Steven WILSON : Live Report au Transbordeur de Lyon (05 novembre 2013)

STEVEN WILSON 1

Bon allez, ce soir la destination est : le Transbordeur de Lyon. Ca fait un bout de temps que je n’y suis pas allé, moi. En plus, je suis content d’aller du côté de Villeurbanne et de ne pas avoir choisi de retourner voir LEPROUS, qui eux passent à Gerland. Pas qu’il y ait un match de foot, mais parce que INDOCHINE a décidé de jouer ce soir à la Halle Tony Garnier… Ce qui ne va faciliter ni la circulation ni le fait de trouver une place pour se garer !

En parlant de place, le nombre de voitures garées devant et sur les côtés du Transbo ainsi que le fait que le parking soit full m’indiquent que STEVEN WILSON va jouer dans la grande salle. Et effectivement, c’est dans la grande salle que ça se passe ; grande salle, en petite config. avec le rideau mais grande salle quand même.

STEVEN WILSON 8Bon, ce soir, pas de temps occupé par la première partie : y’en a pas !

Un film est projeté sur l’écran pour permettre au groupe d’arriver sur scène. Bref, ça commence bien avec une mise en scène assez surprenante.

La mise en place de STEVEN WILSON et des autres musiciens est vraiment bien orchestrée et nous permet de rentrer directement dans leur univers.

Là, on n’est pas comme avec PORCUPINE TREE dans du prog. métal, on est plutôt dans de l’AOR prog. (fans de métal brutal, passez votre chemin !).

 

 

 

STEVEN WILSON 5Les morceaux sont techniques, limite planants.   Ce sont des morceaux magnifiques ; il y a de la flûte, du clavier, des guitares sèches. Bon, y’a quand même de l’électrique et une basse bien appuyée (et quel putain de bassiste !). Il faut dire que les musiciens sont techniquement balaises pour arriver à un résultat aussi génial. En plus, la voix de STEVEN WILSON colle parfaitement aux morceaux.

Rien n’est laissé au hasard. Différentes mises en scène se succèdent, un peu comme des tableaux, utilisées pour servir les morceaux et ce, pour la plus grande joie des spectateurs présents – je n’ai pas les chiffres officiels de la police mais de l’avis des manifestants, on doit être à vue de nez, entre 6 et 700 dans la salle !). Le public va en avoir pour son argent car le concert va durer plus de deux heures et quart, ce qui est quand même de plus en plus rare et mérite d’être signalé ! Mais voilà, ça se termine.

STEVEN WILSON 7Je ne regrette pas d’avoir choisi d’aller voir STEVEN WILSON ce soir. J’ai assisté à un concert somptueux.

En plus, les morceaux du dernier album éclatent vraiment sur scène.

Il n’y a eu aucune fausses notes ; musicalement, techniquement et scéniquement. J’ai trouvé la prestation très bien faite, très technique, très prog…. mais, effectivement, peut-être un peu trop technique et un peu trop prog. pour mon goût. 

Le concert était surprenant à plusieurs titres. Premièrement, il n’y a pas eu une levée de boucliers d’ I-Phone et de tablettes en tous genres – normal, c’était absolutly verbot et la sécu s’est révélée très réactive ! Deuxièmement, c’était un concert où il y avait énormément de musiciens, donc toujours avec une ambiance différente des autres concerts car les gens sont plus venus écouter et voir que participer.

Quant à moi, je reprends la route avec la certitude d’avoir vécu un moment merveilleux… un peu long peut-être pour un fan de hard-rock comme moi, mais merveilleux quand même !

STEVEN WILSON 4

 

STEVEN WILSON 2

Merci à Nous Productions et à Eldorado !


Leave a comment