RAKEL TRAXX : Live Report @ le Brin de Zinc de Barberaz (73) – 11 juin 2022

Report by SEB 747 – Photos : STEVE*74

Aujourd’hui, c’est la Saint-Barnabé, et c’est la journée mondiale du tricot. Vous vous doutez bien que je ne vais pas me lancer dans cette activité quoique, il y a quelques mois, on avait quasiment que ça à faire, étant donné qu’on était cloîtrés à la maison. Heureusement, c’est enfin fini et on reprend les concerts qui sont programmés à foison maintenant.

Voilà pourquoi, ce soir, je file une fois de plus vers la Savoie. En effet, le Brin de Zinc, reçoit les glam-rockers marseillais de RAKEL TRAXX.

Je passe, là aussi, un peu comme d’habitude, chercher mon copain de concert Steve*74, et nous partons à Barberaz.

En première partie, HELLFIRE KLUB, un tribute à Edguy doit chauffer la salle. Comme la politique du webzine étant ce qu’elle est, nous ne pourrons pas en parler. Cependant, force est de constater que PACO, le leader du groupe et organisateur de la soirée se démène comme un beau diable pour organiser des concerts dans la région.

Pendant que le groupe joue devant un Brin de Zinc bien rempli, dehors un accordéoniste – qui semble avoir un peu abusé d’eau ferrugineuse – met l’ambiance. SWYLDE, SQUALL et ZANTOLO n’en perdent pas une miette et s’amusent comme des petits fous. Un bon moment de détente pour les RAKEL avant de prendre d’assaut la scène du BDZ.

Trêve de plaisanterie, il est l’heure d’aller s’installer sur scène pour les Rakel. Le public toujours aussi présent remplit bien correctement le Brin de Zinc.

SHANON, le chanteur, lance les hostilités avec l’incontournable hit « Quicksand ». Et tout de suite, les Marseillais mettent le feu au Brin de Zinc. Nous n’en attendions pas moins de leur part, évidemment ! Il n’empêche que les spectateurs qui ne connaissaient pas sont agréablement surpris. La setlist est exactement celle du Rock ‘n’ Eat Live, au mois d’avril dernier. Tout est en place pour qu’on passe une excellente soirée.

Cependant, il y a un je-ne-sais-quoi de plus, si je veux comparer aux nombreuses fois où je les ai vus. Peut-être une énergie due à un nombre de concerts conséquents depuis ces dernières années. Enfin, bref, les Marseillais ne sont pas venus enfiler des perles et nous le démontrent dès le second titre « Sexy Town », un inédit, et « I Need You Honey » qui débouche juste après.

Le sleaze rock teinté de métal des copains est interprété dans un esprit fun et rock à la Guns’n’Roses des premiers temps, et ça fait plaisir à voir ! C’est normal, on est fans.

Les copains et les copines qui sont devant la scène pour supporter nos amis, sont les mêmes que ceux qu’on croise régulièrement aux concerts des RAKEL. Mais il y a aussi des nouvelles têtes, qui prennent leur première dose du glam efficace et rentre-dedans de nos copains de la Canebière.

Ce soir, les classiques que sont devenus « Lady got a gun », « I had a dream » « Red n’ hot » sont interprétés, mais nous avons droit aussi à des inédits : « 19 Nights », le single qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux et « Mexico », interprétés juste avant. Ce sont des morceaux explosifs qui promettent pour leur futur EP qui devrait sortir en septembre, nous a-t-on dit.

Le public est à fond derrière les Marseillais et la chaude ambiance que met le groupe dans le BDZ, est intense. La musique des RAKEL TRAXX est toujours aussi efficace : si vous fermez les yeux, vous vous projetez soniquement en 1990, en plein dans la période phare du glam-rock au Forum de Los Angeles !

LESTE, derrière ses fûts, est toujours aussi efficace. La rythmique qu’il tient avec SWYLDE, qui a pris une place considérable dans le groupe, puisque, avec SHANON, c’est lui qui motive le public et prend les chœurs, est métronomique. Nos deux guitaristes, dignes des plus grands guitaristes de ce style de musique, ne sont pas en reste, et donnent le change avec leurs riffs entêtants.

« Where are the Girls ? » demande SHANON. « The Wild Girls ! », rectifie le bassiste. Et c’est encore à un nouveau titre auquel nous avons droit ce soir : « Wild Girls ». Vivement le nouvel EP !! Notre patience va être mise à rude épreuve cet été en attendant cette sortie.

SQUALL monte sur les retours, ZANTOLO se met en retrait, SWYLDE aussi, et SHANON demande à tout le monde de monter sur scène pour l’indispensable « Give me your Love ». Evidemment, personne ne se fait prier pour monter sur les planches, et l’ambiance est de plus en plus fun sur scène.

Et c’est, comme d’habitude encore une fois, sur la reprise de QUIET RIOT, euh, pardon, SLADE (c’est juste pour faire rager mon copain Steve), que se finit le show des RAKEL.

Les voilà qui quittent la scène, non sans avoir fait la photo de groupe. Oui mais voilà, là aussi, un peu comme d’habitude, le BDZ ne l’entend pas de cette oreille et réclame encore un titre avec tellement de conviction, que, même s’ils semblent sur les rotules, les membres du groupe reviennent sur scène pour nous jouer un dernier morceau, non inclus sur la setlist, qui termine de dévorer les spectateurs chambériens.

Quel concert mes aïeux ! Encore meilleur que celui de Lyon, qui était déjà énorme. C’est vous dire !

Les RAKEL on fait brûler le Brin de Zinc de plaisir et les spectateurs ont pris leurs pieds.

De longues et intenses discussions plus tard, notamment avec SHANON, sur le futur festival Glam-Slam qui les attend en Belgique le samedi 11 Septembre, et il est temps pour nous de retrouver nos chaumières avec un sentiment d’avoir, une fois de plus, vécu un super concert.

Un grand merci à Thomas, le patron du BDZ, qui nous permet de vivre de tels moments !