capables de s’amuser comme des fous mais qu’en termes de musique, ils jouent grave. Moi, je suis mega fan et d’ailleurs, soit dit en passant, sauter quand tu prends des photos, ce n’est pas pratique, pratique, lol.

Alors oui, on est dans un mix entre MANOWAR, MAIDEN, interprété en mode comique mais putain, ça matche grave. La set list est une tuerie de tubes. Les fans de IRON MAIDEN sont aux taquets pour « Afraid to Shoot into the Eyes of a Stranger in a Strange Land ». Un drapeau MAIDEN est levé. Encore un grand moment, mais des grands moments, il n’y a que ça. Et ils n’arrêtent pas !  Nous, on est épuisés mais on en reveut du c’est bon, de l’éclat’, de la joie !

Les NANOWAR OF STEEL attaquent « La Polenta Taragnarock » et finissent le concert en apothéose avec « Valhalleluja ». Wouah, la claque !!

Je les avais adorés et j’avais pris une énorme tarte il y a quelques années lors d’un Rising Fest, j’avais été bien moins emballé par leur prestation au Plane’R’Fest et là, je me reprends une grosse mandale ! Quel show, quel groupe !

Un de mes copains manager se demande régulièrement ce que les gens leur trouvent. C’est facile, dans ce monde où tout le pire peut arriver, on a besoin de groupes qui nous permettent de nous évader. C’est cool de rentrer dans une autre dimension et eux, ils le font à merveille. Vive le Hard-Rock sans prise de tête, délire. Vive NANOWAR OF STEEL, STEEL PANTHER, ULTRA VOMIT, ces groupes sont de véritables antidépresseurs naturels et ils devraient être remboursés par la Sécu !!

Allez, il se fait tard. Le temps de dire au revoir et on the road again par une belle nuit de printemps. Un grand merci au Secret Place pour cette superbe soirée !!!

NANOWAR OF STEEL @ Secret Place