LEAVES’ EYES + MAYAN + ALMANAC : Live Report @le Warmaudio de Décines (69) – 19 avril 2018

LEAVES’EYES @ Warmaudio

En cette période de fortes chaleurs – non, je ne déconne pas – j’hésite… Soit aller à la piscine, soit faire comme beaucoup de mes copains et me tirer en week-end au bord de la mer, soit aller à la soirée organisée par SLH au Warmaudio avec LEAVES EYES, MAYAN et ALMANAC. Bon, la piscine est fermée et me tirer en week-end, je ne peux pas car je suis dans l’organisation d’un concert le samedi. Donc, comme j’adore les concerts et que sur l’affiche il y a un groupe que je veux absolument voir (ALMANAC), le choix est vite fait : direction le Warmaudio !

René si tu nous lis, la suite va te faire rire. J’avais oublié qu’on était en vacances scolaires, qu’il y avait forcément de la circulation aux alentours de Lyon et que ça allait franchement être coton pour arriver au Warmaudio. Et bien sûr comme je ne suis pas arrivé dans les premiers, le parking est full ! Non René, je ne déconne pas.

ALMANAC @ Warmaudio

Je me précipite jusqu’à la salle où il y a évidement un groupe qui est en train de jouer. Je prie les Dieux du Metal que ce soit MAYAN… Et…. perdu !! C’est ALMANAC qui ouvre la soirée ! Je rate donc royalement la plus grande partie du show du groupe que je venais principalement voir. Je suis dégoûté ! Surtout que putain, ça joue méga grave ! Ca me confirme que ce groupe-là, il ne fallait pas le louper.

ALMANAC

Leurs morceaux en live, c’est une tuerie. Le chanteur quelle voix ! Et, en parlant du chanteur, quand je commence à prendre mes photos, sa tête me parle vraiment, mais vraiment, hein ? Je sais que je l’ai shooté récemment, c’est sûr. Mais bon pas le temps de cogiter là-dessus, je dois me concentrer sur ce que je vois et surtout sur ce que j’entends.

J’en oublierai presque qu’il y a aussi une chanteuse JEANNETTE MARCHEWKA qui elle aussi a une belle voix.

Le public présent dans la salle est comme moi, il adhère carrément à ALMANAC. Il faut dire aussi que le guitariste n’est d’autre que VICTOR SMOLSKI, le guitariste de RAGE. Ca me fait tout drôle de l’entendre dans ce registre-là mais putain, ça le fait bien !

ALMANAC @ Warmaudio

De toute façon, il est clair que j’en prends plein les oreilles – le son est bon – et plein les yeux car tous ces musiciens sont excellents en live. Est-ce que j’ai besoin d’expliquer que je suis mega dégoûté quand ils arrêtent ? J’ai comme un méchant goût d’inachevé et de reviens-y, moi !

Comme il fait mega chaud dans la salle, j’en profite pour aller prendre l’air. Et bien-sûr, il y a le chanteur d’ALMANAC qui me regarde… et qui me remercie pour le report que j’ai fait du concert de PINK CREAM 69 à Grenoble ! Mais oui, c’est DAVID READMAN !!! Je vous l’avais bien dit que je l’avais shooté récemment,  lol ! Ce n’est pas que je n’ai pas de mémoire, c’est juste qu’il faut qu’elle revienne !

MAYAN @ Warmaudio

Bon, on papote, on papote mais il y a MAYAN qui commence à jouer. C’est bizarre, je ne suis pas forcement pressé de rentrer, moi. Il y a beau avoir le mot « mélodique » avec le mot « black », je ne sais pas pourquoi, je suis toujours suspicieux ! En plus, ça commence par une double caisse. Hummm, Rickou il est heureux !

Tiens, la voix est super belle, chant clair. Là, effectivement, je suis devant la scène. En plus, i y a aussi une chanteuse qui a également une super belle voix. La musique, c’est du metal mélodique très recherché. C’est assez sympa.

MAYAN @ Warmaudio

Là en revanche, ça se corse…. Pourquoi y a t’il deux mecs qui se rajoutent sur scène pour faire des grosses voix ? Je ne sais pas, ils ont du être punis par leurs mamans parce qu’ils sont très en colère… Sauf que du coup, là, ils viennent me gâcher les belles voix !

Voilà, je vois le côté black et comme je l’avais malheureusement supputé, je n’aime vraiment toujours pas et je ne comprends toujours pas. A part le côté contraste, of course !

Sinon, ça joue bien sûr. Il y a du monde sur scène, ils sont neuf (si, si, je les ai comptés !). C’est clair que leur musique est originale mais c’est aussi clair que ce n’est vraiment pas quelque chose que je peux écouter pendant longtemps. Je repense : « Mais pourquoi est-ce qu’ils n’ont pas joué en premier ?! ». Lol.

MAYAN @ Warmaudio

Mais bon, ils ont des fans. Il y en a qui sont venus exprès pour les voir donc total respect. Et moi, comme diraient les romains, veni vidi, vici…. Enfin sans le vici, d’ailleurs ! Bon, je n’ai pas précisé que dans MAYAN, il y a plein de gens connus dans le metal, donc forcément, c’est quand même super bien fait. Ah, vous voyez que je suis objectif quand même !

Allez, encore une petite pause. le temps de prendre les copains en photos avec tel ou tel musicien (je suis entouré de groupies ! N’est-ce pas René et Lolo ?).

LEAVES’EYES @ Warmaudio

Bon c’est parti pour le dernier groupe de la soirée, LEAVES EYES. Alors là, je suis plus en terrain connu. Effectivement, ce n’est pas un concert pour ma copine allergique au chant lyrique mais moi je suis aux taquets. Allez, ça commence.

Ah non, ça ne va pas recommencer ! Pourquoi le mec barbu aux cheveux longs prend un micro ?!! Il va venir beug… heu chanter avec ELINA SIIRALA, la chanteuse ! Un coup de chance, son micro n’est pas réglé très fort, et du_ coup on ne l’entend pas trop. C’est parfait. En plus, il est génial comme chauffeur de salle, il fait participer le public et le Warmaudio bouge.

Après, on en revient à la musique hein, quand même (après on va m’engueuler parce que je ne parle pas assez de la musique). Ben, il y a des gens qui jouent avec des instruments et c’est bien ! mdr !!! Ils nous font une set list bien sympa et vraiment efficace. Leur metal mélodique avec chanteuse est original. Ils ont une touche bien à eux.

Comme pour MAYAN, le CV des musiciens est très impressionnant et donc sur scène, c’est très pro, chargé de feeling et d’envie, ce qui donne un show qui n’est pas aseptisé, pas « tout calculé ». Après, ceux qui n’aimaient pas au début ne vont pas forcément changer de camp et ceux qui venaient pour eux ne sont pas déçus. CQFD.

Ah oui, cerise sur le cake du petit hard-rockeur. Tous les musiciens des groupes se prêtent avec gentillesse au jeu des photos et signatures d’albums… Même quand on leur amène des disques de leurs autres groupes pour ne pas nommer RAGE ! Ils signent avec grand plaisir et ça pour moi, ce sont des moments qui sont aussi importants que le concert en lui-même.

En plus, ça fait terminer la soirée tout en douceur, en convivialité et on repart tranquille et heureux…. en écoutant ALMANAC à donf dans la voiture pour rattraper les morceaux que j’ai raté ce soir !! Ti-Rickou en mode vert de rage.

Je remercie bien-sûr SOUNDS LIKE HELL pour cette soirée où malheureusement beaucoup de gens ont fait d’autre choix que le mien, soit piscine, soit week-end prolongé.

LEAVES’EYES @ Warmaudio

Incoming search terms:

  • Elina Siirala

Leave a comment