TRAFIC JAM + SPEED ROCK MACHINE : Live Report @ le Grenier de Cavaillon (Vaucluse) – Samedi 04 novembre 2023

TRAFIC JAM @ le Grenier de Cavaillon

J’ai découvert il y a peu TRAFIC JAM, un nouveau groupe qui a l’air mega bon. En plus, il y a DAVID JACOB (bassiste de TRUST) dans le groupe. Ils se produisent au BDZ pour leur tout premier concert, mais ce n’est pas jouable pour moi et personne ne peut y aller pour faire un report… Bon, il faut dire que les concerts s’enchaînent à un très bon rythme en ce moment ! Tiens, TRAFIC JAM a une date à Cavaillon. Là normalement, ça peut se faire. Ce qui m’enchante moins, c’est qu’il y a un tribute à THIN LIZZY en première partie… Du coup, j’hésite. Sauf que les Dieux du Hard-Rock sont enfin avec moi et qu’à la dernière minute ou presque le tribute est remplacé par SPEED ROCK MACHINE, un groupe niçois de compos Hard-Rock. Bon là, il n’y a  pas à chier, let’s go to Cavaillon, la capitale du melon.

Je prends la route sous une pluie bien soutenue mais, heureusement, plus je roule moins il pleut. J’ai encore les Dieux du Hard-Rock avec moi ! Je trouve la salle nickel. En revanche, je vais où pour me garer ? Les parkings tout autour de la salle sont blindés à mort et c’est la vraie galère ! Je n’y crois pas, je vais louper le début du concert ! Bon, à la guerre comme à la guerre, je me gare à la lyonnaise (vous voyez ce que je veux dire ?!).

SPEED ROCK MACHINE @ le Grenier de Cavaillon

Et ouf, ce n’est pas commencé, je suis même en avance. Du coup, j’ai le temps de découvrir le lieu, la MJC, et la salle. C’est une très belle structure et une belle salle avec une grosse scène qui me fait un peu penser au Jack Jack de Bron dans sa config’. Ca part bien. Comme j’ai le temps, je fais un tour dehors pour dire bonjour au foodtruck qui, je le découvre très vite, a été dévalisé. C’est un signe, ça doit être trop bon. La dame est cool, elle va nous faire un truc avec ce qui lui reste. Ouf ! Commande passée.

Allez, c’est parti pour les niçois de SPEED ROCK MACHINE qui ouvrent les hostilités. D’entrée de jeu, le son est top et le groupe attaque bille en tête avec leur Hard-Rock à l’Australienne avec un chant en Français. Et un peu d’harmonica. Des amis qui les connaissent m’ont dit que normalement ils ont aussi une tronçonneuse sur scène – ce qui n’est pas sans me faire penser à JACKYL, un groupe que j’adore – mais là, ils n’ont pas eu le droit.

Ouah, ça dépote sa mère-grand dans les champs de melon ! J’adore les morceaux, des compos issues de leur EP et de leur futur album. On a aussi droit à trois covers bien choisis, un d’AC/DC, un de MOTORHEAD. Le dernier cover n’est autre que « Fatalité » de TRUST, un morceau rarement repris par les groupes. Je craque pour la voix du chanteur, les paroles de leurs chansons, leur présence sur scène. Le chanteur est un putain de frontman. Le public présent est aux anges et s’éclate tranquillou. Bonne ambiance.

Je suis content d’avoir fait le déplacement, moi ! C’est une très bonne découverte.

A la fin du set, je file récupérer le EP de SPEED ROCK MACHINE (vivement l’album !) et pause miam-miam. Super sandwich à la one again, omelette, chou rouge, oignon… Bref, c’est trop bon. Tout ça bien installé dans des fauteuils bien confortables. Elle est dure la vie de hard-rockeur !

Et top synchro quand j’ai fini, on vient nous dire que ça recommence. C’est au tour de TRAFIC JAM de monter sur scène. C’est une formation complète, guitares, basse, batterie, clavier, chanteur. Et une choriste. Et c’est parti ! Et c’est ma chérie qui est contente (sic.) car là on est dans du classic rock, du hard-rock 70 classieux. J’accroche direct. Il faut dire que tous les musiciens sont des spécialistes de la scène et même si ce n’est que leur deuxième concert avec ce groupe, ils ont tous une grosse expérience de la scène (bassiste de TRUST, choriste de MAGMA, clavier de ZIO, etc..) et ça se voit.

ARNO T. WALDEN, le chanteur, est un super frontman avec un mega charisme et une putain de voix. Les musiciens sont tous très pros et très efficaces… et bien mis en valeur par la set list. Bien-sûr, il y a le bassiste, Mr DAVID JACOB, pieds nus et impérial.

Ils vont jouer principalement des morceaux qui seront dans leur premier album –  qui ne va d’ailleurs pas tarder à sortir. J’ai hâte de l’avoir en main cet album car là, j’ai déjà bien craqué sur plusieurs titres en première écoute. C’est assez rare. Mention spéciale à « Papa Legba ».

TRAFIC JAM nous octroie un petit cover d’un petit groupe quasi inconnu (lol), « Highway Star » de DEEP PURPLE, un morceau totalement à sa place dans la set list.

Putain, que c’est bon ! Même si effectivement, je suis bon client pour ce style, là c’est vraiment bien fait. Et, même si normalement je ne suis pas trop fan des choristes dans un groupe Rock-Hard et même si parfois il y a un petit côté Jazz Rock, là ça matche. Il faut dire que la choriste en question a vraiment une superbe voix et ce n’est pas pour rien si CHRISTIAN VANDER l’a accueillie au sein de MAGMA.

Les morceaux s’enchaînent, le temps passe vite, trop vite. Allez, dernier morceau – heu les gars, ce n’est plus « God save the Queen » qu’il faut dire mais « God save the King » ! – et c’est fini. C’était trop bien !

Papotage rapide (mais pas tant que çà, lol). Je suis super content d’avoir revu DAVID et ARNO T. WALDEN… Et aussi ALEX COLLARD que je n’avais pas reconnu dans la salle. Mais il est plus d’une heure du matin, il se fait tard et, même si je n’ai pas du tout envie de repartir, il faut quand même que je rentre avant que cette satanée pluie ne reprenne ! Merci Dieux du Hard-Rock ! Heu… merci mais le brouillard, ce n’était pas nécessaire. Pour un peu, je me serais cru dans la Bresse (bises aux copains) !