VANDEN PLAS : Dédicace et showcase acoustique – Michel Musique Grenoble – 31 octobre 2014

Bon, ça faisait longtemps que je n’avais pas été à Grenoble, moi ! Et comme je ne fais pas les choses à moitié, j’en profite pour aller visiter un magasin de musique !

Oh quelle surprise, sur qui je tombe ? Mes copains allemands de VANDEN PLAS qui sont là pour faire un show acoustique avant leur séance de dédicace. J’ai de la chance, non ?

VANDEN PLAS 6

Bon, vous êtes comme ma femme, vous ne croyez pas au hasard ! En tout cas, moi je suis content d’être là.

Bon, les VANDEN PLAS ne sont pas venus au complet car comme on vous l’a dit plus haut, c’est en acoustique. Donc formation réduite avec STEPHAN LILL à la guitare, Günther WEMO au clavier et ANDY KUNTZ bien sûr au chant.

Ils nous annoncent qu’ils vont nous jouer trois morceaux spécialement pour nous. La quarantaine de personnes présentes, et moi, on est vachement contents !

Et d’entrée, la magie opère. C’est vrai que VANDEN PLAS a l’habitude des sessions acoustiques et qu’ils aiment ça. Et putain, ils arrivent à faire passer une émotion carrément palpable !


VANDEN PLAS by MANINROCK

Alors je ne vous dis même pas quand ils ont annoncé qu’en deuxième morceau ils allaient nous jouer le cover du « (tr)EICHER STEPHANE, « Des hauts, des bas ». Dans le public, il y en a qui sont aux anges. Je ne citerai pas de nom pour éviter les emmerdes.

Et d’un seul coup, en plein milieu du morceau, le chanteur s’arrête, viens vers nous à toute vitesse en nous montrant quelque chose derrière nous. On s’aperçoit alors qu’une personne est à terre. Bien sûr, arrêt du concert jusqu’à l’arrivée des pompiers. Heureusement, rien de très grave sauf qu’Andy a eu très peur et qu’il est très affecté.

Du coup, quand il recommence le morceau à zéro, il y a une intensité et une émotion dans sa voix qui rend encore le morceau plus énorme.

On est déjà au dernier morceau et bon dieu que c’est bon d’entendre « Brother » chanté dans ces conditions-là. C’est vrai qu’on a l’impression d’être vraiment des privilégiés pour un concert privé.

En plus, ils nous font participer en nous faisant reprendre une strophe de la chanson traduite en français !

Bon, c’est malheureusement fini et maintenant ils vont dédicacer leurs CDs et faire des photos avec leur gentillesse caractéristique. Ce qui est encore plus remarquable cette gentillesse, c’est qu’ils arrivent tout juste de leur pays et qu’ils n’ont même pas eu le temps de faire un stop à l’hôtel ! Il y en a qui devraient prendre exemple…

Bon, eh ben on se dit à toute à l’heure pour le concert organisé par KHEOPS Asso à l’Ampérage et on les laisse aller prendre un repos bien mérité.


VANDEN PLAS by MANINROCK

En tout cas merci encore VANDEN PLAS de nous avoir fait vivre un de ces moments rares dont on va se rappeler très longtemps.

PS : Un grand merci à MANINROCK de nous avoir autorisés à publier ses vidéos