Archives Chroniques Metal – Juin 2023

Label : autoproduit

Sortie : 1er juin 2023

Mega coup de coeur Ti-Rickou et Seb 747 !

Bon, j’avoue chez W.TR., on est très fans des Suisses de Spit Reckless. Que ce soit en studio ou en live, on les suit et on est toujours aux taquets avec eux. Je saute donc avec joie sur ce nouvel album !

La pochette est superbe… et le contenu aussi, du Hard-Rock classieux comme d’habitude, mega bien fait. Les ballades sont superbes, les morceaux sont top, on les sent inspirés et sur certains morceaux, on retrouve même des influences Boston. Pour moi, le groupe a encore monté d’un cran et je suis objectif.

Si vous aimez ce style, foncez sur cet album, ce « Rock’ n ’Rolla Supernova – Vol 1 » est vraiment un superbe album ! Et c’est une notation en mega coup de coeur qui sera très certainement approuvée par Seb 747 qui aime ce groupe autant que moi !!!

Mon petit doigt me dit qu’il devrait y avoir un live bientôt pour le plus grand plaisir de nos esgourdes !!!

.

Label : Frontiers Music

Sortie : 09 juin 2023

Coup de cœur W.T.R.

Qui c’est qui va être heureux ? Bah, les fans de Danger Danger et de Defiants car voilà le troisième album de The Defiants. Il se nomme : « Drive ».

On retrouve sur cet album tout ce qu’on aime de Danger Danger, des morceaux pêchus, entraînants, des superbes mélodies, une grosse prod’. Ce « Drive » donne la pêche et la banane… Ok, je suis client et j’assume. Ca fait du bien de retrouver Paul Laine, Bruno Ravel et Rob Marcello… surtout dans cette forme !

Alors bien-sûr, il faut aimer les superbes morceaux et les voix chaudes.

Allez, on approche de l’été, ce CD sera parfait à écouter sur un transat au bord de la piscine. Du hard-rock mélodique à écouter sans modération. Forcément un album coup de cœur W.T.R. Heu, comment chérie ? Tu n’as pas voté, toi ?? loooool  

.

Label : Frontiers Records

Sortie : 09 juin 2023

Si le nom de Janet Gardner vous est familier, c’est soit que vous êtes “vintage”, soit que vous êtes spécialiste des groupes féminins des 80’s car elle est connue comme la chanteuse de Vixen. Justin James, lui, a travaillé comme guitariste/auteur-compositeur/producteur avec des membres de Staind, Collective Soul et Tyketto. Et donc ce duo nous sort son deuxième album.

C’est clair que ce “No Strings” va plus plaire aux fans de hard FM, voire de AOR. Il a même parfois des touches bluesy.

Donc, c’est beau, bien fait et… “très mou du genou !”… Heu qu’est-ce que tu dis, ma chérie ? C’est dansant mon trucs… ou encore mieux, pour faire la sieste ? Heu, j’en déduis que tu n’es pas sous le charme de cette voix magique ? Tu aimais bien Vixen pourtant ? Ah, Vixen, c’était du hard-rock, là c est de la guimauve, pire que les derniers Def Leppard ou les derniers Bon Jovi ! Pas faux.

Vu comme ça, évidement.

En revanche, si vous aimez des albums calibrés FM avec un gros son et une grosse prod’ ou simplement si vous voulez retrouver la voix de Janet Gardner, ce “No Strings” est pour vous.

.

Label : NRT Records  

Sortie : 16 juin 2023

Faisons connaissance avec Speed Limit. La bio me dit que ce sont des Autrichiens considérés comme des vétérans du heavy metal puisqu’ils ont fondé le groupe début 80 et qu’ils en sont à  leur 6e album. En plus, en 1989, le magazine autrichien Rennbahn Express l’a élu « Best national metal act » (rien que ça !) avec dans le jury de petits inconnus comme Gene Simmons et Bruce Dickinson.

Mais je fais quoi de mes journées, moi ?!! Je suis passé carrément à côté de ce groupe. Du coup, je suis impatient de découvrir leur musique.

Résultat des courses après écoute ? Heu alors, ce n’est pas mauvais mais je m’attendais à un bon vieux heavy des familles et là on est dans du hard-rock, tendance heavy mélodique. Ce « Cut a long story short » a en plus une prod’ très datée. En même temps, j’aime plutôt bien. C’est très classic hard 80.

Bilan : pas mécontent d’avoir découvert un groupe des années 80 mais il n’y a pas de quoi se l’attraper et se la mordre de les avoir loupés. P.S : le CD comporte deux morceaux en live plus un morceau bonus. Voilà.

.

Label : Frontiers Music

Sortie : 16 juin 2023

Coup de Cœur W.T.R.

Stardust, Stardust… ça me parle… Eureka, j’ai trouvé ! Des Hongrois qui font du hard-rock mélodique ! J’avais beaucoup aimé leur premier album. J’ai hâte de découvrir ce « Kingdom Of Illusion ».

La pochette est classe et le contenu aussi, du hard mélodique flirtant avec l’AOR. Le résultat c’est 11 morceaux qui vont régaler vos cages à miel cet été.

Les morceaux sont beaux, inspirés et pas mous du genou. Les fans du genre Dare, Tyketo, Europe, Gotthard et consorts devraient trouver leur bonheur avec ce disque.

Special coup de cœur pour « War » très, très Gotthard.

Stardust est un groupe à découvrir d’urgence, donc forcément album coup de cœur.

.

Label : Napalm Records

Sortie : 16 juin 2023

Tiens, rien qu’à voir la pochette, ça sent le pagan. J’aime bien le  pagan moi, surtout si la voix est audible – enfin, si ce n’est pas du black metal pagan.

Alors oui, avec Arkona on est bien dans du pagan. Il y a bien une grosse voix pas contente mais ça passe plutôt bien avec leur pagan tendance doom. Après là, je suis quand même un peu loin de ma zone de confort, surtout par rapport à la voix qui finit de morceaux en morceaux par me saoûler grave. Et puis, ce pagan-là, ben je n’accroche pas vraiment sauf sur certains passages qui sont plus dans du pagan traditionnel et quand le monsieur se tait. J’aimerais probablement plus une version instrumentale.

OK fans du style, je dépose ma hache et mon bouclier, je range mon drakkar et je sors !!!

.

Label : Frontiers Music

Sortie : 16 juin 2023

Album coup de cœur + CD du mois en course pour le CD de l’année 2023 !

Voilà le 3e album de Joel Hoekstra (Whitesnake, Trans-Siberian Orchestra, Revolution Saints), et moi, Petit Rickou, je suis aux taquets car j’adore ce guitariste, son style, ses albums. En plus, le casting qui l’accompagne c’est du béton armé : Girish Pradhan (Girish And The Chronicles, The End Machine) au chant, le bassiste Tony Franklin (Blue Murder, The Firm), le batteur Vinny Appice (Last In Line, ex-Dio, Black Sabbath) et le claviériste Derek Sherinian (Sons Of Apollo, Black Country Communion). Sans compter Jeff Scott Soto qui fait les voix de fond.

Alors, un casting de rêve n’est pas forcément gage d’un album réussi mais là, ça fonctionne grave. Cette section rythmique est terrible et cette voix, ces chœurs !!!! Putain, c’est énorme !!!

Vous aimez le hard américain puissant et classieux, là vous allez vous régaler les cages à miel. Les morceaux sont magiques. Je craque. Putain,  c’est trop bon ! Je monte le son et play again. Ce « Crash Of Life » est une bombe atomique et je lui attribue direct un coup de cœur, voire mieux, je le classe album du mois et je le mets dans la course pour l’album de l’année ! Un CD à avoir dans sa collection obligatoirement.

.

Label : Frontiers

Sortie : 16 juin 2023

Coup de cœur W.T.R.

Voilà une très bonne nouvelle, le deuxième album des Suédois de Vypera « Race of time ».

J’avais beaucoup apprécié leur premier et je flingue le suspect de suite j’adore celui-là aussi. Du classique hard-rock 80 comme on l’aime revu à la sauce spécial Vypera 2023. Et ça matche grave !

D’accord, je suis accro à ce style de hard-rock old school mélodique mais pêchu, à cette voix chaude et puissante, à ces morceaux qui font monter les potards dans le rouge pour le plus grand plaisir de mes esgourdes et pour le désespoir de mes voisins. Comme dans les 80’s ! Comme quoi, je n’ai pas changé. Si c’est trop fort, c’est que je suis devenu trop vieux et c’est loin d’être le cas. J’aime les vibrations des décibels et je suis désormais fan de Vypera. Album coup de cœur. Vive le hard-rock suédois !!!!

.

Label : Garage Fire

Sortie : 23 juin 2023

Coup de cœur W.T.R.

Wizard Tattoo est le groupe du multi-instrumentiste Bram the Bard. Ce groupe fait du doom rock et il est basé à Indianapolis. Wizard Tatoo revient avec le premier album concept « Fables of the Damned ». Il se trouve dans la continuité de leur EP « Wizard tatoo » et reprend l’histoire là où le EP s’est arrêté. « Fables of the Damned » nous raconte  l’histoire d’un homme qui se fait tatouer un sorcier et qui perd lentement la tête. Cette histoire introduit aussi de nouveaux personnages, comme le perdant de la bataille du titre ” Wizard Knife Fight », présent sur le EP précédent.

Putain, ça c’est la comm’ institutionnelle et ça donne vachement envie, non ?! Comment ça, chérie, ça va être encore un truc bizarre à écouter avec modération ? Comme tu le sais, je n’ai jamais trouvé  « modération » !

En tout cas,  ces 6 contes et cet instrumental m’entraîne très, très loin. Ok, je suis mega bon client mais là, c’est excellent ; un mélange de doom Conan, Sub Rosa et de classic rock Led Zepp et consorts, ça le fait !

En plus, la pochette, le contexte, tout matche ! Ces riffs mega pesants, cette voix envoûtante… Fans de doom, foncez sur cet album qui passe forcément en coup de cœur W.T.R. !