J U I L L E T 2 0 1 4
GRAVE DIGGER – RETURN OF THE REAPER
Napalm Records
11 juillet 2014
♥ Coup de coeur Ti-Rickou
Grave Digger et son heavy-métal made in Germany est de retour et ça va saigner ! Ils ne pas là pour rigoler et la marche funèbre qui ouvre l’album donne le ton.
Du heavy-métal couillu tout droit sorti des 80’s – eh oui, n’oubliez pas que leur premier album date de 84.
Ce “Return of the reaper” en est la parfaite illustration. Du Grave Digger qui nous avait mis une grosse baffe, avec un gros son et cette putain de voix ! Et là, c’est ça : du heavy qui met des grosses baffes avec ses refrains couillus, ses riffs acérés avec puissance sans oublier la mélodie.
Pitain ! Que ça fait du bien une bonne grosse dose de heavy quand c’est fait comme ça !!
Bien sûr, coup de cœur !
JUDAS PRIEST – REDEEMER OF SOULS
Epic Records
14 juillet 2014
Allez ! Rob et les siens sont de retour ! Et bonne nouvelle pour moi, on est plus dans du Judas made in 80 que du Judas “Painkiller”.
On a droit à des morceaux bien heavy-métal avec bien sûr les mélodies et la voix de Rob Halford qui leur sont propre. Avec ce CD plutôt en mi-tempo, ils reviennent à un registre qui est plus dans la lignée de “Britsh steel”.
Si vous aimez cette période-là vous serez heureux, en revanche si vous les avez découverts avec “Painkiller”, pas sûr que vous allez adorer. Pour ma part, I’m very happy !!!
Bad Reputation
27 juillet 2014
Les American Dog se rappellent à notre bon souvenir avec leur nouvel opus. Allez, pour faire court, on reconnait très bien leur style, même si on tape moins du pied qu’avec leurs albums précédents et que leurs morceaux donnent moins soif qu’avant.
Ce nouveau CD est dans l’évolution du groupe, plus de mi-tempos que dans les premiers, mais avec toujours leur putain de hard boogie. Plus de maturité et un gros son.
Les amateurs du combo devraient toujours trouver de quoi se niquer la nuque et faire bouger leurs cheveux !
A signaler : un cover du fou de détroit Ted Nugent, “Dog is dog” qui leur colle parfaitement.
Un CD à posséder pour tout amateur de hard boogie !!!
AUTRES : WOLF’S GANG – APOCALYPSE
Emanes Metal Records
2011
Oyé, oyé ! Nostalgiques du heavy métal français des années 80, des Blasphème, H-Bomb, Sortilège, d’une époque où les chanteurs chantaient juste, où il y avait de la pêche mais aussi des belles mélodies, de beaux solos, où les refrains nous restaient en tête, Wolf’s Gang reprend le flambeau !!
Et cet “Apocalypse” n’a pas à rougir de la comparaison.
Après, bien sûr, il faut aimer la voix du chanteur. Moi perso, j’aime. Elle colle parfaitement à la musique et on comprend très bien les paroles.
Bref, Wolf’s Gang recommandé pour tout amateur de heavy chanté en français. Voilà. Long live, les gars !! Grâce à vous, j’ai de nouveau 20 ans… et tous mes cheveux !
A O U T 2 0 1 4
ADRENALINE RUSH – ADRENALINE RUSH
Frontiers Music
22 août 2014
♥ Coup de coeur Ti-Rickou
Quand je reçois l’album d’un groupe que je ne connais pas du tout, je commence à lire la fiche qui l’accompagne. Bon, le producteur est Erik Matersson (Eclipse, Wet) : déjà un bon point. En plus, il est précisé que ce disque devrait plaire au fans de Danger Danger, Motley Crue, Treat et Crazy Lixx. Rien que ça !!
Après, je matte la pochette. Whaooo ! Très belle, la blonde !! Soit c’est une copine du groupe, soit c’est la chanteuse… Si c’est elle qui chante, et qu’elle a une voix à la hauteur de sa plastique….
Allez ! Plus de temps à perdre : play !!!!
Et je ne vais pas être déçu. Du hard sleaze FM avec chanteuse. Gros son, grosse prod’. Des morceaux inspirés, des riffs puissants, des refrains entêtants. J’adore la voix !!
Un album qui s’écoute d’une traite et qu’on se remet de suite.
Heu… comment ma chérie ? Je n’aurai pas le droit d’interviewer la chanteuse ??!!
Coup de cœur obligatoire.
Nuclear Blast
15 août 2014
Bon, encore un groupe qui ne me rajeunit pas ! Je les ai découverts il y a fort longtemps avec l’album “Breaker” et je me rappelle encore de l’énorme baffe qu’a été la première écoute !
Après, j’avoue que j’ai lâché après le départ de U.D.O et que je n’ai commencé à m’y ré-intéressé qu’avec le “Blood of the nations” – qui était très bien – suivi de l’excellent “Stalingrad”. Donc, c’est avec impatience que j’attendais le petit dernier.
Et sur ce coup-là, je ne vais pas être déçu ! Cet album est dans la ligne des deux albums précédents avec des morceaux qui restent encore plus en tête, des refrains qu’on peut hurlé à tue-tête et… des belles ballades.
L’inspiration était vraiment là et ce “Blind rage” est en tout point une réussite.
Ils nous rappellent qu’ils sont toujours présents, et de quelle manière !!
Napalm Records
29 août 2014
En provenance du Canada, les Striker nous déboulent dessus avec un CD de heavy-métal qui devrait plaire aux amoureux de la Vierge de Fer car c’est bien le nom de Maiden qui me vient à l’eprit quant à l’influence et la voix.
Et ce n’est pas un reproche car ce “City of Gold” est très bien fait. En plus, le chanteur a vraiment une méga voix ! Les morceaux sont bien construits et inspirés, les solos de guitares sont bien présents et les refrains se retiennent.
Un CD parfait de heavy à la sauce 80… version revue 2014 ! Non chérie, je n’ai pas de torticolis, je headbang !!
Frontiers Music
22 août 2014
Oye, oye ! fans d’Asia et fans d’AOR prog’ méga bien fait. Ils nous reviennent avec un live CD et DVD.
Et le résultat vaut vraiment l’achat, ne serait-ce que par la qualité de la set list, issue de Phœnix et de Oméga. Le son, enregistré le 24 julliet 2010 au High Voltage Festival de Londres, est terrible.
Voilà un achat à faire pour une rentrée en douceur.. après un festival de black métal. Hit of the moment, of course !!
Un peu de douceur dans ce monde de brutes.
SPV / Steamhammer
18 août 2014
Ace Frehley, ex guitariste de Kiss, nous revient avec un nouvel opus. Et alors ? Et alors ?
Alors, on est dans du hard-rock, rock-hard très kissien des début. Et on pense parfois à du Alice Cooper pour l’ambiance.
Bien sûr, les refrains rentrent tout de suite dans tête à toi, les solos de guitare ne sont pas oubliés et les ballades non plus. Le monsieur a gardé sa voix intacte. A part cela… Ah oui, un cover de “The joker” du Steve Miller Band. Assez convenu.
Bien sûr, Ace Frehley clôture sur un instrumental.
Tout ça donne un CD plutôt sympa qui devrait plutôt plaire aux fans du monsieur.
Pour ma part, je regrette qu’il ne soit pas plus mordant, plus agressif. Bon, je ne lui demande pas de faire du thrash ! Il ne faut pas déconner non plus ! .. Mais un ou deux morceaux plus pêchus, moi je les aurais appréciés !
Comment je chipote !!
ALESTORM – SUNSET ON THE GOLDEN AGE
Napalm Records
05 août 2014
♥ Coup de coeur Ti-Rickou
Avant d’embarquer, je ressors mon bandana à têtes de mort et mon sabre en plastique, je remplis un tonnelet de rhum, et voilà je suis prêt pour rejoindre Alestorm et leur folk métal pirate. Direction leur nouvel opus “Sunset on the golden age”.
Et d’entrée, on est dans le bain ! Un mélange d’instruments folk, de refrains à faire boire, de gros riffs dans une ambiance festive. Même quand on se bat à Carthagène !
Alestorm a parfaitement réussi son coup. Les morceaux sont parfaits pour en découdre dans les salles du monde entier et faire des dégâts dans nos festivals. “Drink”, “Mead from hell”, “Surf squid warfare”, “Quest for ships” sont de pures tueries.
Voilà, le voyage dans Pirate des Caraïbes version folk métal touche à sa fin. Retour sur la terre ferme et ses tavernes avant de re-embarquer pour de nouvelles aventures. Maintenant, c’est à vous d’embarquer avec Alestorm dans cette nouvelle aventure et peut-être que, comme moi, vous croiserez Jack Sparo !! Et tout ça, sans risque le mal de mer !
Avec ce fantastique “Sunset on the golden age”, coup dans le cœur !!
Napalm Records
29 août 2014
Après plusieurs écoutes, ce que je peux dire, c’est qu’ ils ont beaucoup écouté Black Sabbath et Ozzy, les Order of Israfel ! Et en plus, qu’ils ont su en prendre l’essence !
Le résultat est un album de doom à ambiance bien lourde, pesante et malsaine avec des morceaux qui intègrent les changements de rythme et des solos, le tout soutenu par un putain de chanteur !
Bref, un groupe qui a réussi là un super album !
Esprit d’Ozzy ne sort pas de là !!
C’est bon, je peux éteindre les bougies et rallumer la lumière…
Mascot Records
25 août 2014
Alors là, on est dans du blues-rock influencé par Clapton, Hendrix fait par un guitariste qui a joué avec Jeff Healey, Jimmy Barnes, etc..
Et ça donne un CD vraiment boosté au blues-rock sous acides qui ravira les nostalgiques des 70’s. Même le son est vintage !!
Une bien bonne découverte pour moi !
Nuclear Blast
29 août 2014
Allez ! Hammerfall est de retour… et son power métal aussi bien sûr ! Les suédois n’ont rien perdu de leur savoir-faire car, dès les premières notes, la transformation s’opère : je deviens un elfe qui s’en va pour vivre plein d’aventures ponctuées de voyages dans des contrées sauvages et enneigées, de combats épiques, de soirées dans des tavernes mal famées à la poursuite de la quête ultime.
Portés par des chœurs puissants, par une voix envoûtante, par des mélodies qui alternent puissance et mélodie et des solos tout aussi efficaces, les onze titres alternent morceaux rapides et morceaux plus lents – eh oui, il faut bien que les guerriers se reposent !!!
D’ailleurs, la musique vient de s’arrêter et mes oreilles ont repris une taille normales, mes vêtements en peaux de bête ont disparu…. Heu, pourquoi j’ai un T-shirt Hammerfall ??!!
Alors oui, ce “(R)évolution” ne révolutionne pas le genre mais ce n’est de toute façon pas ce que je leur demandais ! Je souhaitais un album de power métal inspiré qui me sorte de notre monde pendant que je l’écoutais, et Hammerfall l’a réalisé.
Bon, j’ai récupéré des points de vie en me nourrissant, je peux rejouer. Play again !!! Comment chérie ? Si j’embrasse la princesse, je vais perdre l’ensemble de mes points de vie d’un seul coup ?!
Frontiers Music
22 août 2014
X-Drive a dans ses rangs le bassiste James Lorenzo (David Lee Roth, Ozzy, Black Label Society, etc..). Ca plus la pochette, deux bonnes raisons d’appuyer très vite sur la touche play.
Bon, on tue le suspect. On est dans du putain de hard FM bluesy classieux alternant habilement morceaux pêchus et ballades. Tout ça avec un putain de chanteur et des morceaux qui tuent les mouches grave !!!
Un CD pour fans du serpent blanc et consorts.
Heu.. non chérie, je ne choisis pas les CD parce qu’ils ont des nanas sur la pochette !
Deepdive records/FABA records
15 août 2014
Les Karma to Burn et leur stoner instrumental sont de retour et, comme à leur habitude, les titres des morceaux sont des chiffres.
Les morceaux sont basés sur des riffs puissants et bien lourds qui vous prennent aux tripes et vous font bouger les cheveux.
Après, ce n’est pas un CD qui va faire avancer le schmilblique ; si vous aimiez Karma to Burn avant, vous allez aimer cet album et si vous n’aimiez pas avant, ne l’achetez pas.
Quant-à moi, j’adore ce groupe, leur ambiance malsaine, leur style bien à eux. Donc ce “Twenty three” a de beaux jours devant lui dans ma platine !
PAUL GILBERT – STONE UPHILL PUSHING MAN
Music Theories Recordings
11 août 2014
Bon, Paul Gilbert est de retour dans ses oeuvres solo. Amis de la six-cordes, vous ne serez encore pas déçus.
Rien que le cover de “Back in the Saddle” version instrumentale of course ! vaut le déplacement. La patte de Paul est énorme là-dessus.
Un très bon cru que cet album avec un blues en clôture. Un CD à mettre plein pot dans le lecteur CD pour tailler la route.. ou pour accompagner les images du Paris-Dakar !!
DRAGONFORCE – MAXIMUM OVERLOAD
EAR Music
18 août 2014
Allez ! On ressort les armures, les boucliers et les lances et on se prépare à aller combattre les dragons !! A coup de power métal rapide !
Alors, pas de grosses surprises à attendre : la double caisse est très présente, les solos de guitare avec montées et descentes de manche sont bien sûr présents, la voix est ,elle aussi, toujours bien présente et efficace. Les morceaux sont bien construits et agréables à écouter. Voilà.
Ce “Maximum overload” n’est pas un mauvais CD, loin de là, mais moi j’ai de plus en plus de mal à voir les dragons.
Peut-être, tout simplement, que la magie a de plus en plus de mal a opérer sur moi !
STATE OF SALAZAR – ALL THE WAY
Frontiers Music
22 août 2014
Bon, pour se remettre d’un été pourri, les amateurs d’AOR , vont être servis en écoutant ce “All the Way”. Du AOR bien fait et hyper agréable.
12 titres pour une rentrée toute en douceur. Comment trop en douceur ? Adorateurs de Satan, Vade rétro Satanas !
Napalm Records
29 août 2014
Nous venant de Norvège, les Lonely Kamel nous amènent leur hard-rock stoner psyché à la sauce 70.
Gros son pour des morceaux bigrement efficaces avec, bien sûr, des changements de rythme, des envolées vocales et des harmoniques saturées.
Une bien bonne surprise que ce “Ville de merde” !!
Allez, je range mon pantalon pattes d’eff’ et j’éteins l’encens sinon je vais me faire engueuler !!
Provogue / Mascot Records
18 août 2014
♥ Coup de coeur Ti-Rickou
Est-ce bien nécessaire de présenter Bernie Marsden ? Guitariste, entre autres, de Babe Ruth, Alaska et bien sûr Whitesnake sur des albums fabuleux de hard-blues. Il a quitté Whitesnake après “Saints & sinners”. Bref, notre homme a une discographie longue comme mon bras, qui pourtant est bien long (heu… je parle de mon bras !).
Je m’égare. Revenons à Bernie Marsden et à son nouveau bébé “Shine”.
On est dans la continuité de ce qu’il fait depuis des années : du blues, du blues-rock hard-blues avec l’ombre du Serpent blanc planant au-dessus.
Et c’est encore plus vrai dans cet album car David Coverdale himself chante sur un morceau. Mais ce n’est pas le seul invité. Joe Bonamasse est lui-aussi présent sur un morceau.
Qu’il y ait des invités prestigieux ou pas, cet album est un vrai bonheur avec une alternance de morceaux pêchus, de morceaux boogy, de blues et de belles ballades.
Bref, un grand album pour un grand monsieur trop souvent sous-estimé.
Et putain ! “Trouble” avec Coverdale, je suis comme un dingue !! Je retourne aux années où Whitesnake tournait avec un petit groupe australien du nom d’AC/DC !
Enfin vous l’avez compris : méga coup de cœur.
Allez, replay again !!
Eat Lead and Die
26 août 2014
Heu.. Définir la musique de cet “Overhaul” ça va être coton. Pour simplifier, c’est du métal prog. psyché planant avec une touche death pour la voix.
Alors bien sûr, les morceaux changent de rythme, on passe du tempo lent à un tempo rapide voire agressif. Et plouf ! Beau solo mélodique ! Et poum ! Un riff bien lourd et une grosse voix pas gentille.
Au final 6 morceaux à découvrir car originaux et bien faits.
De plus, la pochette est sublime.
Verycords
Août 2014
Le groupe palois de heavy prog. métal est de retour. Allez ! Pas de mystère : on est dans du pur Manigance, du heavy-métal avec un côté prog. chanté en français.
Toujours bien fait avec des textes en français… même sur le titre anglais de… allez tiens, je vous laisse deviner de quel groupe il s’agit !
Volte Face est un bon CD de Manigance avec des morceaux forts comme “Parjure” dont on a envie de crier le refrain à tue-tête (je me suis fais encore des copains avec mes voisins, moi !!). Mais je le trouve malgré tout un poil plus faible que “Ange ou démon” ou “L’ombre et la lumière”. Mais bon, laissons le temps et les écoutes nous dire si c’est vraiment le cas.
En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’un CD de heavy-metal en français de ce niveau, on ne crache pas dessus. Non mais !!
S E P T E M B R E 2 0 1 4
Listenable Records
Septembre 2014
♥ Coup de coeur Ti-Rickou
Alors que le précédent opus des Sticky Boys continue à passer régulièrement sur ma platine et que je continue à me niquer les cervicales dessus, ils remettent le couvert !
Et là, c’est mon kiné qui va être content, car ce nouvel album est tout aussi efficace pour faire bouger les cheveux !
Et oui, vous l’avez compris, on est dans la continuité du premier CD avec du hard-rock boogie bigrement percutant. Ce “Make art” est encore plus abouti. Y’a pas à dire, chez les Sticky, c’est comme dans le cochon : tout est bon ! Il n’y a rien à jeter.
11 morceaux de pur bonheur, sans prise de crâne. Du putain de rock’n’roll qui fait du bien ! Des riffs qui cognent et qui vont ravir les fans d’Airbourne, une voix râpeuse à souhait avec parfois de petits relents de Lemmy… qui aurait pris des cours de chant !!
Les Sticky Boys, c’est à peu près çà : une dose d’AC/DC, de Airbourne, un soupçon de Lemmy…. et une grosse rasade de leur sauce spéciale Sticky !!!
Vous avez là un putain de cocktail qui vous explosera la tête à coup sûr.
Allez messieurs, deuxième essai brillamment réussi !
Bon, c’est pas tout mais j’ai un rendez-vous à prendre d’urgence avec mon kiné, moi !!!
Napalm Records
29 septembre 2014
♥ Coup de coeur Ti-Rickou
Voilà l’album que j’attendais certainement le plus cette année. Il faut dire que les norvégiens de Audrey Horne avaient frappé fort avec leurs deux derniers opus. Très très fort. Assez fort pour devenir le groupe de hard-rock qui monte et un de mes trois nouveaux groupes préférés.
Autant le dire tout de suite, c’est pas avec cet album-là que ça va s’arrêter !
Ce “Pure heavy” est une pure merveille de hard-rock, oui j’ai bien dit de hard-rock ! Une ancienne recette revue et mis à leur sauce et c’est une putain de sauce !
Dans leur musique on va trouver des côtés Thin Lizzy, des côtés Maiden, des côtés Ozzy mais tout est habilement absorbé et mélangé pour que ce ne soit pas gênant.
Le seul truc gênant de ce CD, c’est qu’il est trop court !!
Audrey Horne fait partie de cette nouvelle vague de groupes qui s’inspirent de la vague NWBHM des 80’s et avec ce “Pure heavy”, ils sont bien en tête de vague ! Grâce à eux, notre musique a encore de beaux jours devant elle.
Bien sûr, méga coup de cœur. Dans mes 5 albums de 2014 tout simplement !!!!
CRUCIFIED BARBARA – IN THE RED
Despotz Records
15 septembre 2014
Mes suédoises préférées sont de retour !!!! Et dès le premier morceau, on sait qu’on ne va pas être déçu. Les cheveux bougent tout seuls et la guitare magique s’est mise en marche.
Ce “In the red”, c’est du Crucified Barbara pur jus. Les filles on réussi là un CD avec des morceaux plus mûris mais qui gardent leur patte. C’est çà “In the red”, un album de la maturité, des morceaux inspirés et bigrement efficaces.
Un spécial coup de cœur pour “I sell my kid for rock’n’roll” et son putain de refrain. En live ça devrait être une tuerie !
Bref, pour la fin de l’été, le soleil nous vient de Suède.
Witchfinder Records
30 septembre 2014
Pour le plus grand plaisir des uns et pour la torture des autres, voilà le nouveau Electric Wizard.
Son ambiance méga lourde, le son méga vintage saturé, ses titres de morceaux joyeux comme tout : “Time to Die”, “Funeral of your mind”, “We love the dead” et autre joyeuseté comme “Lucifer’s slaves’.
Bref, un CD avec de la musique belle à pleurer pour les un et à sauter par la fenêtre de dépression pour les autres. Du doom dans toute sa splendeur.
Bon d’accord, faut mettre un casque sinon les chiens hurlent à la mort !
Une musique bien sûr pas recommandée du tout pour votre mariage… Sauf si, évidement, vous épousez Draculera dans un cimetière !
Tiens, j’ai plein de chats noirs dans mon jardin !!
Bad Reputation
19 septembre 2014
♥ Coup de coeur Ti-Rickou
Dans la famille “les rejetons d’AC/DC”, je voudrais les petits-fils. Bonne pioche ! Les Black Aces, en provenance de – je vous le donne en mille ! – l’Australie, le pays des kangouroux et d’Airbourne, viennent nous porter la bonne parole du hard boogie.
7 titres qui ne font pas de quartier !
Je trouve juste la voix un peu aigüe mais là quand même, je fais la fine bouche.
Alors OK, il y en a qui vont encore penser que ce n’est pas original, que ce n’est qu’une copie d’AC/DC pour les plus âgés et qu’une copie de Airbourne pour les plus jeunes. Moi, je réponds à ça que je m’en fous parce que c’est trop bon !!
De toute façon, j’ai déjà la tête qui headbang. La folie du hard australien a déjà agit ! Coup de cœur obligé.
MOONLAND – MOONLAND (feat. Lenna Kuurmaa)
Frontiers Music
19 septembre 2014
Bon, Lenna Kuurmaa ça ne vous dit rien ? Elle était la chanteuse du groupe pop-rock Vanilla Nija. Heu… toujours pas ? Tant pis !!
Pour ceux qui connaissent, je vous rassure – ou pas d’ailleurs – la dame ne s’est pas mise au black métal ou même aux thrash. Non, bien sûr. On est dans du rock-hard FM AOR et le résultat est plutôt sympa. De belles mélodies, des guitares et surtout la superbe voix de Lenna.
Heu, comment chérie ? C’est mou du genoux ? Pas du tout ! C’est mélodique ! Très beau et avec un gros son. Comment ça c’est bien ce que tu disais ?!!
Enfin bref, un CD réservé aux amateurs du genre… ou alors pour une soirée aux chandelles.
Oui, je sais où je peux me les coller mes chandelles, chérie !
MISTER BIG – THE STORIES WE COULD TELL
Frontiers Records
26 septembre 2014
Allez ! Re-voilà Paul Gilbert ! Mais cette fois-ci, il a retrouvé ses copains : Billy Sheehan à la basse, Eric Martin au chant et Pat Torpey à la batterie car c’est pour un album de Mr Big et que c’est autre chose que ses albums solos instrumental.
Là, on est dans le très haut-de-gamme. Du hard-rock FM mais couillu fait par de monstres de techniciens – qui ne transforment pas ça en tonnes de démo.
Des morceaux mélodiques qui percutent direct entre les deux oreilles, des refrains qu’on va fredonner tout au long de la journée. Ce nouvel album est parfait. Du hard-rock FM pas mou du genou, très bien fait et sans prise de tête mais sans tomber non plus dans la facilité.
Bien sûr, il y a des morceaux plus techniques, des morceau plus bluesy voire groovy et aussi de belles balades à la Mr Big.
Cà donne au final un album homogène et un très bon cru du Big Mister. En plus, j’adore la pochette !
Merci messieurs, vous m’aviez manqué.
SPV / Steamhammer
22 septembre 2014
Allez ! Déjà le retour discographique des jeunes musiciens allemands de Rebellious Spirit (- de 20 ans de moyenne d’âge). Et comme pour le Cid, la valeur n’attend pas le nombre des années.
Ils nous sortent un CD de hard-sleaze sombre, moderne, de très grande qualité avec bien sûr de très belle mélodies, des refrains qu’on a envie de partager avec eux (… et nos voisins !), des morceaux très efficaces dont on se souvient une fois le CD fini. Le tout servi par un gros son et une approche moderne.
Après bien sûr, il faut aimer la voix du chanteur… Ca tombe bien , moi perso j’aime !!
Un CD qui me permet de voir l’avenir de la musique que j’aime avec optimisme ; les jeunes ne veulent pas tous beugler des paroles inaudibles dans un micro.
Allez tiens , je me le remets !!
Napalm records
19 septembre 2014
♥ Coup de coeur Ti-Rickou
Vue la tarte que m’avait mis leur précédent opus, j’avais vraiment hâte d’écouter ce CD-là.
Et j’aurais eu tort de me priver car ce “Sonic Child” est une véritable perle de rock hard 70 stoner blues avec des touches psyché.
Les morceaus sont magnifiques, emmenés par une putain de voix chaude qui fait merveille sur les morceaux plus bluesy mais qui est aussi efficace sur les morceaux plus pêchus.
Encore une fois Zodiac m”a mis une bonne baffe. Et des baffes comme celle-là, on en redemande.. “Good Times”, comme l’un de leurs putains de morceaux.
Évidemment CD coup de cœur !!
Napalm Records
05 septembre 2014
Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui ? Un bon gros Steak bien saignant, bien sûr !
Ok, c’était facile…. Ce Steak-là, c’est du stoner avec une ambiance bien pesante.. De toute façon, ils ne sont pas là pour rigoler.
La pochette, façon super héros Marvel donne le ton et le contenu est évidemment dans le même esprit. Des riffs bien plombés, une voix rauque, des titres joyeux à faire mourir de rire un clown : “Pisser”, “Machine”, “Liquid gold”, “Roadhead”, etc…
Bref, tout pour faire le bonheur d’un petit stoner.
Bienvenue dans le club, messieurs !!
Frontiers Music
19 septembre 2014
Mécréants, repentez-vous ! Ressortez les crucifix et les bibles ! Les métaleux chrétiens de Stryper sont de retour avec un CD enregistré en live au Whisky a Gogo en octobre 2013, concert sold out s’il vous plaît !
Eh oui, le heavy chrétien de Stryper fonctionne bien et ce live nous le prouve. Même si le thème est “Jésus est mon copain”, leur musique c’est du vrai heavy- métal, avec des morceaux hyper-efficaces qui ont traversé le temps sans rien perdre de leur force. Un live avec une bonne set list qui retrace la carrière du groupe depuis toutes ces années agrémenté d’un gros son – truc vraiment important pour un live.
Voilà une bonne occasion de découvrir ce groupe à part dans un milieu plutôt versé de l’autre côté de la force. En plus c’est pratique pour les parents réfractaires qui viendraient dire : ” arrête d’écouter la musique du diable”… “Heu papa et maman, vous vous trompez, j’écoute du hard chrétien”. Lol !!
Pour conclure : un CD indispensable pour les fans et pour les amateurs de hard-heavy à l’ancienne. Ah oui, version DVD dispo.
A quand Stryper au Hellfest ? Rien de tel pour combattre les idées reçues !
Ami black métaleux ne retourne pas ton écran, la croix est bien dans le bon sens !!!!
RED ZONE RIDER – RED ZONE RIDER
Magna Carta Records
16 septembre 2014
Vous vous demandez certainement qui est ce groupe ? Et bien, c’est marqué sur la jacquette, sous le nom du groupe : featuring Vinnie Moore, Kelly Keeling, Scot Coogan.
Et alors ? Alors, allergiques au hard-blues 70 style Led Zep et consorts, passez de suite votre chemin !
On est là en plein dans du rock blues vraiment influencé 70 avec des morceaux qui lorgnent soit carrément vers les Zeppelin, soit des morceaux qui groovent, soit de belles longues ballades avec des longs solos de guitare.
Enfin bref, un CD où on peut se demander s’il a sa place en 2014…
Heu moi perso, je trouve que je m’en tamponne le coquillard car les morceaux sont bons. J’adore la voix de Kelly et j’aime le jeu de Vinnie. Et surtout, j’adore le hard-rock-blues made in 70 !
Donc si vous êtes comme moi, n’hésitez pas.
Nuclear Blast
05 septembre 2014
♥ Coup de coeur Ti-Rickou
Retour des suédois de Bullet avec leur hard-rock heavy, mixte entre AC/DC et Accept.
Et putain, ça déménage ! Ce CD c’est carrément une bombe qui ravira aussi bien les nostalgiques des 80’s que les amoureux de heavy-métal de qualité.
Des morceaux méga puissants, des riffs qui tuent, des refrains qui martèlent, une voix à la Udo qui colle à merveille aux morceaux. Des morceaux qui plairont à coup sûr aux fans d’Accept et de Judas.
Certaines mauvaises langues diront qu’il a trente ans de retard, mais re-putain, on s’en tape grave qu’il ne soit pas sorti il y a trente ans ! Il est là, point barre !
Ce “Storm of blades” est magique. J’ai ressorti ma cartouchière et mes bracelets à clous et j’ai headbangé comme à mes seize ans.
On est vraiment dans la catégorie “grosse baffe”, catégorie ” Screaming for the vengeance” de Judas Priest ou du “Restless and wild” d’ACCEPT !
Tout simplement un CD indispensable.
Bien sûr, non seulement coup de cœur mais mon album de heavy de il y a bien trop longtemps !!
ARCH.I.TEKT – EONS OF DOMINATION
Arch.I.Tekt – Paul Eyssette
27 septembre 2014
Alors qu’ils avaient fini leur premier album, les musiciens de FIRE WIZZARD ont décidé que vue l’évolution de leur compos au niveau de l’ambiance musicale, il valait mieux marquer une rupture avec leur EP. Ils ont donc décidé de changer le nom du groupe !
“>Et c’est vrai que la musique a évolué. On est maintenant dans du métal moderne tendance prog’, limite symphonique. Ambiance sombre. Et moi j’aime bien cette nouvelle voie.
La voix de Matt est bien à sa place avec la musique, le clavier n’efface pas la guitare qui a toujours des riffs puissants, les morceaux sont très beaux.
Bon, bien sûr un bémol pour la grosse voix qui surgit de temps en temps. Même si je comprends le pourquoi, toujours pas mon truc ! Mais heureusement pour moi, on ne l’entend pas souvent et du coup, au final, ce n’est pas trop dérangeant.
En tout cas, ça ne m’a pas empêché d’apprécier ce “Eons of domination”.
Une bien bonne surprise pour ce moi de septembre ! Qu’on se le dise, Fire Wizzard n’est plus, longue vie à Arch.I.Tekt !!
HIGHWAY DREAM – WONDERFUL RACE
Street symphonies Records
23 septembre 2014
Les amateurs de hard-rock avec chanteuse vont être heureux car la nouvelle signature du Label Street Symphonies, Hyghway Dream, fait dans ce registre.
Du hard-rock AOR influencé par les ’80s avec des morceaux qui s’écoutent tout seul et une voix assez grave qui colle à merveille à la musique.
Bref, ça fait du bien car depuis quelques temps, les filles qui chantent officient plutôt dans du metal symphonique !
Donc, profitez-en car ce “Wonderful Race” est vraiment sympa !!
Bon d’accord, j’adore la voix des filles qui chantent du hard-rock et a mon grand regret, je trouve qu’on n’en a pas beaucoup.
Heu, pourquoi elle serait mignonne la chanteuse, chérie ?
Même pas regardé la photo !
Non, pas la tête !!
AUTRES : EXISTANCE – STEEL ALIVE
Mausoleum Records
25 avril 2014
Bon, en écoute à l’aveugle, j’aurais presque pu me demander si ce n’était pas la ré-édition d’un groupe de la NWOBHM qui m’aurait échappé à l’époque. J’ai dis “presque” car le son est meilleur qu’à l’époque.
Pourquoi cette entrée en matière ? Mais parce que ce “Steel Alive” est vraiment dans le courant Maiden, Tygers of Pan-tang, Praying Mantis et consorts. Et putain, ils n’ont pas à en avoir honte car c’est un putain d’album que les gaillards d’Existance nous ont sorti-là ! Attention ! On n’est pas dans du plagia mais dans un style. Avec en plus leur touche perso !… Et leur perception.
Des morceaux plein de fougue et d’énergie, puissants et mélodiques à la fois avec en prime une méga ballade “Burnig Angel” pour nous prouver que les hardos ont du cœur !!
Les morceaux sont vraiment excellents, comme les musicos d’ailleurs. La voix est parfaite pour la musique et quelle voix ! Les riffs sont efficaces et les solos parfaitement placés.
Voilà un disque que vous pouvez placer sans complexe avec vos Maiden, Samson, Tygers, White Wizzard ou avec vos Sortilège, H-Bomb si sous classez le métal français à part. Ah oui, je ne vous avais pas dit qu’ils étaient de chez nous ? Désolé, j’avais complètement oublié !
Un album qui ravira à coup sûr les nostalgiques de hard-rock, heavy 80 – en plus, il est aussi dispo en vinyl couleur – que les plus jeunes, amateur de heavy mélodique avec un vrai chanteur et des paroles audibles.
Un CD à faire tourner en boucle sans modération.
Bon, c’est pas tout, il faut que je range mon fut’ rayé, mon perf’ et ma cartouchière sinon je vais encore me faire engueuler, moi !!
AUTRES : ALPHA TIGER – MAN OR MACHINE
Sonic Attack Records
29 avril 2011
Comment décrire la musique des allemands d’Alpha Tiger ? Vous prenez deux doses de New Wave Of British Heavy-Métal, une dose de speed-métal et une dose de power-métal. Pour faire plus simple pour ma femme, Tyger of Pan-Tang, Iron Maiden, Saxon d’un côté, Rhapsody, Helloween, Hammerfall de l’autre. Vous agitez le tout énergiquement et vous avez Alpha Tiger.
Donc voilà. Moi perso, j’aime bien ce “Man or machine” qui devrait aussi plaire à tous les amoureux de la Vierge de Fer dont l’influence se ressent bien.
Autres : HIGHWAY – UNITED STATES OF ROCK’N’ROLL
Brennus Records
Septembre 2011
Oyé, oyé ! Vous aimez le hard-rock qui fait bouger les pieds, qui remonte la colonne vertébrale, qui fait bouger la tête et pousser les cheveux ?
Bah, ce Highway est pour vous ! Du hard-rock qui nous vient de la belle ville de Sète.
Une bonne baffe de hard-rock en anglais et sans prise de tête. Just for rock’n’ roll.
Un groupe, et un CD, à découvrir !!
Chérie, tu me reprends rendez-vous avec le kiné, s’il te plaît ?!
O C T O B R E 2 0 1 4
Bad Reputation
25 octobre 2014
Nouvelle signature du label français Bad Reputation qui est toujours dans les bons coups.
Deadline, groupe français chantant – bien sûr – en anglais ne va pas faire tâche dans leur catalogue : du hard-rock old school avec une approche moderne.
La voix me fait un peu penser par moment à Klaus Meine ou à Dio et à d’autres moments à Axl Rose dans les intonations. Les morceaux se retiennent bien, on a de beaux solos, des riffs puissants, de belles mélodies, des belles ballades et des morceaux plus pêchus.
Bref, un premier CD bien équilibré qui devrait combler les amateurs du genre. En tout cas, le producteur Beau Hill l’a été puisqu’il avait produit leur précédent EP !
Quant-à moi, j’ai du mal à m’ôter « The Maverick » de la tête !
Une bien bonne découverte que ce « Fire Inside ».
Victory Records
27 octobre 2014
♥ Coup de coeur Ti-Rickou
Les suédois de Sister Sin nous reviennent pour un nouveau CD de heavy métal chanté par Liv !! Et Liv dans un micro, elle envoie grave ! Ce qui vas très bien avec la musique très « in the face » du groupe.
Ce « Black Lotus » est bien en continuité des précédents albums : des morceaux qui pulsent, des refrains bien placés qui renforcent la mélodie. Ah oui, il y a aussi un moment plus tendresse avec « The Jinx » qui est une bien belle ballade.
Voilà un CD qui ne décevra pas les fans du groupe et qui devrait en récolter de nouveaux.
Frontiers Music
17 octobre 2014
♥ Coup de coeur Ti-Rickou
Heu non, il ne s’agit pas du gang de hors la loi, copains de Luky Luke mais bien d’un groupe de hard FM !
Encore un fois, leur hard FM léché avec une putain de voix et des chœurs bien placés devrait combler les amoureux du genre.
En tout cas, » Hey you » ne m’a pas lâché de la journée ! « Don’t tell me lies » est une superbe ballade, « Bad love » est méga efficace… Bon, je ne vais pas vous les faire tous un par un !
Un méga coup de cœur, voilà tout !!
Vous savez ce qu’il vous reste à faire ?!
BILLY IDOL – KINGS AND QUEENS OF THE UNDERGROUND
BFI records
21 octobre 2014
Ou le retour du cyber punk. Et autant vous le dire tout de suite, c’est un retour vers le passé – les ’80s plus précisément – que Billy nous fait avec cet album.
Du rock teinté new wave, du pur Idol quoi !
Et il a toujours sa putain de voix chaude et parfois rauque. Les guitares sont bien à l’honneur et les morceaux ont un côté familier.
« Kings and Queens » est une superbe ballade parfaite pour les moments émotion, tout comme « Ghost in my guitar ». Les morceaux pêchus ne sont pas oubliés pour autant avec par exemple, »Whiskey and Pills ».
Après, évidemment, ça sonne comme un CD de Billy Idol donc il faut aimer le style particulier du monsieur, of course !!
Klonosphère / Seasons of Mist
17 octobre 2014
Pour ceux qui me suivent, vous savez tout le bien que j’ai pensé du groupe et de son premier CD.
C’est donc avec un grand plaisir que j’ai reçu le petit nouveau !
Et bien sûr, le trio fait toujours dans du Lizzard, c’est-à-dire du métal, rock moderne qui flirte parfois avec du stoner. Et un petit côté prog’ métal. Bref, pas facile de leur coller une étiquette !
Et plus, on s’en tape ! Ces 10 morceaux sont variés mais forment un tout homogène qu’on a vraiment envie d’écouter en boucle. Et c’est ça le principal, non ?
Napalm Records
03 octobre 2014
Bon, on éteint les lumières, on allume des bougies, on s’asseoit sur des coussins, on monte le son et c’est parti pour six morceaux de doom, doom atmosphérique fait par des anglais avec une fille au chant. Le voyage se passe tranquillement..
Heu, pourquoi il y a une tête de cerf qui me regarde ?? Ah, c’est la pochette ! Même pas peur !
Quand même une ambiance un peu flippante… mais bien agréable.
Bon, je rallume les lumières… Jusqu’à la prochaine fois ! Alunah, un groupe à écouter en prenant son temps et pas pour faire la fête avec ses potes. Sauf si bien sûr vos potes sont des vampires !!!
Napalm Records
24 octobre 2014
Liv kristine l’ex-chanteuse de Theatre of Tragedy, sort un CD de euh…métal lyrique moderne. Bon, c’est beau, c’est bien fait, bien chanté, bien joué avec de belles mélodies. Il y a même un morceau avec Doro Pech.
Comment ça, je suis en mode automatique ?!
Mais… tout ce que j’ai dit est vrai !
Ah oui, petite mise en garde quand même : évitez d’écouter ce disque au volant, risque d »endormissement ! D’ailleurs, il faut que je réveille ma femme, moi ! C’est malin !
En tout cas, un CD parfait à écouter le soir.
PS : Peut aussi servir à endormir les enfants.
Re-PS : Pour les papas, je conseille de l’écouter en regardant la pochette !
Frontiers Music
17 octobre 2014
Une bonne nouvelle pour les fans de AOR FM avec la sortie de ce CD. On a, bien sûr, de très belles mélodies, une très belle voix, des morceaux très agréables… qui passent très bien en voiture !
En plus, j’adore la pochette, moi ! Un CD à écouter tranquillement.
Napalm Records
24 octobre 2014
Heu, des allemands qui chantent en allemand sur du métal tendance indus, j’ai rien fait de mal, moi ! Je suis gentil. Ah ! Ca n’a rien à voir ? Je dois écouter, sinon je fais la vaisselle pendant deux mois ?!!
Bon, je suis ouvert donc j’écoute.
Et, bizarrement, à la première écoute déjà, j’arrive à aller jusqu’au bout. Déjà, c’est pas mal.
Alors, je me le remets. La langue allemande se marie bien à leur musique métal pop indus. Un truc à eux. Bien fait avec un chanteur qui chante bien, des morceaux variés. Un vrai univers bien à eux.
Je voulais me le remettre une fois de plus, mais surprise, je ne retrouve plus le CD…
Chérie, rends-moi le Megaherz, s’il te plaît !!!
Je ne l’ai pas ton truc méga bien en allemand, moi !!
DENNIS DEYOUNG – AND THE MUSIC OF STYX LIVE IN LOS ANGELES
Frontiers Music
17 octobre 2014
Bon, que fait le chanteur clavier de Styx en concert ? Cherchez bien… Gagné ! Il joue du Styx ! Pour la plus grande joie des spectateurs.
Ce concert du 18 mars 2014 sort en double CD et DVD. Bon, bien sûr il faut aimer Styx…
Sinon c’est super bien fait. Très bon choix de morceaux avec bien entendu les classiques du groupe : « Rockin’ the paradise », « Desert moon », « Renegate », etc… On a aussi un gros son pour un grand concert avec une méga participation du public.
Allez, une bonne occasion de se ré-écouter des perles !
– « D’écouter du tout mou » ?!
– « Oui, chérie, c’est super beau ».
– « Super tout mou, oui ! ».
No comment. Mais les fans apprécieront !
ALLEN-LANDE – THE GREAT DIVIDE
Frontiers Music
17 octobre 2014
Suite de la collaboration de Jorn Lande, de Russell Allen et de Timo Tolkki. Pas de mauvaise surprise, on est toujours dans du metal symphonique méga bien fait. Avec deux putains de chanteur et un guitariste de ce niveau, ce n’est pas franchement surprenant !
Les compos de ce « Great divide » sont particulièrement réussies. Mélodiques et puissantes. Très inspirées.
Un coup de cœur pour « Lady of winter » et « Dream about tomorrow », mais bon il n y a pas de morceau que je n’aime pas !
Une bien bonne surprise que cet album. Bon d’accord, je suis fan de la voix de Jorn ! Mea Culpa !!
Soul Food Entertainment
03 octobre 2014
♥ Coup de coeur Ti-Rickou
En provenance de Suisse allemande, les Maxxwell nous livrent leur nouveau CD et autant le dire de suite, c’est de la dynamite !!
Du hard-rock avec un petit côté moderne. Un petit air de Gotthard, des putains de morceaux qui t’accrochent direct, un putain de chanteur, une grosse prod’, de superbes mélodies… Que dire de plus ?
Une grosse baffe ce “Cause I’m lovin’ it” qui plaira sans aucun doute à ceux qui trouve que Gotthard est devenu trop mou.
Maxxwell, un groupe qui vient encore de franchir un pas. Cet album est juste énorme !! Maxxwell, la qualité suisse !
Allez, évidement coup de cœur pour ce qui est pour l’instant la bombe de l’année !!
FLAYED – SYMPHONY FOR THE FLAYED
Klonosphère
31 octobre 2014
Allez, le nouveau Flayed est arrivé ! Cool ! Et bien-sûr, on est dans du rock, rock-hard 70 avec clavier mais avec une touche moderne.
Et pitain, ça le fait grave ! « Old manners » déménage sévère, « Super hero » est très Purple 70, « Symphony for the flayed » très puissante en mid tempo, bref un CD très équilibré.
Ce 2e album est méga abouti et mérite vraiment d’être écouté à fond les ballons !! Oh yeah !! Un super album pour bien-sûr les non-allergiques au clavier made in 70.
Heu, d’ailleurs il faut que je retrouve ma femme, elle doit être caché dans un coin avec un casque sur les oreilles !
Autres : DANCE LAURY DANCE – HELLALUJAH
Autoproduit
04 février 2014
Bon, comment décrire la musique de ces fous furieux ? Imaginez une énorme partouze orgiaque avec Motorhead, American Dogs, Nashville Pussy et AC/DC… et que le bébé soit élevé au Canada !
Et voilà on a Dance Laury Dance ! Du hard-rock’n’roll teinté de bière et de bourbon canadien.
Après un premier morceau intro en instrumental, la machine à grosses baffes se met en route : les morceaux déboulent et tabernacle ! comme diraient nos cousins canadiens, leurs morceaux te décollent la tête à coups de riffs et de voix durement éraillée par l’alcool.
Un putain d’album a écouter très fort ! Le bon niveau sonore, c’est quand vous n’entendez plus frapper les voisins, lol !!
Pour ceux qui avaient la chance de les connaître avant cet album, Dance Laury Dance a durci le son par rapport à leur précédent CD « Living for the roll », tout en gardant le côté fun. Ils ont rajouté du Motorhead à leur sauce et du coup, il y a des morceaux plus speed.
Un groupe à découvrir de toute urgence !
En tout cas, un CD qui donne vraiment soif !! Non, chérie pas de l’eau !
Napalm Records
24 juillet 2014
♥ Coup de coeur Ti-Rickou
John Garcia, chanteur et membre fondateur de Kyuss et de Germano se jette à l’eau en faisant un album sous son nom. Il est accompagné à la guitare de Robby Krieger des Doors et s’offre la participation de plusieurs guests comme Danko Jones, Kumpane, Nick Oliverie.
Et ça donne…. Déjà une superbe pochette. Si, c’est vrai ! Euh… vous attendiez que je vous parle de la musique ? Ah, ça… Eh bien, c’est de la pure techno métal extrême tendance prog’ ! Lol ! Non, sans déconner d’après vous ?
Bon d’accord. C’est quand même très stoner, mais en tout cas, c’est superbement bien fait.
L’ambiance, le son et les morceaux sont superbes et font un album très cohérent – ce qui n’est pas évident à faire avec des invitée qui ont leur style très affirmé. Mais notre homme y parvient parfaitement et nous propose un album vraiment personnel.
Un CD qui ne devrait quand même pas déplaire aux fans de Kyuss et plaire aussi à un cercle plus large. En tout cas, l’association avec
Krieger fonctionne vraiment bien !
Allez, je me le remets, moi !… Version un peu plus fort pour voir !
Une très bonne surprise qui fait que ce John Garcia mérite bien un coup de cœur.
RISING STEEL – RISING STEEL
Autoproduit
24 octobre 2014
♥ Coup de coeur Ti-Rickou
Allez, voilà le premier EP 4 titres d’un nouveau groupe de Grenoble.
On n’est pas tout à fait en terrain inconnu vu que le chant est assuré par le chanteur de Whisky of Blood. Mais là, Fabrice est dans un tout autre registre car Rising Steel fait dans le heavy-metal old school et le bougre a une putain de voix qui colle parfaitement aux morceaux.
En plus, les morceaux en question sont de parfaits brûlots heavy. Méga bien fait, puissant et mélodique à la fois.
Rajoutez à ça une superbe pochette.
En clair, ce CD n’a qu’un défaut : il est trop court !!
Bref, coup de cœur Ti-Rickou.
Autoproduit
31 octobre 2014
“Dreadful” est un EP de métal symphonique lyrique, avec parfois une touche death apportée par une voix masculine. Si, si, et je n’ai même pas eu peur ! Non, mais ! Bon, il faut dire que la grosse voix n’apparaît pas trop souvent non plus !
En tout cas, ça contraste bien avec le chant féminin qui passe du très lyrique au chant plus “traditionnel” pour du métal, avec parfois des voix bien délire.
Musicalement, ont est vraiment dans du métal symphonique mais c’est très barré. On est en plus dans une ambiance film d’horreur… version métal bien sûr !
Cet EP est très bien réalisé et il faut dire ce qui est : ça joue !!
Ossonor, outre le fait de nous faire découvrir leur musique, nous font rentrer dans leur univers. Et ça, c’est encore plus fort.
Heu, c’est malin, je dois faire descendre le chat du lustre maintenant !!
N O VE M B R E 2 0 1 4
Frontiers Music
07 novembre 2014
Allez ! Le 4e CD des suédois de Crazy Lixx arrive et je suis méga content car c’est un groupe que j’affectionne vraiment.
Donc : action ! Et putain, le premier morceaux est une pure tuerie de glam sleaze qui te fait dancer dans ton salon et chanter à tue-tête ! Cà part fort !
Et puis pouf… Un peu comme si on avait commençé un feu d’artifice par le bouquet final.
Alors bien sûr, le reste n’est pas nul du tout, mais on est dans du sleaze tendance FM, mis à part “Ain’t no Rest in Rock ‘n’ Roll très ACDécien et “Wrecking Ball Crew” plus sleaze sale. “All looks, no Hooks” est lui aussi un peu plus pêchu.
Alors, c’est vrai que c’est bien fait, comme à leur habitude, avec des choeurs bien placés et des morceaux très beaux, mais avec le potentiel démontré sur “Hell Raising Women”, je reste un peu sur ma faim.
En clair, je pense que ce Crazy Lixx aurait pu être énorme et qu’il est juste… bon. Comment, je suis difficile ?
WHITESNAKE – LIVE IN ’84 – BACK TO THE BONE
Frontiers Music
07 novembre 2014
Les copains de Whitesnake en live, en CD et DVD.
Bandes sons de 84 avec des enregistrements rares sur lesquels on retrouve John Lord et Cozy Powell. Pour le CD on a des morceaux issus de bootleg. Quant au DVD, je ne sais pas, je ne l’ai pas vu !
Bref, un indispensable pour les fans du Serpent blanc. Bon moi, encore une fois, je ne suis pas objectif : j’adore trop Whitesnake et je suis un fan absolu de John Sykes. Et là, il y a un putain de solo de ce même John sur le CD !!
Bref, à écouter très fort et en boucle !
Quoi la set list ? Elle est très bien, la set list ! Comme les versions choisies d’ailleurs.
Un très beau cadeau à faire pour les fêtes… T’as entendu, chérie ? Comment j’ai déjà 30 live de Whitesnake ? Et ben, ça m’en fera 31 !
RATED X – RATED X
Frontiers Music
07 novembre 2014
♥ Coup de coeur Ti-Rickou
Bon, ça ne vous dit rien ? Et si je vous dis : Joe Lynn Turner au chant, Carmine Appice à la batterie, Tony Franklin à la basse et Karl Cochran à la guitare, ça vous parle plus ?
En tout cas, moi je suis impatient d’écouter ça car Appice et Franklin, c’est carrément la section rythmique de Blue Murder ! Avec Joe Lynn au micro, ça devrait donner ! En plus, il y a Nikolo Kotzev qui vient jouer de la guitare (bien sûr, pas du youkoulélé !!) sur plusieurs morceaux.
Et devinez ? Dès les premières notes, je pense que j’avais bien raison d’être pressé !
On est dans du hard-rock à la Rainbow, Deep Purple, Whitesnake avec des morceaux qui bougent et de belles ballades.
Un CD qui file tout seul. 12 morceaux à écouter et ré-écouter sans modération ! C’est trop bon ! Il n’y a pas un morceau à jeter !
Heu, comment je suis de parti pris, que c’est mon style préféré ? Bon, c’est pas faux. Mais du coup, il faut que ce soit bien fait et bien inspiré.
Et là, c’est le cas ! D’ailleurs, je me le remets sur le champs !
Bien sûr, CD coup de cœur !!
HEART – HEART & FRIENDS – HOME TO THE HOLIDAYS
Frontiers Music
07 novembre 2014
Pour leur dernier live, sorti il n’y a pas si longtemps, j’avais été embêté car à force ils en ont fait pas mal !
Pour celui-ci c’est plus simple : en plus des classiques du groupe, vous avez des chansons de Noël… et des invités ! Dont Sammy Hagar, Richard Marx..Donc forcément un live différent.
Ah, j’oubliais ! Il y a même un cover de Led Zeppelin, “Stairway to Heaven”.
Le tout est bien servi par un gros son et le groupe prend vraiment du plaisir à interpréter ces morceaux.
Bref, un CD live comme je les aime. Plein de surprises.
BRANT BJORK AND THE LOW DESERT PUNK BAND – BLACK POWER FLOWER
Napalm Records
14 novembre 2014
Bon, voilà un groupe dont je préfère écrire le nom plutôt que le prononcer ! Un vrai nom à coucher dehors même en hiver ! Ca va être coton pour le conseiller à un ami !
Musicalement, leur stoner est vraiment très bon.
10 morceaux de pur bonheur de petit stoner avec une ambiance pesante et une voix qui va bien. Sans oublier les riffs et rythmiques bien appuyés.
Un CD qu’on prend plaisir à se mettre en boucle. BBATLDPB (même en abrégé, c’est galère !), un groupe à découvrir. Vraiment.
MONSTER MAGNET – MILKING THE STARS : A RE-IMAGINING OF LAST PATROL
Napalm Records
14 novembre 2014
Bon, Monster Magnet est de retour avec son stoner, mélange de heavy-métal, de psychédélique rock avec un côté space rock aussi. Eh oui, ils ont réussi à établir leur propre monde !
Ce n’est pas vraiment un nouveau CD à proprement parler car il y a des morceaux issus de “Last Patrol”, mais revus et corrigés façon encore plus barrée. Bon, il y a quand même 4 nouveaux morceaux !
Encore une bonne raison d’acheter ce CD qu’on peut écouter tranquille pour faire passer les longues nuits d’hiver, tout calfeutré sous sa couette voire même avec un éclairage à la bougie !
Napalm Records
07 novembre 2014
Heu non, je n’ai pas pété un câble, non je n’ai pas reçu de backchich, non on ne m’a pas torturé ! Oui, c’est bien de mon plein gré que je chronique ce CD des autrichiens de Kontrust.
Le contenu est carrément allumé. Sorte de fusion faite avec de la techno, de la pop, du métal… Bref, le genre que je devrais détester
Heu, la première fois, j’ai arrêté ce CD au bout de 7 secondes quand même ! Mais j’ai résister et je l’ai remis et remis.
C’est un des trucs les plus barrés et les plus allumés que j’ai eu l’occasion d’écouter, un pur Ovni musical. Il m’a pris à son piège. Mais attention, ça reste un CD à réserver aux plus ouverts d’esprits d’entre vous !! Pour les autres, ça risque d’être classé comme une grosse daube. N’est-ce pas chérie ??
Napalm Records
14 novembre 2014
Allez, je prends non casque à cornes, mon bouclier et je suis prêt à embarquer sur le Drakkar pour combattre les normands !
Heu, oui je vais bien, je suis juste en train de chroniquer le CD de Skalmöld qui fait dans le métal viking. Et donc je me suis mis dans l’ambiance.
Et ici, on parle bien d’ambiance ! Le chant est plutôt guerrier, les morceaux sont tantôt puissants tantôt limite folk métal. Bref, comme je vous l’ai dit, du métal viking qui va vous ramoner les cages à miel et vous faire hurler à tue-tête. On est quand même dans du viril, mais comme dirait quelqu’un que je connais bien, c’est festif et ça a un côté dansant.
Très efficace en réveil-matin. On tombe rapidement du drakkar !!!
Autres : SILVERWIND – FIGHT FOR GLORY
Autoproduit
2014
Premier EP 4 titres des heavy métaleux grenoblois. Le chant est dans la langue de Shakespeare et c’est du pur heavy, power metal.
Ces 4 titres sont vraiment excellents, instrumentalement et vocalement. Une bien belle carte de visite.
Continuez à vous battre pour la gloire et pour le bonheur de nos oreilles ! Encore un groupe qui prouve qu’à Grenoble, on sait faire du heavy metal de qualité.
Autres : SEVENTH SON – SPIRIT WORLD
High Roller Records
Sortie : 2009
Bon, ce CD m’ayant été remis en main propre par le chanteur du groupe qui officie aussi dans Oliver Dawson Saxon, j’ai un peu la pression. Si c’est une grosse daube, je suis dans le caca grave !
Eh bien, ce n’est absolument pas le cas. Ce CD est une pure merveille !
Du hard-rock comme je l’aime : gros son, grosse rythmique, des musiciens qui assurent grave, une voix superbe (bon, pour cette dernière, je le savais déjà !), des morceaux variés mais qui donnent quand même un album très homogène.
Bref, un putain de coup de cœur pour un putain d’album !
Heu, ça va faire suceur, maintenant !! Je m’en tape, j’ai vraiment aimé !
Une méga découverte !!!
Autres : WHISPERING TALES – MECHANISM
Autoproduit
Mai 2014
J’annonce la couleur d’entrée : on est dans du métal symphonique à thème avec chanteuse.
Alors premier point, ils ont un univers bien à eux, avec une histoire qui va avec la version numérique livre.
C’est bien fait, bien chanté et surtout ce n’est pas mou du genou. Après bien sûr, il faut aimer la voix de la chanteuse et le style musical.
Perso, j’aime bien donc je suis très réceptif à la musique de Whispering Tales. En plus, du métal symphonique en provenance de Marseille, ça ne doit pas courir la Canebière !!
D E C E M B R E 2 0 1 4
SATAN JOKERS – SEX-OPERA
+ DVD LA GRANDE ILLUSION
Brennus Music
02 décembre 2014
La troisième partie du triptyque de Renaud Hantson and co sur ses addictions est sortie.
Bon, la forme a un peu changée car on est dans un format opéra-rock, ou je devrais plutôt dire opéra rock-métal avec une narratrice. Et bien sûr, une histoire !
Dans cette troisième partie, ce sont les addictions sexuelles de Renaud dont il est question. Vu le titre, ce n’est pas forcément une surprise !
D’entrée de jeu, à l’écoute, ce volet est plus accessible car un peu moins glauque et sombre que les précédents opus. Attention, on n’est quand même pas dans le disque à mettre pour faire la bringue avec ses potes le 31 décembre, mais il y a quand même des morceaux qui donnent envie de chantonner le refrain même si bien sûr le sujet est assez comment dire, sérieux.
Les Satan Jokers ont fait appel à quelques copains et copines dont Virginie Gonçalvès (Kells), Jo Amore (Nightmare), Christophe Godin, Patrick Rondat, etc.., et la narratrice n’est autre que Brigitte Lahaie ! – les amateurs de films de sport devraient savoir qui c’est, lol. Une bien bonne idée de l’avoir prise pour la narration de ce “Sex-Opera”.
Tout comme, de manière générale, l’ajout des sus-nommés car forcément ça apporte de la fraîcheur. En plus, ils sont parfaitement utilisés sans dénaturer les morceaux et ils apportent vraiment leur pierre à cet édifice qu’est “Sex-Opera”.
Pour ma part, j’avais plutôt été mitigé sur le dernier album et ben là pas du tout ! Je retrouve même vraiment l’esprit de Satan Jokers car c’est plutôt d’un hymne d’espoir qu’il s’agit plutôt que d’une introspection.
Les morceaux sont très facilement mémorisables et on a envie de se les ré-écouter en lisant les paroles. Le choix des invités est parfait.
Bref, une excellente surprise que ce “Sex-Opera”. Un parfait cadeau de Noël pour, quand même, les plus ouverts d’entre nous !
En plus, avec l’album, il y a un DVD “La grande illusion” sur – bien sûr pas le Père Noel et ses rennes – mais Renaud et ses copains donc sur Satan Jokers.
Intérêt de la chose allez-vous me dire ? Ben déjà, il est avec le CD ! En plus, il y a pas mal d’images d’archives. Il y a des intervenants dont notre tonton préféré, Tonton Zézé, pour un document qui fera plaisir aux fans de la première heure et qui fera mieux découvrir Satan Jokers aux nouveaux.
Frontiers Music
05 décembre 2014
Les canadiens de Harem Scarem sont de retour avec un nouveau CD. Maintenant, il reste à savoir si c’est une bonne nouvelle, musicalement parlant bien-sûr !
Et bien moi, le hard-rock mélodique de ce ” Thirteen” me va très bien. On a toujours des morceau très bien construits et le chanteur a toujours une putain de voix. On a aussi de belles mélodies…
Euh, en général quand je pars comme ça, ça veut dire que c’est assoupissant à souhait, qu’on est dans du mielleux à en faire des gâteaux…
Eh ben là, pas du tout ! On est bien dans du hard FM AOR, mais je reconnais que c’est beau et bien fait !
Comment ça, toi tu ne peux pas et t’as les cages à miel qui ont collé ?
Vous l’avez sans doute compris, un CD réservé aux amateurs de hard FM, of course !
FOREIGNER – THE BEST OF 4 AND MORE
Frontiers Music
05 décembre 2014
♥ Coup de coeur Ti-Rickou
Heu non, je ne chronique pas un énième best of quelconque de Foreigner ! Ce CD est un live enregistré à Atlantic City le 03 et 04 octobre.
Bon d’accord, ce disque est assez basé sur le “4” et leurs morceaux les plus connus.. D’où le terme “best of”.
Donc quel est l’intérêt réel de m’être des sous là-dedans ? Bah, c’est méga bien fait : la set list est top, le groupe est très en forme, les interprétations sont elles-aussi au top et Kelly Hansen a une putain de voix.
Bref, une bonne occasion de se ré-écouter ou de découvrir des morceaux de légende. Un parfait cadeau de Noël… Sauf si le destinataire est un fan de Pantera évidemment !
Allez, c’est rare pour un live : coup de cœur de Ti-Rickou !
Frontiers Music
05 Décembre 2014
Non, ce n’est pas un CD de Blaze, mais bien un CD de Nigel Bailey, le frontman de Three Lions !
Bon, je vérifie que l’allergique au hard FM ne soit pas dans les parages et je monte les potards à bon niveau !
Ce CD, moi, je l’adopte direct ! Certes, c’est du hard FM mais de haute volée et avec en plus des corones !!
Les arrangements sont superbes et les morceaux magnifiques à l’image de “In the name of the King”. Il y a aussi des morceau plus pêchus comme “Long way down” et “Bad réputation”.
En plus, je suis fans de la voix chaude et puissante de Nigel.
Un CD où il n’y a rien à jeter. Même la pochette est très belle !!
Autoproduit
18 décembre 2014
♥ Coup de coeur Ti-Rickou
Quand un jeune groupe m’envoie leur musique pour que je l’écoute, j’ai toujours une certaine appréhension, mais là, dès les premières notes de Sweet Needles, j’ai été méga content qu’ils m’aient contacté !
Ces jeunes parisiens sont dans le glam sleaze et les “Guns sont mes copains” et leur morceaux sont méchamment bons. Ca joue grave ! Les compos sont efficaces et le chanteur a une voix parfaite pour ce répertoire.
Fans des Guns et consorts, ruez-vous sur ce EP ! Un vrais baffe ! Une bouffe d’air frais dans ce style.
Merci messieurs et bien-sûr, vivement le CD car du coup, c’est vraiment trop, trop court !!!
Bien-sûr méga coup de cœur de Ti-Rickou !! Je ne manquerai pas de vous suivre !
THUNDER MOTHER – ROCK’ N’ ROLL DISASTER
Warner Music
Sortie : 02 avril 2014
♥ Coup de coeur Ti-Rickou
Bon, elles sont jeunes, elles sont belles, elle nous viennent de Suède ?
Perdu ! Ce ne sont pas les Crucified Barbara, mais les Thunder Mother !
Et le premier truc que je peux dire, c’est qu’elles ont du être bercées par un kangourou à côté du mur où il devait y avoir un poster d’AC/DC ! Ces filles nous la jouent rock boogie made in Australie et les bougresses, elle assurent un max !
En plus, la voix de la chanteuse colle parfaitement à leur musique.
Bref, le hard australien revu à la sauce suédoise, c’est trop bon. Et ça nique la nuque tout autant !!
Bon bien sûr, coup de cœur. Aïe, aïe, aïe, pour la musique-euh !!