BLACKRAIN : Live Report – Salle du Grand Marais à Riorges (06 mai 2014)

Et c’est parti pour une incursion dans la Loire, juste à côté de Roanne. Ca tombe bien, je ne connaissais pas encore par là-bas, moi.

swan 1

Heu, impression bizarre en arrivant sur le parking : y’a plein de jeunes, mais vraiment jeunes. Bref des lycéens. Là, le doute s’installe : on est au bon endroit ou c’est un concert de Lorie ? Non, non devant la salle, pas de doute. Les gens devant la porte sont bien là pour BLACKRAIN. En plus, y’a des Blackrainettes (faciles à reconnaître !) et pas mal d’habitués de ce genre de concert.

Bon, maintenant, il n’y a plus qu’à attendre que la porte s’ouvre.

C’est en discutant avec les organisateurs que je comprends pourquoi il y a autant de jeunes : le Grand Marais organise régulièrement des soirées à prix attractifs pour les lycéens. En voilà une idée qu’elle est bonne pour leur faire découvrir d’autres styles de musique. En plus ça permet aux groupes de jouer devant une salle bien pleine. Et ça marche, on est quasiment 500 ce soir. Un mardi, ça fait rêver !

MAX 4

Là, je suis en avance, impossible de louper la première partie.

Bon en fait, y’en a pas. En revanche, on a droit à un DJ qui fait mumuse avec ses platines. Le seul problème, c’est qu’on n’avait pas du lui préciser que ce soir c’était une soirée métal car sa programmation techno bizarre a failli rendre dingue tout le monde… y compris les lycéens qui se sont réfugiés dans la zone fumeur… en extérieur ! Ils sont d’ailleurs bientôt rejoints par presque tout le monde. Seuls deux ou trois rangs d’irréductibles vont résister à ce fracas sonore en attendant l’orage.

Et oui, parce que c’est par un coup de tonnerre qu’on sait que BLACKRAIN arrive !

Max entre sur scène avec une guitare acoustique pour une intro toute en douceur. Bon rassurez-vous, ça ne va pas durer longtemps. Le reste du groupe se joint à lui et c’est parti pour « Death by stereo ». La salle se remplit alors comme par magie.

matt 2

D’entrée de jeu, on sait que ça va être du grand. Les lights sont superbes, la batterie, énorme est un peu sur-élevée, les pieds de micros on ne peut pas les louper : d’énormes roses rouges pour Swan, un éclair pour Max et un quadrillage de flèches de toutes les couleurs pour Matt.

Le son est méga bon et les BLACKRAIN sont directement à fond dans le show. La première partie du concert est axée sur les deux derniers albums. Pour la plupart des titres, c’est la première fois que je les entends en électrique sur scène, et ça passe vraiment bien ! Ils alternent les morceaux pêchus et les morceaux émotion. Matt va d’ailleurs nous montrer sur l’un d’eux qu’il sait aussi jouer du clavier.

Swan communique avec un public qui réagit et participe en retour. Il y a une méga ambiance dans le public. Pas mal de gens ont fait le déplacement de très loin pour les voir, et ceux qui ne les connaissaient pas avant sont conquis.

Le jeu de scène, s’il est très au point, laisse quand même aux BLACKRAIN une grande part de spontanéité. Et ils vont en user ! Le groupe profite à fond de l’espace sur scène. Ils bougent comme des dingues – merci les gars, pour les photos c’est bien pratique !

FRANCK 1

Et, même si c’est très pro et très en place, ils n’oublient jamais d’être fun et de s’amuser. Ils nous font d’ailleurs un « Happy birthday », version BLACKRAIN pour fêter l’anniversaire d’un de leur roaddy et celui de leur manager, Dany.

Les BLACKRAIN attaquent « Innocent Rosie » et là, l’atmosphère remonte d’un cran. On a droit a un « Blast me up » d’enfer, à un « Rock your city » endiablé et à un « Wild wild wild » que tout le monde reprend en choeur.

Et là, qu’est ce qu’ils nous font ? Un cover de TWISTED SISTER !!! Et pas n’importe lequel : « We’re not gonna take it » !!! Là, nos copains lycéens se lâchent, et ceux qui étaient dehors déboulent dans la salle. C’est vraiment un gros moment de délire.

Bon, on s’approche de la fin. « Burn n’ die » va clore les festivités.

Voilà, les lumières se sont rallumées. Le stand de merchandising est pris d’assaut. Les BLACKRAIN  ont mis plein de trucs gratuits sur leur stand : des préservatifs, des cartes postales, des posters, des autocollants, des ballons… BLACKRAIN c’est ça aussi : une énorme générosité.

Oh non ! Le DJ est retourné à son oeuvre destructrice !! Mais bon, sur ce coup-là, ça aide bien la sécu pour vider la salle !!

SWAN 2-

  BILAN DU CONCERT 

Les BLACKRAIN ont fait 96 minutes d’un show de dingue ! Ca faisait un bout de temps que je ne les avais pas vus sur scène en électrique. La dernière fois c’était en première partie d’HARDCORE SUPERSTAR à Lyon, c’est pour vous dire ! Le changement est vraiment palpable. BLACKRAIN est vraiment devenu un groupe d’une autre envergure. C’est désormais un groupe de stature internationale qui s’est produit devant nous ce soir.

N’en déplaise à leurs détracteurs qui se permettent de les faire passer pour un groupe de midinettes, BLACKRAIN sur scène c’est un putain de groupe de rock ‘n’ roll !! Mais bon effectivement, eux ils ont décidé de ne pas rester dans leurs garages et de ne pas jouer dans des bars toute leur vie…

matt 1

 

MAX 2-

Les BLACKRAIN ce sont des putains d’instrumentistes avec, qu’on aime ou qu’on n’aime pas sa voix, un chanteur extraordinaire. Sans compter que c’est aussi un putain de compositeur !

Je n’avais encore jamais vu Franck le batteur sur une vraie batterie (pour rappel lors de la tournée acoustique des Fnac, le pauvre on lui avait collé une caisse pour taper dessus !). Il a trouvé sa place dans le groupe, et ça le fait vraiment : il assure grave !

Ce soir, ça doit être la 7e concert des BLACKRAIN auquel j’assiste, et c’est clair je n’ai pas fait la route pour rien car c’était purement grand !

Un grand merci encore à BLACKRAIN pour ce show. Merci aussi à Dany pour avoir cru en eux et leur avoir donner les moyens de prouver que ce n’est pas parce qu’on est français qu’on ne peut pas faire de la musique et des concerts de très grande qualité.

Allez ! Il est temps que je reprenne la route.

Bon chérie, toi et ta copine, vous pourriez arrêter de chanter à tue-tête ? Le concert est fini !!!

FRANCK 2-