CHRONIQUES CD 2013 (part.2) : Archives

 J U I L L E T  2 0 1 3 

 

hotcakes-big HOTCAKES – EXCESS ALL  AREAS
 Bad Reputation
 Sortie : 04 juillet 2013

Bon les Hotcakes nous viennent d’Australie, mais ici pas de boogie made in Kangourouland. On est plus proche d’un Angel City si on veut vraiment une référence australienne, mais ce « Excess all areas » est plutôt dans du pur classic rock avec pleins d’influences (Rainbow, Bon Jovi, Cheap Trick,  the Darkness, etc..).

Tout ça bien mélangé et digéré donne un putain de CD de hard-rock mélodique comme on les aime avec des morceaux qui alternent le pêchu et les belles ballades. Un putain de CD qui fait du bien !!! 10 morceaux qui passent comme une lettre à la poste. Un putain de vent frais qui nous apporte la chaleur de l’Australie !!

Encore une fois, Bad Reputation a eu le nez fin. Un vrai bonheur ce CD. Bon, c’est pas tout, mais moi, je me le remets de suite !!!

 

king kobra ii KING KOBRA – II
 Frontiers Records
 Sortie : 05 juillet 2013

Il y a quelques années, j’ai posé la question de l’éventualité de la reformation de King Kobra au légendaire batteur Carmine Appice. Il m’avait répondu que c’était envisageable. Eh ben voilà, c’est fait !! Et le bébé est un putain de CD de classic hard-rock. Il y a du Whitesnake, du Led Zeppelin et d’autres bands des 70’s là-dedans ! Et ça le fait !!! Les ballades ne sont pas chiantes, le son est puissant ; bref du pur bonheur en barre ce « II » ! Et en plus la frappe de Carmine est toujours là.

En clair, ce CD  c’est une bonne nouvelle à faire tourner : KING KOBRA is BACK !!!!!

 

JAMES CHRISTIAN JAMES CHRISTIAN – LAY  IT ALL ON ME
 Frontiers Records
 Sortie : 05 juillet 2013

Le chanteur de House of Lords, pour son nouvel opus, donne dans le black gore métal progressif ! Non, je déconne, banane !! On est bien sûr dans de l’AOR / FM. Bref, des morceaux avec de belles mélodies, des morceaux à écouter à deux – comme « Believe in me », des morceaux à écouter en voiture – comme « Dont’ come near me » ou « Welcome to your future ».

Comment ça « mou du genou » ?! Sors de cette chronique ! Vade Retro Satanas ! Cette galette n’est pas pour toi mais pour les amoureux d’AOR bien léché.

 

PAT TRAVERS - Can do PAT TRAVERS – CAN DO
 Frontiers Records
 Sortie : 05 juillet 2013

Bon, super content d’avoir des nouvelles de Pat Travers et pressé d’écouter ça.

Heu… je l’ai, comme beaucoup d’autres, connu plus inspiré, pas qu’il ne joue plus bien de la guitare, mais je trouve sur ce coup ses compos un peu faibles… Mis à part « Dust and Bone », « Long time gone », le cover des Eurythmics et « Here comes the rain »qui vaut le détour.

Bon, ce CD est quand même intéressant pour les solos de guitare de Pat, bien sûr !

 

 

WHITESNAKE - MADE IN BRITAIN WHITESNAKE – MADE IN  BRITAIN
 Frontiers Records
 Sortie : 05 juillet 2013

Whitesnake sort un nouveau CD… Yes ! yes ! yes ! Un live… heu, encore ? Oui mais avec 25 brûlots, une putain de set list énorme comparé au « Made in Japan ». Et puis un Whitesnake live en plus, c’est toujours bon à prendre car bien sûr, le son est bon et toute l’émotion des concerts ressort, la voix de Coverdale est toujours là et puis… ça nous permettra d’attendre le prochain album studio ! Mais bon, de toute façon, Ti-Rickou est un fan absolu de Whitesnake !

 

URIAH HEEP - SPELLBINDER AUTRES : URIAH HEEP –  SPELLBINDER (live)
 SPV
 Sortie en 1996

Bon allez ! un live pour découvrir ou redécouvrir Uriah Heep avec les classiques du groupe : « Wizzard », « Easy Livin’ » et les autres. Un CD qui devrait vous donner l’envie de les voir en live !!!

 

 

 

george thorogood same AUTRES : GEORGE  THOROGOOD & THE  DESTROYERS
 Rounder Records Corp.
 Sortie : 23 juin 2008

Du blues passé à la moulinette rock, une voix passée au Jack, un pur régal. Le genre de zique qui te fait dire : « One Bourbon, One Scotch, One Beer » Yeah !! ou alors « Ride on, Joséphine, Ride on » !!!

 

 

A O U T  2 0 1 3

 

 

ROBIN BECK ROBIN BECK –  UNDERNEATH
 HMRR / Cargo Records
 Sortie : 15 août 2013

Robin Beck is back ! Et c’est une très bonne nouvelle car dans l’ensemble, ce CD est un très bon cru avec de belles ballades qui mettent en valeur la voix de Robin et des morceaux plus pêchus qui font ressortir son côté tigresse. La production met tout ça en valeur. Seul petit bémol, le titre « Check your attitude » avec ses « oh oh » et son côté popisant. Mais que cela ne vous empêche pas de vous régaler avec cet Underneath.

 

 

Arc Angel ARC ANGEL – HARLEQUINS  OF LIGHT 
 Frontiers Records
 Sortie : 27 août 2013

Bon, l’été continue avec ce CD de AOR/Hard FM/Rock FM. Bref, du rock léché, bien fait qui fait penser à la Californie. Et c’est pas mou ! Bref, ami black métalleux, passe ton chemin ou alors succombe au charme de la douceur… ou de la superbe pochette !

 

 

 

FOX-Lucifer FOX – LUCIFER
 Columbia
 Sortie : 30 août 2013

Le nouveau FOX, le groupe de Mark Fox – ex-chanteur de Shakra, est arrivé ! … Et bien sûr, on est dans du hard… à la Shakra ! Quelle surprise !! Du hard mélodique et de superbes ballades en font un album plus abouti que le premier.

Welcome « Lucifer » dans ma CDthèque !

 

 

 

fergie frederiksen FERGIE FREDERIKSEN  –  ANY GIVEN MOMENT
 Frontiers Records
 Sortie : 27 août 2013

Ben oui, je cherche à garder l’été et quoi de mieux qu’un super album de classic rock pour ça ? Bon d’accord, ça lorgne un peu vers Toto et Foreigner, mais les guitares sont magnifiques et la voix aussi. Ca donne de super morceaux et des ballades trop belles. Bref une bien belle découverte qu’on peut même écouter en voiture avec sa belle-mère !

 

 

BONAFIDE-Bombo BONAFIDE – BOMBO
 Off yer Rocka Recordings
 Sortie : 30 août 2013

Allez ! Le retour de nos copains et de leur hard boogie manière kangourou !

Et d’entrée avec le morceau homonyme « Bombo », on sait qu’il n’y aura pas tricherie car on part direct à Adelaïde sur les traces de Bon et des siens.
Backroom entertainment : c’est un mi-tempo avec un putain de riff.
Bad as Clint : et son sifflet made in Sergio Leone donne dans le mi-tempo avec des accélérations bien boogies.
Rock’n’roll skal : du hard binaire à la Rose Tattoo.
DTRD : ré-accélère le tempo. La machine à baffes est repartie !
Harmony : la touche de douceur dans ce monde d’hommes. Que serait un album de hard-rock sans slow ?..
Better safe than sorry : boogie rapide style AC/DC ’79.
Liquid lover : une ballade bien sympa. Heu je ne veux pas savoir ce que ça veut dire liquid lover…
Suburb baby blues :  Allez ! un boogie rock bien senti pour ceux qui s’étaient endormis.
8-Ball : la ballade de fin.

En clair : voilà un très bon CD de hard australien pour les fans de Airbourne, Rose Tattoo et de AC/DC. Heu… comment ça ils sont suédois ? Eh oui, du hard boogie made in Suède, il faut en profiter, c’est rare !

 

 

find me FIND ME – WINGS OF LOVE
 Frontiers Records
 Sortie : 27 août 2013

Allez ! Encore une super pochette pour Frontiers Records. On est dans du classic rock donc évidement un CD à réserver aux amateurs du genre. Belle voix et belles mélodies. A écouter avec sa chérie, bien au chaud. Mes morceaux préférés : « Outside », « Powerless », « Bottom of my heart »… un peu de douceur dans ce monde de brutes !

 

 

THE JOKERS THE JOKERS –  ROCK’N’ROLL IS ALIVE
 Steamhammer /SPV
 Sortie : 30 août 2013

Tout commence souvent avec la pochette. Et là, la pochette est terrible avec une espèce de zombie qui sort de terre. Pour la musique contenue… ben, du classic hard-rock. Pleins d’influences me viennent en tête de AC/DC à Led Zeppelin, de Rainbow à Judas Priest, de Ted Nugent à Def Leppard. Enfin bref, que du bon.

Et cet album c’est ça : que du bon ! Des morceaux qui font bouger les cheveux et taper du pied, de la musique qui réchauffe le coeur et fait du bien à la tête.

Vive Dr. Rock Head !!!

 

NASHVILLE PUSSY - HIGH AS HELL AUTRES : NASHVILLE  PUSSY – HIGH AS HELL
 TVT Records
 Sortie en 2000

Une véritable boucherie ! Pas de quartier ! Un côté Motörhead, un coté boogie. Des morceaux qui frappent juste entre les deux yeux plus une reprise des Rose  Tattoo  qui fracasse tout. Go to Heeeeeell !!!

 

.

 

 

S E P T E M B R E  2 0 1 3

 

 

death becomes us SUPERHORRORFUCK –  DEATH BECOMES US
 Logic(Il)Logic Records
 Sortie : 13 septembre 2013

Allez ! C’est reparti pour du sleaze made in « les morts-vivants, c’est cool », « les zombies, c’est bien » !

De la musique contre la neurasthénie ! Des influences Twisted Sister, Alice Cooper et de pleins de groupes sleaze, le tout bien mélangé et mis à la sauce SHF. Un régal de CD fun dans la lignée du premier album du groupe.
Bref, un CD à avoir impérativement dans sa collection de sleaze !!!

 

the answer cd THE ANSWER – NEW  HORIZON
Napalm Records
 Sortie : 30 septembre 2013

Les irlandais de The Answer are back ! Et on est toujours dans du hard-rock classique, avec des influences de Led Zeppelin, de Free et consorts mais avec leur patte à eux.

Et ce « New Horizon » est particulièrement réussi. Les morceaux sont également inspirés et… très bien réalisés ! Un coup de cœur  pour « New Horizon », « Spectacular », « Concrete » et « Baby, kill me ». En plus, j’adore la pochette !

Comment ? Ils n’ont pas inventer la poudre à riffer ? On s’en fout, ils savent la faire parler !!! Et du hard-rock de cette qualité, moi j’en raffole !!!

 

 

iron man IRON MAN – SOUTH OF  THE EARTH
 Rise Above Records
 Sortie : 30 septembre 2013

Bon, avec un nom comme ça, pas de surprise. On est dans du doom à la « Black Sabbath est mon papa » ! Des riffs lourds et hypnotiques, une voix puissante. Bref un CD qui devrait plaire aux amateurs du genre. En tout cas, moi perso, je me le remets de suite !

.

.

.

Sammy Hagar SAMMY HAGAR – SAMMY  HAGAR AND FRIENDS
Frontiers Records
 Sortie : 27 septembre 2013

Sammy Hagar, le red rocker sort un nouveau CD.. Comme quoi, il avait une vie avant Van Halen, il en a une après. C »est cool !

Cool aussi de délaisser sa tequileria au Mexique pour venir nous réchauffer. Et en plus, il ne vient pas tout seul ; tout est dit dans le titre « Sammy Hagar and Friends » : il vient avec ses potes ! Heureusement, ses potes sont musiciens (ils auraient été charcutiers ou dentistes, je ne suis pas sûr que ça l’aurait fait !!! ). On retrouve entres autres Kid Rock, Nancy Wilson, Neal Schon (de Journey), Tchad Smith, Joe Satriani, Michael Anthony. Bref du beau monde.

Alors bien sûr, ça peut se révéler casse-gueule de mettre plein de guests dans un album. Ce n’est pas chose facile que garder son propre son tout en laissant les autres s’exprimer (y’en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes !).

Bon, je tue le suspect (lol !) : le résultat est très blues-rock et plutôt bien sympa. Mis à part « Margaritaville » trop country pour moi et « All we need is an island », comment dire… trop Honolulu, ce CD est une bien bonne surprise alternant nouveaux titres et covers (on a même un cover de Depeche Mode..).

Bref, un disque à écouter sans complexe et sans modération !!

 

 

reckless love spirit RECKLESS LOVE – SPIRIT
 Spinefarm Records
 Sortie : 02 septembre 2013

Oh yeah !!! Reckless Love revient avec un putain de CD de glam/hard FM plein de putains de bombes : « Bad lovin’ », « I love heavy metal », Sex, druges and Reckless Love », « Metal ass ». Les ballades ne sont pas oubliées pour autant : « Edge of our dreams » est sublime.

Dans ce Spirit, c’est comme dans le cochon : tout est bon ! Bref, mon album coup de coeur de cette rentrée.

 

 

horisont HORISONT – TIME  WARRIORS
 Rise Above Records
 Sortie : 30 Septembre 2013

Là, on est dans du classic rock hard 70. Avec ses grandes envolées de guitare et de voix, on dirait ce disque sorti tout droit des années 70. Du coup, pour l’originalité, passez votre chemin, mais pour de la bonne zique qui débouche les esgourdes et qui nique la nuque, c’est parfait ! Vous l’aurez compris, les suédois de Horisont avec leur Time warriors sont une bonne baffe. De l’air frais made in 70 ? Pas possible ! Ben si. Pour fan de Deep Purple 70, de Led Zep et consorts.

 

 

Harem Scarem HAREM SCAREM – MOOD  SWINGS II
 Frontiers Records
 Sortie : 27 septembre 2013

Avec Harem Scarem, on reste dans du hard FM à la Def Leppard, Gotthard et consorts. Ce Mood Swings II est vraiment bien fait. Les morceaux sont inspirés et variés avec même du groove dans « Jealousy ». On a un méga mariage guitares sur « Mandy », un instrumental de toute beauté  et une superbe ballade avec « If there was a time ».

Bref, perso, je conseille ce CD. Il est vraiment réussi. A écouter lové contre sa copine… sauf si c’est une fan de Death Gore Métal, bien sûr !

 

Karma Project KARMA PROJECT –  PROJECTION
 Wave Inside Records
 Sortie : 30 septembre 2013

Bon, que dire de ce « Projection » ? C’est un 4 titres de rock prog., tendance électro métal. Les 4 titres sont homogènes, le son est puissant. Un métal moderne pour un résultat qui a un méchant goût de reviens-y. Pour apprécier pleinement cet album, il faut l’écouter et le ré-écouter car leur conception de fusion électro rock prog et métal va certainement vous décontenancer aux premiers abords. Mais en persistant, le côté électro s’intègre bien à l’ensemble… et, à mon avis, ça serait dommage de passer à côté de cet EP.

Bref, un CD différent qui ne m’a pas laissé indifférent.

 

 

Coney Hatch CONEY HATCH – FOUR
 Frontiers Records
 Sortie : 27 septembre 2013

J’étais très content d’avoir ce CD car j’adore vraiment Coney Hatch. Du coup, j’étais un peu anxieux avant de l’écouter car j’avais peur de tomber sur un album de rock mou du genou. Heureusement, dès les premières minutes, j’ai entendu qu’il n’en était rien ! On est certes dans du hard FM mais avec des morceaux pêchus comme « We want more », des morceaux sentant le sud comme « Devil U know ». On a même du Angels dans « Marseille » et bien sûr un moment émotion sur « Holding on », une belle ballade qui clos cet album.

En récap : un CD varié et méga homogène. Une bien bonne surprise !!!

 

LUGH LUGH – ABSENT MINDED
 Autoproduit
 Sortie : septembre 2013

Opération coup de pouce à un groupe de métal moderne lyonnais qui sort son 1er EP 5 titres.

Bon, là on est dans un style un peu plus violent que ce que je chronique d’habitude, pas forcément dans la construction des morceaux mais plutôt dans l’utilisation d’une voix grind dans les morceaux chantés en anglais. Les morceaux en français me sont plus accessibles. J’ai personnellement un petit faible pour « Rêves ».

Pour le reste, l’impression globale est que le groupe se cherche encore. Avec ce EP, ils s’offrent toutefois une belle carte de visite, surtout que la prod. est bonne et le digipack très réussi.

Un groupe à suivre donc.

 

 

O C T O B R E  2 0 1 3

 

motorhead - aftershock MOTORHEAD –  AFTERSHOCK
 Steamhammer / SPV
 Sortie : 21 octobre 2013

Allez ! Le Motörhead nouveau est arrivé ! Et ça bastonne sec. Les années passent mais Lemmy ne faiblit pas. Motörhead est toujours une machine à grosses baffes ! Un putain de rouleau compresseur qui te fracasse la tête à coup de décibels et de grosses basses. Bien sûr, n’oublions pas la grosse voix de Monsieur Kilmister.

Cet « Aftershock » est un très bon CD de Motörhead : dans la tradition mais avec inspiration. Il y a même des slows. Je ne déconne pas !! « Dust and glass », c’est une ballade !!!

Non, sans rire, ça faisait un bout de temps que je n’avais pas apprécié un CD de Motörhead, comme j’ai apprécié celui-là. D’accord, ce n’est ni « Ace of spades » ni « Another perfect day » mais il est vraiment au-dessus des six derniers albums. Sans problème ! Et ça, c’est déjà une bonne nouvelle !

 

Def Leppard DEF LEPPARD – VIVA  HYSTERIA !
Frontiers Records
 Sortie : 18 octobre 2013

Un live qui tourne au best of. Un pur régal de ré-entendre ces titres. Encore un coup de vieux pour moi. « Rocket », « Women », « Photograph », « Action », « Rock brigade », « Let it go » et bien sûr le fabuleux « Bringin’ on the heartbreak », etc… Bref, je suis trop fan pour être objectif. En plus le son est très bon. Comment trop bon ?!!! 30 ans après, c’est quand même top de les retrouver jouant encore ces titres-là !

 

sideburn - electrify SIDEBURN – ELECTRIFY
 AOR Heaven
 Sortie : 25 octobre 2013

Et voilà le nouveau CD du plus australien des groupes suisses (le bassiste est australien qand même !). Dès l’ouverture, on sait qu’il n’y a pas tromperie sur la marchandise : l’ombre d’AC/DC plane sur le premier morceau. Dans cet album il y a aussi une ombre de Rose tattoo mais l’important c’est que tout a été bien mélangé et que les ingrédients principaux Sideburn sont largement prédominants.

Ca donne des putains de morceaux qui te martèlent le cerveau, du putain de hard-rock à l’ancienne, du hard-rock qui fleure bon le houblon et qui a un putain de goût de reviens-y ! Je ne peux même pas vous donner mes morceaux préférés tant ce CD est une véritable pépite.

Indispensable pour tous fans de Airbourne, AC/DC, Rose Tattoo et de hard-rock boogie. Merci messieurs car ce disque, ce n’est que du bonheur ! Bon d’accord : du bonheur à écouter très fort !!! .. Il faudrait peut-être que j’arrête car je vois passer des kangourous !!!!

PS : même les trois bonus sont tops !!

 

Ted Nugent ballistic TED NUGENT –  ULTRALIVE  BALLISTICROCK
 Frontiers Records
 Sortie : 18 octobre 2013

Bon, Ted Nugent en live, c’est une tuerie annoncée d’avance… et ce disque-là ne fait pas exception ! La set list d’abord : de « Free for all » à « Wango tango », de « Dog eat dog » à « Cat scratch fever » pour terminer par « Great white buffalo » ! L’interprétation ensuite qui comme d’hab’ est à fond à fond à fond, version « les freins, c’est pour les lâches ». Celui qui hurlait il y a plus de 30 ans que « si c’est trop fort, c’est que vous êtes trop vieux », tout ça en chevauchant des bisons et en tirant à l’arc n’a rien perdu de sa fougue.  

Un CD pour ceux qui voudraient découvrir ce fou furieux ou ceux qui voudraient en reprendre une louche !!!!

En tout cas, le fou de Détroit est de retour et c’est une putain de bonne nouvelle ! Wangooo Tangoooooo ! A écouter très fort, of course !

 

saturday overdose SATURDAY OVERDOSE –  EAT MY DUST
 Street Symphonies Records
 Sortie : 08 octobre 2013

Les italiens de Saturday Overdose nous propose là un EP 5 titres de sleaze hard-rock de bien bonne facture. Les morceaux sont inspirés et nous font bouger les cheveux – ce qui est toujours bon signe pour moi car ça veut déjà dire qu’il me reste des cheveux !!! Un bon teaser pour nous permettre de patienter avant leur album !!! Un groupe à suivre.

 

 

RUNNING WILD RUNNING WILD –  RESILIENT
 SPV
 Sortie : 07 octobre 2013

Oye, oye, braves gens ! Le nouveau CD de Running Wild, prince du heavy-métal est arrivé ! Avec ses gros riffs, ses refrains entêtants, ses morceaux épiques et mi-tempo. Alors, bien sûr, pas de révolution – pas de death métal ou de hard FM – juste un album de heavy à la Running Wild. Ca tombe bien car depuis toutes ces années, ils maîtrisent !!!! Bref, ce « Resilient » est plutôt un bon cru.

 

 

Holy Cross  HOLY CROSS – PLACE YOUR  BETS
 Pure Style Records
 Sortie : 05 octobre 2013

Rien qu’à voir la pochette de cet album, on voit que du travail a été fait et on a vraiment envie de l’écouter. Et dès le premier morceau « Bad day », la bonne impression se confirme : le son est très bon. Musicalement, on est dans du heavy-métal puissant avec des putains de solos de guitares, des riffs assassins, une voix qui passe très bien et des chœurs bien placés.

Et ça va être le cas sur tout le CD ! « Place your bets » continue à bien tabasser, « Last chance », un putain de mi-tempo diabolique, « Break your chance », avec son début à la Saxon, Judas Priest et ses choeurs édifiés en soutien à une méga montée de voix, Waouhhhhhh !!, « Realm of madness » continue dans le mi-tempo pour mieux ré-accélérer à la fin, « From past to dust » accélère à nouveau le tempo, « Inner jail », très métal lancinant, « Unleash the cross » qui met en valeur les capacités vocales du chanteur qui sur ce titre va chercher dans le registre d’un Rob Halford, et « Higher and higher » qui clôture déjà ce EP par un morceau un peu moins heavy et un peu plus hard. Bref, ce CD des stéphanois de Holy Cross est une vraie réussite de heavy-métal avec une touche moderne et avec un gros délire en prime à la fin. Eh oui, un CD s’écoute jusqu’au bout. Surtout celui-là !!!

 

 

high-school motherfuckers HIGH-SCHOOL  MOTHERFUCKERS – SAY  YOU JUST DON’T CARE
 Shotgun Generation Records
 Sortie : 21 octobre 2013

Les parisiens de High-School (Motherfuckers ? Peux pas, ma maman m’a interdit les gros mots, même en anglais !!! ) débarquent avec du rock ‘n’ roll high-energy et ça fait du bien dans les cages à miel !  C’est un mélange entre les Hellacopters et les Hanoi Rocks mis à leur sauce avec des morceaux fun, des morceaux qui envoient  la purée. Bref, un putain de CD à écouter très fort. Le bon niveau sonore, c’est quand on entend les voisins crier !!

Une vraie bonne surprise. Un seul défaut pour cet album : il est trop court !

 

 

danger ego DANGER EGO – AUTOPSY
 Andromeda
 Sortie : 15 octobre 2013

Bon, ce « Autopsy » est dans un style pas évident à décrire ;  des relents doom, du hard plus traditionnel, des côtés métal moderne pour un tout très agréable à écouter. La voix me fait penser à Ozzy par moments et accentue le côté doom.  A découvrir pour les fans de doom et de stoner.

 

 

SAHG SAHG – DESILLUSIONS OF  GRANDEUR
 Indie Recordings
 Sortie : 28 octobre 2013

On a là un album de métal doom prog. tendance psyché. Voilà pour mon impression sur un CD intéressant car plein d’influences différentes. Le résultat final s’appréciera au fur et à mesure des écoutes. Un album qui demande un peu de temps mais qui le mérite bien.  

 

 

y blues - The Arrival Y. BLUES – THE ARRIVAL
 Autoproduit
 Sortie : 03 octobre 2013

Bon d’abord la pochette ; très sobre, photo de campagne dans des champs moissonnés – on distingue difficilement ce qu’il y a dedans – couleur jaune orange qui donne un côté inquiétant…

Et le contenu me direz-vous ?
Et bien, je vais vous le dire : du blues métal ou du blues voodoo métal, pour le côté inquiétant de l’atmosphère, le côté lancinant des rythmiques et le côté puissant de la voix, du métal à l’acoustique. Une voix à faire dresser les cheveux sur la tête.

8 titres à ne pas écouter dans le noir pour Halloween ! Un CD avec vraiment un truc à eux, un univers musical et une putain de dextérité des musicos.

Bref, un groupe et un disque à découvrir d’urgence !! Vraiment une bien bonne surprise made in Grenoble !!

 

 

Mad Max_Interceptor MAD MAX – INTERCEPTOR
 Steamhammer
 Sortie : 28 octobre 2013

Non ! Ce n’est pas la B.O. d’un nouveau film de Mad Max, mais bien le nouveau CD du groupe de hard-rock. Musicalement, on est dans du hard-rock, famille Def leppard, Gotthard, etc.. Du hard tendance FM mais couillu. Cet « Interceptor », de la pochette à la fin du dernier morceau est une putain de réussite.

J’adore la pochette post fin du monde.

J’adore le premier morceau « Save me » qui est une superbe ballade musclée (magnifique).
« Godzilla » n’est pas un cover de Blue Oyster Cult, mais un putain de morceau de hard-rock qui alterne passages cool et passages pêchus. Excellent !
« Sons of anarchy » a des sonorité Scorpions.
« Rock all your life » est dans la ballade typique ’80.
« Five minute warning » et son intro arpège et voix qui monte est manifique.
« Bring on the night » relève le tempo pour du pur hard-rock.
« Street of Tokyo » est très Scorpions dans l’esprit.
« Show no mercy » avec son intro orage et son putain de refrain.
« Revolution » et son intro à la sèche et bien sûr son refrain et ses riffs ne déplaira pas aux fans de Gotthard.
Et pour clôturer le CD « Turn it down » et son refrain fédérateur !!

Bref, Mad Max nous sort un CD avec plein de bonnes influences, sans être dans la contrefaçon. Du vrai Mad Max made in 2013. Bienvenue parmi les tiens ! Avec du hard-rock de cette qualité, ton retour va être remarqué  !!

 

 

AC ANGRY - BLACK DENIM AC ANGRY – BLACK DENIM
 Dust on the Tracks Records
 Sortie : 25 octobre 2013

Bon les allemands de AC ANGRY attaquent avec un album de hard-rock mélangeant habilement le boogie rock et le heavy. Un croisement qui fonctionne bien, à l’image de « Like a riot » et « Hellrock anthem ».

Un CD assez in the face. J’aime cette approche. Un petit reproche : dix morceaux, c’est trop court !

 

 

ZODIAC ZODIAC – A HIDDING  PLACE
 Napalm Records
 Sortie : 23 octobre 2013

Attention, classic rock ! Mais classic rock de chez classic rock made in 70 ; avec du clavier, une voix bluesy, des gros riffs comme dans « Moonshine » qui alterne grosse rythmique et moments cool guitare-batterie.
Du classic rock avec un gros son. Des influences Led Zeppelin, Cream.. Bref, les allemands de Zodiac sont en plein revival et moi, ça me va bien.

Un CD dédié aux nostalgiques qui voudraient quand même écouter autre chose que des disques sortis en 70… avant la télé couleur !!

 

 

hellish war - keep it AUTRES :HELLISH WAR –  KEEP IT HELLISH
 Pure Steel Records
 Sortie : 28 juin 2013

Dans la famille « les Maiden sont mes copains », voilà les brésiliens de Hellish war. Ce « Keep it hellish » va ravir les fans de la vierge de fer ! Mais attention, on n’est pas dans de la copie. Même si l’influence est très forte, le résultat est vraiment très bon. En clair, un album années 80 avec un gros son… Le genre de CD que j’aimerai entendre venant de la part de Maiden maintenant ! Donc, en attendant que Iron Maiden se décide, ce »Keep it hellish » est pour vous !!!

 

  

quireboys beautiful curse AUTRES : THE QUIREBOYS –  BEAUTIFUL CURSE
 Off Yer Rocka Recordings
 Sortie : 24 mai 2013

Voilà une bien bonne façon de donner de ses nouvelles ! Un nouveau CD 100% Quireboys dans la musique, dans l’ambiance et bien sûr avec la voix facilement reconnaissable de Spike. Les Quireboys sont un peu les Pogues version hard-rock : une voix taillée au Jack et des refrains entêtants.

Pour ce « Beautiful curse » on est dans un bon cru. A écouter sans modération !!! Qu’on se le dise : The Quireboys are not dead !!

 

 

N O V E M B R E  2 0 1 3

 

 

stryper-no-more-hell-to-pay STRYPER – NO MORE HELL  TO PAY
 Frontiers Records
 Sortie : 01 novembre 2013

Repentez- vous pauvres pêcheurs ! Le nouveau Stryper est arrivé ! Avec leur hard chrétien, ça change des groupes « Satan est mon copain » ! 

Dès le premier morceau, le ton est donné : de la douceur, de la mélodie, des couplets qui se retiennent bien, des morceaux plus rapides mais toujours mélodiques.

Des coups de cœur pour « Saved by love » et surtout « Jesus is just alright » et « Te amo ». Bref, un très bon album de Stryper et bien sûr un très bon album de hard-rock qui fait du bien.

Heu, si votre peau commence à prendre feu et que vos yeux sortent de vos orbites à l’écoute de ce CD, c’est que l’exorcisme a déjà commencé ! Qui a dit que le métal c’est la musique du diable ?

P.S.: CD vendu sans eau bénite ni crucifix !!!!

 

 

ROF_2013_cover RHAPSODY OF FIRE – DARK  WINGS OF STEEL
 AFM Records
 Sortie : 22 novembre 2013

Bon, j’ai du mal à suivre les différents Rhapsody of Fire. Là, c’est le combo avec Alex Staropoli, sans Luca Turilli.

On est toujours dans du métal symphonique bien sûr. Les morceaux sont bien faits, l’album se tient musicalement mais il me manque un truc… Un grain de folie. Ou tout simplement la patte de Luca.

Bref, pas un mauvais CD mais peut vraiment mieux faire… ou pas d’ailleurs.

 

Seventh Key SEVENTH KEY – I WILL  SURVIVE
 Frontiers Records
 Sortie : 01 novembre 2013

Là, on est dans du hard FM, voire du AOR. Donc grosse prod. Des morceaux bien construits, de belles ballades… beaucoup de ballades. Des morceaux qu’on peut écouter avec sa belle-mère sans la voir prendre la fuite. C’est d’ailleurs peut être là le problème : bien chanté, bien fait mais un peu trop AOR pour moi. 

 

 

road fever ROADFEVER – WOLF PACK
 Avenue of Allies
 Sortie : 01 novembre 2013

Définir un style de musique pour ce disque n’est pas évident : un mélange de hard-rock des 80, de hard-FM et de hard 70, tout ça bien mélangé. Avec un putain de chanteur et une méga dose de feeling !

Mat Sinner en invité sur une magnifique ballade : « Magic sun », du boogie rock avec voix mélodique sur « Drain your mind », une superbe ballade avec « Brother » et un mi-tempo « Red horse » pour finir.
Bref, un album intelligent et équilibré avec des ballades, des morceaux qui envoient le bois, des morceaux mi-tempo.

Si on rajoute à ça un super son, ça en fait un achat indispensable pour tout fan de hard-rock. Une méga bonne surprise pour moi. Bon, je me le remets !!

 

 

Place Vendome PLACE VENDOME  – THUNDER IN THE  DISTANCE
 Frontiers Records
 Sortie : 01 novembre 2013

Bon, ce « Thunder in the distance » est bien entendu dans la famille métal mélodique. Et bien sûr, c’est méga bien fait ! La voix et magnifique, le son est pêchu et la prod. aussi.

La question  principale qu’on se pose en général avec ce genre de CD, c’est : est-ce que les compos sont inspirées ? Dans se cas précis, la réponse est oui ! Putain oui ! Allez, on tue le suspect : Michael Kiske (ex-Helloween), Günter Wemo (Vanden Plas) ont réussi leur coup. J’ai craqué pour cet album, mélodique mais pas mou du genou avec des morceaux magnifiques…

Quoi ? vous n’êtes pas déjà en train de le commander ??!!

 

 

FATE - If Not For The Devil FATE – IF NOT FOR THE  DEVIL
 Avenue of Allies
 Sortie : 22 novembre 2013

Bon, pochette sobre mais efficace pour ce nouveau CD de Fate. Pour le contenu, du hard-rock tendance FM pas mou du genou, des refrains entraînants, de belles ballades, un gros son.

Un CD parfait pour passer une soirée sympa avec sa copine !!
Un coup de cœur pour « Hard to say goodbye » et « Taught to kill » plus musclé.
Bref, un CD à posséder pour fans du genre. Et pour la voiture, c’est top !!

 

 

reo speedwagon REO SPEEDWAGON – LIVE  AT MOONDANCE JAM
 Frontiers Records
 Sortie : 19 novembre 2013

Allez ! Un petit Reo Speedwagon en live ! Que dire, à part que le son est très bon  et que les morceaux ressortent bien en live ?

Après, même si les morceaux sont plus pêchus en live, on est toujours dans du rock FM, voire AOR. Bien lèché, bien propre.

 

 

 

iron mask IRON MASK – FIFTH SON  OF  WINTERDOOM
 AFM Records
 Sortie : 08 novembre 2013

Pour moi, l’écoute de ce CD était vraiment attendue car c’est un groupe que j’aime vraiment. Et la, je ne vais pas être déçu !  

En fermant les yeux, je vais partir vers des cités mystérieuses, voir des lions, combattre les samouraïs, courir dans la neige avec des loups, voire des aigles de feu, combattre des méchants… Et si, c’est possible !!!

Le métal épique de Iron Mask  me prend vraiment. Chaque morceau est un nouvel univers. Les refrains pénètrent profondément dans ma tête. Du métal épique joyeux qui donne une putain de pêche grave !! Des guitares légères comme des plumes, un chant puissant et mélodique, des morceaux qu’on retient facilement.

Bref, pas de morceaux favoris, tout l’album est recommandable.

Aïe, j’ai un problème : je ne peux plus m’empêcher d’avoir « Rock religion » dans la tête !!

 

 

Betzefer The Devil went down to the holy land BETZEFER – THE DEVIL  WENT DOWN TO THE  HOLY LAND
 SPV / Steamhammer
 Sortie : 25 novembre 2013

Heu.. non, on ne m’a pas forcé… Ce Betzefer, je l’ai choisi tout seul. Si, si, c’est possible ! D’abord, c’est puissant mais pas bruyant (si, si !). La voix est poussée mais pas inaudible (re-si, si !). Et plus, cet album est vraiment une pure tuerie : des morceaux qui partent vraiment comme des balles dum dum, des riffs lourds et efficaces avec des parties mélodiques qui font le pont.

Une putain de bonne surprise, dans un genre plus agité que ce que j’écoute normalement, mais le côté fusion stoner et Motorhead aux amphèt’ est vraiment trop bon ! Un CD a faire écouter très fort à votre belle-famille…à Noël !!!!

 

 

ANGELICA ANGELICA – THRIVE
 Frontiers Records
 Sortie : 29 novembre 2013

Amoureux de gros riffs, de martèlements de batterie, de chant poussé, passez votre chemin. Ici, on est dans du hardFM, tendance AOR.

Alors, attention ! C’est méga bien joué, la voix est superbe, les morceaux tiennent la route, mais c’est tellement AOR que – par exemple -« Breaking my heart » pourrait faire l’Eurovision ! Un CD qui passerait bien pour accompagner vos photos de mariage, quoi.

 

STARSOUP STARSOUP – BAZAAR OF  WONDERS
 Sublimity Records
 Sortie : 29 novembre 2013

Intéressant ce CD de Starsoup. Des morceaux sympas, des parties de guitare à la Satriani, des slows, des mi-tempos. Du métal aux frontières du jazz sur « Perfect loser ».

Bref, un album différent, plus pour les musiciens.
Je comprends moins la fin au piano.. »Rain in the desert », pas du tout compris, moi.

 

 

ROYAL HUNT ROYAL HUNT – A LIFE TO  DIE  FOR
 Frontiers Records
 Sortie : 29 novembre 2013

Retour du métal symphonique royal avec sept titres. Heu… Oui, c’est bien fait, bien chanté, bien produit et tout et tout, mais je les ai (heu…) connus plus inspirés. « A life to die for » sort un peu du lot.

Bon, un CD pour les Die Hard Fans de Royal Hunt qui veulent tout avoir du groupe.

 

 

 

BENEDICTUM BENEDICTUM – OBEY
 Frontiers Records
 Sortie : 29 novembre 2013

Oyé, oyé ! Fous de Judas Priest, de heavy métal, Benedictum vient de sortir un CD pour vous ! Du heavy à l’ancienne, des refrains qui tapent, des riffs lourds et plombés. En plus, il y a un gros son, une voix qui va bien.

J’ai une préférence pour « Apex Nation » et « Fractured », tous deux dans un style très Judassien.

 

 

 

nitrogods AUTRES : NITROGODS –  BLACK CAR DRIVING MAN
 Steamhammer
 Sortie : le 24 février 2012

Les Nitrogods ne se prennent pas la tête et ne nous la prennent pas non plus. Du hard-rock à la Motorhead, American Dogs, Rose Tattoo. Grosse rythmique qui bastonne, une voix qui frappe juste. Un putain de trio bien rôdé avec des morceaux qui flirte avec le blues bayou. Un vrai régal ce CD.

Bon, c’est malin, maintenant j’ai un torticolis !!!!!

 

 

electric shock AUTRES : ELECTRIC  SHOCK – WE ARE  ELECTRIC SHOCK
 Autoproduit
 Sortie : 19 février 2013

Pour ce premier EP nos copains et copine d’Electric Shock – groupe de hard-rock grenoblois – frappent fort avec 5 titres de hard-rock sans concession et un putain de chanteur !

Méga bien fait. Les 5 titres donnent vraiment envie d’en entendre plus. Du hard des 80 fait par un groupe dont la plupart n’était pas né à cette époque, ça ait vraiment du bien !!!

Un vrai coup de cœur pour ce EP !!!

 

 

CHARLIE S FRONTIER FUN TOWN AUTRES : CHARLIE’S  FRONTIER FUN TOWN –  MOLOKO VELLOCET
 Sortie : 27 septembre 2013

Attention, ça déménage !! Du stoner qui aurait croisé Motorhead. Ca pulse grave. Une voix à la « Lemmy est mon copain » qui va bien, des riffs en béton armé, des morceaux pour dégager les cages à miel, des mélodies qui font bouger les cheveux.

Alors OK, c’est un peu brutal, mais la voix n’est pas inaudible et les morceaux pètent un max.
Une bien bonne découverte aux portes de mes limites !!!!
A écouter fort… bien sûr !!

 

devil to pay AUTRES : DEVIL TO PAY –  FATE IS YOUR MUSE
 Ripple Music
 Sortie : 09 avril 2013

Bon, j’aime bien choisir les CD que je chronique, car le but est de faire partager ce que j’aime. Donc, lorsque que je reçois un lien ou un CD d’un groupe que je ne connais ni d’Ève ni d’Adam, je suis perplexe… et prudent ! Je prends mon temps pour écouter si ce n’est pas un truc bizarre et inaudible. Mais là, dès la première écoute, j’ai accroché. La musique ? Du classic hard-rock tendance doom (ça pète cette appellation, non ?!!). Des influences Black Sabbath bien sûr mais pas que. Du Led Zep aussi. Une voix chaude, mélodique et puissante, des compos inspirées, variées mais homogènes, des changements de rythme, des solos de grattes, et un putain de gros son !

Bref, une putain de bonne surprise !! Comment ça, il faut que je baisse le son ?!!!

 

 

D E C E M B R E  2 0 1 3

 

 

the-deep-end- DEEP END – COP THIS
 Bad Reputation
 Sortie : 10 décembre 2013

♥ Coup de coeur de Ti-Rickou !

Sans regarder le pitch, je sais d’où les Deep End viennent en deux secondes. Ce son, cette façon de jouer, c’est signé made in kangourou land ! Cà sent le bush, AC/DC 79, Rose Tattoo, the Angels, Airbourne…

Après un premier morceau mi-tempo, qui a quand même fait démarrer le headbangage de cheveux et le tapage de pied, « Get on it » accélère le tempo. Du boogie rock qui frappe fort… et ils ne sont qu’en seconde !! « No time to rest », c’est « hyper espace Mister Spock » ; headbangage obligatoire ! Et ça va encore accélérer du style « les freins c’est pour les lâches ! ». Pas de temps mort, ça bastonne sévère ! Du boogie rock endiablé ! Pas de morceaux faibles.

Les copains, le Père Noel cette année est australien, c’est sûr !!

En plus, la version de Bad Reputation a quatre morceaux bonus… et pas du remplissage ! Deux morceaux mi-tempo béton, un morceau plus rapide et un putain de cover de « What’s up » des 4 Non Blondes.

Achat o-bli-ga-toire pour tous les fans des groupes cités plus haut ! Et rassurez-vous, Deep End n’est pas un vulgaire ersatz d’AC/DC ; c’est un putain de groupe de fous furieux qui fait du hard-rock à l’australienne. Ce « Cop this » est tout simplement fabuleux ! Le renouveau du hard-rock nous vient encore porté par les vents des antipodes et putain, ça fait du bien !

Pour tout dire, la dernière fois que je me suis niqué la nuque comme ça, c’était pour le premier Airbourne. La baffe de l’année !!

 

 

cv_cover_2013 CRYSTAL VIPER –  POSSESSION
 AFM Records
 Sortie : 13 décembre 2013