Archives : Chroniques Metal – Septembre 2022

OZZY OSBOURNEPatient Number 9

Label : Epic RecordsSortie : 09 septembre 2022

Mega Coup de Cœur W.T.R. !!!

Tiens, Ozzy est toujours vivant et il sort un nouvel album… C’est à croire que le Prince des Ténèbres, le croqueur de chauve-souris a sept vies. Il a dû être chat dans une autre vie… Bon OK, un chat noir !

Au moment où tout le monde s’inquiétait pour lui, Ozzy débarque avec ce « Patient Number 9 » ! Le premier réflexe est de se dire : « Allez, on écoute ça vite fait parce que ça risque d’être pathétique… ». Et putain non, le Madman nous a encore eus ! Il nous sort un putain d’album qui ne fera pas tâche dans sa discographie, loin de là !! Putain, c’est mega bien !

OK, il n’est pas tout seul sur cet album et il faut dire qu’il s’est mega bien entouré : Jeff Beck, Zack Wylde, Eric Clapton, Tomi Iommi. Ceci dit, comme tout le monde le sait, avoir de super guests sur un album n’est pas un gage de réussite mais là, ça matche grave. Juste la belle cerise sur le mega cake.

Les morceaux sont des tueries, du mega bon Ozzy des familles. Le Prince du metal, le roi du heavy est toujours là et de quelle manière ! Putain, qu’est-ce que c’est bon de le retrouver !! Et c’est un mega coup de cœur !! Longue vie Ozzy !

ULTIMA GRACEUltima Grace

Label : Frontiers MusicSortie : 9 septembre 2022

Heu, si tu détestes le metal à tendance symphonique avec chant féminin lyrique, court très vite sur l’autoroute la plus proche. Si Nightwish te donne de l’urticaire, qu’est-ce que tu fais encore là ?? Tu seras prévenu, car en plus d’être proche du style, la chanteuse de Ultima Grace est Anette Olzon, ex-Nightwish.

OK, cet album est plus aéré et moins basé sur un chant lyrique, mais on reste très proche d’un metal rock.

Moi j’aime bien, et j’adore sa voix. Bon d’accord, je suis un peu fan donc bon public. Je pense que, comme moi, les fans du style vont faire un bon accueil à cet album. Un groupe à suivre de près !!!!

HOUSE OF LORDSSaints and Sinners

Label : Frontiers MusicSortie : 16 septembre 2022

Coups de cœur W.T.R.

Il y a des groupes qu’on est mega contents de retrouver et House of Lords en est un. Rien qu’avec la pochette, qui est classe et mega belle, on sait qu’on ne va pas être déçu.

Et ce « Saints and Sinners » ne va pas faire exception à la règle. Du hard mélodique classe et mega bien fait, beau à pleurer et… « Chiant à mourir, tu veux dire !! ». « Heu non chérie, c’est somptueux, magique… ». « Soporifique, mou du genou, parfait pour aller faire la sieste et encore c’est tellement mou que ça m’énerve ! ».

Bon. Impossible de la convertir. Ma femme est une allergique au mélodique et puis c’est tout.

Alors bien-sûr, si c’est aussi votre cas, passez loin votre chemin. Ici pas de gros riffs, pas de chant d’outre-tombe mais de la mélodie, de la classe et un superbe chanteur. Voilà. Pour moi ça vaut bien un coup de cœur…  mélodique. Oh mince, il ne faut pas que j’oublie de sortir ma chérie du placard !!!!

FANS OF THE DARKSuburbia

Label : Frontiers MusicSortie : 16 septembre 2022

Attention, deuxième album des Suédoises de Fans of the Dark en approche !! Cet opus a pour nom « Suburbia » et est la suite parfaite de leur premier album.

C’est du hard-rock mélodique avec des refrains aux belles mélodies, un grosse prod’, de beaux solos de guitare, un bon chanteur, des morceaux agréables. Bref, un album qui s’écoute facilement… et qui s’oublie tout aussi facilement. Ce n’est pas mauvais, loin de là, mais pas fabuleux non plus. Néanmoins, un groupe à suivre.  

NESTORKids in a ghost town

Label : Napalm RecordsSortie : 30 septembre 2022

Album coup de cœur W.T.R.

Heu, je préviens les gens de ma génération, je ne vais pas parler du pingouin animé par un ventriloque, l’ancêtre du Jean-Marc de Jeff Panacloc, mais du groupe de hard-rock mélodique qui fait parler de lui en ce moment.

Et ce n’est pas ce « Kids in a Ghost Town » qui va changer la donne. Surfait pour les uns, fabuleux pour les autres, Nestor ne laisse pas indifférent.

Perso, je suis bien fan et cet album me conforte dans le fait qu’ils sont vraiment doués pour composer des putains de morceaux de hard mélodique ! Le chanteur a une putain de voix en plus. En clair, ça matche fort.

Ce groupe est vraiment à part. Enfin moi j’ai, encore une fois, pris une bonne baffe.

Nestor est vraiment un groupe à suivre, ne serait-ce que pour voir s’il deviendra très grand. En tous cas, ne boudons pas notre plaisir et écoutons cet album sans modération !! Ah oui, album coup de cœur.

TRUSTPropaganda

Label : VerycordsSortie : 30 septembre 2022

Le flop du mois !

Un nouvel album de Trust arrive et honnêtement, je m’en bats grave, même si je suis mega fan des trois premiers albums ainsi que de « Europe et haines ». Le reste, c’est de pire en pire pour moi. Je parle et des albums et des prestations de Bernie (dit l’homme au bob). Du coup, pour ma part, c’est : RIP Trust. Ne pas oublier le passé mais pour autant ne pas cautionner n’importe quoi dans le présent.

Vous vous demandez sans doute pourquoi j’ai décidé d’en parler de ce « Propaganda »… eh bien, c’est parce qu’autour de moi les avis sont mitigés du « c’est tout naze » au « c’est un bon album, pas comme les trois premiers, mais un bon album d’un Trust moderne ». Donc, malgré un « Recidiv » qui, pour ma part, est une horreur, je décide de l’écouter ce petit nouveau.

Bon ça c’est fait. Je trouve que mes copains qui apprécient cet album sont soit passéistes à mort, soit peu voire pas objectifs, soit fans d’Obispo et de rap.

Bien-sûr, si on enlève la voix de Bernie et qu’on n’écoute que la musique, ça pourrait presque passer, idem en ce qui concerne les paroles. Mais là où ça ne va absolument plus, c’est sur la manière de chanter de Bernie : plus de hargne, plus de colère. Un chant plus près d’un Grand Corps Malade que d’AC/DC. Voilà.

Franchement, je n’aurais pas dû l’écouter ce disque car maintenant je suis triste. Un moment j’ai tellement voulu y croire ! Non, Trust n’est pas de retour. Il continue juste à tuer sa légende. Bien-sûr, il y a Nono qui, lui, est toujours présent mais comme aurait dit Molière : « Qu’est-ce qu’il est allé faire dans cette galère ? ».

Je termine cette chronique en citant Bernie lui-même : « Le temps efface tout, c’est dégueulasse ! ».