JACK BON : Live report – L’Essentiel de Bressolles (le 1er mars 2013)


JACK BON 1

Allez ! Direction la campagne. Plus précisément un village de campagne et plus précisément Bressolles et son bar-tabac l’Essentiel.

Le temps de trouver, il est plus de 22 h.. Super ! on a loupé le début du concert de JACK BON …

Mais le bon côté des choses, c’est qu’il est là et qu’il joue.

JACK BON 2Il joue quoi d’abord ? Et ben des titres de blues, des classiques du rock, tout seul sur une chaise. Est-ce que c’est bien ? Oh yes !!! Il aurait aussi bien pu jouer dans un bar dans le détroit du Mississippi… D’ailleurs, en fermant les yeux, j’y suis. Le blues et le rock, JACK BON aime tellement ça que, en plus de le chanter, il nous raconte l’histoire de la chanson. Et çà, pour le plus grand plaisir des gens présents. En véritable bluesman, il joue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus à boire ou qu’on lui coupe l’électricité !!

JACK BON 3J’en vois qui se demande pourquoi j’ai fait des bornes à la campagne pour voir un mec jouer du blues.. Bah, c’est juste que JACK BON était, fin 70, le chanteur et guitariste de GANAFUL, groupe de rock-hard (voire de hard-rock) qui a  sorti plusieurs albums de grande qualité. Avec un chant en français, je vous prie ! Je voulais donc voir et entendre ce qu’il faisait maintenant et avoir de ses nouvelles.

Donc voilà, il fait du blues à la manière d’un PAT Mc MANNUS, d’un GARY MORE qui, après avoir fait de la musique qui cartonne, sont revenus aux racines du rock. En tout cas, il le fait bien et avec la banane.. et avec un bottleneck (vous ne voyez pas le rapport ? Moi non plus !!!). C’est normal, il est tard et je suis fatigué, moi ! Je crois que j’ai chopé un coup de blues.

PS : une découverte aussi ce soir d’un endroit assez hallucinant en plein village de campagne, un bar-tabac décoré pour être fun, où ils vendent des levrettes à  3 euros (heu… la Levrette est une bière locale !!) et tenu par des fous furieux qui se décarcassent pour que la musique vive et que des musiciens comme JACK BON puissent avoir des endroits où se produire. Et c’est bien ça, l’essentiel !!!!

ALLEZ ! DEUX PETITES VIDEOS POUR VOUS FAIRE DECOUVRIR OU RE-DECOUVRIR JACK BON !!


Leave a comment