Monthly Archives: novembre 2019

Label : Heavy Psych Sounds – Sortie : 04 octobre 2019

8e album pour ce groupe originaire de Grèce. La pochette donne le ton, du heavy psyché 70 !!! Putain, j’ai hâte de découvrir ce « Great Hallucinations », moi !

D’entrée de jeu, les grecs t’attrapent, te retournent et t’ e…. te retournent la tête avec leur heavy venu tout droit des 70 mais revu et corrigé pour 2019. Du Black Sabbath qui n’aurait pas vieilli et qui aurait grandi sur une île grecque, élevé par des parents hippies carrément allumés, fans de Kyuss, Monster Magnet et Motorhead. Putain, la voix d’Ozzy n’est pas loin ! Et leur univers est fabuleux. Je suis loin, sur une plage en train de manger du poisson frais et de fumer des cigarettes mal roulées en regardant la mer danser. Bon, il y a aussi des poissons volants multicolores qui font joujou au-dessus ! Heu… là, je suis peut-être parti un peu loin mais c’est de leur faute aussi Monsieur le Juge, leurs morceaux m’ont mis la tête à l’envers et quand ça a été fini, je me suis retrouvé avec un sourire banane pendant longtemps !! Heu, comment j’ai droit à un dépistage de produits stupéfiants ? Est-ce que ça détecte du putain de heavy psyché car si c’est le cas, je vais être positif à donf !!!

Forcément, album coup de cœur à découvrir d’urgence !! Ah oui, la prochaine fois que je vais en Grèce, je veux de la musique original grecque mais du Nightstalker, pas du sirtaki pour touristes, moi. Je veux du c’est bon pour mes esgourdes !!!

Label : Argonauta Records – Sortie : 04 octobre 2019

Le premier qui pense « nom de merde, groupe de merde » sort directement jouer sur l’autoroute car les norvégiens nous ont déjà délivré des albums de très bonne facture. La pochette est très kitch dans le style film d’horreur de série Z mais bon, ça donne envie !

Et d’entrée, on part pour les 70’s avec un hard-rock psyché doom, une voix très « Ozzy est mon copain », des morceaux qui te font voyager sans être obligé de gober des champignons qui font rigoler. Alors bien-sûr, la prod’ sonne datée. La voix est en retrait, les guitares sonnent saturé, les riffs sont lourds et puissants. L’atmosphère est elle-aussi très pesante, très Black Sabbath, mais c’est ça qui est bon ! On peut leur mettre plein d’étiquettes car ils ont plein de bonnes inspirations.

En tous cas, c’est un album indispensable pour tous fans du style et pour tous ceux qui trouvent que toutes les prod’ ont le même son. Kal-El ne te laissera pas indifférent car soit on adore, soit on déteste. Pas de milieu. Pour ma part, c’est évidement le premier cas et c’est donc un album coup de cœur. Of course. Allez, je peux maintenant ouvrir les rideaux et éteindre l’encens. Heu… chérie ? Qu’est-ce que tu fais avec une corde ???!!!!

LABEL : Autoproduit – Sortie : 05 octobre 2019

Vous aimez le hard-rock qui vous file la banane, qui pulse, qui sent le rock et blues mais moderne quand même ? Alors les Dog ‘n’ Style vous ont entendu !

Ce disque est plein de morceaux de fucking rock ‘n’ roll qui vont régaler tes voisins parce que tu vas (forcément) écouter ça à donf’ !! J’adore la puissance mélodique qu’ils dégagent, la voix est nickel et les paroles sont en anglais et sympas. Bref, le genre de disque que perso je me passe en boucle, un CD coup de cœur à découvrir d’urgence. Ah oui, j’ai oublié de vous dire : ils sont français en plus !!!

Label : Frontiers Music – Sortie : 11 octobre 2019

Je crois qu’il n’est plus nécessaire de présenter Eclipse, le groupe de Erik Martensson. La seule chose à faire, c’est de parler de leur nouveau CD, « Paradigm ».

On est bien-sûr dans du hard-rock classieux, tendance FM. FM mais pas mou (bon d’accord chérie, pour toi c’est toujours trop mou !!). C’est bon, c’est bien fait, bien produit… Heu normalement quand je mets ce type de phrases, ça veut dire que je n’en ai rien à dire, ni en mal ni en bien et que je me suis limite fait chié. Ce n’est pas forcément faux mais, dans ce cas précis, si. Les morceaux sont magnifiques, très mélodiques. La voix est superbe, les solos sont d’une finesse mais tu ne t’emmerdes pas. Tu peux même l’écouter en roulant sans risque de t’endormir. Pour conduire, c’est parfait.

Alors bien-sûr, les fans de heavy vont détester mais pour les fans de FM et de AOR, ça va être la fête du string ! C’est un excellent album que je conseille à tous les fans de Dare et consorts. Pour les autres, ben c’est simple, allez jouer sur l’autoroute ! Bref, c’est mon coup de cœur FM !

Label : Napalm Records – Sortie : 11 octobre 2019

Les new yorkais de Life of Agony sont de retour avec un nouveau CD ! Eh oui ! C’est bizarre parce que normalement, je ne suis pas fan de ce metal moderne mais eux j’aime bien. Et donc je me lance dans l’écoute de ce Sound of Scars avec un a priori favorable.

Et voilà, je rentre direct dans leur univers ! Ils m’emmènent dans leur monde un peu sombre avec des morceaux variés, puissants… Et cette voix !! Cet album est vraiment très bon. Ils continuent sur leur lancée sans tomber dans une routine quelconque. J’ai du mal à choisir des morceaux plus que d’autres. Vraiment. Plus je l’écoute, plus je l’aime. Qui a dit que je n’étais pas ouvert au metal moderne ? Quand il y a une vraie voix et que c’est fait comme ça, pas de problèmes, j’adopte !! Allez, album coup de coeur Ti-Rickou ! Les fans, vous pouvez investir sans risque et pour les autres, jetez une oreille et vous serez agréablement surpris.

Label : Frontiers Music – Sortie : 11 octobre 2019

Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe, c’est juste le groupe de Ronnie Romero (ex-Rainbow, MSG, Coreleoni, etc) au chant, de Magnus Karlsson (Primal Fear) à la guitare, basse et claviers et de Mike Terrana (Rage, Axel Rudi Pell) à la batterie.

Ces trois-là nous distillent un bon vieux hard-rock à la Dio, Rainbow, un hard-rock classieux soutenu par la frappe de Mike Terrana, les envolées guitaristiques de Magnus et la putain de voix de Ronnie qui magnifie l’ensemble. C’est dingue ce mec, tous les disques où il apparaît sont énormes ! Et il est énorme ce chanteur avec son timbre un peu Dio, un peu Steve Lee, le reste à lui. Il est facile et vrai. Il met dans sa voix cette émotion qui manque à un Jorn Lande ou à Jeff Scott Soto. Et encore une fois, ça marche !

Comment je ne suis pas objectif, moi ? Ce n’est pas de ma faute si c’est la plus belle voix du metal à ce jours et que c’est une crème doublé d’un putain de frontman. Ah, j’en fais beaucoup ? Je ne crois pas, non. La preuve, cet album est magnifique grâce à ce truc spécial qu’il met quand il chante, cette implication irremplaçable ! Magique, il est magique.

Bon, il n’y a pas que Ronnie, ça joue à mort et ce n’est pas chiant, pas mou. Bref, c’est un superbe album qui vient ce positionner comme mon album préféré tous styles confondus de 2019 tout simplement. C’est donc un monstrueux coup de foudre ! Même ma mère-grand l’aime, c’est vous dire ! Comment chérie, ma grand-mère est morte depuis longtemps ? Oui mais si elle était en vie, elle l’aurait aimé, c’est sûr !

Fans de Rainbow, de hard à l’ancienne, foncez sur cet album. A star is born, il s’appelle Ronnie Romero et si tous les guitaristes le veulent, ce n’est pas pour rien !!! Putain, j’ai les poils qui se dressent (j’ai dit, les poils !).

Label : Heavy Psych Sounds – Sortie : 11 octobre 2019

Alors dans la famille hard doom, je voudrais les anglais de Alunah. Ah, tu ne l’as pas ? C’est un groupe qui fait du hard doom à la 70 avec du coup ce côté kitch, gentillet qui cache une face malsaine, une musique qui t’endors avec un côté inoffensif. Mais le chat, lui, ne s’y trompe pas, il a les poils qui se hérissent et il devient noir.

Les bougies s’allument toutes seules et un signe étrange et flippant apparaît sur le sol pendant que la voix de la chanteuse hypnotise. Des forces noires sont en action, le crucifix tombe du mur. Bref, ça fout quand même la trouille à mère-grand, catcheuse de son état, et à sa petite-fille pourtant bercée à Mayhem et consorts. Là, c’est plus terrifiant, pas de voix d’outre-tombe mais une douceur candide qui cache forcément quelque chose, pas de déversement de riffs saturés mais des notes lancinantes.

Allez, je rallume la lumière. Le chat est redevenu blanc, tout va bien. Un disque que tu apprécies encore plus à la deuxième écoute car tu n’es plus surpris et que tu as moins peur. Album à conseiller quand même aux initiés du genre !! Heu chérie, tu peux sortir du placard, c’est fini. La fée Carabosse est partie avec sa sique envoûteuse !!!

Label : Frontiers Music – Sortie : 11 octobre 2019

Michael Sweet (Stryper) nous revient avec un nouveau bébé appelé « Ten ». Pourquoi « Ten », bah c’est son 10e album tout simplement ! En plus, il y a un morceau portant sur les 10 commandements. Pour cet album, Michael a invité des copains : le chanteur Todd La Torre (Queensrich), le batteur Will Hunt (Evanescence), le bassiste John O’Boyle et les guitaristes Joel Hoekstra (Whistesnake, Night Ranger), Jeff Loomis (Arch Enemy, Nevermore), Marzi Montazeri (Exhorder, Philip H. Anselmo & les Illégaux), Gus G. (Firewind, Ozzy Osbourne) et Andy James. Voilà pour le casting. Mais, comme tout le monde le sait, ce n’est pas parce qu’on a des bons joueurs que l’équipe gagne le match. Il ne me reste donc plus qu’une chose à faire : écouter ce « Ten ».

Bon déjà, le son et la prod’ sont parfaits. Et la musique ? Ben, c’est du heavy metal, du style « Dio est mon papa, na » !!! Les morceaux sont sympas, bien joués, bien faits, bien chantés, tout bien. Peut-être un peu trop bien du coup, c’est trop propre, trop pensé. Il n’y a pas de folie, de tripes, de je ne sais, du truc en plus qui fait d’un bon album un chef d’œuvre. Il ne manque pas grand-chose mais voilà, je ne suis pas sûr de m’en rappeler le mois prochain. Dommage car c’est un bon album et il y a deux titres que j’aime plus que les autres. Heu, comment je chipote ?!!!

Label : Massacre Records – Sortie : 18 octobre 2019

Les punk-rockeurs scandinaves de Psychopunch sont de retour !! Et leur punk rock festif aussi.

Le moins que l’on puisse dire après l’écoute de ce « Greetings From Suckerville », c’est qu’ils sont en forme… et inspirés !! Les morceaux sont courts mais efficaces. Tu as envie de chanter les refrains avec eux, de vider des pintes avec tes potes dans une taverne en délirant un max, question d’oublier tes problèmes. Alors attention, c’est festif mais pas mou du genou. Ca pulse quand même ta mère-grand dans le Saint-Marcellin ! Ce n’est pas du punk à roulettes, bien propre et taillé pour MTV. Là, c’est plutôt sale et imbibé de houblon. Bref, tout ce que j’aime dans ce courant.

Un groupe et un album à découvrir d’urgence pour un croisement des Ramones, de Hanoï Rocks et des Pogues !! Bien-sûr, c’est un album coup de cœur de Ti-Moi !!!

Label : Argonauta Records – Sortie : 25 octobre 2019

Vous êtes fans de riffs envoûtants et hypnotiques, de doom stoner, de Black Sabbath et consorts ? Lowburn devrait vous combler au-delà de vos attentes. Après Battleore, Tomi Mykkänen et Henkka Vahvanen ont monté Lowburn. Depuis ils continuent à nous abreuver de leurs morceaux mêlant stoner, doom et psyché avec une voix râpeuse à souhait qui résonne parfaitement dans cette ambiance musicale.

En plus, leurs morceaux ne sont pas redondants pour un sou, pas de point faible dans ces 4 morceaux. Du pur bonheur doom stoner. Un album à conseiller à tous les fans de Clutch et autres consorts et c’est un album coup de cœur. Voilà, c’est à vous de les découvrir, moi je me fais une omelette aux champignons et je retourne dans le désert !!!

Label : Massacre Records – Sortie : 25 octobre 2019

Le groupe de heavy metal allemand avec chanteuse Velvet Viper nous revient avec un nouveau CD. Eh oui.

Oui, c’est bien typé metal germanique, un côté Doro aussi. Oui, c’est carré, bien fait, sans fioritures. La voix est superbe. OK, je ne suis pas objectif dès lors qu’il y a une fille au micro et que je suis bon public dans ces cas-là. Mais, là encore, ça passe bien avec la musique. La preuve, j’ai le headbanguing automatique qui s’est déclanché ! Moi, j’aime bien ce côté doom dans le heavy. Dommage qu’il n’y ait pas une prod’ plus puissante. Sinon rien à redire. Plus qu’à le ré-écouter très fort pour ne plus entendre la tondeuse des voisins !!!

Label : Massacre Records – Sortie : 25 octobre 2019

Cathubodua… heu… pas un nom facile que ces belges ont choisi ! Et en plus on ne pense pas forcément qu’ils oeuvrent dans du metal symphonique avec chanteuse. Tiens, je viens de perdre la moitié des lecteurs !!

Les autres, fans de Nightwish, Tarja et consorts, vous avez bien fait de rester car vous allez vous régaler avec ce disque. La voix est superbe, les compos sont très belles. Il y a tout ce que j’aime dans ce courant. Après, ce qui fait la différence entre ce « Continuum » et tous les autres albums qu’on a écoutés bah, c’est la qualité des morceaux. Cet album s’écoute avec grand plaisir. Je conviens que le chant lyrique peu en agacer certains mais, pour ma part, je trouve qu’il est parfaitement dosé. Il en est de même pour les passages doux qui alternent avec des titres plus metal pour créer au final une très bonne harmonie.

La relève est là ! Le symphonic metal n’est pas mort !! Comment c’est bien dommage, chérie ??!! Pour ma part, c’est un vrai coup de cœur pour cet album made in Belgium !!

LABEL : Autoproduit – SORTIE : 02 juin 2018

Les suisses de Spit Reckless vous présentent leur nouveau né, il s’appelle « Heat Maker » et contient 11 titres.

C’est un album de… allez hard-rock mélodique ou de hard FM moderne. Un peu dur de leur mettre une étiquette. En tout cas, c’est varié ! On passe de la belle ballade FM à un morceau binaire qui t’arrache ta tête à toi. Les morceaux se suivent mais ne se ressemblent pas. Le point commun entre eux c’est que c’est du rock et que c’est méga bien fait. En plus, ça joue grave ! La voix est superbe, chaude, envoûtante ou rocailleuse selon les morceaux.

Moi, j’ai craqué pour ce groupe helvète qui s’inscrit sans problème dans la ligne des Gotthard, Sideburn, Worry Blast et consorts en prenant une voix un peu plus rock. C’est vraiment un album qui vous fera taper du pied et vous redonnera la pêche sans le noyau. Bien sûr, c’est un coup de coeur.

MARCO MENDOZA TRIO @ le Brin de Zinc – Barberaz (73)

Report by Seb 747 – Photos : Ti-Rickou

En ce lendemain d’halloween, me voilà reparti en direction de Barberaz. Alors qu’il entreprend un gigantesque voyage autour de l’Europe avec plus de 40 dates, ce soir MARCO MENDOZA a posé ses flight cases en Savoie. Pour ceux qui, honte à vous, ne le connaissent pas encore, c’est l’ex-bassiste de plein de pointures différentes : WHITESNAKE, THIN LIZZY, ROCH VOISINE (oui, je sais, ce n’est pas forcément à retenir, lol), SOUL SIRKUS (avec NEAL SCHON et Jeff SCOTT SOTO) et THE DEAD DAISIES. C’est une occasion pour lui de se rapprocher des fans dans de petites salles à travers le continent, ce qu’il aime clairement faire.

Forcément, je me doute qu’il va y avoir du monde. D’ailleurs, je sais qu’une bonne partie de mes potes vont faire le déplacement.

Comme la route se fait sans problèmes (il serait temps depuis le temps que je la parcoure !), je ne vous ferais pas l’offense de vous raconter comment elle s’est déroulée. Nous allons plutôt parler musique, vu que c’est ce qui nous intéresse. Ce soir, le réda’ chef m’a donné la lourde tâche de faire le report, histoire de se concentrer sur les photos. Donc, je m’exécute.

La première partie est assurée par BACK ROADS, un groupe que j’ai déjà vu, notamment en première partie des DEAD DAISIES justement. C’est plus ou moins grâce à cette première partie qu’ils sont là ce soir, une profonde amitié s’étant instaurée entre MARCO MENDOZA et les membres du groupe. C’est FRANCK, le bassiste de BACK ROADS, seul sur scène, qui nous présente la soirée. « On va faire un set d’une petite heure, histoire de chauffer un peu la salle et MARCO jouera vers 22h. », nous dit-il.

Et nous voilà partis pour une bonne heure d’un show intense. C’est avec “Lot Lizard” que les lyonnais commencent leur set suivi rapidement par le morceau qui les caractérise, “Backroads”.

La musique de nos copains lyonnais plait bien. Leurs influences LED ZEPPELIN qui se font ressentir dès les premiers titres séduisent. Bluesy par moments, progressifs par d’autres, les BACK ROADS savent captiver un Brin de Zinc qui commence seulement à s’échauffer. La voix de SYLVAINE est pleine d’énergie et vous électrise. Idéale pour porter le rock pur et intense du groupe.

CHRISTOPHE et FABRICE, les deux guitaristes, impressionnent par leurs dextérités respectives prenant chacun les solos. FRANCK, notre nouveau « Grand organisateur » à la place de FABRICE, aphone ce soir, n’est pas en retrait et prend le devant de scène lorsque c’est nécessaire. NICOLAS, derrière ses fûts, tient la cadence. Les titres tirés de leurs deux albums sont taillés pour le live et cela se sent. Une bonne ambiance règne sur scène et dans le public.

Il est l’heure de la cover : “Whipping post”, morceau des ALLMAN BROTHERS. Ce titre permet aux musiciens de montrer leurs talents ainsi qu’à SYLVAINE, qui tient son public au creux de ses mains, ses prouesses vocales. Les titres s’enchaînent et ils arrivent même à jouer un titre « une fois et demie » comme me le dira Fabrice après le Set. Ils sont trop fort ces BACK ROADS !

« Il est bientôt l’heure de finir notre show, nous dit la chanteuse, mais pas sans avoir dansé avec le Diable ! » Et c’est le morceau “Dancing with the devil” qui arrive. Le Brin de Zinc s’enflamme et une odeur de soufre semble remonter des profondeurs de Barberaz !

Nous n’avons pas fini de danser puisque c’est avec “Mister Gray” que se termine le show de BACK ROADS. Une belle prestation sans défaut qui a largement séduit les savoyards et fait s’échauffer le Brin de Zinc comme il se doit !

MARCO MENDOZA TRIO @ le Brin de Zinc – Barberaz (73)

Il est l’heure pour MARCO MENDOZA de prendre la salle d’assaut. Mais où est-t-il ? On voit son guitariste et son batteur, sur scène et FRANCK, le bassiste des BACK ROADS, qui vient nous le présenter. Seulement pas de bassiste, ex-DEAD DAISIES. Ah mais le voilà ! Du fin fond du Brin de Zinc, tel un boxeur montant sur le ring, MARCO traverse le public pour s’installer sur les planches, tout en tapant dans les mains des spectateurs.

Les deux musiciens, britanniques, qui l’accompagnent sont TOMMY GENTRY, blond comme les blés, guitariste du groupe écossais GUN et KYLE HUGHES, blond lui aussi (décidément) à la batterie qui, lorsqu’il n’est pas en tournée avec MARCO, joue avec BUMBLEFOOT (Ex-GUNS N’ ROSES – SONS OF APOLLO), excusez du peu !

C’est avec “Sunshine Of Your Love” de CREAM, que MARCO, notre ami californien, commence son set. Et là, je me dis que nous allons avoir droit à toute une série de covers. Mais que nenni ! Notre copain bassiste est venu défendre son excellent troisième album “Viva La Rock” et va nous en interpréter une bonne partie.

Dès le début de son set, MARCO, en véritable show-man, fait partager son plaisir de faire de la musique avec le public. Il lui fait claquer des doigts et fait participer tout le monde, même ceux qui ne le veulent pas ! Il se déplace de droite à gauche de la scène et regarde droit dans les yeux ceux qui ne participent pas. Il descend même de la scène, pour les faire travailler. Mdr.

La voix chaude et groovy de MARCO est fascinante, elle se fait parfois sensible et parfois plus rock, pour nous emmener ensuite dans une montagne russe d’émotions musicales. Il y en a pour tous les goûts. Pour tout ceux qui aiment la bonne musique, du funk, du R’n’B, du blues, du rock, mais interprétés à la sauce MENDOZA. Son enfance passée au Mexique avec sa grand-mère font que ses influences latines ressortent par moments. Mais il reste rock dans l’esprit et le fait de s’être entouré de tels cadors le motive encore plus.

Du haut de ses 63 printemps, Marco tient une pêche incroyable. Il ne se ménage pas, possédant une éthique de travail acharnée qui le voit constamment sur la route. J’avoue que j’aimerais bien avoir la même attitude dans quelques années !

Malgré un début de set un peu poussif, selon moi, il va nous asséner au fur et à mesure de son show, des brûlots de ses précédents groupes, et notamment trois titres de THIN LIZZY. Mais aussi beaucoup de titres à lui, tirés de son dernier album, tels que “Leah”, la ballade et “Rocket Man”, un titre bien rentre-dedans.

Quelle maîtrise de la basse ! MARCO MENDOZA est un fin technicien de son instrument de prédilection, et en plus il a des capacités vocales tout à fait incroyables, se jouant des octaves avec une certaine aisance. On peut voir dans ses chants, ses danses, ses performances de jeu à quel point il est vraiment heureux d’être ici et cet enthousiasme convainc les fans. C’est une bonne chose aussi, car lors d’un spectacle MARCO MENDOZA, la participation de la foule est obligatoire !

En revanche, il est contre ceux qui filment le concert avec leurs portables, indiquant qu’il n’apprécie pas parce-que le son n’est pas bon et ne rend pas bien l’ambiance du concert. Il veut bien qu’on le prenne en photos par contre. Ouf de soulagement pour le rédac’ chef !

Peu importe que MARCO joue dans une arène, dans un festival ou dans un club. Il excelle sur les grandes scènes mais on a le sentiment qu’une partie de lui aime encore plus ces petites salles. Il peut voir dans le blanc des yeux de ses fans, entrer dans l’action et emmener toutes les personnes présentes avec lui. C’est, à mon avis, pour ces moments privilégiés qu’il vit.

Epaulé par ces jeunes musiciens de renoms, Marco n’hésite pas à leur laisser le devant de la scène. L’impression qu’il se fait de plus en plus plaisir en jouant avec ses copains britanniques, se ressent ce soir. D’ailleurs, il nous répétera régulièrement tout le long de son set combien il est content de tourner avec eux. TOMMY, tout comme KYLE, reprennent avec force et vigueur les chœurs. Ils semblent aussi heureux que MARCO de jouer ensemble.

Le temps défile et les morceaux se lient les uns après les autres. C’est le moment pour MARCO et sa troupe de nous asséner le coup de grâce, avec “Viva La Rock”, le titre éponyme de son dernier album. Le Brin de Zinc est littéralement en feu avec ce morceau très entraînant. C’est une fin passionnante, livrée avec autant de venin et de puissance que la première chanson. Quel show !

Même si, selon moi, le début du set a été un peu long au démarrage, la fin a été fantastique. Surtout les morceaux de son dernier album que j’ai beaucoup apprécié. A l’heure des fameux Meet And Greet, où il vous faut payer pour rencontrer vos idoles, MARCO, lui, est toujours abordable. Il se laisse volontiers photographier en compagnie de ses fans et signe à tout va tout ce qu’on peut lui demander. Un mec abordable et d’une gentillesse extrême.

MARCO MENDOZA TRIO @ le Brin de Zinc – Barberaz (73)

Encore un grand merci au Brin de Zinc pour avoir fait venir Mister MENDOZA en son antre !

Incoming search terms:

  • https://lewebzinedeti-rickou com/marco-mendoza-trio-live-report-le-brin-de-zinc-de-barberaz-73-01-novembre-2019/

Report et Photos by Ti-Rickou

Lorsqu’un copain comme Cyril Caillat (Rock Azylum) te demande le jeudi lors du concert de KISSIN’ DYNAMITE si tu vas à la Tannerie le samedi, tu te dis que tu as peut-être zappé un truc, lol !! Heu… tu y vas pour quoi Cyril ? Pour JADES ! Bon, à approfondir. S’il est prêt à faire deux heures de voiture pour un groupe, ça peut valoir le coup.

Ouf, j’avais bien mis la date dans l’agenda concert du webzine ! Une soirée avec des filles qui font du rock, je ne pouvais pas l’ignorer, lol !!

Allez, il est l’heure pour moi de rejoindre mon copain direction la Tannerie ! Ca fait de toute façon, trop longtemps que je n’y ais pas mis les pieds. Je suis à l’heure.

Le concert est dans la grande salle mais putain, c’est un concert de travers !! Pour les non-initiés, un concert de travers, c’est un concert par terre sur le côté de la scène. Sniff. Je n’aime pas mais alors pas du tout ! Je comprends le côté proximité avec le public mais pour le son, les lights et pour les musiciens… Ca revient un peu à leur dire qu’ils ne sont pas assez bons pour jouer sur la scène, et ça, ça me dérange. Mais bon, au moins ils peuvent jouer et c’est déjà énorme.

Cyril est aux taquets et heu… moi aussi ! Voilà JADES qui arrive sur scène… par terre !! Bon, c’est direct un truc que j’aime. Du rock fort, du hard-rock à la RUNAWAYS. Yes, c’est méga bon ! Les morceaux sont top et les filles assurent grave ! Elles sont dans le truc à donf’. J’adore la voix, l’énergie…

Ah, un cover des RUNAWAYS… c’est qui qui avait raison ? En plus, elle le passe très, très bien à leur sauce. Parfait tout ça. Plus les morceaux passent, plus je suis reconnaissant à mon pote pour cette méga découverte. Voilà, je suis converti ! Whaou, c’est intense ! En plus, elles ont un putain de feeling. Heu non, ce n’est pas juste parce que ce sont des filles, Seb !

Allez, papotage avec les copains et changement d’ambiance. Toujours des filles mais là avec les SHE WOLF, on est dans du “KURT COBAIN est mon frère, que le grunge soit avec toi” ! Bref, le côté dépressif de la force. I’m very happy. J’adore, lol !

Heu… trêve de plaisanterie. C’est méga bien fait, la voix est superbe, les morceaux sont grunges mais cool. C’est finalement une bonne surprise, surtout quand on n’est pas un afficionado du style. Ca tient bien la route.

En plus, les filles sont contentes, elles, de jouer par terre. Pour leur musique, la proximité avec le public, c’est hyper important. Moi, je ne suis pas allé jouer sur la première autoroute qui passe donc c’est que j’ai bien aimé !!!

Allez, dernière pause avant le dernier groupe et un voyage au pays du soleil couchant  pour les japonaises et le japonais – eh oui, il y a aussi un garçon (le malin) – de BO BEEP. Heu là, c’est très garage punk. Energique et très sautillant. C’est très brut avec une voix assez aiguë.

Ils se donnent à fond… peut-être trop. C’est trop brouillon pour moi et la voix, c’est clair que ça ne passe pas du tout. Ca aurait même tendance à me stresser (Si, si, c’est vrai !). Bon, je résiste mais bah voilà, c’est toujours pareil, basé sur l’énergie, la mélodie en option.

Bref j’ai vu. Je suis content parce que j’ai bien résisté  quand même !!! De toute façon, j’étais là pour JADES et pour soutenir la soirée. Objectif atteint. J’ai quand même fait une bonne découverte avec SHE WOLF et j’ai la confirmation absolue que le garage punk, ce n’est pas mon truc, lol !

Merci à la Tannerie pour cette soirée hors du temps et des modes.

KISSIN’ DYNAMITE @ CCO – Villeurbanne (69)

Report + photos by Ti-Rickou

Putain, ça y est, c’est le jour que j’attends depuis des mois, c’est ce soir le concert de KISSIN’DYNAMITE avec les copains de BLACKRAIN en première partie !!!! Je suis excité comme une puce sur le dos d’un chien. Je pars en avance, pas de prise de risque aujourd’hui, impossible que j’arrive à la bourre. En plus, le concert prévu initialement au Hard-Rock Café a été déplacé au CCO de Villeurbanne car il y a eu une demande supérieure à la capacité d’accueil du lieu initial. Comme quoi le glam sleaze, ça plaît !

C’est cool pour eux mais pour se garer c’est carrément coton. Bon, en partant bien en avance, je suis moins stressé et même un immeuble qui menace de s’effondrer et qui provoque la fermeture de la rue ne m’empêche pas d’être à l’heure, voire même en avance puisque les portes sont encore closes.

BLACKRAIN @ CCO – Villeurbanne (69)

Vue la longueur de la file d’attente, je me dis que les organisatrices du concert ont bien vu le coup en changeant de lieu. La soirée s’annonce mega bien !!! Je commence par papoter avec plein de copains, copines (eh oui, dans les concerts glam il y a plein de copines, les gars !!).

Je récupère tranquille mon pass photo, je suis cool quand tout à coup… hey, c’est quoi cette musique qui vient de la salle ?!! C’est “Le Chant des Allobroges”, l’hymne haut-savoyard et surtout l’intro de BLACKRAIN ! Là, plus cool du tout le Ti-Rickou !!

Je fonce dans la salle, je me fraye un chemin ver la barrière et c’est parti pour un petit “Back in Town”! Les copains sont accueillis par un public en très large partie venu pour eux. Ils connaissent les paroles et le refrain est repris en chœur par la foule. Une putain d’ambiance dès le début du set, ça va être énorme je vous dis !

Les BLACKRAIN sont en grande forme, déchaînés de jouer à Lyon. “Dying Breed” fait encore mouche avec son refrain facile à entonner, “Innocent Rosie” et “Blast me Up” enfoncent le clou.

Le groupe remercie les copains de toujours, ceux qui étaient là à leurs débuts. BLACKRAIN, c’est aussi ça, un groupe qui sait d’où il vient et qui ne l’oublie pas.

Et ce BLACKRAIN là, celui que j’ai sous les yeux ce soir, mérite d’aller très haut ! Putain, ils ont encore gagné en présence. Ils ont un réel sens de la scène et la communion avec le public est juste énorme. Putain de show !

Le cover de “We’re not gonna Take it” de TWISTED vient terminer la fête. Ouah, c’était mega trop bon ! OK, je suis fan depuis le début, des petits bars, du Thunderbird Lounge, des premières parties de HARDCORE SUPERSTAR et donc j’ai eu la chance de les voir grandir. Et donc, si je dis que c’était une tuerie ce concert, c’est que c’était une tuerie !

Bon, pas le temps de trop papoter car KISSIN’ DYNAMITE va commencer et vu comme la salle est remplie, il faut que j’ai le temps de la retraverser !

Le concert démarre à donf’ en mode “les préliminaires, je ne connais pas” avec “I’ve got the Fire” d’entrée, histoire de mettre tout le monde d’accord et que le public redémarre au quart de tour. Ca fonctionne grave, c’est du délire dans la salle !

Il faut dire que l’affiche de ce soir est homogène, que c’est donc le même public pour les deux groupes et que KISSIN’ DYNAMITE – tout comme BLACKRAIN – n’a pas gagné son public en payant des pubs sur Facebook mais en faisant des putains de prestations live, comme celle en première partie de POWERWOLF il y a quelques mois. Les nouveaux fans qu’ils avaient engrangés ce soir-là sont en grande majorité venus ce soir.

Et ils ne vont pas être déçus car HANNES, le chanteur en plus d’avoir une putain de voix est un putain de frontman. Il a un charisme dingue ! Les autres musiciens ne sont pas là non plus pour faire de la figuration, ça joue, ça pose, ça interagit avec le public.

Leurs morceaux sont de pures tueries qui font sauter, bouger les cheveux et pousser une banane sur le visage ! “DNA” en est le parfait exemple.

Il se passe toujours un truc sur scène. Là, c’est WI ANNA BRUNNER qui les rejoint pour plusieurs morceaux dont “Ecstasy” qui souffle encore un vent de folie pour attiser – si besoin en était – le public ! Putain, c’est trop, trop bon !! Putain de set !

Hey, c’est quoi cette intro ? Mais bien-sûr, c’est “I will be king” !! Alors là, c’est la cerise sur le cake, le morceau ultime où je deviens dingue. Et il n’y a pas que moi, le public est aux anges, épuisé mais heureux. Ouah !!!

Allez, malheureusement c’est déjà fini. Putain de groupe ! Quelle prestation ce soir encore ! Les lumières se rallument et je suis encore sonné, comme un boxeur qui a fait douze rounds. Quelle affiche ce soir avec deux groupes qui montent lentement mais sûrement. Ca fait du bien de voir que la relève est prête à prendre le relais de nos idoles vieillissantes. Ne vous y trompez pas, le futur de notre musique, c’est eux !!!

Je ne peux pas partir sans avoir papoté un peu avec SWAN, MATT, MAX 2 et FRANCK de BLACKRAIN et leur avoir dit à quel point ça a été du bonheur de les revoir en live. Une pensée pour ceux qui n’ont pas pu être là avec nous et un énorme merci aux filles de Sounds Like Hell pour cette mega tuerie de soirée !

Allez, “I will be King” à donf’ dans la voiture et on the road again ! Rock ‘n’ roooooooollll !!!