TENTATION + DIONYSIAQUE + MEUTRIERES : Live Report @ Black Block d’Avignon (84) – 15 avril 2022

TENTATION @ Black Block Avignon

Report by Ti-Rickou

Quand j’ai loupé la date de TENTATION et MEUTRIERES au Rock’n’Eat de Lyon, je savais que j’allais avoir une deuxième chance à Avignon. Ca tombe bien, j’ai fait des concerts à Marseille et à Montpellier mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ceux d’Avignon. Je suis donc aux taquets ! Go pour le second concert de la semaine, c’est la fête des esgourdes !

Bon, pour trouver le local, c’est finger in the nose. Pour se garer, en revanche, c’est un peu plus compliqué à cause des Témoins de Jehovah qui se réunissent dans une salle juste en face du Black Block Machine. J’imagine très bien leurs réactions « Vade retro, fidèles de Satan », en voyant débarquer une horde de metalleux avec vestes à patches !! Il y a déjà du monde devant la salle et devant le camion à burgers. Youpi, il y a de quoi manger. Top. Je croise un copain qui a des vinyles en main et qui me dit qu’il y a un stand disques à l’intérieur. Oups, je sens que je vais regretter de ne pas avoir tiré un peu plus d’argent au distrib’, moi !

J’ai le temps de dire bonjour aux copains de TENTATION et aux musiciens de VALLIS CLAUSA, groupe que j’ai vu à Montpelier et qui partageait l’affiche de Lyon avec Tentation et Meurtrières. Je trouve aussi le temps d’acheter quelques CDs… Bah oui, je résiste à tout sauf à la tentation, moi ! En repassant devant le camion à burgers, après être allé poser mes CDs dans la voiture, je vois qu’ils font des entrecôtes pas chères. C’est bon une entrecôte ! Je mangerais bien une entrecôte… Dis monsieur le marchand, tu me fais une entrecôte ? Miam, c’est bon avec des frites fraiches !

MEUTRIERES @ Black Block Avignon

J’ai tout englouti avant le début du premier groupe, DIONYSIAQUE, groupe que je ne connais pas du tout. Allez, c’est parti ! Les musiciens sont à genoux et une fille avec une cape à capuche et une épée vient les adouber. Bonne entrée en matière. La fille, c’est bien-sûr la chanteuse du groupe. Tiens, ils ont une chanteuse eux-aussi comme MEURTRIERES ? Normal, ce n’est pas DIONYSIAQUE mais les Lyonnais de MEURTRIERES qui viennent de monter sur scène ! Le running order a été changé. Pas déconcentré Ti-Rickou !

Ca commence difficilement, les lights sont très faibles et il y a des gros problèmes sur la voix. Dommage car j’aurais aimé entendre un peu mieux la nouvelle chanteuse. En tout cas, ledit-groupe ne se laisse pas démonter et y va à donf’.

La nouvelle chanteuse remercie leur label qui leur a fait confiance sans même avoir au préalable entendu sa voix. C’est vrai que ce n’est pas courant.

Le problème micro s’estompe peu à peu et ça devient bien plus audible. J’aime bien le timbre de voix qui colle très bien à la musique, du heavy metal en Français. Le titre « La déferlante » me fait sourire avec les braiements de mouton qui viennent en appui sur la musique. C’est pour le moins inattendu ! On va avoir droit à de nouveaux morceaux, morceaux qui apparaîtront sur leur nouveau CD. C’est dommage mais c’est déjà fini. Sniff.

DIONYSIAQUE @ Black Block Avignon

Petite pause hydratation car dans le local il fait chaud et il y a pas mal de monde entre les bickers et les metalleux venus en force de toute la région : Marseille, Montpellier, Orange et même Montélimar et Strasbourg… heu, Strasbourg ? T’es sérieux, là ?  Oui, car ce sont les musiciens de DIONYSIAQUE, le prochain groupe, qui nous vient de l’est de la France !

Allez, je vais enfin les découvrir car ils montent sur scène en brandissant une bouteille de vin. Ils sont tous grands, rien que la hauteur des micros donne le vertige. « Nous sommes DYONISIAQUE et nous n’allons pas rester sobres ! En plus ce soir, nous n’allons nommer aucun morceau parce que c’est chiant ! ». Le ton est donné !

Tout de suite, je peux dire que je connais quelqu’un qui va détester (ma femme), lol, parce que c’est du doom, très doom stoner. Les musiciens ont en plus la tête et le style approprié. Moi, j’aime bien.

Heu, pourquoi le monsieur prend cette grosse voix ? Putain, là je n’aime pas du tout ! Et, même si je comprends la volonté de violent contraste, personnellement je trouve ça inécoutable. Vraiment dommage car les morceaux sont très bons musicalement et que c’est vraiment bien quand le chanteur chante sans beugler. Ah, c’est un style ? Bah, c’est comme les légumes : pas assez cuits, je n’aime pas, na !!

Bon, je vais suivre la fin du set dehors, même avec un petit vent frais qui vient de se lever. Du coup, le temps va passer un peu moins vite en attendant la fin du set…

TENTATION @ Black Block Avignon

Dernière pause et c’est au tour de TENTATION de monter sur scène pour finir la soirée. D’entrée de jeu, on comprend pour qui les gens sont venus ce soir, c’est de la folie douce, headbanguing sauvage, cheveux tournants, bref que de super trucs pour prendre des photos hors pit, lol ! Mais je m’en tape, je suis aux taquets moi-aussi, comme possédé.

Putain, ça fait du bien de les revoir depuis septembre au Pyrenean Warriors. Pour eux aussi, on n’a pas un son nickel mais ils font avec. Ils ne sont pas venus pour nous faire danser sur le pont mais pour nous réveiller les oreilles avec leur heavy forgé dans le sud-ouest. Les morceaux issus du « Berceau des Dieux », leur album sorti l’été dernier, sont des putains de brûlots.

Ils sont en harmonie et ils y vont à fond, visiblement heureux de jouer. Et le public ne s’y trompe pas car le local est chaud-bouillant ! Très grosse ambiance ce soir !  

En fin de set, on va avoir droit à un cover de H-BOMB, dédicacé bien-sûr en mémoire de Didier IZARD. Ils font ensuite venir le chanteur de DIONYSIAQUE pour un morceau de MANILLA ROAD. Voilà, quand il chante comme ça, j’aime !

Malheureusement tout a une fin… sauf bien-sûr la banane qui en a deux ! Leur stand merch’ est pris d’assaut pour pouvoir repartir avec un beau T-shirt du nouvel album.

Il est temps pour nous de repartir, sniff. Trop bien une soirée avec TENTATION, qui même dans les conditions difficiles de ces dernières années, s’est imposé comme un des ténors du heavy metal en Français. See you later mes amis et à bientôt au pire au PWO en septembre. Et vous amis lecteurs, du temps que vous y êtes, jetez un coup d’œil à l’affiche, elle est terrible !! 

Un grand merci à l’Asso Volume Brutal qui a organisé la soirée et au Black Block de nous avoir accueillis. Long live rock’n’roll !!

TENTATION @ Black Block Avignon