Bon, cela faisait longtemps que je n’avais pas loupé le premier groupe. La faute au temps qu’il m’a fallu pour me garer (plus de 25 minute pour trouver une place !) et celui qu’il m’a fallu pour trouver la salle (je ne la connaissais pas encore et elle n’est franchement pas indiquée !).
Et là, non seulement j’ai loupé le premier groupe mais en plus j’ai raté le début de SANCTUAIRE… bon, juste le début !
Heureusement, car c’est dans la lignée de BLASPHEME, SORTILEGE, HIGH POWER et consorts en, peut-être, un peu plus musclé leur heavy. Allez ! Du coup un groupe de heavy grenoblois découvert. Bon par moi, car dans les 300 personnes présentes ils ont des fans (comment ça, ils bougent et slamment beaucoup ?!!).
Bon dans la catégorie “groupes que je ne connais pas”, je voudrais WHISKY OF BLOOD. Heu, ils trichent. D’entrée ils font monter une charmante copine sur scène (histoire que même les sourds restent devant la scène !! Lol).
Leur hard est classique mais efficace. Les morceau sont bien faits et les musicos se donnent à fond. J’accroche vraiment à la voix du chanteur et à leur univers festif (comment ça et à leur copine sexy ?!! Ben, c’est le plus produit !).
Et je ne suis pas le seul. C’est du délire devant la scène (peut-être un petit peu trop pour moi d’ailleurs..).
Et ce n’est pas fini : on vit une véritable apothéose sur le morceau final lorsque le groupe invite les filles à monter sur scène ; soit il y a beaucoup de malentendants soit il y a beaucoup de transsexuels à Grenoble car la scène se trouve vite prise d’assaut par des filles et des garçons !
C’est donc plus de 50 personnes qui terminent sur scène pour finir le concert
(heu, j’ai un peu flippé pour la solidité de la scène, moi, car en plus ça s’agitait bien là-haut !). Je vous ai fait une vidéo.. heu.. prise dans des conditions difficiles ! lol !).
Bon, une vraie fin rock ‘n’ roll.
Allez ! C’est reparti pour le dernier set. Il est 23h30 et d’entrée je suis rassuré : ça ne va plus slammer !!
THOMAS ZWIJSEN s’assoit sur sont tabouret et commence à jouer sur sa guitare acoustique. Du MAIDEN, du DICKINSON, du DI ANNO mais tout seul. Drôle d’intro. Il joue vraiment BLAZE ? Le public chante en chœur. C’est magnifique.
Allez ! Ca bouge. Re-heu, c’est une nana avec un violon (ah oui ! il paraît que ça s’appelle une violoniste !) qui le rejoint donc pour du MAIDEN à la sèche avec violon (non, c’est vrai heu !).
Enfin, BLAZE BAYLEY arrive. Ouf, n’a eu peur, moi !. Bon, BLAZE est toujours pareil (c’est la quatrième fois que je le vois en pas longtemps). Il est souriant, heureux d’être là, il serre les mains des fans dans les premiers rangs, attrape les épaules pour ne faire qu’un avec le public (c’est vraiment un tactile). L’acoustique fait encore mieux ressortir sa voix (quel putain de chanteur).
Il y a des morceaux qui sonnent vraiment bien en version unplugged !!
C’est sublime les trente premières minutes, beau les trente suivantes après je commence à fatiguer. BLAZE, lui, est toujours aux taquets : il a signé pour deux heures de show, il jouera deux heures, même si ça l’emmène jusqu’à plus d’une heure 30 du matin !
Bon j’avais raison : pas de slamm de la part des plus fous furieux qui sont en train de dormir au bar ou plus lâchement en train de fuir !!!
Comme d’habitude, BLAZE indique pendant le concert que quand on lui achète un CD, ça va directement dans sa poche et non pas dans celle d’une maison de disque. Il remercie par avance ceux qui achèteraient au stand car ça lui permet de vivre et de créer d’autres disques.
Allez, c’est fini. Le temps de dire au revoir à BLAZE qui, bien-sûr, est déjà à son stand de merchandising et je pars.
Bilan de la soirée
RESTFUL : je ne sais pas, j’étais pas là.
SANCTUAIRE : du heavy métal revival 80 avec un mélange d’influences des groupes de hard français de l’époque. Bien fait dans le style. Ah oui, ils ont réussi à régler le problème d’ego entre chanteur et guitariste : c’est le même !!!
WHISKY OF BLOOD : mon coup de cœur de la soirée. Du hard à l’ancienne qui envoie le bois, des musiciens qui s’éclatent sur scène, un groupe qui propose un vrai show avec une danseuse (sexy mais pas vulgaire, voir vidéo). Ils ont des morceaux qui tiennent la route, des refrains qui tiennent en tête. Bref, une vraie bonne découverte pour moi. A revoir sans modération.
BLAZE BAYLEY – THOMAS ZWIJSEN : c’est beau, c’est bien fait, bien chanté. Content d’avoir vu et écouté, mais le côté APOCALYPTICA, c’est bon une fois. En plus perso, je déteste le violon (heu, pas la violoniste ! Elle revient quand elle veux, elle ! .. mais sans son violon, bien sûr !). Enfin, confirmation de la qualité de chanteur de BLAZE car en acoustique, ça ne ment pas.
Un méga remerciement à PSYCHO CIRCLE pour la soirée (heu, si vous trouvez la même salle avec un parking, çà serait parfait !).
Encore une fois, ceux qui sont restés devant leur télé on eu tort !!.. Ou pas, car c’était plein sans eux, lol !!