Halloween Party !!! DEATHLESS LEGACY + ELLIPSIS + ETERNAL FLIGHT : Live Report @ l’Ampérage (Isère) – Mardi 31 octobre 2023

Report by SEB 747Photos : STEVE*74

Ce soir, c’est Halloween. Et quoi de mieux qu’un concert ? Alors, plutôt que d’attendre que les petits enfants viennent sonner à ma porte pour réclamer des bonbons, je file en direction de Grenoble pour aller voir les Italiens de DEATHLESS LEGACY. C’est à l’Ampérage que ça se passe et en plus il y a deux groupes avec eux : ETERNAL FLIGHT, que j’ai déjà vu en live, et ELLIPSIS que je n’ai pas encore eu l’opportunité de voir. Ce qui me fera l’occasion de les découvrir, ainsi que les copains Italiens ! Dans ma soute à bagages, j’emmène mon copain Steve*74 ainsi que ma femme et ma fille qui ont voulu m’accompagner, parce que comme on dit : « Plus il y a de fous, plus il y a de riz » ou un truc comme ça.

Nous partons de bonne heure, histoire de ne rien rater de la future effrayante soirée d’Halloween et aussi parce qu’en plus un accident est annoncé sur la route et qu’il y a fort à parier qu’il va nous ralentir. Bon, je m’y attendais, mais de là à rouler au pas… Mais pourquoi je ne suis pas allé au BDZ pour aller voir ECCLESIA, moi ? Au moins, j’aurais été sûr d’être à l’heure ! De toute façon, on ne peut rien y faire, alors prenons patience et surtout croisons les doigts pour ne pas arriver trop tard. Ce serait ballot. Le temps sur le GPS défile à une vitesse qui fait peur. C’est normal, c’est Halloween ! Une fois arrivé, il faut encore trouver de la place. Déjà qu’on est à la bourre. Heureusement pour nous, on ne tarde pas trop à en trouver une. Ouf de soulagement !

L’Ampérage, cela fait une éternité que je n’y ai pas mis les pieds, et d’ailleurs me souvenir de où se trouve l’entrée tient de la gageure. Les concerts qui se déroulaient depuis mon dernier concert étaient souvent reliés pas très loin, à la Belle Électrique et dû coup, c’est par là que mon instinct me pousse. Évidemment, une fois que les souvenirs remontent à la surface, je retrouve l’entrée qui n’était pas si loin que ça. Mais du coup, on rate une petite partie du set de nos copains de ETERNAL FLIGHT.

Ce soir, je suis un peu nostalgique, me rappelant de vieux souvenirs de concerts passés dans cet endroit… Mais passons, et parlons musique, puisque c’est pour ça que vous êtes en train de lire ce report !  

Trop contents d’avoir été rajoutés sur l’affiche courant juillet en remplacement de LIQUID FLESH, les Annéciens mènent leur set tambour battant. GERARD FOIS, le chanteur et fondateur du groupe, est aux taquets. Accompagné des deux THIBAUD (batterie et guitare) et de CEDRIC à la basse, et fort de cinq albums – un sixième est à paraître l’année prochaine – le groupe fait dans le heavy metal de bonne facture. Je les avais vus il y a quelques années chez nos voisins helvétiques et j’avais beaucoup apprécié leur show. Je ne vous ferai pas l’affront de vous rappeler qu’il y avait eu un report à l’époque. Je pense que vous vous en souvenez, lol. Sinon, regardez sur le webzine et vous découvrirez ce que j’en avais pensé.

Commencer un concert de trois groupes n’est pas chose facile, mais ETERNAL FLIGHT s’en sort avec les honneurs avec des titres tels que « The Promise » ou encore «The Nightmare ». A noter que le guitariste, THIBAUD, porte un costume de clown d’Halloween, masque inclus et qu’il a très chaud sur scène mais ce n’est pas ça qui l’empêché de bien jouer ! GERARD, lui aussi a assuré, mais c’est plus ou moins normal pour un leader. CEDRIC sur sa basse est très concentré, pour suivre les frappes de l’autre THIBAUD et est tout aussi à fond que ses camarades.

Sérieusement, si vous êtes fan de Heavy Metal à la QUEENSRYCHE et que vous ne connaissez pas le groupe, jetez une oreille sur leur musique, vous ne serez pas déçus. 

Après un court interlude, c’est au tour d’ELLIPSIS d’arpenter les planches. Tiens, mais je reconnais le chanteur ! C’est FABRICE dit EMMANUELSON – accompagné du guitariste PHIL ARM’S – que j’ai déjà vus dans WHISKY OF BLOOD ! Mais il y a aussi DAVID AMORE, l’ancien batteur de NIGHTMARE et actuel batteur de KINGCROWN et d’ARCHANGE. La basse est tenue par CHRIS MARTIN que j’ai également déjà croisé dans d’autres groupes.

A peine le premier morceau entamé, je découvre le style assez éloigné des autres groupes du chanteur (RISING STEEL, WHISKY OF BLOOD). J’avoue que ça me surprend un peu, mais pas aussi désagréablement que j’aurais pu le penser. Certes, les titres vous rentrent dedans pour vous mettre des mandales dans la figure, mais il y a ce fameux timbre de voix que j’aime bien.

Évidemment, c’est plus « Metal » comme me le dira plus tard PHIL, mais j’ai bien aimé. Bourrin certes, mais avec un je ne sais quoi de mélodie qui peut rendre accro. J’ai comme l’impression que leur psycho métal me rentre directement dans le crâne pour y faire des trous et bousiller mon cerveau, mdr.

Les musiciens se sont maquillés pour Halloween : FABRICE les yeux, PHIL le bas du visage et DAVID toute la tête. CHRIS, lui, n’arbore aucun maquillage et je comprends vite pourquoi. La chaleur qui règne dans l’Ampérage fait couler le make up de FABRICE et semble bien le gêner… D’où l’absence de peinture sur le visage du bassiste. Malin.

Evidemment très heureux de jouer à domicile, et de retrouver leurs copains, les membres d’ELLIPSIS sont hyper excités et cela se ressent sur scène. Sous un maquillage effrayant pour Halloween, EMMANUELSON ne fait pas dans la dentelle et, guitare en mains, fait vibrer des fans acquis à sa cause.

On sent un groupe très en place, très pro dans l’application de sa musique et j’ai l’impression que l’arrivée de DAVID et CHRIS apporte un plus au duo PHIL / FABRICE.

ELLIPSIS, ça bastonne sévère, ça explose les tympans, ça déclenche les pogos et les crowdsurfings et ça enchante le public qui reprend en chœur les refrains du groupe. Le set se termine sur « Butterfly Process » après avoir asséné les coups avec « Perfection Rage » ou « Spectral and Terrified », voire terrorisé l’ambiance avec « The Coroner is Back ». Les musiciens ont continué à chauffer à blanc l’Ampérage avant l’attraction de la soirée, DEATHLESS LEGACY. Belle prestation.

Il est temps d’aller boire un coup avant de se retrouver devant les planches pour les Italiens de DEATHLESS LEGACY. On en profite aussi pour discuter le bout de gras cinq minutes avec nos copains grenoblois qu’on a à peine eu le temps de voir tout à l’heure.

C’est bien beau tout ça, mais il serait peut-être temps de se remettre devant la scène, qui est un peu plus encombrée que tout à l’heure. Les Italiens font leur balance et je constate que le maquillage arboré est plus élaboré que celui de nos précédents copains. Il faut aussi que je vous dise que les Toscans (ils sont originaires de Pise et Livourne en Toscane) font dans l’horror metal, caractérisé par des références à l’occultisme. Ils rappellent immédiatement les thèmes et les mouvements de DEATH SS, dont ils ont été le groupe de reprises pendant quelques années avant de commencer à enregistrer leur propres compos.

A peine installé qu’une intro démarre et qu’on voit le batteur, FRATER ORION, s’installer derrière ses fûts. Il prend un crâne entre les mains et fait une sorte de prière avec, pendant que s’installent les autres membres de la troupe. L’ambiance promet d’être sombre et inquiétante. Parfait pour une soirée Halloween.

« Ora Pro Nobis », morceau du dernier album en date sorti l’an dernier « Mater Larvarum »  est entamé tambour battant. Dès le premier titre, la formation annonce la couleur. Dark et effrayante, l’atmosphère se révèle accrocheuse. ELEONORA « STEVA » VAIANA, la chanteuse est explosive. NICOLA D’ALESSIO, le bassiste, est à fond et arpente la scène de long en large, Sgt BONES, le guitariste, n’est pas plus discret que son compère, mais que dire de ALEX VAN EDEN le claviériste – également membre de VISION DIVINE – qui n’est pas relégué, comme souvent, en fond de scène grâce à son clavier portable. Il volerait presque la vedette à la chanteuse, si elle n’était accompagnée par REVYLA ZIRAEL, la performeuse du groupe qui interagit avec eux à chaque morceau.

Que ce soit avec « Rituals of Black Magic », le second titre issu du quatrième album éponyme ou « Absolution » qui voit débarquer REVYLA habillée en prêtre pour donner l’absolution à STEVA. Pendant ce temps-là, ALEX se frotte au public, au plus près de la scène et NICOLE bouge sans cesse et échange souvent de place avec Sgt BONES.

« C’est un plaisir de souhaiter Halloween avec vous », nous dit la chanteuse à un moment donné. Le groupe est heureux de jouer pour nous ce soir. Les musiciens plaisantent entre eux et ont souvent le sourire. On peut sentir que, malgré le fait qu’ils doivent rester inquiétants à cause de leur musique, ils se font plaisir sur scène. REVYLA monte sur scène avec un costume différent à chaque fois pour mettre en valeur les passages saillants des différentes chansons, renforçant le côté théâtral de la prestation de nos copains Italiens.

A peine avons-nous le temps de nous remettre de « Queen of the Infernal Pantheon » que « Moonless Night » s’enchaîne et REVYLA remonte sur scène pour contrôler les gestes de la chanteuse. C’est vraiment excellent. Nous n’avons quasiment pas de moments d’accalmie.

« Headless Horseman » précède « Nightfall » un autre titre de l’album de l’an passé. Nos copains Pisans laissent beaucoup parler leur musique et interagissent avec parcimonie avec le public… comme un certain ALICE COOPER, grand maître de ce que l’on pourrait qualifier de nos jours d’Horror Metal.

Sur « Your Blood is Mine », notre amie STEVA se nourrit du sang de REVYLA. Avec « Altar of Bones », elle chante la bouche en sang et rend encore plus inquiétante sa prestation pendant que REVYLA vient danser avec des foulards. Franchement, tout est excellent ce soir ! La musique, l’interaction entre la chanteuse et la performeuse, les mélodies, la performance des musiciens…

Côté public, avec les pogos déclenchés sur certains morceaux qui débordent un peu par moments, les crowdsurfings et autres stage divings usés avec modération et respect du spectateur, le spectacle est aussi dans la fosse. D’ailleurs, ALEX va se prendre un kiff monstrueux en se faisant porter par une partie du public pour se promener dans l’Ampérage.  Il revient sur scène, content de son petit effet.

Après un petit « Litch » et un « Legion of the Night » de derrière les fagots qui précédent « The Coven » (un autre titre de leur dernier album) et ses petits relents gothiques, c’est déjà là fin du set. « C’est notre meilleur show d’Halloween ! », nous annonce STEVA à la fin du set. « Et vous êtes incroyables ! Merci ! ” redit elle en Français.

Sur le dernier morceau de la soirée « Dominus Inferni » REVYLA boit dans un calice et finit par mourir sur scène. Quelle prestation ! Tout bonnement incroyable ! Avec sept titres sur les onze interprétés ce soir, l’accent a été mis sur leur dernier album en date. Remarquez, c’est un peu logique lorsque leur tournée s’appelle le Mater Larvarum Tour.

Quelle belle soirée d’Halloween avons nous vécus ce soir ! A voir les visages des spectateurs et les conversations dithyrambiques, je pense n’être pas vraiment le seul à avoir apprécié la soirée. En plus, à peine leur show fini, les Italiens sont déjà présents à nous attendre au stand de merch’. Ils n’hésitent pas une seule seconde à signer à tout va, discuter et prendre des photos avec les fans.

Pour nous, après avoir dit au revoir à tout le monde, il est temps de rentrer, en sachant pertinemment que nous mettrons beaucoup, mais alors beaucoup moins de temps que les deux heures de l’aller. Mdr.

Un grand merci à Metallian Productions pour cette soirée et à tous les musiciens pour leurs prestations.